Section 8 OCOM C390.03 – ORIENTER UNE CARTE PAR INSPECTION

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION TROIS
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 8
OCOM C390.03 – ORIENTER UNE CARTE PAR INSPECTION
Durée totale :
30 min
Préparation
Instructions préalables à la leçon

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Photocopier l’annexe J. Découper la première page en suivant les lignes pointillées et afficher les trois emplacements autour du secteur d’entraînement (p. ex., sur les murs, des arbres, etc.). S’assurer que les emplacements correspondent à ceux de la carte de démonstration.

S’assurer qu’il y a suffisamment de cartes topographiques du secteur d’exercice.

Effectuer une reconnaissance du secteur d’exercice afin de déterminer un site où la carte topographique du secteur d’exercice pourrait être orientée par inspection. Le site choisi doit avoir au moins trois détails particuliers qui serviront d’objets importants sur lesquels les cadets pourront orienter leurs cartes.

Devoir préalable à la leçon

S.O.

Approche

L’exposé interactif a été choisi pour le PE 1 afin de donner aux cadets un aperçu de la raison d’orienter une carte.

La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour le PE 2 parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer la façon d’orienter une carte par inspection, tout en donnant aux cadets l’occasion de mettre en pratique cette habileté sous supervision.

Introduction
Révision

S.O.

Objectifs

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir orienté une carte par inspection.

Importance

Il est important que les cadets soient en mesure d’orienter une carte par inspection afin d’associer les symboles qui se trouvent sur la carte au terrain qu’elle représente. Cela leur permettra aussi de confirmer ou de trouver leur emplacement approximatif sur la carte.

Point d’enseignement 1
Expliquer le but d’orienter une carte
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
BUT DE L’ORIENTATION D’UNE CARTE

L’orientation d’une carte par inspection signifie tourner la carte de telle façon que ses directions et ses détails correspondent à ceux au sol. C’est une façon simple et rapide d’orienter une carte si l’on connaît l’emplacement approximatif de la personne. Si l’emplacement n’est pas connu, l’orientation d’une carte par inspection est bien plus difficile, car la similarité de certains détails peut confondre ses lecteurs et les orienter dans une direction incorrecte. Si des détails particuliers sont visibles et montrés sur la carte, il sera plus facile de trouver leur emplacement approximatif.

Orienter la carte aide à réaliser plusieurs choses :

faire le lien entre la carte et le terrain;

confirmer ou même trouver l’emplacement approximatif d’une personne; et

lorsqu’on se déplace sur une route complexe ou lorsqu’on voyage sur de longues distances, cela aide le randonneur à rester sur la bonne voie.

Confirmation du point d’enseignement 1
Questions
Q1.

Que fait-on avec la carte lorsqu’on l’oriente?

Q2.

Quelle information essentielle rend l’orientation d’une carte par inspection facile et rapide?

Q3.

L’orientation de la carte permet de réaliser plusieurs choses. En décrire une.

Réponses anticipées
R1.

La carte est tournée de telle façon que ses directions et ses détails correspondent à ceux au sol.

R2.

L’emplacement approximatif de la personne.

R3.

Trois réponses sont possibles :

faire le lien entre la carte et le terrain;

confirmer ou même trouver l’emplacement approximatif d’une personne; et

lorsqu’on se déplace sur une route complexe ou lorsqu’on voyage sur de longues distances, cela aide le randonneur à rester sur la bonne voie.

Point d’enseignement 2
Expliquer et démontrer la façon d’orienter une carte
Durée : 20 min
Méthode : Démonstration et exécution

Après avoir expliqué chaque étape, effectuer une démonstration à l’aide du matériel d’instruction.

À la suite de la démonstration, demander aux cadets d’orienter la carte topographique du secteur d’exercice en se servant des objets importants qu’ils observent.

Pour orienter une carte, effectuer les étapes suivantes :

Identifier l’emplacement approximatif sur la carte (le « Vous »).

Choisir trois objets importants autour de son propre emplacement actuel et les trouver sur la carte (maison, église et pont).

Tourner la carte jusqu’à ce que tous les objets identifiés sur la carte s’alignent avec les objets situés sur le terrain.

S’assurer que tous les détails s’alignent avec les emplacements sur la carte.

Présenter la page 18J-2.

ACTIVITÉ
Durée : 15 min
Objectif

L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets d’orienter une carte par inspection.

Ressources

une carte topographique du secteur d’exercice, et

l’emplacement du cadet sur la carte.

PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ

S.O.

Instructions sur l'activité

1.Demander aux cadets de confirmer leur emplacement sur la carte.

2.Demander aux cadets de choisir trois objets importants autour de leur position actuelle et de les trouver sur la carte.

3.Demander aux cadets de tourner la carte jusqu’à ce que tous les objets identifiés sur la carte s’alignent avec les objets situés sur le terrain.

4.S’assurer que tous les détails s’alignent avec les emplacements sur la carte.

Mesures de sécurité

S.O.

Confirmation du point d’enseignement 2

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Confirmation de fin de leçon

La participation des cadets à l’orientation d’une carte par inspection servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

Conclusion
Devoir/Lecture/Pratique

S.O.

Méthode d’évaluation

S.O.

Observations finales

Il est important que les cadets soient en mesure d’orienter une carte par inspection afin d’associer les symboles qui se trouvent sur la carte au terrain qu’elle représente. Cela permettra aussi aux cadets de confirmer ou de trouver leur emplacement approximatif sur la carte.

Commentaires/Remarques à l’instructeur

S.O.

Documents de référence

A2-041

B-GL-382-005/PT-002 Forces canadiennes. (2006). Cartes, dessins topographiques, boussoles et le système mondial de positionnement. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

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