Section 1 OCOM M303.01 – DÉFINIR LE RÔLE D’UN CHEF D’ÉQUIPE

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE QUALIFICATION TROIS
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 1
OCOM M303.01 – DÉFINIR LE RÔLE D’UN CHEF D’ÉQUIPE
Durée totale :
60 min
Préparation
Instructions préalables à la leçon

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Photocopier les feuilles qui se trouvent aux annexes A et B pour chaque cadet.

Devoir préalable à la leçon

S.O.

Approche

L’exposé interactif a été choisi pour cette leçon afin d’initier les cadets au modèle d’équipe de leadership, aux principales compétences en leadership et aux occasions de leadership pour les cadets du niveau de qualification trois.

Introduction
Révision

S.O.

Objectifs

À la fin de cette leçon, le cadet devrait avoir défini le rôle d’un chef d’équipe.

Importance

Il est important que les cadets définissent le rôle d’un chef d’équipe pour qu’ils puissent comprendre où ils se situent dans le modèle d’équipe de leadership et dans l’équipe de leadership à l’escadron. Le fait de connaître les principales compétences en leadership et les attentes liées à chaque compétence peut aider les cadets à développer leurs compétences dans ce domaine tout en s’adaptant à leur rôle de chef au sein de leur escadron.

Point d’enseignement 1
Expliquer le modèle d’équipe de leadership et la position du cadet de troisième année au sein de l’équipe de leadership
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif

Distribuer le modèle d’équipe de leadership qui se trouve à l’annexe A.

MODÈLE D’ÉQUIPE DE LEADERSHIP

On conçoit habituellement le leadership comme une quête individuelle, mais dans le programme des cadets, il est fondé sur un modèle d’équipe.

Le modèle d’équipe de leadership est un modèle adaptable à la situation à laquelle il s’applique. Le personnel appartenant à chaque catégorie du modèle change en fonction de l’activité ou de la situation.

Au cours de sa première année, on s’attend à ce que le cadet soit un suiveur, un membre d’équipe. Au cours de sa deuxième année, il devient un pair leader. Au cours de sa troisième et de sa quatrième année, le cadet passe à un autre échelon du modèle et devient un chef d’équipe. Au cours de sa cinquième année et des années subséquentes, le cadet devient un chef d’activité.

Le dernier échelon du modèle est occupé par le personnel de l’escadron, qui remplit la fonction de gestionnaire des activités.

À chaque fois que le cadet progresse dans le modèle d’équipe de leadership, les attentes augmentent à son endroit. En conséquence, ses responsabilités de leadership augmentent.

Dans le modèle d’équipe de leadership, la communication se fait à chaque échelon, et d’un échelon à l’autre dans les deux sens. Dans ce cadre, les cadets de chaque échelon devraient être encadrés par une personne de l’échelon supérieur.

Figure 1 Figure 1  Modèle d’équipe de leadership
Directeur des cadets 3, 2008, Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale
Figure 1  Modèle d’équipe de leadership
Confirmation du point d’enseignement 1
Questions
Q1.

Le programme des cadets est fondé sur quel type de modèle de leadership?

Q2.

À quoi s’attend-on des cadets au niveau inférieur du modèle d’équipe de leadership?

Q3.

À mesure que les cadets progressent dans le modèle de leadership, que se passe-t-il concernant leurs responsabilités de leadership?

Réponses anticipées
R1.

Le programme des cadets est fondé sur un modèle d’équipe de leadership.

R2.

On s’attend à ce que les cadets soient des suiveurs, des membres d’équipe et des pairs leaders.

R3.

Les responsabilités augmentent à mesure que le cadet progresse dans le modèle d’équipe de leadership.

Point d’enseignement 2
Décrire les principales compétences en leadership
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif

Distribuer la feuille sur les attentes envers un cadet du niveau de qualification trois qui se trouvent à l’annexe B.

PRINCIPALES COMPÉTENCES EN LEADERSHIP

Pour devenir un leader efficace et compétent dans le programme des cadets, il faut démontrer ses connaissances et ses habiletés dans six domaines, appelés principales compétences en leadership. Ces domaines sont les suivants :

la gestion intrapersonnelle,

la gestion interpersonnelle,

le travail d’équipe,

l’art oratoire,

le leadership mis en pratique, et

le mentorat.

Confirmation du point d’enseignement 2
Questions
Q1.

Pour devenir un leader efficace et compétent dans le programme des cadets, il faut démontrer ses connaissances et ses habiletés dans six domaines. Que sont-ils?

Q2.

Énumérer les six principales compétences en leadership.

Réponses anticipées
R1.

Les principales habiletés en leadership.

R2.

Les six principales habiletés en leadership sont les suivantes :

la gestion intrapersonnelle,

la gestion interpersonnelle,

le travail d’équipe,

l’art oratoire,

le leadership mis en pratique, et

le mentorat.

Point d’enseignement 3
Expliquer les éléments de la gestion intrapersonnelle
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif

Demander aux cadets de suivre en utilisant le document des PE 3 à 8 sur les attentes envers un cadet du niveau de qualification trois.

ÉLÉMENTS DE LA GESTION INTRAPERSONNELLE

La gestion intrapersonnelle est la façon dont les cadets se contrôlent. Voici les cinq éléments de la gestion intrapersonnelle.

Identifier ses besoins personnels et les satisfaire. Les cadets doivent être en mesure d’identifier leurs besoins personnels et ils doivent accepter la responsabilité de les satisfaire. Voici des exemples de besoins personnels de base : s’alimenter et boire, se sentir en sécurité, avoir un sentiment d’appartenance et avoir confiance en soi. Une fois que les cadets connaissent leurs besoins, ils doivent veiller à les satisfaire.

Pratiquer la maîtrise de soi. Les cadets doivent pratiquer la maîtrise de soi. Il peut s’agir d’un exercice difficile, mais les cadets doivent tenter de ne pas trop se laisser bouleverser par les situations sur lesquelles ils n’ont pas le contrôle. Lorsque les cadets s’irritent où qu’ils se mettent en colère, ils remettent le contrôle de la situation à une autre personne. En demeurant calmes, ils seront en mesure de prendre de meilleures décisions.

Pratiquer l’autogestion. Les cadets doivent prendre le contrôle de leur propre vie. Ils doivent être organisés et savoir se maîtriser. Le fait de devenir autonome (p. ex., être ponctuel et s’habiller de façon appropriée) constitue un aspect naturel de la vie d’adulte.

Poursuivre l’autoperfectionnement. Les cadets doivent chercher à s’améliorer. Le fait de chercher à s’améliorer chaque jour est un objectif louable. Que ce soit comme cadet, comme ami ou à l’école, il faut toujours chercher l’excellence.

Établir l’identité positive. Les cadets doivent acquérir de l’estime de soi. Il est important d’être fier de ses réalisations. Lorsqu’une personne sait que les autres la perçoivent comme un modèle et qu’ils veulent passer du temps avec elle, elle devrait être fière d’elle-même.

Confirmation du point d’enseignement 3
Questions
Q1.

Qu’est-ce que la gestion intrapersonnelle?

Q2.

Quels sont les cinq éléments de la gestion intrapersonnelle?

Q3.

De quelle façon les cadets peuvent-ils pratiquer l’autogestion?

Réponses anticipées
R1.

La gestion intrapersonnelle est la façon dont les cadets se contrôlent.

R2.

Les cinq éléments de la gestion intrapersonnelle sont les suivants :

identifier les besoins personnels et satisfaire à ces besoins;

pratiquer la maîtrise de soi;

pratiquer l’autogestion;

poursuivre l’autoperfectionnement; et

établir l’identité positive.

R3.

Les cadets peuvent pratiquer l’autogestion en prenant le contrôle de leur propre vie.

Point d’enseignement 4
Expliquer les éléments de la gestion interpersonnelle
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
ÉLÉMENTS DE LA GESTION INTERPERSONNELLE

La gestion interpersonnelle est la façon dont les cadets se comportent et s’entendent avec les autres. Elle est composée des trois éléments suivants :

Interagir positivement dans la communauté de cadets. Les cadets doivent collaborer entre autres avec le personnel, les parents et les bénévoles de façon respectueuse et utile.

Interagir positivement avec les autres. Les cadets doivent établir des relations sociales positives en offrant leur soutien et leur encouragement dans leur interaction avec les autres cadets.

S’occuper des conflits interpersonnels d’une manière respectueuse. Les cadets doivent résoudre leurs désaccords avec les autres au niveau le plus bas possible et trouver une solution mutuellement satisfaisante, où les deux parties sont gagnantes.

Confirmation du point d’enseignement 4
Questions
Q1.

Qu’est-ce que la gestion interpersonnelle?

Q2.

Quels sont les trois éléments de la gestion interpersonnelle?

Q3.

De quelle façon les cadets doivent-ils résoudre des désaccords?

Réponses anticipées
R1.

La gestion interpersonnelle est la façon dont les cadets se comportent et s’entendent avec les autres.

R2.

Les trois éléments de la gestion interpersonnelle sont les suivants :

interagir positivement dans la communauté de cadets;

interagir positivement avec les autres; et

s’occuper des conflits interpersonnels d’une manière respectueuse.

R3.

Les cadets doivent résoudre leurs désaccords avec les autres au niveau le plus bas possible et trouver une solution mutuellement satisfaisante, où les deux parties sont gagnantes.

Point d’enseignement 5
Expliquer les éléments du travail d’équipe
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
ÉLÉMENTS DU TRAVAIL D’ÉQUIPE

Le travail d’équipe est la façon dont les cadets créent des actions efficaces et efficientes au sein d’un groupe de personnes. Voici les trois éléments du travail d’équipe :

Participer aux étapes de la formation d’une équipe. Les cadets doivent prendre part aux étapes de la formation d’une équipe. Ces étapes sont la formation, l’éclosion, la normalisation, la performance et l’exécution.

Présenter la dynamique positive de l’équipe. Les cadets doivent présenter la dynamique positive de l’équipe en pratiquant ce qui suit : suivre le chef d’équipe, inclure tous les participants; encourager les membres de l’équipe; contribuer au bon moral et à l’esprit de corps de l’équipe et à la réalisation de ses objectifs; prendre part aux décisions de groupe; faire confiance à l’équipe et appuyer et apprécier ses membres; célébrer les réussites de l’équipe.

Participer à des activités de promotion du travail d’équipe. Les cadets doivent prendre part aux activités de promotion du travail d’équipe. Elles permettront de créer une dynamique d’équipe positive et les cadets pourront pratiquer leurs compétences en leadership.

Confirmation du point d’enseignement 5
Questions
Q1.

Qu’est-ce que le travail d’équipe?

Q2.

Quels sont les trois éléments du travail d’équipe?

Q3.

Comment les cadets peuvent-ils faire preuve d’une dynamique d’équipe positive?

Réponses anticipées
R1.

Le travail d’équipe est la façon dont les cadets créent des actions efficaces et efficientes au sein d’un groupe de personnes.

R2.

Les trois éléments du travail d’équipe sont :

participer aux étapes de la formation d’une équipe;

présenter la dynamique positive de l’équipe; et

participer à des activités de promotion du travail d’équipe.

R3.

Les cadets peuvent faire preuve d’une dynamique d’équipe positive en pratiquant ce qui suit : suivre le chef d’équipe, inclure tous les participants; encourager les membres de l’équipe; contribuer au bon moral et à l’esprit de corps de l’équipe et à la réalisation de ses objectifs; prendre part aux décisions de groupe; faire confiance à l’équipe et appuyer et apprécier ses membres; célébrer les réussites de l’équipe.

Point d’enseignement 6
Expliquer les éléments de l’art oratoire
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
ÉLÉMENTS DE L’ART ORATOIRE

L’art oratoire a trait à la façon dont les cadets réussissent à transmettre de l’information. Voici les trois éléments de l’art oratoire :

Recevoir l’information. Les cadets devraient recevoir ou obtenir des instructions ou des faits. Cette information peut être reçue oralement ou par écrit.

Interpréter de l’information. Les cadets devraient comprendre les instructions ou les faits. Pour interpréter correctement de l’information, il faut poser des questions à celui qu’il l’a transmise pour s’assurer qu’elle est claire.

Répondre à l’information. Les cadets devraient réagir aux instructions ou aux faits. Répondre à l’information peut consister à transmettre de l’information aux autres, résoudre des problèmes, etc.

Confirmation du point d’enseignement 6
Questions
Q1.

Qu’est-ce que l’art oratoire?

Q2.

Quels sont les trois éléments de l’art oratoire?

Q3.

De quelles façons l’information peut-elle être reçue?

Réponses anticipées
R1.

L’art oratoire a trait à la façon dont les cadets réussissent à transmettre de l’information.

R2.

Les trois éléments de l’art oratoire sont :

recevoir l’information;

interpréter l’information; et

répondre à l’information.

R3.

L’information peut être reçue oralement ou par écrit.

Point d’enseignement 7
Expliquer les éléments du leadership mis en pratique
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
ÉLÉMENTS DU LEADERSHIP MIS EN PRATIQUE

Le leadership mis en pratique est à la façon dont les cadets influencent les autres et gèrent leurs relations avec eux. Voici les six éléments du leadership mis en pratique :

Servir d’exemple aux autres. Les cadets devraient être des modèles pour les autres. Si les cadets sont des exemples en ce qui a trait aux principales compétences en leadership, les autres voudront les imiter.

Participer aux tâches de leadership. Les cadets prendront part à des tâches données. Ils auront ainsi la chance d’influencer les autres et de gérer leur relation avec eux. Certaines de ces tâches seront évaluées par le personnel, d’autres ne le seront pas. Les cadets devraient pratiquer la réflexion et l’auto-évaluation après avoir dirigé chaque tâche.

Diriger la tâche en leadership tout en supervisant l’équipe. Les cadets observeront et guideront une équipe pendant qu’ils exercent leur tâche de leadership. La supervision des autres constitue l’une des responsabilités d’un leader. Les cadets devront s’assurer d’exercer leur tâche de leadership de façon sécuritaire et de la compléter conformément aux instructions du personnel.

Diriger des activités de promotion du travail d’équipe. Les cadets devraient diriger des jeux de promotion du travail d’équipe ou des jeux créatifs. Ils auront ainsi la chance d’influencer les autres et de gérer leur relation avec eux. De nouveau, les cadets devraient pratiquer la réflexion et l’auto-évaluation après avoir dirigé les activités de promotion du travail d’équipe.

Donner une rétroaction à l’équipe. Les cadets doivent réviser l’achèvement et les résultats d’une tâche de leadership ou d’une activité de promotion du travail d’équipe, et en discuter. Ils devraient pratiquer l’art oratoire pendant qu’ils s’adressent à l’équipe.

Présenter un compte rendu au chef d’équipe après la tâche. Les cadets doivent réviser avec leur chef ou superviseur l’achèvement et les résultats d’une tâche de leadership ou d’une activité de promotion du travail d’équipe, et en discuter. Ils devraient pratiquer l’art oratoire pendant qu’ils s’adressent à leur chef ou leur superviseur.

Confirmation du point d’enseignement 7
Questions
Q1.

Qu’est-ce que le leadership mis en pratique?

Q2.

Quels sont les six éléments ou aspects du leadership mis en pratique?

Q3.

Pourquoi est-il important d’être un exemple pour les autres?

Réponses anticipées
R1.

Le leadership mis en pratique est la façon dont les cadets influencent les autres et gèrent leur relation avec eux.

R2.

Les six éléments ou aspects du leadership mis en pratique sont les suivants :

servir d’exemple aux autres;

participer aux tâches en leadership;

diriger la tâche en leadership tout en supervisant l’équipe;

diriger des activités de promotion du travail d’équipe;

donnant une rétroaction à l’équipe; et

présenter un compte rendu au chef d’équipe après la tâche.

R3.

Il est important d’être un exemple pour les autres parce que si les cadets sont des modèles, les autres voudront les imiter.

Point d’enseignement 8
Expliquer les éléments du mentorat
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
ÉLÉMENTS DU MENTORAT

Le mentorat est la façon dont les cadets prennent part à une association professionnelle entre deux personnes et qui est axée sur l’auto-perfectionnement. Voici les deux aspects du mentorat :

Le rôle du cadet encadré. Les cadets joueront le rôle d’un cadet encadré. Il s’agit de la personne qui est entraînée. Les cadets encadrés devaient améliorer leurs connaissances et leurs habiletés en leadership. L’apprentissage en suivant l’exemple du mentor constitue un aspect important de la relation de mentorat.

Le rôle d’un mentor. Les cadets joueront le rôle d’un mentor. Il s’agit de la personne qui joue le rôle de conseiller ou de guide. Ces cadets devaient améliorer leurs habiletés liées au leadership, à l’encadrement et à la communication. En tant que mentors, les cadets pourraient voir les choses d’un point de vue différent de celui du cadet encadré.

Confirmation du point d’enseignement 8
Questions
Q1.

Qu’est-ce que le mentorat?

Q2.

Quels sont les deux éléments du mentorat?

Q3.

Qui est la personne entraînée dans une relation de mentorat?

Réponses anticipées
R1.

Le mentorat est la façon dont les cadets prennent part à une association professionnelle entre deux personnes et qui est axée sur l’auto-perfectionnement.

R2.

Les deux éléments du mentorat sont les suivants :

le rôle d’un cadet encadré; et

le rôle d’un mentor.

R3.

La personne entraînée dans une relation de mentorat est le cadet encadré.

Point d’enseignement 9
Identifier les occasions de chef d’équipe du niveau de qualification trois
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
OCCASIONS DE CHEF D’ÉQUIPE DU NIVEAU DE QUALIFICATION TROIS

La troisième année, les cadets auront des occasions d’être chef d’équipe. En voici quelques-unes :

Exercer le rôle d’un mentor. Exercer le rôle de mentor peut être aussi simple que de s’associer avec un cadet de première année. Ce système de pairage peut aider les cadets de première année à acquérir des habiletés et des connaissances liées à l’escadron et aider le cadet de troisième année à développer ses habiletés en leadership et en communication.

Effectuer une tâche de leadership. Chaque cadet de troisième année aura des occasions d’effectuer une tâche de leadership. Ces tâches peuvent consister en l’aménagement d’une salle de classe, le nettoyage d’un édifice ou aider pendant un exercice de survie. Certaines tâches de leadership seront évaluées par le personnel.

Confirmation du point d’enseignement 9
Questions
Q1.

Quelles sont les occasions d’instruction du niveau de qualification trois?

Q2.

Décrire une façon simple de remplir le rôle d’un mentor?

Q3.

Donner des exemples de tâches de leadership?

Réponses anticipées
R1.

Les occasions d’instruction du niveau de qualification trois comprennent les suivantes :

exercer le rôle d’un mentor; et

effectuer une tâche en leadership.

R2.

Une façon simple de remplir le rôle d’un mentor consiste à recourir au système de pairage.

R3.

Voici des exemples de tâches de leadership : aménager une salle de classe, nettoyer un édifice ou aider pendant un exercice de survie.

Confirmation de fin de leçon
Questions
Q1.

Quel poste un cadet du niveau de qualification trois occupe-t-il dans le modèle d’équipe de leadership?

Q2.

Énumérer les six principales compétences en leadership.

Q3.

Quelles sont les occasions d’instruction du niveau de qualification trois?

Réponses anticipées
R1.

Le cadet du niveau de qualification trois occupe le poste d’un chef d’équipe.

R2.

Les six principales compétences en leadership sont les suivantes :

la gestion intrapersonnelle,

la gestion interpersonnelle,

le travail d’équipe,

l’art oratoire,

le leadership mis en pratique, et

le mentorat.

R3.

Les occasions d’instruction du niveau de qualification trois comprennent les suivantes :

exercer le rôle d’un mentor; et

effectuer une tâche en leadership.

Conclusion
Devoir/Lecture/Pratique

S.O.

Méthode d’évaluation

S.O.

Observations finales

Les cadets doivent connaître et comprendre leur rôle au sein de l’équipe de leadership de l’escadron. Lorsque les cadets savent quelles sont les attentes à leur égard, il est beaucoup plus facile pour eux de se fixer des objectifs et de les atteindre. Des attentes élevées donnent de meilleurs résultats. Le fait de connaître les principales compétences en leadership et les éléments de chacune d’elles peut aider les cadets à développer leurs habiletés dans ce domaine tout en s’adaptant à leur rôle de chef au sein de leur escadron.

Commentaires/Remarques à l’instructeur

S.O.

Documents de référence

C0-114

(ISBN 0-02-863656-2) Pell, A. R. (1999). The Complete Idiot’s Guide to Team Building. Indianapolis, Indiana, Alpha Books.

C0-115

(ISBN 0-7879-4059-3) van Linden, J. A., & Fertman, C. I. (1998). Youth Leadership. San Francisco, Californie, Jossey-Bass Inc., Publishers.

C0-240

(ISBN 0-934387-05-2) Collard, M. (2005). No Props: Great Games With No Equipment. Beverly, Massachusetts, Project Adventure, Inc.

C0-245

(ISBN 1-58062-513-4) Adams, B. (2001). The Everything Leadership Book. Avon, Massachusetts, Adams Media.

C0-256

(ISBN 0-7894-4863-7) Heller, R. (1999). Achieving Excellence. New York, New York, DK Publishing, Inc.

C0-258

(ISBN 978-1-59869-450-5) Nigro, N. (2008). The Everything Coaching and Mentoring Book. (2e éd.). Avon, Massachusetts, F+W Publications Company.

C0-268

(ISBN 978-1-57542-265-7) MacGregor, M. S. (2008). Teambuilding With Teens: Activities for Leadership, Decision Making and Group Success. Minneapolis, Minnesota, Free Spirit Publishing.

C0-270

Maslow, A. H. (1943). A Theory of Human Motivation. Psychological Review, vol. 50, n° 4, pages 370 à 396.

C0-271

(ISBN AC) Farthing, D. (2001). Peacebuilders 1: Conflict Resolution Youth Reference Guide. Ottawa, Ontario, YouCAN.

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