Section 2 OCOM M303.02 – PARTICIPER À UNE RELATION DE MENTORAT
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Préparer des questions pour la discussion de groupe.
S.O.
L’exposé interactif a été choisi pour le PE 1 afin d’initier les cadets à la relation de mentorat, de susciter leur intérêt et de leur présenter la matière de base.
Une discussion de groupe a été choisie pour le PE 2, parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments sur la relation de mentorat.
S.O.
À la fin de la présente leçon, les cadets devraient avoir participé à une relation de mentorat.
Il est important que les cadets participent à une relation de mentorat pour favoriser le développement de leurs habiletés en leadership. La relation de mentorat permet d’améliorer les connaissances et les habiletés des participants en leadership et en communication, pour résoudre des conflits et favoriser la rétroaction constructive; elle devrait permettre de développer le leadership de tous les cadets.
Point d’enseignement 1
|
Expliquer la relation de mentorat
|
Durée : 15 min
|
Méthode : Exposé interactif
|
Commencer la leçon en demandant aux cadets s’ils connaissent la signification du mot mentorat. Ont-ils des exemples de mentorat? |
Une relation de mentorat est une association professionnelle entre deux personnes et qui est axée sur l’auto-perfectionnement. Une personne joue le rôle de mentor, l’autre personne est le cadet encadré. Le mentor est un conseiller ou un guide expérimenté et fiable, mais on s’attend à ce que les deux personnes apprennent des choses dans cette relation.
Un cadet de troisième année peut établir une relation de mentorat simplement en s’associant à un cadet de première année. Ce système de pairage peut aider les cadets de première année à acquérir des habiletés et des connaissances liées à l’escadron et aider le cadet de troisième année à développer ses habiletés en leadership et en communication. Un cadet de troisième année peut aussi être encadré par un cadet de cinquième année. |
Reconnaître l’objectif d’une relation de mentorat
L’objectif d’une relation de mentorat est que le mentor et le cadet encadré partagent des expériences, de sorte que le cadet encadré soit mieux préparé à progresser dans le programme grâce à ses connaissances et à sa confiance.
Identifier les avantages de participer à une relation de mentorat
Les avantages d’une participation à une relation de mentorat sont nombreux. L’avantage principal d’être encadré pour un cadet est qu’il pourra démontrer des habiletés améliorées et devenir plus autonome et efficace. L’avantage le plus important pour le mentor est de se rendre compte qu’il a inspiré le cadet à donner un rendement supérieur à celui qu’il aurait fourni sans un mentor.
Contribuer à une relation de mentorat
La contribution à une relation de mentorat signifie que le mentor et la personne encadrée auront un mot à dire concernant la personne avec laquelle ils seront jumelés. La relation de mentorat est fondée sur la confiance; on peut s’assurer que la relation avec la personne que l’on choisit sera durable et valorisante.
Être ouvert aux nouvelles choses
Pour qu’une relation de mentorat soit fructueuse, les deux personnes doivent être ouvertes à essayer de nouvelles choses. L’élargissement de ses horizons et l’amélioration de ses connaissances constituent les fondements d’une relation de mentorat. Il faut du courage pour être réceptif à de nouvelles idées et de nouvelles expériences.
Être réceptif aux suggestions et à la critique constructive
Le cadet encadré doit donner suite aux suggestions que lui fait le mentor. Le mentor doit recourir à la critique constructive et tenter de donner de la rétroaction qui aidera le cadet encadré. Il peut s’agir de la rétroaction de nature positive ou de la rétroaction qui aidera à trouver des solutions en cas de rendement médiocre. La tâche du cadet encadré est d’être réceptif aux recommandations que l’on lui fait.
Donner une rétroaction au mentor
Le mentorat est une relation à deux sens, c’est pourquoi il est important que le cadet encadré donne de la rétroaction au mentor. Cette rétroaction doit être fondée sur les sentiments, positifs et négatifs, ainsi que sur les observations. Si le cadet encadré n’exprime pas ses sentiments au mentor au sujet de la relation, ses progrès seront ralentis.
Apprendre de l’exemple donné par le mentor
Il incombe au mentor de donner le type d’exemple que le cadet encadré voudra imiter, et ce, dans tous les aspects du programme (p. ex., l’exercice militaire, la tenue, le comportement, le leadership et le rendement en classe). Le cadet encadré doit apprendre des choses non seulement à partir des réussites du mentor, mais aussi de ses échecs.
Il est important de se rappeler que l’échec n’est pas nécessairement une chose négative. Tant que les cadets progressent (qu’ils apprennent de leurs erreurs), l’échec peut offrir un avantage, car il crée une occasion d’apprentissage. |
Participer à des activités de mentorat
Pour tirer pleinement profit d’une relation de mentorat, le cadet encadré doit être prêt à participer à certaines activités de mentorat, comme la réflexion, l’auto-évaluation et les discussions concernant les réussites, les problèmes et les échecs. Le mentor doit aussi se préparer pour chaque session de mentorat. Il doit avoir un ordre du jour des sujets de discussion et s’assurer que ces discussions demeureront axées sur les sujets prévus.
Apprécier la relation de mentorat
Une relation de mentorat efficace doit être respectée par les deux personnes engagées dans la relation. Chaque personne doit avoir beaucoup d’estime pour l’autre. En appréciant l’effort, le temps consacré et les réalisations de l’autre personne, on s’assure que cette association sera durable et mutuellement bénéfique.
Quel est l’avantage principal d’une relation de mentorat pour un cadet encadré?
Pourquoi le mentor et le cadet encadré devraient-ils être ouverts à de nouvelles choses?
Donner quelques exemples des activités de mentorat?
L’avantage principal est que le cadet encadré pourra démontrer des habiletés améliorées et devenir plus autonome et efficace.
Le mentor et le cadet encadré doivent être ouverts à de nouvelles choses parce que chacun d’eux devrait souhaiter élargir ses horizons et augmenter ses connaissances de la relation de mentorat. Il faut du courage pour être réceptif à de nouvelles idées et de nouvelles expériences.
Des activités de mentorat comme la réflexion, l’auto-évaluation et les discussions concernant les réussites, les problèmes et les échecs.
Point d’enseignement 2
|
Diriger une discussion de groupe au sujet du mentorat
|
Durée : 10
min
|
Méthode : Discussion de groupe
|
L’objectif d’une discussion de groupe est d’obtenir de l’information au sujet de la relation de mentorat auprès du groupe, à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies. |
La discussion de groupe est axée sur la réflexion personnelle, l’auto-évaluation, la consignation dans un journal et les sessions de mentorat. |
CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION •
Établir les règles de base de la discussion, p. ex. : tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc. •
Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement. •
Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d’autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non. •
Gérer le temps en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet. •
Écouter et répondre de façon à exprimer que le cadet a été entendu et compris. Par exemple, paraphraser les idées des cadets. •
Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions. •
S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent. •
Préparer des questions supplémentaires à l’avance. |
Qu’est-ce que la réflexion personnelle?
Pourquoi pensez-vous que la réflexion personnelle est utile lorsqu’on participe à une relation de mentorat? Donner des exemples d’occasions où le cadet encadré peut recourir à la réflexion personnelle. Donner des exemples d’occasions où le mentor peut recourir à la réflexion personnelle.
Qu’est-ce que l’auto-évaluation?
Y a-t-il une différence entre l’auto-évaluation et la réflexion personnelle?
Pourquoi pensez-vous que l’auto-évaluation est utile lorsqu’on participe à une relation de mentorat? Donner des exemples d’occasions où le cadet encadré peut recourir à l’auto-évaluation. Donner des exemples d’occasions où le mentor peut recourir à la réflexion personnelle.
Quelle est l’utilité de consigner de l’information dans un journal?
Y a-t-il une différence entre la consignation d’information dans un journal, l’auto-évaluation et la réflexion personnelle?
Pourquoi pensez-vous que la consignation dans un journal est utile lorsqu’on participe à une relation de mentorat? Donner des exemples d’occasions où le cadet encadré peut recourir à la consignation dans un journal. Donner des exemples d’occasions où le mentor peut recourir à la consignation dans un journal.
Lorsqu’une session de mentorat a lieu, à quoi pensez-vous qu’elle ressemble?
Comment sonne-t-elle?
Selon vous, comment se sent-on lors d’une séance de mentorat?
D’autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées. |
Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts. |
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
Être encadré et servir de mentor constituent une façon d’améliorer ses habiletés et ses connaissances sur le leadership. La relation de mentorat permet de développer la confiance, et la confiance est le fondement du leadership. La réflexion personnelle, l’auto-évaluation et la consignation d’information dans un journal constituent d’excellentes méthodes de suivi des progrès réalisés dans le cadre du programme des cadets.
À la fin de cette leçon, tous les cadets de troisième année doivent choisir au moins un cadet de première année en vue de l’encadrer. De plus, on doit demander à tous les cadets de troisième année de dire avec lequel des cadets de cinquième année ils aimeraient être jumelés.
C0-258 |
(ISBN 978-1-59869-450-5) Nigro, N. (2008). The Everything Coaching and Mentoring Book. (2e éd.). Avon, Massachusetts, F+W Publications Company. |
C2-109 |
(ISBN 0-7872-6561-6) Sugarman, D., Doherty, K., Garvey, D., & Gass, M. (2000). Reflective Learning: Theory and Practice. Dubuque, Iowa, Kendall/Hunt Publishing Company. |
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :