Section 3 OCOM M303.03 – S’EXERCER À FAIRE UNE AUTO-ÉVALUATION
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Photocopier le document qui se trouve à l’annexe C pour chaque cadet.
S.O.
L’exposé interactif a été choisi pour le PE 1 pour définir la réflexion et l’auto-évaluation.
Une activité en classe a été choisie pour le PE 2, parce que c’est une façon interactive de stimuler la réflexion, de susciter l’intérêt des cadets et d’effectuer des auto-évaluations.
Une discussion de groupe a été choisie pour le PE 3, parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments au sujet des avantages à obtenir des commentaires et de l’aide.
S.O.
À la fin de la présente leçon, le cadet devra être capable de pratiquer une auto-évaluation.
Il est important que les cadets pratiquent des auto-évaluations, puisque c’est une excellente méthode pour identifier les domaines à améliorer et évaluer l’apprentissage. L’auto-évaluation est une pierre angulaire de l’évaluation de l’apprentissage. Elle permet aux cadets et au personnel de s’assurer que les objectifs individuels et du programme ou de l’organisation seront atteints.
Point d’enseignement 1
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Définir la réflexion et l’auto-évaluation
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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La réflexion et l’auto-évaluation seront utilisées pour de nombreux objectifs de rendement du programme des cadets, pour permettre aux cadets et au personnel, de faire le suivi du perfectionnement et de l’avancement des différentes habiletés et connaissances. |
La réflexion. Il s’agit d’une analyse longue et méticuleuse. La réflexion peut avoir lieu à tout moment et elle n’a pas nécessairement rapport à soi. Généralement, elle se fait immédiatement après qu’une mesure a été prise.
L’auto-évaluation. L’évaluation de soi, de ses propres actions et attitudes, ou de son propre rendement. Pour effectuer une auto-évaluation correctement, la réflexion sur soi doit avoir lieu avant l’auto-évaluation.
Définir la réflexion.
Définir l’auto-évaluation.
Pour qu’on effectue une auto-évaluation correctement, la réflexion doit avoir lieu à quel moment?
Il s’agit d’une analyse longue et méticuleuse.
L’évaluation de soi, de ses propres actions et attitudes, ou de son propre rendement.
La réflexion sur soi doit avoir lieu avant l’auto-évaluation.
Point d’enseignement 2
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Demander aux cadets de diriger les activités d’auto-évaluation
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Durée : 10
min
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Méthode : Activité en classe
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On améliore la réflexion et l’auto-évaluation, sous toutes leurs formes, en précisant le contexte pour chaque activité. L’objectif de cette réflexion et auto-évaluation est que les cadets établissent un niveau de base pour leurs principales qualités de leadership et leurs contributions à la dynamique d’équipe positive. En donnant aux cadets le temps, l’environnement et l’occasion nécessaires pour faire une réflexion et une auto-évaluation, on leur permet d’effectuer une évaluation pour l’apprentissage et il peut s’agir de l’étincelle qui allumera leur désir d’apprendre. Demander aux cadets de réfléchir aux trois dernières années qu’ils ont passées dans le programme avant de remplir les rubriques. |
L’objectif de cette activité est de demander aux cadets d’effectuer des activités d’auto-évaluation.
la rubrique d’auto-évaluation des principales qualités de leadership, et
la rubrique d’auto-évaluation de la dynamique d’équipe positive.
S.O.
1.Distribuer les rubriques d’auto-évaluation qui se trouvent à l’annexe C à tous les cadets.
2.Expliquer que chaque cadet doit réfléchir à chaque catégorie de la rubrique avant de répondre.
3.Accorder huit minutes aux cadets pour remplir les deux rubriques.
S.O.
La participation des cadets à l’activité en classe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 3
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Animer une discussion de groupe sur la façon d’obtenir des commentaires et de
l’aide et le bon moment de le faire
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Durée : 10 min
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Méthode : Discussion de groupe
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L’objectif d’une discussion de groupe est d’obtenir les renseignements ci-après auprès du groupe, à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies. |
Il pourrait être nécessaire d’obtenir des commentaires après une auto-évaluation. Les commentaires des autres, sous forme de conseils, devraient donner des idées au cadet sur la façon d’améliorer son rendement.
Il pourrait être nécessaire de chercher à obtenir de l’aide après une auto-évaluation. L’aide des autres, sous forme de collaboration, devrait aider le cadet à améliorer son rendement.
Les commentaires et l’aide devraient orienter le cadet pour assurer qu’il atteint tous ses objectifs, à la fois personnels (p. ex., améliorer le temps durant le test PACER) et professionnels (p. ex., devenir meilleur instructeur).
CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION •
Établir les règles de base de la discussion, p. ex. : tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc. •
Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement. •
Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d’autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non. •
Gérer le temps en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet. •
Écouter et répondre de façon à exprimer que le cadet a été entendu et compris. Par exemple, paraphraser les idées des cadets. •
Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions. •
S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent. •
Préparer des questions supplémentaires à l’avance. |
Devriez-vous chercher à obtenir des commentaires après avoir achevé l’auto-évaluation? Pourquoi ou pourquoi pas?
Quel est le bon moment pour chercher à obtenir des commentaires? Pourquoi?
Devriez-vous chercher à obtenir de l’aide après avoir achevé l’auto-évaluation? Pourquoi ou pourquoi pas?
Quel est le bon moment pour chercher à obtenir de l’aide? À quoi peut ressembler l’action d’obtenir de l’aide?
Obtenir de l’aide est-il différent d’obtenir des commentaires? Est-ce différent? De quelle façon est-ce différent?
D’autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées. |
Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts. |
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
Demander aux cadets d’apporter leurs rubriques d’auto-évaluation avec eux et de les placer à un endroit sûr, parce qu’ils devront consulter ces rubriques de nouveau pour faire le suivi de leur progrès. |
S.O.
S.O.
L’auto-évaluation est une méthode qui aide à améliorer les compétences de chef. La pratique régulière de réflexion et d’auto-évaluation aidera le cadet à mesurer l’amélioration de ses habiletés et de ses connaissances et à en faire le suivi. L’auto-évaluation aide aussi les cadets à établir des objectifs, à s’efforcer de les atteindre et à les maintenir.
S.O.
C0-237 |
(ISBN 0-19-541816-6) Barber, K. (éd.). (2004). Canadian Oxford Dictionary (2e éd.). Don Mills, Ontario, Oxford University Press Canada. |
C0-242 |
(ISBN 978-0-9682160-2-1) Gregory, K., Cameron, C., & Davies, A. (2000). Knowing What Counts: Self-Assessment and Goal Setting. Courtenay, Colombie-Britannique, Building Connections Publishing Inc. |
C0-258 |
(ISBN 978-1-59869-450-5) Nigro, N. (2008). The Everything Coaching and Mentoring Book. (2e éd.). Avon, Massachusetts, F+W Publications Company. |
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