Section 5 OCOM M303.05 – SUPERVISER DES CADETS

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE QUALIFICATION TROIS
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 5
OCOM M303.05 – SUPERVISER DES CADETS
Durée totale :
60 min
Préparation
Instructions préalables à la leçon

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Devoir préalable à la leçon

S.O.

Approche

L’exposé interactif a été choisi pour le PE 1 et le PE 2 afin d’initier les cadets à la supervision.

Une discussion de groupe a été choisie pour les PE 3 et 4, parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments sur la supervision.

Introduction
Révision

S.O.

Objectifs

À la fin de la présente leçon, le cadet devra être capable de superviser des cadets.

Importance

Il est important que les cadets comprennent l’objet de la supervision et comment superviser, parce que la supervision efficace constitue un élément fondamental pour pouvoir devenir un chef. Les cadets du niveau de qualification trois devront superviser leurs équipes pendant qu’ils dirigent des tâches en leadership.

Point d’enseignement 1
Expliquer les objectifs de la supervision
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif
LES OBJECTIFS DE LA SUPERVISION

Il existe trois objectifs principaux pour la supervision.

Assurer une protection. La supervision assure la sécurité et le bien-être du personnel.

La sécurité est la préoccupation principale de tous les aspects du programme des cadets. Lorsqu’une situation n’est pas sécuritaire, il faut cesser immédiatement les opérations.

L’ordonnance OAIC 14-31, Programme de sécurité générale – Directeur – Cadets et Rangers juniors canadiens, décrit les exigences d’un programme de sécurité générale qu’il faut intégrer à tous les aspects des activités de cadets.

Offrir un appui. La supervision permet de s’assurer que tous les membres de l’équipe reçoivent l’aide, l’appui et l’encouragement nécessaires pendant qu’ils exécutent leurs tâches. Si les cadets ne pratiquent la gestion intrapersonnelle, la gestion interpersonnelle, le travail d’équipe et l’art oratoire, le superviseur doit réagir en fonction de la situation.

Fournir une assurance de la qualité. La supervision permet de s’assurer que les résultats de l’exécution d’une tâche respectent les attentes relatives à cette tâche. Si les cadets ne prennent pas leurs responsabilités concernant l’exécution d’une tâche, le superviseur doit réagir en fonction de la situation.

Personne n’aime être trop supervisé. Il importe de ne pas gérer votre équipe dans le moindre détail.

Confirmation du point d’enseignement 1
Questions
Q1.

Quels sont les objectifs de la supervision?

Q2.

Quel est le type de soutien assuré par la supervision?

Q3.

De quelle façon la supervision permet-elle de voir à l’assurance de la qualité?

Réponses anticipées
R1.

Les objectifs de la supervision sont d’assurer la protection, l’appui et la qualité.

R2.

La supervision permet de s’assurer que tous les membres de l’équipe reçoivent l’aide, l’appui et l’encouragement nécessaires pendant qu’ils exécutent leurs tâches.

R3.

La supervision permet de s’assurer que les résultats de l’exécution d’une tâche respectent les attentes relatives à cette tâche.

Point d’enseignement 2
Expliquer la façon de superviser
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif
LA FAÇON DE SUPERVISER

On s’attend à ce que les cadets, en tant que chefs d’équipe, supervisent les autres. La supervision doit se faire pendant toute la durée de la tâche, non pas seulement au début ou à la fin. Même si chaque situation de supervision est unique, certains responsabilités fondamentales doivent être prises. Les chefs d’équipe doivent prendre ces responsabilités, en prenant les mesures suivantes :

Assurer la sécurité. La principale préoccupation de tous les membres du programme des cadets est de s’assurer que chaque situation est gérée de façon sécuritaire.

Assurer le bien-être des cadets. Le bien-être des cadets au sein du programme des cadets constitue la préoccupation principale au cours de l’exécution des tâches administratives et celles portant sur l’instruction.

Encourager les cadets. Il faut encourager les cadets à effectuer du travail satisfaisant de façon volontaire. La motivation par des éloges produit généralement de bons résultats.

Modifier les responsabilités au besoin. Il est important de pouvoir ajuster les responsabilités des cadets au besoin. Les cadets qui ont de l’expérience auront probablement besoin de moins de supervision et pourront prendre plus de responsabilités.

Maintenir le contrôle des cadets. Il faut veiller à ce que les cadets s’acquittent de leurs tâches, et ce, de façon satisfaisante. Un superviseur efficace sera capable de s’assurer que les cadets demeurent concentrés sur leurs tâches.

Corriger les erreurs au besoin. Si des erreurs sont faites, les superviseurs efficaces seront capables de les traiter en discutant. Ils examineront ce qui doit être fait et comment le faire, et ils prendront les mesures pour corriger les erreurs.

Signaler la mauvaise conduite au besoin. Lorsque les cadets se comportent à l’encontre des qualités principales de leadership d’un cadet, il faut signaler leurs comportements aux échelons supérieurs.

S’assurer au besoin que les cadets assument les responsabilités qui leur sont assignées. Lorsque des superviseurs délèguent ou attribuent des tâches à d’autres, ils ont la responsabilité de s’assurer que toutes les tâches déléguées sont menées à terme.

Les superviseurs efficaces sont normalement des chefs efficaces.

Confirmation du point d’enseignement 2
Questions
Q1.

À quel moment la supervision doit-elle être exercée?

Q2.

Énumérer les responsabilités liées à la supervision qu’un chef d’équipe doit exercer.

Q3.

Quelle est la principale préoccupation de tous les membres du programme des cadets?

Réponses anticipées
R1.

La supervision doit se faire pendant toute la durée de la tâche, non pas seulement au début ou à la fin.

R2.

Les responsabilités liées à la supervision qu’un chef d’équipe doit exercer sont les suivantes :

assurer la sécurité;

assurer le bien-être des cadets;

encourager les cadets;

ajuster les responsabilités au besoin;

maintenir le contrôle des cadets;

corriger les erreurs au besoin;

signaler la mauvaise conduite au besoin; et

s’assurer au besoin que les cadets assument les responsabilités qui leur sont attribuées.

R3.

S’assurer que chaque situation liée au programme des cadets est gérée de façon sécuritaire.

Point d’enseignement 3
Animer une discussion de groupe sur la supervision
Durée : 15 min
Méthode : Discussion de groupe
Discussion de groupe

CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION

Établir les règles de base de la discussion, p. ex. : tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc.

Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement.

Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d’autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non.

Gérer le temps en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet.

Écouter et répondre de façon à exprimer que le cadet a été entendu et compris. Par exemple, paraphraser les idées des cadets.

Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions.

S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent.

Préparer des questions supplémentaires à l’avance.

Questions suggérées
Q1.

Selon vous, quelles sont les responsabilités d’un superviseur efficace? Sont-elles différentes de celles énumérées au PE 2?

Q2.

Quelle est la plus importante responsabilité? Pourquoi?

Q3.

Quelle est la responsabilité la moins assumée? Pourquoi?

Q4.

Énumérez certains exemples où vous avez vu des chefs assumer ces diverses responsabilités.

D’autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées.

Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts.

Confirmation du point d’enseignement 3

La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 4
Discuter des exigences de supervision à l’escadron
Durée : 15 min
Méthode : Discussion de groupe

L’objectif d’une discussion de groupe est d’obtenir de l’information au sujet de la supervision à l’escadron auprès du groupe, à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies.

On supervise les cadets à divers endroits à l’escadron. Ces endroits peuvent inclure les escaliers, les entrées de porte, les corridors, le terrain de parade, les salles de classe, la cantine, etc. On fait la supervision dans ces endroits pour assurer la sécurité et un appui aux cadets et fournir l’assurance de la qualité pendant les tâches.

Discussion de groupe

CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION

Établir les règles de base de la discussion, p. ex. : tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc.

Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement.

Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d’autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non.

Gérer le temps en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet.

Écouter et répondre de façon à exprimer que le cadet a été entendu et compris. Par exemple, paraphraser les idées des cadets.

Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions.

S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent.

Préparer des questions supplémentaires à l’avance.

Questions suggérées
Q1.

Nommer quelques endroits à l’escadron où on doit superviser les cadets en raison de la sécurité.

Q2.

Comment doit-on superviser ces endroits?

Q3.

Est-ce que la supervision des cadets dans ces endroits diffère des autres endroits de la bâtisse?

Q4.

Comment doit-on superviser les autres endroits de la bâtisse?

Q5.

Est-ce que la supervision des cadets est différente s’ils ne sont pas dans la bâtisse?

Q6.

Donner des exemples sur la façon d’encourager les cadets pendant la supervision.

Q7.

Donner des exemples d’inconduite qu’il faut signaler aux échelons supérieurs.

D’autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées.

Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts.

Confirmation du point d’enseignement 4

La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Confirmation de fin de leçon

La participation des cadets aux discussions de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

Conclusion
Devoir/Lecture/Pratique

S.O.

Méthode d’évaluation

Cet OCOM est évalué conformément aux instructions de l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 3, annexe B, appendice 1 (COREN 303).

Observations finales

Les superviseurs efficaces sont normalement des chefs efficaces. Les superviseurs protègent les autres, les encouragent et les aident à utiliser leurs habiletés, leur expertise et leurs idées pour produire des résultats.

Commentaires/Remarques à l’instructeur

S.O.

Documents de référence

A0-107

Directeur des cadets 5. (2007). OAIC 14-31, Programme de sécurité générale – Directeur – Cadets et Rangers junior canadiens. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

C0-249

(ISBN 0-7894-2890-3) Heller, R. (1998). How to Delegate. New York, New York, DK Publishing, Inc.

C0-272

Coleridge Education, College of St. Mark and St. John. (2002). A Consultation of Supervision Provision and Training Requirements Across Connexions Partnerships in England. Extrait le 17 mars 2008 du site http://www.connexions.gov.uk/partnerships/publications/uploads/cp/Supervisory%20Skills%20Exec%20Sum.pdf.

C0-273

(ISBN 978-1-56414-363-1) Ladew, D. P. (1998). How to Supervise People: Techniques for Getting Results Through Others. Franklin Lakes, New Jersey, Career Press.

C0-274

(ISBN 1-4134-1294-7) Sargent, G. (2003). The Little Black Book of Supervision. États-Unis, Xlibris Corporation.

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