Section 6 OCOM M303.06 – RÉSOUDRE DES PROBLÈMES

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE QUALIFICATION TROIS
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 6
OCOM M303.06 – RÉSOUDRE DES PROBLÈMES
Durée totale :
60 min
Préparation
Instructions préalables à la leçon

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Photocopier les scénarios de résolution de problème qui se trouvent à l’annexe E.

Devoir préalable à la leçon

S.O.

Approche

L’exposé interactif a été choisi pour les PE 1 à 3 afin de réviser l’analyse logique et d’initier les cadets aux autres méthodes de résolution de problèmes.

Une activité en classe a été choisie pour le PE 4, parce que c’est une façon interactive de stimuler la réflexion et de susciter l’intérêt des cadets à la résolution de problèmes.

Introduction
Révision

S.O.

Objectifs

À la fin de la présente leçon, le cadet devrait avoir résolu des problèmes.

Importance

L’une des compétences importantes qu’un chef d’équipe doit avoir est la capacité de résoudre des problèmes. En tant que chefs d’équipe, les cadets utiliseront cette compétence plus souvent. Les cadets auront plus de chances de réussir à résoudre des problèmes s’ils peuvent recourir à diverses méthodes.

Point d’enseignement 1
Réviser les étapes de l’analyse logique
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
ANALYSE LOGIQUE

Les huit étapes de l’analyse logique ont été enseignées au cours de l’année précédente dans l’OCOM M203.06 (Utiliser la résolution de problème, A-CR-CCP-802/PF-002, chapitre 3, section 6) :

1.confirmer la tâche;

2.cerner le ou les problèmes;

3.définir le facteur critique;

4.élaborer des solutions de rechange;

5.comparer les solutions de rechange;

6.trouver la meilleure solution possible;

7.mettre la solution en œuvre; et

8.évaluer le plan et la mise en œuvre.

Confirmation du point d’enseignement 1
Questions
Q1.

Quelle est la première étape de l’analyse logique?

Q2.

Quelle est la troisième étape de l’analyse logique?

Q3.

Quelle est la dernière étape de l’analyse logique?

Réponses anticipées
R1.

Confirmer la tâche.

R2.

Déterminer le facteur critique.

R3.

Évaluer le plan et sa mise en œuvre.

Point d’enseignement 2
Expliquer les étapes de la méthode de résolution de problèmes connue par l’acronyme ITICE
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif

La méthode de résolution de problèmes connue par l’acronyme ITICE ressemble beaucoup à l’analyse logique, mais elle comporte moins d’étapes dont il faut se rappeler.

La méthode de résolution de problèmes ITICE a été conçue pour les adolescents.

ITICE est un acronyme. La méthode de résolution de problèmes ITICE comporte les cinq étapes suivantes :

1.Identifier le problème. Pour pouvoir résoudre un problème, les cadets doivent comprendre sa nature réelle. Si le problème n’est pas clairement identifié, on risque de ne pas résoudre le problème « réel ». Voici le genre de questions qu’il faut se poser à la première étape :

Que voulons-nous accomplir?

De combien de temps avons-nous besoin?

De quelles ressources disposons-nous?

De quelles ressources avons-nous besoin?

2.Trouver toutes les solutions possibles. Cette étape a trait à toutes les possibilités de résoudre le problème exprimées pendant un exercice de remue-méninges. Les cadets devront explorer toutes les solutions exprimées. Il faudra discuter de certaines possibilités à l’extérieur de l’équipe; d’autres possibilités auront besoin d’être explorées de façon critique et méthodique. Certaines solutions permettront de résoudre facilement le problème, tandis que d’autres solutions seront plus difficiles à appliquer. Il faudra peut-être poser certaines questions comme les suivantes :

Quelle est la solution la plus simple?

Quelle est la solution la plus sécuritaire?

Quelle est la pire chose qui puisse arriver?

Quelle est la solution la plus flexible?

Quelle est la solution qui permet d’utiliser les ressources disponibles de façon économique?

3.Identifier les conséquences pouvant résulter de ces solutions. Chaque solution aura des conséquences. En s’assurant que les cadets connaissent les conséquences liées à une solution avant de mettre en œuvre une décision, on pourra aider à éliminer les solutions dont les conséquences sont fâcheuses, des conséquences inconnues pourraient résulter de certaines solutions, mais elles devraient être très limitées.

4.Choisir la solution la plus appropriée. C’est à cette étape que la solution est choisie et mise en œuvre. Une fois que la solution a été choisie, il faut élaborer un plan de mise en œuvre. C’est à ce stade-ci qu’un plan est appliqué.

5.Évaluer la décision. Une fois que le plan a été mis en œuvre, il faut évaluer la décision. Examiner la mise en œuvre de la solution et les besoins que l’on a peut-être pas prévus. Voici une liste sommaire de questions.

La solution était-elle bonne?

Le plan de mise en œuvre de la solution a-t-il réussi?

Que pouvons-nous faire pour améliorer le plan ou la mise en œuvre la prochaine fois?

Quelles sont les leçons qu’on a apprises?

Confirmation du point d’enseignement 2
Questions
Q1.

Pour qui la méthode de résolution de problèmes ITICE a-t-elle été mise au point?

Q2.

La méthode de résolution de problèmes ITICE ressemble à quelle autre méthode de même nature?

Q3.

Quelles sont les étapes de la méthode de résolution de problèmes ITICE?

Réponses anticipées
R1.

Pour les adolescents.

R2.

Analyse logique.

R3.

Les étapes de la méthode de résolution de problèmes ITICE sont les suivantes :

(1)

identifier le problème;

(2)

trouver toutes les solutions possibles;

(3)

identifier les conséquences pouvant résulter de ces solutions;

(4)

choisir la solution la plus appropriée; et

(5)

évaluer la décision.

Point d’enseignement 3
Expliquer les étapes de la méthode de résolution de problèmes TEACR
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif

La méthode de résolution de problèmes TEACR ressemble beaucoup à la méthode ITICE, qui ressemble à l’analyse logique.

La méthode de résolution de problèmes TEACR a été conçue en fonction d’une approche d’équipe. Il s’agit d’une autre méthode pour laquelle il faut faire preuve d’une dynamique d’équipe positive.

La méthode TEACR comporte les cinq étapes suivantes :

1.Temps. La première étape consiste à consacrer du temps pour découvrir quel est le problème réel. Avec l’aide de l’équipe, il faut identifier le problème « réel ». À cette étape-ci, il faut poser les mêmes questions que celles qui servent à identifier le problème dans le cas de la méthode ITICE.

2.Exposition. Pour la deuxième étape, il faut découvrir ce que les autres ont fait dans une situation semblable. En utilisant l’information recueillie auprès d’autres personnes, on devrait être en mesure d’augmenter le nombre de solutions possibles pour résoudre le problème.

3.Aide. Pour la troisième étape, l’équipe doit étudier toute l’information selon différents points de vue. L’équipe est très utile à ce stade-ci parce que différents points de vue fondés sur les connaissances et l’expérience d’un même problème permettront d’obtenir des résultats supérieurs et de créer un environnement où la collaboration est plus grande.

4.Créativité. Pour la quatrième étape, l’équipe doit faire un remue-méninges des solutions possibles et des conséquences de chacune d’elles. À nouveau, l’équipe sera très utile en raison des différents points de vue fondés sur les connaissances et l’expérience.

5.Résolution. La dernière étape consiste en la mise en œuvre de la meilleure solution. L’équipe aidera à élaborer un plan de mise en œuvre de la solution retenue. Une fois que la solution aura été mise en œuvre, il faudra effectuer l’évaluation de la solution retenue et de sa mise en œuvre. Les questions permettant d’évaluer la mise en œuvre devraient être les mêmes que celles utilisées dans le cas de la méthode ITICE.

Confirmation du point d’enseignement 3
Questions
Q1.

Pour quel type d’approche la méthode de résolution de problèmes TEACR a-t-elle été conçue?

Q2.

La méthode de résolution de problèmes TEACR ressemble beaucoup à quelle autre méthode du même type?

Q3.

Énumérer les cinq étapes de la méthode de résolution de problèmes TEACR.

Réponses anticipées
R1.

Une approche d’équipe.

R2.

La méthode ITICE.

R3.

Les cinq étapes de la méthode de résolution de problèmes TEACR sont les suivantes :

temps,

exposition,

aide,

créativité, et

résolution.

Point d’enseignement 4
Diriger une activité où les cadets doivent choisir une méthode de résolution de problèmes et la mettre en pratique dans une mise en situation
Durée : 25 min
Méthode : Activité en classe

Utiliser les quatre scénarios de l’annexe E. Les distribuer de façon égale aux cadets (p. ex., quatre cadets reçoivent le scénario 1, quatre cadets reçoivent le scénario 2, trois cadets reçoivent le scénario 3 et trois cadets reçoivent le scénario 4).

Activité
Objectif

L’objectif de cette activité est de conduire les cadets à choisir une méthode de résolution de problèmes et à l’appliquer à un scénario.

Ressources

les scénarios, et

des stylos et des crayons.

PRÉPARATION DE L’ACTIVIÉ

S.O.

Instructions sur l'activité

1.Donner un scénario à chaque cadet.

2.Les cadets doivent choisir une méthode de résolution de problèmes et l’appliquer étape par étape au scénario. Les cadets doivent écrire la méthode et les étapes sur la feuille de scénario.

Les cadets peuvent choisir n’importe quelle méthode pour résoudre le problème, y compris la méthode par l’analyse logique, la méthode ITICE ou TEACR.

3.Après 10 minutes, demander aux cadets de trouver toutes les autres personnes dans la classe qui ont le même scénario. Les cadets pourront partager leurs idées au groupe.

4.Après cinq minutes, demander à chaque groupe de présenter son scénario à la classe, avec ses méthodes de résolution de problèmes et ses solutions possibles.

Mesures de sécurité

S.O.

Confirmation du point d’enseignement 4

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Confirmation de fin de leçon

La participation des cadets à l’activité de résolution de problèmes servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

Conclusion
Devoir/Lecture/Pratique

S.O.

Méthode d’évaluation

Cet OCOM est évalué conformément aux instructions de l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 3, annexe B, appendice 1 (COREN 303).

Observations finales

Il est important de pratiquer l’habileté à résoudre des problèmes, qui est une compétence de leadership. Les cadets auront plus de chances de réussir à résoudre des problèmes s’ils peuvent recourir à diverses méthodes.

Commentaires/Remarques à l’instructeur

S.O.

Documents de référence

C0-115

(ISBN 0-7879-4059-3) van Linden, J. A., & Fertman, C. I. (1998). Youth Leadership. San Francisco, Californie, Jossey-Bass Inc., Publishers.

C0-134

(ISBN 0-7852-7440-5) Maxwell, J. (1999). The 21 Indispensable Qualities of a Leader: Becoming the Person Others Will Want to Follow. Nashville, Tennessee, Thomas Nelson Publishers.

C0-135

(ISBN 0-7645-5176-0) Loeb, M., & Kindel, S. (1999). Leadership for Dummies. New York, New York, Hungry Minds, Inc.

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