Section 8 OCOM C303.01 – DIRIGER UNE ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE QUALIFICATION TROIS
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 8
OCOM C303.01 – DIRIGER UNE ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE
Durée totale :
90 min
Préparation
Instructions préalables à la leçon

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Photocopier une activité de promotion du travail d’équipe par groupe parmi les activités qui se trouvent à l’annexe N pour l’activité du PE 7.

Photocopier les documents de deux activités de promotion du travail d’équipe (une activité tirée de l’annexe O et l’autre, de l’annexe P) pour chaque cadet. Les cadets doivent les conserver pour utilisation future.

Photocopier deux guides de planification des activités de promotion du travail d’équipe, qui se trouvent à l’annexe Q pour chaque cadet.

Photocopier le formulaire d’auto-évaluation qui se trouve à l’annexe R pour chaque cadet.

Préparer l’activité du PE 3 en :

réunissant des notes autoadhésives de deux couleurs et un marqueur;

écrivant les consonnes de l’alphabet (sauf Q, X et Z) sur des notes autoadhésives d’une couleur (une lettre par note);

écrivant les voyelles sur des notes autoadhésives de l’autre couleur (une lettre par note); et

s’assurant qu’il y suffisamment de lettres pour tous les cadets (s’il y a plus de cadets que de lettres, répéter les lettres courantes [p. ex., A, E, N, R, S, T, etc.] sur d’autres notes).

S’assurer de la disponibilité d’un ou de deux instructeurs adjoints pour l’activité du PE 7 (en fonction du nombre de cadets).

Devoir préalable à la leçon

S.O.

Approche

Une activité en classe a été choisie pour les PE 1, 3 et 5, parce que c’est une façon interactive de stimuler la réflexion et de susciter l’intérêt des cadets.

Une discussion de groupe a été choisie pour les PE 2, 4 et 6, parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments sur les différents volets d’une activité de promotion du travail d’équipe.

Une activité pratique a été choisie pour le PE 7, parce que c’est une façon interactive de permettre aux cadets de pratiquer des activités de promotion du travail d’équipe dans un environnement sécuritaire et contrôlé.

Introduction
Révision

S.O.

Objectifs

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir dirigé des activités de promotion du travail d’équipe.

Importance

Il est important que les cadets sachent comment diriger des activités de promotion du travail d’équipe pour s’assurer qu’elles sont amusantes, stimulantes et atteignables pour tous. Chaque cadet aura l’occasion de diriger deux activités de promotion du travail d’équipe. Les activités de promotion du travail d’équipe constituent d’excellents moyens pour chasser l’ennui, renforcer l’esprit d’équipe, remonter le moral, redynamiser les cadets et atteindre des objectifs. Par conséquent, chaque cadet dans un rôle de leadership doit être en mesure de diriger des activités qui remplissent ces critères. Une fois qu’on a choisi une activité répondant aux besoins du groupe, le chef a pour rôle de s’assurer qu’elle se déroule d’une manière permettant au groupe d’apprendre. Les cadets pourront vivre une expérience de promotion du travail d’équipe significative et agréable si la bonne activité est dirigée de manière appropriée.

La conduite d’une activité de promotion du travail d’équipe comprend trois volets. La personne qui dirige une activité de promotion du travail d’équipe doit :

présenter l’activité;

diriger l’activité; et

donner une rétroaction aux cadets sur l’activité.

Pour s’assurer que les cadets comprennent bien comment diriger une activité de promotion du travail d’équipe, ils participeront à chacun de ces volets séparément sous la direction de l’instructeur qui les guidera dans un exemple d’activité. Une fois terminé, chaque volet fera l’objet d’une discussion pour en assurer la compréhension par les cadets.

Les PE 1 à 6 doivent être enseignés de la façon suivante :

Au PE 1, les cadets participeront à la présentation, donnée par l’instructeur, d’un exemple d’activité de promotion du travail d’équipe.

Au PE 2, les cadets participeront à une discussion de groupe qui leur permettra d’analyser les éléments de la présentation donnée au PE 1.

Au PE 3, les cadets participeront à un exemple d’activité de promotion du travail d’équipe dirigée par l’instructeur.

Au PE 4, les cadets participeront à une discussion de groupe qui leur permettra de discuter des responsabilités du chef, tout en dirigeant l’activité de promotion du travail d’équipe du PE 3.

Au PE 5, les cadets participeront à une rétroaction donnée par l’instructeur sur l’exemple d’activité de promotion du travail d’équipe dirigé au PE 3.

Au PE 6, les cadets participeront à une discussion de groupe qui leur permettra de discuter des éléments de la rétroaction donnée au PE 5.

Point d’enseignement 1
Démontrer la présentation d’une activité de promotion du travail d’équipe et demander aux cadets d’y participer
Durée : 5 min
Méthode : Activité en classe
Activité
Objectif

L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de participer à la présentation, donnée par l’instructeur, d’une activité de promotion du travail d’équipe.

Ressources

S.O.

PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ

S.O.

Instructions sur l'activité

1.Attirer l’attention des cadets. Informer les cadets qu’ils participeront à une activité appelée « Soupe à l’alphabet » (Attirer l’attention de l’équipe).

2.Expliquer que l’objectif de l’activité de promotion du travail d’équipe est de dynamiser les cadets et de les faire bouger (Expliquer l’objectif de l’activité).

3.Expliquer l’activité et permettre aux cadets de demander des précisions (Expliquer l’activité et attribuer des tâches au besoin), en précisant ce qui suit :

a.

chaque cadet reçoit une lettre qu’il colle sur le devant de son chandail;

b.

les cadets disposent de quelques minutes pour former des mots appropriés en utilisant au moins quatre lettres; et

c.

une fois qu’ils se seront habitués à former de petits mots, leur demander de former des mots plus longs ou de courtes phrases.

4.Fixer un délai de 10 minutes pour l’activité (Établir des limites de temps).

5.Motiver les cadets à participer à l’activité (Motiver l’équipe).

Mesures de sécurité

S.O.

Confirmation du point d’enseignement 1

La participation des cadets à la présentation de l’activité « Soupe à l’alphabet » servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 2
Demander aux cadets d’analyser les éléments de la présentation
Durée : 10 min
Méthode : Discussion de groupe
Connaissances préalables

L’objectif d’une discussion de groupe est d’obtenir les renseignements ci-après auprès du groupe, à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies.

ÉLÉMENTS D’UNE PRÉSENTATION

Attirer l’attention de l’équipe

Pour présenter une nouvelle activité, le chef doit d’abord attirer l’attention de l’équipe. Il doit avoir son entière attention avant de poursuivre la présentation de l’activité. Un cadet qui ne porte pas attention pourrait manquer un point important et compromettre sa participation à l’activité.

Expliquer l’objectif de l’activité

L’objectif de l’activité devrait être expliqué à l’équipe de manière générale. Le contexte de l’activité doit aussi être expliqué aux cadets pour qu’ils comprennent pourquoi leur participation est essentielle et pourquoi l’activité est à l’ordre du jour. Il est important de ne pas donner trop d’information à ce stade puisque le chef leur demandera ce qu’ils ont retenu de l’objectif de l’activité une fois qu’elle sera terminée.

Expliquer l’activité

L’activité doit être expliquée à l’équipe avant sa participation. Les règles de l’activité doivent être clairement présentées à tous les cadets et comprises par eux avant de commencer. Le chef doit donner des instructions étape par étape afin de s’assurer que l’activité est bien comprise.

Assigner les tâches selon les besoins

Si des tâches particulières doivent être accomplies durant l’activité, le chef doit les assigner à des cadets pendant la présentation de l’activité.

Fixer les limites de temps

Le chef doit établir une limite de temps pour la participation des cadets à l’activité. Il doit prendre en compte le temps nécessaire pour donner une rétroaction aux cadets après l’activité. Il doit informer l’équipe du temps dont ils disposeront pour participer à l’activité attribuée ou la réaliser.

Transmettre au besoin les questions relatives à la sécurité

S’il y a des questions relatives à la sécurité à observer, le chef doit en informer l’équipe avant de commencer l’activité.

Motiver l’équipe

Avant de commencer l’activité, le chef doit motiver l’équipe. Il doit être enthousiaste et partager cet enthousiasme avec les cadets. Le but de l’activité est important et il y a une raison pour laquelle elle est accomplie. Les cadets doivent être informés de cette raison et être motivés à atteindre le but cité.

Discussion de groupe

CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION

Établir les règles de base de la discussion, p. ex. : tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc.

Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement.

Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d’autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non.

Gérer le temps en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet.

Écouter et répondre de façon à exprimer que le cadet a été entendu et compris. Par exemple, paraphraser les idées des cadets.

Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions.

S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent.

Préparer des questions supplémentaires à l’avance.

Questions suggérées
Q1.

Quelle est la première chose qui a été faite dans la présentation de l’activité « Soupe à l’alphabet »? Y a-t-il différentes façons de commencer une activité de promotion du travail d’équipe? Quelle est la première chose à faire?

Q2.

L’objectif de l’activité devrait-il être expliqué avant de commencer? Pourquoi ou pourquoi pas? Si l’objectif n’est pas expliqué, l’activité serait-elle aussi réussie?

Q3.

Pourquoi est-il important d’informer les cadets du temps qu’ils ont pour faire l’activité? Quand faut-il les informer du temps qu’ils ont?

Q4.

Pendant la présentation de l’activité « Soupe à l’alphabet », étiez-vous motivé à la commencer? Quel effet cela a-t-il eu sur vous? Cela vous a-t-il incité à vouloir faire l’activité?

Q5.

Quelles autres préoccupations doit-on transmettre pendant la présentation? Les cadets doivent-ils être informés des préoccupations sur la sécurité ou doivent-ils les trouver par eux-mêmes pendant la préparation de l’activité?

D’autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées.

Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts.

Confirmation du point d’enseignement 2

La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 3
Démontrer l’activité de promotion du travail d’équipe choisie et demander aux cadets d’y participer
Durée : 10 min
Méthode : Activité en classe
Activité
Objectif

L’objectif de cette activité, « Soupe à l’alphabet », est de permettre aux cadets de participer à une activité de promotion du travail d’équipe dirigée par l’instructeur.

Ressources

Un grand espace ouvert,

des notes autoadhésives grand format (deux couleurs différentes), et

un marqueur.

PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ

S.O.

Instructions sur l'activité

1.Distribuer une lettre à chaque cadet.

2.Demander aux cadets de coller la lettre sur le devant de leur chandail.

3.Accorder environ trois minutes aux cadets pour qu’ils forment de courts mots, en utilisant au moins quatre lettres.

4.Vérifier les mots formés par les cadets.

5.Accorder environ cinq minutes aux cadets pour qu’ils forment des mots plus longs ou de courtes phrases.

Mesures de sécurité

S.O.

Confirmation du point d’enseignement 3

La participation des cadets à l’activité « Soupe à l’alphabet » servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 4
Discuter des responsabilités du chef pendant qu’il dirige une activité de promotion du travail d’équipe
Durée : 10 min
Méthode : Discussion de groupe
Connaissances préalables

L’objectif d’une discussion de groupe est d’obtenir les renseignements ci-après auprès du groupe, à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies.

RESPONSABILITÉS DU CHEF PENDANT QU’IL DIRIGE L’ACTIVITÉ

Commencer l’activité

Le chef doit indiquer aux cadets le moment de commencer l’activité.

Superviser l’équipe

Tout au long de l’activité, le chef doit superviser les cadets en s’assurant de ce qui suit :

aucune pratique non sécuritaire n’a lieu;

les cadets demeurent concentrés sur l’activité; et

les règles sont suivies.

Veiller à ce que l’objectif soit atteint

Il est important d’atteindre l’objectif de l’activité. S’il n’est pas atteint, l’activité ne sera pas concluante et ne sera perçue que comme un jeu. Il peut parfois être atteint avant la fin de l’activité. Si l’objectif n’est pas en voie d’être atteint, le chef peut devoir :

recentrer l’attention des cadets en clarifiant l’objectif de l’activité; et

réorienter l’activité en l’adaptant aux besoins du groupe.

Interrompre l’activité au besoin

Plusieurs raisons peuvent motiver un chef à interrompre une activité, et la plus importante est liée à la sécurité. Si une activité devient dangereuse, le chef doit immédiatement y mettre fin.

On peut aussi interrompre une activité si l’objectif n’est pas en voie d’être atteint. Si on s’éloigne de l’objectif, le chef doit interrompre l’activité et recentrer l’attention des cadets, réorienter l’activité ou encore passer à un autre point.

Une activité peut aussi être interrompue si son objectif a été atteint avant le délai alloué. Interrompre une activité au moment où son objectif est atteint permet au chef de mieux faire ressortir les points clés et les concepts particuliers. Une activité qui n’est pas interrompue après avoir atteint son objectif entraînera :

une perte d’énergie de l’équipe;

une perte d’intérêt dans l’objectif; et

une incompréhension de l’objectif.

Mettre fin à l’activité selon l’objectif fixé

Le chef doit mettre fin à l’activité lorsque le temps alloué est écoulé. Si le temps est écoulé et que l’activité n’est pas encore terminée, il peut être important de la réessayer à un autre moment. Si l’activité a pour objectif d’enseigner des notions aux cadets, il est difficile d’y mettre fin avant d’avoir atteint l’objectif. Si les limites de temps doivent être strictement respectées, l’activité peut être interrompue, mais il est très important que le chef en explique les raisons durant la rétroaction et qu’il y revienne à un autre moment.

Discussion de groupe

CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION

Établir les règles de base de la discussion, p. ex. : tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc.

Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement.

Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d’autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non.

Gérer le temps en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet.

Écouter et répondre de façon à exprimer que le cadet a été entendu et compris. Par exemple, paraphraser les idées des cadets.

Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions.

S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent.

Préparer des questions supplémentaires à l’avance.

Questions suggérées
Q1.

Selon vous, quelles sont les responsabilités du chef d’une activité de promotion du travail d’équipe?

Q2.

Selon vous, quelle est la chose la plus importante qu’un chef doit faire tout au long de l’activité pour en assurer la sécurité et la progression?

Q3.

Dans quelles circonstances une activité doit-elle être interrompue? Si une activité est interrompue avant la fin, peut-on y revenir à un autre moment?

D’autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées.

Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts.

Confirmation du point d’enseignement 4

La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 5
Démontrer la partie rétroaction de l’activité de promotion du travail d’équipe choisie et demander aux cadets d’y participer
Durée : 5 min
Méthode : Activité en classe
Activité
Objectif

L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de participer à la rétroaction d’une activité de promotion du travail d’équipe dirigée par l’instructeur.

Ressources

S.O.

PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ

S.O.

Instructions sur l'activité

1.Après l’activité, demander aux cadets de se rassembler et recentrer leur attention.

2.Revoir le but de l’activité « Soupe à l’alphabet », qui était de dynamiser les cadets et de les faire bouger.

3.Formuler des commentaires sur l’activité, tels que :

a.

comment les cadets ont réagi à l’activité;

b.

ce que les cadets croient avoir appris de l’activité;

c.

si l’objectif a été atteint;

d.

si l’activité a été terminée;

e.

comment l’activité aurait pu être dirigée différemment;

f.

comment les cadets ont interagi pendant l’activité; et

g.

quels comportements ont aidé ou nui à l’activité.

4.Motiver à nouveau les cadets en :

a.

discutant de la signification de l’activité;

b.

discutant des liens qu’on peut établir entre l’activité et ses résultats et les interactions quotidiennes de l’équipe; et

c.

discutant de l’influence que peut avoir l’apprentissage sur l’équipe au quotidien.

Mesures de sécurité

S.O.

Confirmation du point d’enseignement 5

La participation des cadets à la rétroaction de l’activité « Soupe à l’alphabet » servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 6
Discuter des éléments de la rétroaction
Durée : 10 min
Méthode : Discussion de groupe
Connaissances préalables

L’objectif d’une discussion de groupe est d’obtenir les renseignements ci-après auprès du groupe, à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies.

ÉLÉMENTS DE LA RÉTROACTION

Pendant la rétroaction, il est important de laisser les cadets apprendre par eux-mêmes et décider de l’importance de l’activité qui vient de se dérouler. Cela peut varier d’un groupe à l’autre.

Réviser l’objectif

Une fois une activité de promotion du travail d’équipe terminée, il est important de revoir son objectif initial avec les cadets. Il faut réitérer l’importance de l’apprentissage parce que les cadets veulent toujours savoir pourquoi ils ont dû participer à l’activité ou apprendre un certain sujet.

Donner une rétroaction

Le chef doit d’abord recueillir les commentaires du groupe à propos de l’activité. Pour ce faire, il peut poser des questions préétablies concernant spécifiquement cette activité ainsi que des questions de nature générale sur les activités de promotion du travail d’équipe. Il est important de savoir ce que les cadets ont pensé de l’activité (p. ex., pensent-ils qu’elle a été utile?, leur a-t-elle appris quelque chose?, etc.). Les commentaires des cadets procureront au chef des éclaircissements fort utiles sur l’activité en tant que telle (p. ex., devrait-on la refaire?, comment pourrait-on la refaire, mais de façon différente?, quels éléments de l’activité devraient rester intacts si on la refaisait?, etc.). Il est aussi très important de leur demander s’ils croient que l’activité en a valu la peine en raison du fait qu’ils ont appris beaucoup en y participant.

Le chef doit aussi donner des commentaires aux cadets. À ce stade, il est aussi important de savoir si l’objectif a été atteint. Pourquoi l’objectif a-t-il été atteint ou pourquoi pas? A-t-on pu terminer l’activité? Cela a-t-il eu un effet sur l’objectif à atteindre?

Le chef doit aussi donner et recevoir des commentaires sur la façon dont le groupe a interagi tout au long de l’activité. Il doit expliquer aux cadets ce qu’il pense des interactions du groupe et leur demander ce qu’ils pensent de la façon dont ils ont interagi. Voici des questions qu’il pourrait poser :

Est-ce que des chefs se sont démarqués à l’intérieur du groupe?

Des personnes ont-elles eu de la difficulté à communiquer avec les autres pendant l’activité?

Est-ce qu’il y avait un cadet qui n’était pas motivé à participer à l’activité? Comment cela a-t-il affecté le moral du reste du groupe?

Motiver de nouveau l’équipe

La dernière étape d’une rétroaction après une activité de promotion du travail d’équipe est de renouveler la motivation des cadets. On doit leur rappeler l’importance de ces types d’activités et les motiver à continuer d’y participer pour créer de nouvelles dynamiques dans un environnement d’équipe.

Discussion de groupe

CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION

Établir les règles de base de la discussion, p. ex. : tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc.

Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement.

Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d’autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non.

Gérer le temps en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet.

Écouter et répondre de façon à exprimer que le cadet a été entendu et compris. Par exemple, paraphraser les idées des cadets.

Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions.

S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent.

Préparer des questions supplémentaires à l’avance.

Questions suggérées
Q1.

Que doit faire un chef une fois que l’activité de promotion du travail d’équipe est terminée? De quoi doit-on discuter avec le groupe?

Q2.

À quoi sert de revoir le but de l’activité une fois qu’elle est terminée?

Q3.

Quels commentaires le groupe doit-il donner au chef? Comment obtient-on cette information? Quels commentaires le chef doit-il donner au groupe?

D’autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées.

Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts.

Confirmation du point d’enseignement 6

La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 7
Demander à de petits groupes de cadets de partager les responsabilités à diriger une activité de promotion du travail d’équipe
Durée : 30 min
Méthode : Activité pratique
Activité
Objectif

L’objectif de cette activité est de permettre à de petits groupes de cadets de partager les responsabilités à diriger une activité de promotion du travail d’équipe.

Ressources

Un espace plat, ouvert et exempt d’obstacles,

une activité de promotion du travail d’équipe qui se trouve à l’annexe N (une par groupe),

les ressources conformément aux activités de promotion du travail d’équipe choisies parmi celles se trouvant à l’annexe N, et

le guide de planification d’une activité de promotion du travail d’équipe qui se trouve à l’annexe Q (un par groupe).

PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ

S.O.

Instructions sur l'activité

Avec l’aide d’instructeurs adjoints, observer les groupes associés et donner des commentaires pour les étapes 4. à 6.

1.Répartir les cadets en un nombre pair de groupes (p. ex., quatre groupes pour 24 cadets ou moins, six groupes pour 30 cadets).

2.Donner une activité de promotion du travail d’équipe et un guide de planification d’une activité de promotion du travail d’équipe à chaque groupe.

3.Accorder environ 10 minutes à chaque groupe pour qu’ils préparent son activité. S’assurer que chaque cadet a un rôle à jouer dans la conduite de son activité.

4.Demander à chaque groupe de s’associer à un autre groupe pour la présentation de leur activité (p. ex., le groupe 1 dirigera son activité avec le groupe 3, et réciproquement).

5.Au sein des groupes associés, demander à un groupe de diriger son activité conjointement avec son groupe associé. Accorder environ 15 minutes aux groupes pour diriger l’activité. Observer, et donner des commentaires une fois l’activité terminée.

6.Au sein des groupes associés, demander au second groupe de diriger son activité conjointement avec son groupe associé. Accorder environ 15 minutes aux groupes pour diriger l’activité. Observer, et donner des commentaires une fois l’activité terminée.

Mesures de sécurité

Conformément aux activités de promotion du travail d’équipe choisies parmi celles se trouvant à l’annexe N.

Confirmation du point d’enseignement 7

La participation des cadets à la conduite d’activités de promotion du travail d’équipe en tant que membre d’un petit groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Confirmation de fin de leçon

La participation des cadets aux activités servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

Conclusion
Devoir/Lecture/Pratique

S.O.

Méthode d’évaluation

S.O.

Observations finales

Il est important que les cadets sachent comment diriger adéquatement des activités de promotion du travail d’équipe pour s’assurer qu’elles sont amusantes, stimulantes et atteignables pour tous. Chaque cadet aura l’occasion de diriger deux activités de promotion du travail d’équipe. Les activités de promotion du travail d’équipe constituent d’excellents moyens pour chasser l’ennui, renforcer l’esprit d’équipe, remonter le moral, redynamiser les cadets et atteindre des objectifs. Une fois qu’on a choisi une activité répondant aux besoins du groupe, le chef doit s’assurer qu’elle se déroule d’une manière permettant au groupe d’apprendre ou de tirer son apprentissage du groupe. Les cadets pourront vivre une expérience de promotion du travail d’équipe significative et agréable si la bonne activité est dirigée de manière appropriée.

Commentaires/Remarques à l’instructeur

Une auto-évaluation doit être remplie après que les cadets auront dirigé leur activité de promotion du travail d’équipe. Le formulaire d’auto-évaluation se trouve à l’annexe R.

Documents de référence

C0-028

(ISBN 0-07-046513-4) Newstrom, J., & Scannell, E. (1998). The Big Book of Team Building Games. New York, New York, McGraw-Hill.

C0-238

(ISBN 0-7879-4835-7) Sugar, S., & Takacs, G. (2000). Games That Teach Teams: 21 Activities to Super-Charge Your Group! San Francisco, Californie, Jossey-Bass/Pfeiffer.

C0-240

(ISBN 0-934387-05-2) Collard, M. (2005). No Props: Great Games With No Equipment. Beverly, Massachusetts, Project Adventure, Inc.

C0-268

(ISBN 1-57542-265-4) MacGregor, M. G. (2008). Teambuilding With Teens. Minneapolis, Minnesota, Free Spirit Publishing Inc.

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