Section 9 OCOM C303.02 – DONNER UNE PRÉSENTATION AU SUJET D’UN CHEF
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Distribuer aux cadets le plan de la présentation au sujet d’un chef qui se trouve à l’annexe S, au moins deux semaines avant le moment prévu de la présentation.
À l’aide du plan de la présentation au sujet d’un chef à l’annexe S, les cadets doivent trouver un chef de leur choix (un chef militaire, un chef politique, un chef spirituel, un professeur, etc.) avant la leçon.
Les cadets devront apporter en classe du matériel et de l’information pour la présentation au sujet du chef sur lequel ils auront fait des recherches.
S’assurer que les cadets connaissent bien le matériel de l’OCOM M309.01 (Expliquer les principes d’instruction, chapitre 9, section 1), de l’OCOM M309.03 (Décrire les techniques d’art oratoire, chapitre 9, section 3), de l’OCOM M309.04 (Décrire les techniques de questions, chapitre 9, section 4) et de l’OCOM M309.05 (Choisir les aides didactiques appropriées, chapitre 9, section 5).
Une activité pratique a été choisie pour cette leçon, parce que c’est une façon interactive de permettre aux cadets de faire l’expérience de donner une présentation dans un environnement sécuritaire et contrôlé. Cette activité contribue au perfectionnement des compétences et des connaissances en leadership dans un environnement amusant et stimulant.
S.O.
À la fin de la présente leçon, le cadet devrait avoir donné une présentation au sujet d’un chef.
Il est important que les cadets donnent une présentation au sujet d’un chef, ce qui contribuera au développement de leurs compétences en leadership. En effectuant des recherches sur les qualités essentielles de leadership du chef, les cadets pourront apprécier la façon dont les autres mettent ces qualités en pratique. Avoir à faire une présentation donne aux cadets une autre occasion de pratiquer leurs habiletés dans ce domaine.
Point d’enseignement 1
|
Superviser les cadets pendant qu’ils donnent une
présentation au sujet d’un chef
|
Durée : 50 min
|
Méthode : Activité pratique
|
Les cadets doivent trouver un chef de leur choix (un chef militaire, un chef politique, un chef spirituel, un professeur, etc.) avant la leçon. Les cadets devront apporter en classe du matériel et de l’information pour la présentation au sujet du chef sur lequel ils auront fait des recherches. |
L’objectif de cette activité est de conduire les cadets à donner une présentation au sujet d’un chef.
du matériel de présentation (p. ex., tableau blanc, tableau de papier, rétroprojecteur, projecteur multimédia), et
de l’information au sujet d’un chef.
S.O.
1.Demander à un cadet de se porter volontaire pour donner une présentation.
2.Le cadet doit monter son matériel de présentation (au besoin).
3.Le cadet doit donner une présentation qui comprend les points suivants : présentation du chef, éléments intéressants de la carrière du chef, les qualités de leadership essentielles que le chef a démontrées et une conclusion.
4.On encouragera les cadets à poser des questions à la fin de chaque présentation.
5.Répéter les étapes 1. à 4. jusqu’à ce que tous les cadets aient donné une présentation.
S.O.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets aux présentations servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
Le fait de prendre connaissance et d’entendre parler de l’exemple d’autres chefs pourra aider les cadets à devenir des chefs plus efficaces. Les chefs ont des profils très variés et le fait d’apprendre comment différents chefs incarnent des qualités de leadership essentielles pourra aider les cadets à développer davantage leurs habiletés en leadership. En ayant le plus grand nombre d’occasions possibles de s’adresser à des groupes, les cadets pourront développer leurs habiletés de présentation et d’instruction.
Il est recommandé que cette leçon soit prévue à la suite de toutes les autres leçons de l’OREN 309 (chapitre 9).
Lorsque l’escadron comprend plus de cinq cadets du niveau de qualification trois, répartir les cadets en groupes de cinq si les installations nécessaires sont disponibles.
S.O.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :