Section 2 OCOM C306.01 – IDENTIFIER LES ASSOCIATIONS CIVILES DE TIR DE PRÉCISION

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE QUALIFICATION TROIS
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 2
OCOM C306.01 – IDENTIFIER LES ASSOCIATIONS CIVILES DE TIR DE PRÉCISION
Durée totale :
30 min
Préparation
Instructions préalables à la leçon

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Consultez le répertoire téléphonique local ou l’Internet pour identifier les organisations civiles nationales, provinciales et locales de tir de précision applicables à l’escadron.

Devoir préalable à la leçon

S.O.

Approche

L’exposé interactif a été choisi pour cette leçon pour faire connaître aux cadets les occasions de perfectionner leur instruction en tir de précision à travers des organisations civiles.

Introduction
Révision

S.O.

Objectifs

À la fin de la présente leçon, le cadet devrait avoir identifié les occasions d’améliorer son instruction en tir de précision à travers des organisations civiles.

Importance

Il est important que les cadets identifient les organisations de tir de précision civiles locales et comprennent que les activités offertes par ces organisations sont personnelles et non encadrées par le programme des cadets. Les organisations de tir de précision civiles aident les personnes intéressées au tir de précision.

Point d’enseignement 1
Discuter des organisations civiles de tir de précision locales
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif

Informer les cadets sur une organisation de tir de précision civile locale et identifier les activités offertes et les exigences liées à l’affiliation à cette organisation.

Les organisations de tir de précision civiles et les associations de tir sont populaires dans le monde et on les retrouve dans de nombreux pays. Instaurées dans le but d’augmenter la force militaire, les associations de tir de précision sont devenues des corps dirigeants pour les civils intéressés au tir de précision.

Les organisations de tir de précision civiles existent dans la plupart des grandes villes au Canada. Ces organisations peuvent comprendre les associations de tir ou des clubs de chasse et pêche locaux ou régionaux. Ces organisations possèdent habituellement un champ de tir à petit calibre que leurs membres peuvent utiliser. Pour trouver les organisations de tir de précision civiles locales, consultez les répertoires téléphoniques locaux ou l’Internet.

Confirmation du point d’enseignement 1
Questions
Q1.

Traditionnellement, pourquoi les organisations de tir de précision civiles étaient-elles formées?

Q2.

Donnez quelques exemples de ces organisations?

Q3.

Comment pouvez-vous trouver certaines organisations dans votre région?

Réponses anticipées
R1.

Elles étaient traditionnellement formées pour augmenter la force militaire.

R2.

Les associations de tir au fusil locales ou de la région ou les clubs de chasse et de pêche locaux.

R3.

Consultez les répertoires téléphoniques locaux ou l’Internet.

Point d’enseignement 2
Discuter des associations de tir provinciales
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif
ASSOCIATIONS DE TIR PROVINCIALES

Sélectionner l’association de tir de la province où se trouve l’escadron.

Les organisations de tir de précision civiles aident les personnes intéressées à cette activité à perfectionner leurs habiletés dans ce domaine. Ces activités ne sont pas offertes par le programme des cadets.

Les associations de tir provinciales sont les entités responsables des provinces pour le tir à la cible de petit calibre et de gros calibre. Ces organisations existent dans le but de promouvoir le tir de précision dans la province en organisant des événements et des compétitions. Les associations de tir provinciales organisent également des compétitions pour les unités de cadets dans leur province. Les associations provinciales sont les suivantes :

Alberta Provincial Rifle Association. L’Alberta Provincial Rifle Association (APRA) a été créée en 1902, sous l’appellation Territorial Rifle Association, avant que la province de l’Alberta soit fondée. Les objectifs de l’APRA sont les suivants :

promouvoir de toutes les façons légales les intérêts du tir de précision avec des armes légères dans la province de l’Alberta;

promouvoir les épreuves annuelles de tir pour les individus et les équipes et offrir des prix liés aux habiletés en tir;

encourager l’établissement et le maintien de champs de tir appropriés par la législation et des moyens privés;

aider à la formation de clubs de tir; et

susciter l’intérêt du public pour le tir avec des armes légères en tant que sport et outil nécessaire à la défense nationale;

L’APRA se trouve sur l’Internet à l’adresse www.albertarifle.com

British Columbia Rifle Association. La British Columbia Rifle Association (BCRA) a été créée en 1874, constituée en personne morale en 1910, et elle est l’un des membres les plus anciens de la British Columbia Societies Act. Les objectifs de la BCRA sont les suivants :

créer un climat favorable à l’encouragement du tir aux armes légères en tant que sport; et

contrôler et manipuler de façon sécuritaire les armes à feu et les promouvoir comme une partie nécessaire de la défense nationale.

Par l’intermédiaire du ministère de la Défense nationale, les membres ont l’autorisation de participer à des événements de tir qui ont lieu dans des champs de tir militaire en Colombie-Britannique.

La BCRA se trouve sur l’Internet, à l’adresse www.bcrifle.org

Manitoba Provincial Rifle Association. La Manitoba Provincial Rifle Association Inc. (MPRA) a été créée en 1872, dans le but d’encourager le tir au fusil au sein de la milice et chez les citoyens du Manitoba. Les objectifs de la MPRA sont les suivants :

améliorer la perception du tir en tant que sport en encourageant et en appuyant tous les athlètes qui pratiquent le tir pour qu’ils atteignent un niveau de performance maximal; et

promouvoir la manipulation sécuritaire des armes à feu.

L’honorable D.A. Smith (Lord Strathcona) a parrainé la MPRA pendant 40 ans. Il s’intéressa au tir et a remis de nombreux prix, surtout aux cadets.

La MPRA se trouve sur l’Internet, à l’adresse www.manitobarifle.ca

Newfoundland Provincial Rifle Association. On peut communiquer avec la Newfoundland Provincial Rifle Association par l’intermédiaire de l’Association de tir Dominion du Canada (ATDC).

Nova Scotia Rifle Association. La Nova Scotia Rifle Association (NSRA) a été créée en 1861; il s’agit de la plus ancienne association de tir provinciale. Les objectifs de la NSRA sont les suivants :

promouvoir une utilisation sécuritaire et responsable des armes à feu; et

développer des compétences en tir de précision.

La NSRA se trouve sur l’Internet, à l’adresse www.nsrifle.org

Ontario Provincial Rifle Association. L’Ontario Rifle Association (ORA) a été créée en 1868. Ses objectifs sont les suivants :

offrir des occasions de pratiquer le tir avec différents types de fusil; et

offrir des programmes de tir de précision, du niveau de débutant à celui de classe mondiale.

L’ORA se trouve sur l’Internet, à l’adresse www.ontariorifleassociation.org

Prince Edward Island Rifle Association. On peut communiquer avec la Prince Edward Island Rifle Association par l’intermédiaire de l’ATDC.

Association de tir de la province de Québec. L’Association de tir de la province de Québec (ATPQ) a été fondée en 1869 et elle appuie divers clubs et associations de tir. L’objectif de l’ATPQ est d’enseigner et de promouvoir le tir de précision dans des contextes compétitifs et récréatifs; pour elle, la sécurité passe avant tout.

L’ATPQ se trouve sur l’Internet, à l’adresse www.pqra.org

Royal New Brunswick Rifle Association. La Royal New Brunswick Rifle Association (RNBRA) a été fondée en 1866 pour être au service du tir et de toutes ses disciplines connexes au Nouveau-Brunswick. Les objectifs de la RNBRA sont les suivants :

promouvoir un bon esprit sportif,

promouvoir la manipulation des armes de façon sécuritaire, efficace et pratique, et

promouvoir le tir de précision de qualité chez les civils, la police civile et la force militaire.

La RNBRA se trouve sur l’Internet, à l’adresse www.rnbra.ca

Saskatchewan Provincial Rifle Association. La Saskatchewan Provincial Rifle Association (SPRA) est l’organisme directeur du tir de précision de gros calibre en Saskatchewan. Les objectifs de la SPRA sont les suivants :

poursuivre l’excellence en matière de tir de précision; et

promouvoir la manipulation sécuritaire et responsable des armes à feu.

La SPRA se trouve sur l’Internet, à l’adresse www.saskrifle.ca

Confirmation du point d’enseignement 2
Questions
Q1.

Quel est l’objectif des associations de tir provinciales?

Q2.

De quelle façon ces associations de tir atteignent-elles cet objectif?

Q3.

De quelle façon ces associations appuient-elles le mouvement des cadets?

Réponses anticipées
R1.

Promouvoir le tir de précision au sein de leur province.

R2.

En organisant des événements et des compétitions de tir de précision.

R3.

En organisant des compétitions pour les unités de cadets au sein de leur province.

Point d’enseignement 3
Discuter des organisations de tir de précision nationales
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
ORGANISATIONS DE TIR DE PRÉCISION NATIONALES

L’Association de tir Dominion du Canada (ATDC)

L’ATDC, dont le quartier général se trouve au Polygone de Connaught et centre d’entraînement à Ottawa, en Ontario, est l’entité nationale responsable pour le sport de tir à la cible de petit calibre et de gros calibre au Canada. L’ATDC a été fondée en 1868 et a été constituée en personne morale par le Parlement en 1890 afin d’encourager l’entraînement au tir de précision à la suite du départ des Forces armées britanniques et des attaques des Fenians de 1866.

Les attaques des Fenians étaient des attaques sur des cibles britanniques au Canada, entre 1866 et 1871, pour forcer la Grande-Bretagne à se retirer de l’Irlande. La plupart des attaques furent repoussées par les milices locales et les forces britanniques.

L’ATDC continue à promouvoir l’excellence dans le domaine du tir de précision civil et militaire.

L’ATDC collabore avec le MCC en organisant des événements et des compétitions, y compris les championnats postaux pour les unités des cadets qui ont lieu partout au pays et les matchs d’été pour l’équipe nationale de tir et les cours au CIEC pour les cadets royaux de l’Armée canadienne et britannique au Centre national d’instruction d’été des cadets de l’Armée (CNIECA) de Connaught.

L’ATDC se trouve sur l’Internet, à l’adresse www.dcra.ca

La section un des championnats postaux de l’ATDC correspond à des matchs qui sont limités aux cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air. La section deux est ouverte à toute équipe junior et on encourage les cadets à en faire partie.

La Fédération de tir du Canada (FTC)

La FTC, dont le quartier général se trouve au Polygone de Connaught et centre d’entraînement à Ottawa, en Ontario, est l’entité nationale responsable pour le sport de tir à la cible récréatif et de compétition au Canada. La FTC constitue l’autorité pour la partie formation technique en tir de précision du Programme national de certification des entraîneurs.

La FTC se trouve sur l’Internet, à l’adresse www.sfc-ftc.ca

Confirmation du point d’enseignement 3
Questions
Q1.

Quelles sont les deux organisations de tir de précision nationales au Canada?

Q2.

Comment l’ATDC collabore-t-elle avec le MCC?

Q3.

Comment l’ATDC travaille-t-elle avec les unités de cadets partout au Canada?

Réponses anticipées
R1.

L’Association de tir Dominion du Canada et la Fédération de tir du Canada.

R2.

L’ATDC collabore avec le MCC en organisant des événements et des compétitions au cours de l’été.

R3.

L’ATDC organise des épreuves postales pour les unités de cadets partout au pays.

Point d’enseignement 4
Identifier les organisations de biathlon provinciales et nationales pertinentes
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
BIATHLON CANADA

Biathlon Canada est l’organisme directeur du sport de biathlon au Canada. Biathlon Canada organise de nombreux événements, compétitions et programmes, y compris les Ours du Biathlon, qui est un programme d’entraînement communautaire de biathlon offert partout au Canada Il est ouvert aux débutants et l’entraînement est adapté au niveau d’habileté de l’athlète. Ce programme offre un entraînement permettant de développer des habiletés en ski et en tir de précision. À mesure que les habiletés sont apprises et maîtrisées, le biathlète passe au niveau suivant des Ours du Biathlon.

ORGANISMES DE BIATHLON PROVINCIAUX ET TERRITORIAUX

Des divisions de Biathlon Canada se trouvent dans plusieurs provinces et territoires. Les bureaux de ces divisions offrent des occasions d’entraînement, ainsi que du soutien aux stations ou aux clubs locaux. Ces divisions incluent :

Biathlon Alberta,

Biathlon British Columbia,

Biathlon Manitoba,

Biathlon New Brunswick,

Biathlon Nova Scotia,

Biathlon Newfoundland and Labrador,

Biathlon Ontario,

Association des clubs de biathlon du Québec,

Biathlon Saskatchewan,

Biathlon Yukon, et

Northwest Territories Biathlon.

Confirmation du point d’enseignement 4
Questions
Q1.

Quel est l’organisme directeur du sport de biathlon au Canada?

Q2.

Quel programme d’entraînement communautaire de biathlon est offert partout au Canada?

Q3.

Quels sont les objectifs des organismes provinciaux et territoriaux?

Réponses anticipées
R1.

Biathlon Canada est l’organisme directeur au Canada.

R2.

Le programme des Ours du Biathlon est offert partout au Canada.

R3.

Offrir des occasions d’entraînement, ainsi que du soutien aux stations ou aux clubs locaux.

Confirmation de fin de leçon
Questions
Q1.

Quelles sont les organisations de tir de précision nationales au Canada?

Q2.

Quelles organisations de tir de précision se trouvent dans votre province ou territoire?

Q3.

Auprès desquelles de ces organisations votre escadron de cadets est-il actif?

Réponses anticipées
R1.

L’ATDC, la FTC et Biathlon Canada.

R2.

Les réponses varieront en fonction des provinces et territoires.

R3.

Les réponses varieront selon chaque escadron de cadets.

Conclusion
Devoir/Lecture/Pratique

S.O.

Méthode d’évaluation

S.O.

Observations finales

En identifiant les occasions liées aux organisations de tir de précision civiles, on saura où il est possible d’obtenir de l’instruction supplémentaire en matière de tir de précision qui n’est pas encadrée par le programme des cadets. Les occasions offertes par ces organisations peuvent améliorer le sentiment de réalisation d’un cadet grâce au perfectionnement de ses habiletés en tir de précision et à la possibilité de choisir des activités auxquelles il souhaite prendre part.

Commentaires/Remarques à l’instructeur

Demander aux cadets d’identifier seulement les organisations de tir de précision nationales, provinciales et locales pertinentes.

Documents de référence

A0-119

La Fédération de tir du Canada. (2007). La Fédération de tir du Canada. Extrait le 2 novembre 2007 du site www.sfc-ftc.ca/document.cfm?sectionID=39.

C0-149

Biathlon Canada. (2005). Les Ours du Biathlon : Programme d’entraînement communautaire. Ottawa, Ontario, Biathlon.

C2-086

L’Association de tir Dominion du Canada. (2007). History. Extrait le 4 octobre 2007 du site www.dcra.ca/history.htm.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :