Section 1 OCOM M307.01 – IDENTIFIER LES OCCASIONS D’INSTRUCTION DU NIVEAU DE QUALIFICATION TROIS
Les ressources nécessaires pour l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Préparer un document ou un transparent du calendrier d’instruction de l’année.
S.O.
Une activité en classe a été choisie pour les PE 1 et 3, parce qu’il s’agit d’une façon interactive de stimuler la réflexion et de susciter l’intérêt des cadets.
L’exposé interactif a été choisi pour le PE 2 pour initier les cadets aux occasions d’instruction complémentaire de niveau de qualification trois et susciter leur intérêt pour celles-ci.
S.O.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit être en mesure d’identifier les occasions d’instruction du niveau de qualification trois.
Il est important que les cadets connaissent l’instruction qui sera donnée pendant le niveau de qualification trois pour qu’ils aient un aperçu de ce que l’année d’instruction exigera. La présente leçon préparera les cadets à cette année d’instruction et aidera à susciter leur intérêt pour les sujets offerts.
Point d’enseignement 1
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Identifier les occasions d’instruction obligatoire du niveau de qualification
trois
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Durée : 15 min
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Méthode : Activité en classe
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Le programme d’instruction est divisé en objectifs de rendement (OREN) qui correspondent aux sujets généraux, et en objectifs de compétence (OCOM) qui correspondent aux sujets introduits dans les OREN. L’instruction comprend des éléments obligatoires et des éléments complémentaires.
L’instruction obligatoire comprend les OCOM que tous les escadrons doivent suivre au cours de l’année d’instruction.
L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de faire le tour des stations d’information sur chaque OREN afin d’identifier les occasions d’instruction obligatoire du niveau de qualification trois.
Les ressources seront conformes aux exigences de chaque OREN tel qu’énuméré ci-dessous.
La salle de classe sera installée avec une station pour chaque OREN qui comporte une description de base de l’OREN avec l’information, les photos, les vidéos et d’autre matériel d’instruction pour illustrer ce que le cadet apprendra à chaque OREN.
Le civisme donne l’occasion aux cadets de reconnaître l’objectif des groupes de service au sein de la communauté. Les cadets discutent des groupes de service communautaire et leur rôle au sein de la communauté.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
des affiches et des brochures des groupes de service communautaire local, •
des emblèmes et des symboles qui représentent les groupes de service communautaire local, •
des vidéos qui illustrent le travail des groupes de service communautaire local, •
des témoignages des membres des groupes de service communautaire local, •
des témoignages des personnes qui bénéficient des groupes de service communautaire local, et •
des photos de diverses activités liées au civisme auxquelles l’escadron a participé. |
Le service communautaire donne aux cadets l’occasion d’effectuer un service communautaire. Le service communautaire doit procurer un avantage direct à la communauté et favoriser le civisme.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
des photos de diverses activités liées au service communautaire auxquelles l’escadron a participé, et •
des vidéos ou des photos des cérémonies du jour du Souvenir ou d’autres cérémonies militaires. |
Le leadership permet aux cadets d’identifier le rôle et les responsabilités d’un chef d’équipe dans une équipe de leadership, de participer à une relation de mentorat, de pratiquer une auto-évaluation, de communiquer à titre de chef d’équipe, de superviser les cadets, de résoudre les problèmes et de diriger les cadets dans une tâche de leadership.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
des citations sur le leadership, et •
des photos des cadets de l’escadron participant à des activités liées au leadership. |
La bonne forme physique et mode de vie sain donnent aux cadets l’occasion de mettre à jour leur plan d’activité physique personnel (du niveau de qualification deux) pour l’année d’instruction. Les cadets participent à l’évaluation de la condition physique des cadets y compris le PACER (Progressive Aerobic Cardiovascular Endurance Run) et la portion musculaire du test. Ils établissent de nouveaux buts à court terme et à long terme pour l’année d’instruction. Cet OREN fournit aux cadets certains outils nécessaires pour leur permettre de faire des choix éclairés en vue d’adopter un mode de vie sain. Il s’agit d’un aspect important puisque se mettre en bonne condition physique est un des buts du programme des cadets.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
tableaux des fréquences cardiaques cibles, •
un lecteur de CD ou de cassette jouant les bips du test PACER, •
une vidéo qui démontre le test PACER et la portion musculaire du test de condition physique des cadets, et •
des copies de la fiche de pointage individuel. |
Les sports récréatifs donnent aux cadets l’occasion de participer à des sports d’équipe récréatifs organisés. Il s’agit d’un aspect important puisque se mettre en bonne condition physique est un des buts du programme des cadets.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
un ballon de soccer; •
un ballon de volley-ball; •
une balle de hockey en salle; •
des bâtons de hockey; •
des disques volants, et •
des photos des cadets de l’escadron participant à des sports récréatifs. |
Le tir de précision avec la carabine à air comprimé donne aux cadets l’occasion de participer à des activités récréatives de tir de précision avec la carabine.
Un champ de tir miniature pourrait être apporté à cette station, incluant le matériel suivant : •
un tapis de tir; •
une carabine à air comprimé des cadets; •
des exemples de cibles; •
un télescope; •
une bretelle; et •
des lunettes de sécurité. |
La connaissance générale des cadets fournit aux cadets l’information nécessaire pour leur permettre de servir comme membre d’un escadron de cadets de l’Air. Les cadets identifient les occasions d’instruction disponibles du niveau de qualification trois, ils reconnaissent la relation entre la Ligue des cadets de l’Air du Canada (LCAC) et le ministère de la Défense nationale (MDN) et identifient les occasions d’instruction d’été de la troisième année.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
un ordinateur avec l’accès à Internet réglé au site Web de la Ligue des cadets de l’Air du Canada, et •
des affiches ou des feuilles d’information sur les occasions d’instruction d’été de la troisième année. |
L’exercice miliaire donne aux cadets l’occasion de diriger une escouade avant un rassemblement. Les cadets préparent une escouade pour un rassemblement et se pratiquent à donner des commandements d’exercice militaire.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
une copie de l’A-PD-201-00/PT-000, Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes, •
des photos des cadets de l’escadron qui participent à de l’exercice militaire, et •
une vidéo des cadets participant à des compétitions d’exercice militaire. |
Les techniques d’instruction donnent aux cadets l’occasion d’enseigner une leçon. Le cadet identifie les méthodes d’instruction, identifie les aides à l’instruction, planifie une leçon et enseigne une leçon de 15 minutes.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
des photos des instructeurs qui enseignent une leçon; et •
des exemples de la NQP et du GP et des exemples de plans de leçons. |
La familiarisation avec les FC donne aux cadets l’occasion de participer à des activités de familiarisation aux FC. Le cadet décrit le rôle de la Force aérienne du Canada.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
une carte qui indique les opérations passées et courantes, •
un petit résumé de chaque opération, •
une liste des rôles de chaque escadre et d’escadrons spécifiques, et •
des articles de nouvelle reliés aux activités des Forces aériennes. |
Les principes de vol donnent aux cadets l’occasion d’expliquer les principes de vol en identifiant la stabilité d’un aéronef.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
un modèle d’aéronef en vol, •
des photos d’aéronef qui montrent les facteurs qui affectent la stabilité, et •
une vidéo d’aéronef qui effectue un spectacle aérien. |
La météorologie donne aux cadets l’occasion d’identifier les conditions météorologiques. Le cadet décrit les propriétés de l’atmosphère, explique la formation de nuages et explique les effets de la pression atmosphérique, de l’humidité et de la température sur les conditions météorologiques.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
un tableau des nuages, •
des photos de diverses sortes de conditions météorologiques, et •
une vidéo à propos des conditions météorologiques. |
La navigation donne aux cadets l’occasion de pratiquer les habiletés en navigation aérienne. Le cadet mesure les distances le long d’un itinéraire et détermine une position sur une carte.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
des exemples de cartes de navigation aérienne, et •
d’équipement de navigation. |
L’aérospatiale donne aux cadets l’occasion de participer à des activités aérospatiales, en identifiant les astronautes canadiens et en discutant de l’histoire de l’exploration spatiale habitée.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
de courtes biographies d’astronautes canadiens sélectionnées, •
un modèle de véhicule spatial habité (par ex., la navette spatiale Orbiter), et •
des profils de mission pour les missions avec équipage. |
La construction aéronautique et la maintenance d’aéronefs donnent aux cadets l’occasion de reconnaître la construction et la maintenance d’un aéronef. Le cadet identifie les composants du circuit statique du système Pitot, identifie les fabricants d’aéronefs et décrit les procédures d’inspection de routine.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
les composants du circuit statique du système Pitot, •
les profils des fabricants d’aéronefs, et •
un diagramme d’inspections de routine. |
La survie pour équipage de vol donne aux cadets l’occasion de naviguer sur un itinéraire à l’aide d’une carte et d’une boussole. Le cadet identifie les parties d’une boussole, identifie les données marginales et les signes conventionnels, détermine les coordonnées topographiques, détermine les distances sur une carte et au sol, détermine les azimuts sur une carte et au sol et navigue sur un itinéraire à l’aide d’une carte et d’une boussole.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
des photos des cadets lors d’un exercice en campagne, •
des exemples de chaussures adéquates, •
une carte topographique, et •
une boussole. |
1.Demander aux cadets de circuler dans la salle de classe environ 10 minutes et de visiter chaque station.
2.Après le tour des stations, répondre à toutes les questions que pourraient avoir les cadets, d’après les stations qu’ils ont vues.
S.O.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 2
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Identifier les occasions d’instruction complémentaire de niveau de
qualification trois
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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L’instruction complémentaire fournit aux cadets et au personnel de l’escadron une variété de sujets et d’activités qu’ils peuvent choisir selon les intérêts et les ressources. Ces leçons servent à compléter l’instruction obligatoire qui doit être dispensée.
L’instruction complémentaire sur le civisme donne aux cadets l’occasion de discuter des trois pouvoirs du gouvernement du Canada, de discuter des événements actuels, de visiter les installations des groupes de service communautaire local et de participer à une présentation d’un groupe de service communautaire local.
L’instruction complémentaire sur le service communautaire donne aux cadets l’occasion de participer à une cérémonie militaire et l’occasion supplémentaire de faire du service communautaire.
L’instruction complémentaire sur le leadership donne aux cadets l’occasion de diriger une activité de promotion du travail d’équipe et de donner une présentation au sujet d’un chef.
L’instruction complémentaire sur la forme physique et le mode de vie sain donne aux cadets l’occasion de faire le test PACER à mi-chemin pendant l’année d’instruction, d’évaluer son plan d’activité personnelle, de décrire le stress et d’élaborer des objectifs d’équipe.
L’instruction complémentaire sur les sports récréatifs donne aux cadets l’occasion de participer à une rencontre omnisportive, de participer à une activité sportive intra-muros organisée et de participer à une activité de course d’orientation.
L’instruction complémentaire en tir de précision avec la carabine à air comprimé donne aux cadets l’occasion d’identifier les organismes civils de tir de précision, de corriger les erreurs du tir de précision, de tirer à la carabine à air comprimé en position debout, de pratiquer les techniques pour tenir la carabine, les techniques de visée et de tir à la carabine à air comprimé et de participer à une activité récréative de tir de précision.
L’instruction complémentaire sur la connaissance générale des cadets donne l’occasion aux cadets de participer à des présentations données par des conférenciers invités d’une Unité régionale de soutien aux cadets, l’officier de liaison des cadets de l’escadron et un membre de la Ligue des cadets de l’Air du Canada et d’identifier les procédures de mise en candidature aux bourses de pilote de planeur et de pilote d’avion.
L’instruction complémentaire sur l’exercice militaire donne aux cadets l’occasion de pratiquer une cérémonie militaire dans le cadre d’une revue, de se pratiquer à donner les commandements d’exercice militaire et d’effectuer de l’exercice militaire avec drapeaux et de l’exercice militaire avec armes.
L’instruction complémentaire sur les techniques d’instruction donne aux cadets l’occasion de donner une présentation d’une minute, de préparer une leçon, d’enseigner une leçon de 15 minutes, d’identifier les formations d’exercice militaire, de décrire les techniques d’instruction d’exercice militaire et d’enseigner une leçon d’exercice militaire de 15 minutes.
Le biathlon d’été donne aux cadets l’occasion de participer à des activités d’entraînement pour le biathlon d’été, y compris la visée et le tir de la carabine à air comprimé après une activité physique et de participer à une activité récréative de biathlon d’été.
L’instruction complémentaire sur la familiarisation avec les FC donne aux cadets l’occasion de discuter des carrières dans l’aviation au sein des FC, de visiter une installation des FC et de participer à une présentation donnée par un conférencier invité d’une unité locale des Forces aériennes.
L’instruction complémentaire sur les principes de vol donne aux cadets l’occasion de réviser les principes de vol, de lire les instruments du circuit statique du système Pitot, d’identifier les aspects de l’aérodynamique d’hélicoptère, de faire la démonstration des assiettes et des mouvements dans un simulateur de vol et de participer à une présentation donnée par un membre du milieu de l’aviation local.
L’instruction complémentaire sur la météorologie donne aux cadets l’occasion de lire un message d’observation météorologique de routine pour l’aviation, de visiter une installation météorologique et de participer à une présentation donnée par un spécialiste de l’information de vol.
L’instruction complémentaire sur la navigation donne aux cadets l’occasion de faire fonctionner une radio pour les transmissions destinées à l’aviation, d’opérer le récepteur d’un système de positionnement global (GPS) pour la navigation aérienne et de pratiquer les habiletés en navigation aérienne.
L’instruction complémentaire sur l’aérospatiale donne aux cadets l’occasion d’identifier les programmes d’astronomie en ligne, d’identifier des astronautes canadiens, de discuter du Programme spatial canadien, de discuter de l’exploration spatiale inhabitée, de décrire les éléments du ciel nocturne, de simuler la vie dans l’espace, de lancer une fusée à eau, d’identifier les composants du GPS, de décrire les aspects de la Station spatiale internationale (SSI) et de participer à une présentation donnée par un membre du milieu de l’astronomie ou de l’aérospatiale.
L’instruction complémentaire des opérations d’un aérodrome donne aux cadets l’occasion d’identifier les types d’aérodromes, d’expliquer les aspects du balisage lumineux d’un aérodrome, de construire un modèle réduit de l’espace aérien à un aérodrome, d’identifier comment l’équipement est utilisé dans un aérodrome, d’identifier les aspects des interventions d’urgence et de la sécurité des aérodromes et d’expliquer les aspects des services de la circulation aérienne.
L’instruction complémentaire sur la construction aéronautique et la maintenance d’aéronefs donne aux cadets l’occasion d’identifier les tâches requises pour la maintenance d’aéronefs, de décrire les matériaux utilisés dans la construction d’aéronefs, d’identifier les outils électriques élémentaires utilisés dans la construction aéronautique et la maintenance d’aéronefs, de construire un modèle réduit de biplan en aluminium, de visiter un projet de restauration d’un aéronef, de participer à une présentation de l’industrie de construction aéronautique et de maintenance d’aéronefs et de visiter une installation locale de construction aéronautique et de maintenance d’aéronefs.
L’instruction complémentaire sur la survie pour équipage de vol donne aux cadets l’occasion d’identifier les types de cartes, d’interpréter les courbes de niveau, de déterminer la direction à l’aide du soleil ou de déterminer la direction la nuit, de se servir des techniques de marquage, d’agir en tant que membre d’une équipe de recherche et sauvetage au sol (SAR), d’orienter une carte par inspection, d’orienter une carte à l’aide d’une boussole, de calculer la déclinaison magnétique, d’identifier les méthodes de préparation et de cuisson d’un petit animal ou poisson, de fabriquer des outils de campement, d’identifier les éléments du ciel nocturne, de donner les premiers soins mineurs dans un environnement de campagne, de participer à une présentation donnée par la communauté de SAR et de construire un distillateur solaire.
Dans le cadre du civisme, quels sont les OCOM (sujets) qui peuvent être enseignés?
Quels OCOM font partie de l’instruction complémentaire de l’OREN sur la bonne forme physique et le mode de vie sain?
Quels sont les OCOM qui pourraient être enseignés en météorologie?
Discuter des trois pouvoirs du gouvernement du Canada, discuter des événements courants, visiter les installations des groupes de service communautaire local et de participer à une présentation d’un groupe de service communautaire local.
Faire le test PACER à mi-chemin pendant l’année d’instruction, évaluer leur plan d’activité personnel, décrire le stress et élaborer des objectifs d’équipe.
Lire un message d’observation météorologique de routine pour l’aviation, visiter une installation météorologique et participer à une présentation donnée par un spécialiste de l’information de vol.
Point d’enseignement 3
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Diriger une activité sur les occasions d’instruction de niveau de
qualification trois
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Durée : 5 min
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Méthode : Activité en classe
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L’objectif de cette activité est de familiariser les cadets aux occasions d’instruction du niveau de qualification trois.
les documents qui se trouvent à l’annexe B,
les documents d’énoncés d’OREN qui se trouvent à l’annexe C, et
du ruban.
S.O.
1.Placer les étiquettes côté recto vers le haut sur les bureaux de la salle de classe.
2.Demander à un cadet de se lever et de lire son étiquette.
3.Demander au cadet qui pense posséder l’OREN ou l’énoncé d’OREN correspondant de se lever.
4.Demander aux autres cadets de confirmer que les étiquettes correspondent.
5.Coller les OREN et les énoncés d’OREN correspondants sur un tableau de papier/un tableau blanc/un mur.
6.Continuer jusqu’à ce que tous les OREN soient passés.
S.O.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets à l’activité du PE 3 servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
La connaissance des sujets qui seront traités au cours de l’instruction sur le niveau de qualification trois aide à susciter l’intérêt pour l’année d’instruction. La connaissance des occasions offertes au cours de l’année d’instruction peut aider à motiver les cadets dans leur domaine d’intérêt particulier.
Consulter le plan d’instruction annuel de l’escadron pour obtenir les occasions d’instruction complémentaire de niveau de qualification trois.
Cet OCOM doit être enseigné le plus tôt possible dans l’année d’instruction. Consulter l’exemple d’horaire qui se trouve au chapitre 2, annexe C.
A0-010 |
OAIC 11-04 Directeur - Cadets 2. (2007). Aperçu du programme des cadets. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale. |
A3-064 |
OAIC 51-01 Directeur - Cadets 3. (2008). Aperçu du programme des cadets de l’Air. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale. |
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