Section 2 OCOM M307.02 – IDENTIFIER LES OCCASIONS D’INSTRUCTION DE TROISIÈME ANNÉE DU CIEC
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Lire l’OAIC 51-01, Grandes lignes du programme des cadets de l’Air et ses annexes.
S.O.
La discussion de groupe a été choisie pour le PE 1, parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments sur les occasions d’instruction de troisième année du CIEC.
L’exposé interactif a été choisi pour le PE 2 afin d’initier les cadets aux occasions d’instruction de troisième année au CIEC et de susciter leur intérêt.
S.O.
À la fin de cette leçon le cadet doit avoir identifié les occasions d’instruction de la troisième année au CIEC.
Il est important que les cadets identifient les occasions d’instruction de troisième année qui leur sont offertes au CIEC car elles peuvent les aider à décider pour quels cours ils vont soumettre leur candidature.
Point d’enseignement 1
|
Discuter des domaines d’intérêt d’instruction au CIEC
|
Durée : 10
min
|
Méthode : Discussion de groupe
|
L’objectif d’une discussion de groupe est d’obtenir les renseignements suivant auprès du groupe, à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies. |
Écrire les domaines spécialisés sur un tableau blanc ou un tableau de papier. Expliquer les activités qui auront lieu pour chaque domaine. |
Les cadets amélioreront leur forme physique personnelle, et leurs connaissances et habiletés en sport. Les activités porteront sur :
les officiels,
l’instruction en conditionnement physique,
le leadership sportif,
l’encadrement,
les règles des sports, et
le conditionnement physique personnel.
Musicien militaire
Les cadets acquerront des connaissances et des habiletés en musique. Les activités porteront sur :
la théorie de la musique,
jouer un instrument faisant partie d’un ensemble,
jouer un instrument faisant partie de la musique militaire, et
acquérir des habiletés individuelles en musique.
Musicien de cornemuse et de tambours
Les cadets acquerront des connaissances et des habiletés en musique. Les activités porteront sur :
la théorie musicale,
jouer un instrument faisant partie d’un ensemble,
jouer un instrument faisant partie du corps de cornemuses et de tambours, et
acquérir des habiletés individuelles en musique.
Les cadets développeront les connaissances et les habiletés requises pour améliorer leurs habiletés en tir de précision et en encadrement. Les activités porteront sur :
le tir de précision avec la carabine à air comprimé compétitif et récréatif,
diverses techniques de tir de précision,
positions de tir,
les tâches d’un assistant au champ de tir, et
les tâches de base d’un instructeur de tir de précision.
Les cadets développeront les connaissances et les habiletés requises pour améliorer les aptitudes de leadership entre pairs et en petit groupe. Les activités porteront sur :
le leadership,
la supervision,
la promotion du travail d’équipe,
les techniques d’instruction,
l’art oratoire,
la résolution de problèmes, et
l’exercice de cérémonie militaire.
Les cadets développeront les habiletés et les habiletés requises pour améliorer leur compréhension des notions fondamentales de l’aviation. Selon le cours choisi, les activités porteront sur :
la météorologie,
les moteurs d’avion,
la navigation aérienne,
la compétence aéronautique,
les principes de vol,
la navigation,
la prise de décisions du pilote,
la loi aérienne,
la sécurité des vols, et
la médecine aéronautique.
Les cadets développeront les connaissances et les habiletés requises pour améliorer leur compréhension des notions fondamentales de la technologie de l’aviation. Les activités porteront sur :
les opérations d’aérodrome,
la fabrication d’avions,
la construction d’avions, et
la maintenance des avions.
Les cadets développeront les connaissances et les habiletés requises pour améliorer leur compréhension des notions fondamentales de la science aérospatiale. Les activités porteront sur :
les principes théoriques et pratiques des sciences aérospatiales,
les simulations de la vie dans l’espace,
la familiarisation des missions spatiales reconnues, et
l’histoire de l’exploration spatiale.
Les cadets développeront des connaissances et des habiletés requises pour améliorer leurs habiletés en survie pour équipage de vol. Les activités porteront sur :
les techniques d’instruction en campagne,
la carte et la boussole pour la navigation au sol,
le leadership dans un environnement de campagne,
la construction de feux,
la construction d’un abri,
la fabrication de signaux, et
la recherche de nourriture et d’eau.
CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION •
Établir les règles de base de la discussion, p. ex. : tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc. •
Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement. •
Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d’autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non. •
Gérer le temps en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet. •
Écouter et répondre de façon à exprimer que le cadet a été entendu et compris. •
Par exemple, paraphraser les idées des cadets. •
Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions. •
S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent. •
Préparer des questions supplémentaires à l’avance. |
Quels sont les domaines d’intérêt d’instruction d’été qui vous intéressent?
Qui est intéressé à soumettre sa candidature pour de l’instruction d’été cette année? Pourquoi?
Quels domaines spécialisés êtes-vous intéressé à poursuivre? Pourquoi?
D’autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées. |
Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts. |
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 2
|
Expliquer la sélection des cours d’été de la troisième année
|
Durée : 15
min
|
Méthode : Exposé interactif
|
Instructeur de conditionnement physique et de sports
Le but du cours d’instructeur de conditionnement physique et de sports est d’améliorer les habiletés développées dans le cours de conditionnement physique et de sports élémentaire, de développer des habiletés en leadership et des techniques d’instruction dans des environnements de conditionnement physique et de sports et de susciter plus d’intérêt dans le mode de vie sain et de la bonne forme physique.
Instructeur de tir de carabine à air comprimé
Le but du cours d’instructeur de tir de carabine à air comprimé est d’améliorer les habiletés développées pendant l’instruction de niveau de qualification, le cours d’instruction générale et quelques cours de la deuxième année au CIEC. Aussi, les cadets développeront des habiletés en leadership, des habiletés d’entraîneur et des techniques d’instruction dans un environnement de tir de précision.
Musique militaire – musicien intermédiaire
Le but du cours de musique militaire – musicien intermédiaire est d’améliorer les connaissances et les habiletés développées pendant le cours de musique militaire – musicien élémentaire et de développer des habiletés en leadership dans un environnement de musique militaire.
Corps de cornemuses – musicien intermédiaire
Le but du cours du corps de cornemuses – musicien intermédiaire est d’améliorer les connaissances et les habiletés développées pendant le cours du corps de cornemuses – musicien intermédiaire et de développer des habiletés en leadership dans un environnement de corps de cornemuses.
Instructeur en survie
Le but du cours d’instructeur en survie est d’améliorer les habiletés de survie développées dans le cours de survie élémentaire et pendant l’instruction de niveau de qualification; de développer de nouvelles habiletés en survie et de développer des habiletés en leadership et des techniques d’instruction dans un environnement de survie et de campagne.
Aérospatiale avancée
Le but du cours d’aérospatiale avancée est d’améliorer les compétences en aérospatiale développées dans le cours de technologie de l’aviation et aérospatiale élémentaire et l’instruction de niveau de qualification; de développer de nouvelles connaissances et habiletés, et stimuler davantage l’intérêt dans les communautés de l’astronomie et de l’aérospatiale.
Technologie avancée de l’aviation – opérations d’un aéroport
Le but du cours de technologie avancée de l’aviation – opérations d’un aéroport est d’améliorer les connaissances développées pendant le cours de technologie de l’aviation aérospatiale élémentaire et l’instruction de niveau de qualification; de développer de nouvelles connaissances et habiletés, et de stimuler davantage l’intérêt dans les opérations d’un aéroport.
Technologie avancée de l’aviation – entretien des avions
Le but du cours de technologie avancée de l’aviation – entretien d’avions est d’améliorer les connaissances développées dans le cours de technologie de l’aviation et aérospatiale élémentaire et l’instruction de niveau de qualification; de développer de nouvelles connaissances et habiletés, et de stimuler davantage l’intérêt dans l’entretien des avions.
Bourse de pilote de planeur (BPP)
Le but de la BPP est de former le candidat retenu selon la norme définie dans la publication, A-CR-CCP-242/PT-005, Manuel de vol à voile des cadets de l’Air. À la fin du cours, les cadets obtiendront leurs ailes de pilote de planeur des cadets de l’Air et une licence de pilote de planeur de Transport Canada.
Le cours aviation avancée est le seul cours de trois semaines offert après avoir réussi le niveau de qualification trois. Le but de ce cours est d’améliorer les connaissances des cadets des sujets sur l’aviation, et de stimuler davantage l’intérêt pour devenir un pilote.
Pour tous les cours autres que la BPP, le cadet doit :
suivre l’instruction du niveau de qualification trois avant la date limite de présentation des demandes;
compléter avec succès le niveau de qualification trois avant le 30 juin de l’année où le cadet veut fréquenter le CIEC,
être en bonne forme physique,
remplir un formulaire CF 51,
avoir le consentement des parents, et
être recommandé par le commandant de l’escadron.
Les cadets n’ont pas à compléter un cours de deuxième année au CIEC pour soumettre leur candidature pour un cours de troisième année au CIEC. Pour avoir plus de renseignements sur la BPP, consulter l’OCOM C307.04 (Identifier les procédures de mise en candidature aux bourses de pilote de planeur et de pilote d’avion, section 4). |
Quels sont les cours de six semaines offerts dans les domaines d’intérêt commun?
Quel est le seul cours de trois semaines offert pendant l’instruction d’été de la troisième année?
Quelles sont les critères d’admissibilité pour les cours de trois et six semaines autres que la BPP?
Instructeur de conditionnement physique et de sports, instructeur de tir de carabine à air comprimé, musique militaire – musicien intermédiaire et corps de cornemuse – musicien intermédiaire.
Le cours d’aviation avancée.
Pour tous les cours autres que la BPP, le cadet doit :
suivre l’instruction du niveau de qualification trois avant l’échéance d’inscription;
compléter avec succès le niveau de qualification trois avant le 30 juin de l’année où le cadet veut fréquenter le CIEC,
être en bonne forme physique,
remplir un formulaire CF 51,
avoir le consentement des parents, et
être recommandé par le commandant de l’escadron.
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
L’instruction d’été est un aspect amusant et stimulant du programme des cadets. Les CIEC sont aussi des endroits où on peut faire la connaissance d’autres cadets et se faire des amis dans différents escadrons partout au Canada. Il est important que les cadets connaissent les occasions d’instruction offertes au CIEC afin qu’ils puissent poser leur candidature pour le cours qui les intéresse le plus.
Cet OCOM doit être enseigné avant la date limite des mises en candidature pour l’instruction d’été.
Il est recommandé de remplir les formulaires de mise en candidature pour l’instruction d’été pendant une séance d’instruction après le déroulement de cet OCOM.
A0-010 |
OAIC 11-04 Directeur - Cadets 2. (2007). Aperçu du programme des cadets. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale. |
A0-033 |
OAIC 14-21 Directeur - Cadets 3. (2004). Instruction et formation musicales au sein des Organisations de cadets du Canada. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale. |
A3-029 |
OAIC 51-01 Directeur - Cadets 3. (2006). Aperçu du programme des cadets de l’Air. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale. |
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :