Section 5 OCOM C307.05 – PARTICIPER À UNE PRÉSENTATION SUR LE PROGRAMME DU PRIX DU DUC D’ÉDIMBOURG
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Communiquer avec la division locale du programme du Prix du Duc d’Édimbourg et rassembler le matériel de présentation au sujet du programme du Prix du Duc d’Édimbourg.
Un membre du personnel de l’escadron peut présenter cette leçon si aucun représentant du programme du Prix du Duc d’Édimbourg n’est disponible.
S.O.
Un exposé interactif a été choisi pour cette leçon afin de présenter, clarifier, faire ressortir et résumer les objectifs du programme du Prix du Duc d’Édimbourg.
S.O.
À la fin de cette leçon, le cadet devra avoir participé à une présentation sur le programme du Prix du Duc d’Édimbourg.
Il est important que les cadets connaissent toutes les occasions de croissance qu’ils leur sont disponibles. Le programme du Prix du Duc d’Édimbourg est une occasion qui est grandement disponible aux cadets. En connaissant ce que le programme comprend et ce que sont les récompenses, les cadets auront une meilleure compréhension du programme et seront en mesure de décider s’ils souhaitent en devenir un participant.
Le matériel pour cette leçon est rassemblé du bureau provincial du programme du Prix du Duc d’Édimbourg. Les vidéos, les brochures et les activités utilisées pour présenter l’information se trouvent à www.dukeofed.org. |
Le programme a été fondé en 1956 par Son Altesse Royale Prince Philip, le Duc d’Édimbourg K.G. K.T., à Londres en Angleterre, comme moyen pour encourager et motiver la jeunesse. L’objectif du programme du Prix du Duc d’Édimbourg est d’encourager la participation des jeunes aux activités qu’ils aiment déjà et à développer des objectifs personnels et d’encourager les accomplissements selon les efforts et l’amélioration.
Le programme du Prix du Duc d’Édimbourg porte sur le défi personnel et les objectifs pour encourager et stimuler :
1.l’autonomie et autodiscipline,
2.la persévérance et la détermination,
3.l’initiative et la créativité,
4.l’implication dans la communauté et la responsabilité sociale,
5.l’orientation vers les valeurs et la prise de décision orientée vers les valeurs,
6.l’esprit de l’aventure,
7.la bonne condition du corps et de l’esprit,
8.les compétences professionnelles, culturelles et de vie familiale, et
9.la compréhension internationale et la prise de conscience.
Le prix est une épinglette ou une broche et un certificat de réussite inscrit. Son Altesse Royal le Prince Philip, ou un membre de la famille royale présentera le prix à la personne qui réussira le prix Or.
Plus de 30 000 jeunes canadiens participent actuellement au programme du Prix du Duc d’Édimbourg; plusieurs sont au sein du Mouvement des cadets du Canada.
Point d’enseignement 1
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Décrire les différents niveaux du programme
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Il existe trois niveaux au sein du programme du Prix du Duc d’Édimbourg. Chaque niveau successif nécessite plus d’engagement et devient plus exigeant. Les niveaux sont Bronze, Argent et Or. Une jeune personne peut choisir de participer à n’importe quel moment et à n’importe quel niveau, ne pas oublier les conditions stipulées reliées à l’âge.
Bronze. Pour les jeunes âgés de plus de 14 ans. Il y a une période de participation minimale de 6 mois.
Argent. Pour les jeunes âgés de plus de 15 ans. Il y a une période de participation minimale de 12 mois.
Or. Pour les jeunes âgés de plus de 16 ans. Il y a une période de participation minimale de 18 mois.
Si un participant a effectué un niveau antérieur, la période de participation est diminuée de six mois. (p. ex., un cadet qui a effectué le niveau Bronze peut effectuer le niveau Argent en six mois).
Quels sont les trois niveaux du programme ?
Quelle est l’exigence du programme reliée à l’âge?
Quand une personne peut-elle commencer le niveau d’or?
Les trois niveaux du programme sont Bronze, Argent et Or.
L’âge minimum est 14 ans, bien que chaque niveau subséquent ait un âge minimum si un participant vient tout juste de commencer le programme.
On peut commencer le niveau Or à 16 ans.
Point d’enseignement 2
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Expliquer les cinq sections du programme
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Durée : 10 min
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Méthode : Exposé interactif
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Les activités reliées au Prix sont réparties en sections et à l’intérieur de chaque section il y a plusieurs choix. Il existe cinq sections au programme. Les quatre sections communes sont les suivantes :
le service à la communauté,
le voyage d’aventure,
les habiletés, et
les activités physiques récréatives.
Au niveau Or, les participants doivent effectuer un projet de résidence.
Le service est un engagement aux besoins des autres sans être rémunéré.
L’objectif de la section reliée au service est d’encourager les participants à réaliser, en tant que membres d’une communauté, qu’ils ont une responsabilité face aux autres et que leur aide est nécessaire. En aidant les autres, il faut espérer que les participants trouveront la satisfaction qui initiera un engagement de service communautaire pour la vie.
L’objectif du voyage d’aventure est de développer l’autonomie en entreprenant un voyage de découverte. Le voyage d’aventure encourage les participants à développer une sensibilisation envers l’environnement naturel et l’importance de le protéger.
La distance que le cadet doit parcourir et la durée du voyage varient pour chaque niveau du Prix :
Bronze – deux jours y compris une nuit en voyage.
Argent – trois jours y compris deux nuits en voyage.
Or – quatre jours y compris trois nuits en voyage.
Les heures que le cadet doit passer dans les activités planifiées varient pour chaque niveau :
Bronze – une moyenne de six heures par jour,
Argent – une moyenne de sept heures par jour, et
Or – une moyenne de huit heures par jour.
Il y a trois types de voyages que l’on peut entreprendre :
Explorations. Un but lors d’un voyage. Pendant ce voyage, les participants doivent passer un minimum de 10 heures à se déplacer à la marche (sans l’aide de véhicules motorisés). Le reste du temps est passé à faire une activité spéciale, (p. ex., l’exploration de sites historiques ou l’étude de la flore et de la faune). Les explorations doivent impliquer la recherche avant le voyage, l’étude sur place et un rapport sur les découvertes.
Expéditions. Un voyage avec un but. Une expédition est un voyage où les participants changent de site de campement chaque nuit. Les heures requises sont consacrées à se déplacer à la marche, naviguer et choisir un itinéraire. Cela peut comprendre des tâches connexes au but de l’expédition.
Projet d’aventure. Un projet d’aventure est un voyage qui ne répond pas exactement aux descriptions ci-dessus ou peut être une combinaison des deux. Ce type de voyage serait effectué par des personnes avec des restrictions médicales ou qui nécessitent plus de défis.
Toutes les explorations, les expéditions et les projets d’aventure doivent avoir un but clairement défini et préconçu.
L’objectif de la section reliée aux habiletés est d’encourager la découverte d’intérêts personnels et le développement des habiletés pratiques et sociales. On encourage les participants à s’intéresser dans un domaine d’activités culturelles, sociales et pratiques. Les habiletés peuvent comprendre une activité progressive telle que collectionner des timbres, jouer un instrument musical, étudier un sujet d’intérêt personnel tel que les questions d’argent ou une tâche concrète telle que construire un objet quelconque.
L’objectif de la section reliée aux activités physiques récréatives est d’encourager la participation à une activité physique récréative et de fournir une occasion d’améliorer la performance et d’apprendre à apprécier les activités physiques récréatives comme un élément important d’un mode de vie sain.
La participation à une ou plusieurs activités physiques pendant le nombre de semaines requis :
Bronze – 30 heures échelonnées sur un minimum de 15 semaines,
Argent – 40 heures échelonnées sur un minimum de 20 semaines, et
Or – 50 heures échelonnées sur un minimum de 25 semaines.
L’amélioration de la performance globale est essentielle pour la qualification dans cette section.
L’objectif du projet de résidence est de développer une adaptation sociale par l’implication dans un groupe. Cela implique les participants dans des projets ou dans l’instruction en compagnie de pairs qui ne sont pas leurs compagnons de tous les jours.
Le projet de résidence s’applique seulement au niveau Or, mais on peut l’effectuer en tout temps pendant la participation au prix.
Quelles sont les cinq sections du programme du Prix du Duc d’Édimbourg?
Quel est l’objectif de la section reliée aux habiletés?
Quand le projet de résidence est-il effectué?
Les cinq sections du programme sont :
le service à la communauté,
le voyage d’aventure,
les habiletés,
les activités physiques récréatives, et
le projet de résidence.
L’objectif de la section reliée aux habiletés est d’encourager la découverte d’intérêts personnels et le développement des habiletés pratiques et sociales. Les participants sont encouragés à s’intéresser dans un domaine d’activités culturelles, sociales et pratiques.
On peut effectuer le projet de résidence en tout temps pendant la participation au Prix.
Point d’enseignement 3
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Décrire la relation entre l’escadron, les programmes du CIEC et le programme
du Prix du Duc d’Édimbourg
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Ce PE est conçu pour informer le cadet au sujet des occasions au sein du programme du prix qui correspondent aux activités au sein des Organisations de cadets du Canada (OCC). |
L’OCC offre plusieurs occasions aux participants de travailler pour atteindre leur niveau respectif.
Dans le programme d’escadron et le programme du CIEC, plusieurs occasions sont offertes aux cadets pour satisfaire aux exigences du programme du Prix. En plus des occasions énumérées, plusieurs autres occasions peuvent aussi se présenter, tout particulièrement dans un escadron de cadets très actif. Quelques exemples d’activités de cadets qui répondent aux exigences du programme du Prix sont énumérés ci-dessous :
participer aux activités de service communautaire dans le cadre de l’OREN 302 (Effectuer un service communautaire, chapitre 2) du programme d’escadron;
participer aux occasions à titre de cadet sénior lors de l’enseignement aux cadets subalternes durant le programme d’escadron;
aider à publier le bulletin d’escadron de cadets;
aider la Légion royale canadienne pendant les jours de distribution des coquelicots; et
participer à une démonstration de la fanfare quand l’escadron ne reçoit aucun fonds en retour.
participer à l’exercice en campagne de fin de semaine du programme de niveau de qualification (survie pour équipage de vol) correspondra à un voyage de pratique ou un voyage d’aventure pour les niveaux Bronze et Argent; et
participer à la plupart des exercices lors du cours de deuxième année et + du programme du CIEC correspondra à un voyage de pratique ou un voyage d’aventure pour les niveaux Bronze et Argent.
participer à la fanfare d’escadron de cadets;
participer à l’équipe de tir de précision; et
participer à l’équipe d’exercice militaire.
participer aux sports récréatifs dans le cadre de l’OREN 305 (Participer à des sports récréatifs, chapitre 5),
participer aux tests de conditionnement physique de cadets dans le cadre de l’OREN 304 (Mettre à jour le plan d’activité personnel, chapitre 4); et
participer aux sports récréatifs dans le cadre du programme du CIEC.
participer à toute qualification au CIEC.
L’OAIC 13-19, Le Prix du Duc d’Édimbourg, décrit les exigences de participation d’un jeune comme membre du programme des Cadets de l’Air. |
En plus de toutes les exigences du programme du prix qui sont reconnues dans le cadre du programme des cadets, plusieurs activités auxquelles les cadets participent à l’extérieur de l’escadron de cadets comptent aussi pour le prix, telles que :
les activités de bénévolat,
les équipes de sport parascolaire;
les clubs d’école, et
les passe-temps.
On peut porter l’épinglette du Prix du Duc d’Édimbourg sur l’uniforme de cadet conformément à l’OAIC 55-04, Instructions sur la tenue des cadets de l’Air. |
Après que les cadets ont été mis au courant du programme du Prix du Duc d’Édimbourg et qu’ils sont intéressés à y participer, discuter de la participation avec le commandant. Communiquer avec le bureau de la division du programme du Prix du Duc d’Édimbourg. Les coordonnées des bureaux se trouvent sur le site www.dukeofed.org. Une fois qu’on a communiqué avec le bureau de la division : (1)
Percevoir les droits d’inscription de chaque cadet qui veut participer au programme. (2)
Si seulement quelques cadets souhaitent participer, les inscrire en tant qu’individus. (3)
Si l’escadron participe comme un tout, l’inscrire en tant que groupe. |
Quelles activités à l’escadron peuvent être effectuées dans le cadre de la section reliée au service du programme du prix?
Quelles activités facultatives au sein des cadets peuvent être effectuées dans le cadre de la section reliée aux habiletés?
Quand le projet de résidence est-il effectué?
Les activités suivantes peuvent être effectuées à l’escadron d’attache dans le cadre de la section reliée au service :
participer aux activités de service communautaire, dans le cadre de l’OREN 302 (Effectuer un service communautaire, chapitre 2) du programme de l’escadron;
participer aux occasions à titre de cadet sénior lors de l’enseignement aux cadets subalternes durant le programme d’escadron;
aider à publier le bulletin d’escadron de cadets;
se porter volontaire pour aider la Légion Royale canadienne pendant les journées de distribution des coquelicots; et
participer à une démonstration de fanfare quand l’escadron ne reçoit pas de fonds en retour.
Participer à la fanfare d’escadron de cadets, à l’équipe de tir de précision et à l’équipe d’exercice militaire peuvent servir pour effectuer la section reliée aux habiletés.
Le projet de résidence est effectué avec toute qualification au CIEC.
Point d’enseignement 4
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Animer une période de questions et réponses
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Accorder du temps aux cadets pour poser des questions et discuter de la participation au programme. |
La participation des cadets à la période de questions et réponses servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets à la présentation du programme du Prix du Duc d’Édimbourg servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
Le programme du Prix du Duc d’Édimbourg est un des plus grands programmes de prix pour la jeunesse dans le monde entier. Informer les cadets au sujet du programme les encouragent à participer au programme. Cela leur donne des expériences positives pour faire des progrès à la fois dans le programme des cadets et dans la vie.
Le matériel d’instruction est établi en contactant le conférencier invité avant la présentation.
La participation des cadets au programme du Prix du Duc d’Édimbourg peut être une activité facultative.
Un membre du personnel de l’escadron peut présenter cette leçon si aucun représentant du programme du Prix du Duc d’Édimbourg n’est disponible.
C0-196 |
Le Prix du Duc d’Édimbourg (2008). Le prix. Extrait le 12 février 2008 du site http://www.dukeofed.org/Award.htm. |
C0-197 |
Le Prix du Duc d’Édimbourg (2007). Participant’s Record Book. Markham, Ontario, Langstaff Reed Printing Ltd. |
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