Section 1 OCOM M308.01 – PRÉPARER UNE ESCOUADE POUR LE RASSEMBLEMENT
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Faire des copies du document de la séquence d’exercice militaire de l’annexe A et des cartes aide-mémoire de l’annexe B, selon les besoins.
S.O.
L’exposé interactif a été choisi pour le PE1 afin de présenter la théorie de l’exercice militaire aux cadets.
La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour le PE 2, parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer comment préparer une section pour le rassemblement, tout en donnant aux cadets l’occasion de pratiquer cette habileté sous supervision.
S.O.
À la fin de cette leçon, le cadet devrait être en mesure de préparer une section pour le rassemblement.
Il est important que les cadets soient en mesure de préparer une section pour le rassemblement puisqu’ils devront assumer le rôle de chef d’équipe et qu’ils devront connaître les formations et les emplacements de tous les membres sur un terrain de parade.
Point d’enseignement 1
|
Expliquer la théorie de l’exercice militaire
|
Durée : 20 min
|
Méthode : Exposé interactif
|
Le terme escouade est le nom générique d’un groupe de cadets. Ce terme peut être interchangé avec les termes section, peloton ou division, ou tout autre terme élémentaire ou régimentaire applicable. |
La formation d’escouade devrait être mise en œuvre lorsque le nombre de participants à la parade est inférieur à 32 cadets. |
Les formations d’escouade sont essentielles pour maintenir le contrôle et assurer l’uniformité. L’instructeur doit déterminer la formation à utiliser, en fonction du nombre de cadets présents, y compris :
Un rang. Un rang doit être formé lorsqu’il y a cinq cadets ou moins.
Deux rangs. Deux rangs doivent être formés lorsqu’il y a de six à neuf cadets.
Trois rangs. Trois rangs doivent être formés lorsqu’il y a dix cadets ou plus.
Lorsqu’il n’y a pas suffisamment de cadets pour compléter les rangs, un rang doit demeurer creux (conformément à la figure 8-1-1). L’espace libre du rang doit être celui du deuxième rang à partir de la gauche. Dans une formation de deux rangs, il manque un cadet dans le rang arrière et dans les formations de trois rangs, il manque un cadet dans le rang du centre et/ou arrière. |
Un escadron est composé de deux sections ou plus. Le but de l’exercice militaire de l’escadron est de manœuvrer la section comme une unité sous le commandant de la parade et l’assistance du commandant adjoint de la parade. D’autres sous-officiers séniors qui ne sont pas liés directement aux sections doivent être surnuméraires et former des rangs surnuméraires conformément aux directives du commandant de la parade. Il doit y avoir un espace libre de sept pas entre les sections de toute formation.
Lorsque l’espace est limité, il est possible de réduire les intervalles et les distances entre les sections. |
Les trois formations d’escadron suivantes sont utilisées par les cadets :
En ligne. Un escadron est formé en ligne lorsque les sections sont formées côte à côte, à sept pas d’intervalle et alignées en faisant face à l’avant, les positions sur parade se trouvant à l’avant et à l’arrière de la formation (conformément à la figure 8-1-3).
Les formations en groupes de trois et en ligne sont communes lorsqu’une escouade se place en formation. |
Colonne par trois. Un escadron est formé en colonne par trois lorsque les sections sont tournées vers la droite ou vers la gauche par rapport à l’avant, les positions sur parade se trouvant à leur poste à l’avant et à l’arrière de la formation et étant tournées vers la droite ou vers la gauche avec la section (conformément à la figure 8-1-4).
Colonne de route. Un escadron formé en colonne de route lorsque les sections sont tournées vers la droite ou vers la gauche, les positions sur parade étant en position pour mener ou suivre la formation (conformément à la figure 8-1-5).
Le caractère unique de l’escadron de cadets permet aux adjudants et aux sous-officiers séniors des cadets de prendre d’autres positions au rassemblement. Les positions suivantes sont généralement occupées par des cadets pendant une parade officielle :
Commandant de la parade. Avec un escadron en ligne ou en colonne par trois, le commandant de la parade est positionné au centre et à trois pas devant la ligne des commandants de la section, et orienté vers la même direction que les sections, sauf lorsqu’il s’adresse à l’escadron. Lorsque l’escadron est en colonne de route, le commandant de la parade est positionné au centre et à quatre pas devant la première section.
Commandant adjoint de la parade. Le commandant adjoint de la parade est un poste rarement affecté à un escadron de cadets. Lorsqu’il l’est, le commandant adjoint de la parade est positionné au centre et à trois pas devant la deuxième file à partir du côté droit l’escadron et en ligne avec le commandant de la parade.
Adjudant de l’escadron (Adj Esc). Lorsque l’escadron est en ligne ou en colonne par trois, l’Adj Esc est positionné un pas à la droite du guide de la section n° 1, en ligne avec le rang avant. Lorsque l’escadron est en colonne de route, l’Adj Esc est positionné un pas devant le flanc de direction de la première section.
Commandant de section (cmdt son). Lorsque l’escadron est en ligne ou en colonne par trois, le cmdt son est positionné au centre et à trois pas devant la section. Lorsque l’escadron est en colonne de route, le commandant de section (cmdt son) est positionné au centre et à deux pas devant sa section.
Sergent de section (sgt son). Lorsque l’escadron est en ligne ou en colonne par trois, le sgt son est positionné au centre et à trois pas à l’arrière de la section. Lorsque l’escadron est en colonne de route, le sgt son est positionné au centre et à deux pas derrière sa section.
Avant de remettre le commandement au cmdt son, le sgt son doit être positionné au centre et à trois pas devant la section. Après avoir remis le commandement au cmdt son, le sgt son prend sa position tel que décrit plus haut. |
Guide de la section. Le guide de la section est à la personne placée au premier rang de la première file pour indiquer la position qu’un groupe de cadets doit occuper lorsqu’il joint les rangs. Dans toutes les formations d’escouade et d’escadron, le guide demeure au même endroit.
Quelles sont les trois formations d’escouade?
Quelles sont les trois formations d’escadron?
Où se trouve le commandant de section lorsque la formation est en ligne?
Les trois formations d’escouade sont les suivantes :
un rang,
deux rangs, et
trois rangs.
Les trois formations d’escadron sont les suivantes :
en ligne,
colonne par trois, et
colonne de route.
Le commandant de section est positionné au centre et à trois pas devant la section.
Point d’enseignement 2
|
Expliquer et démontrer le rôle d’un chef d’équipe à préparer une escouade pour
le rassemblement et demander aux cadets d’exercer ce rôle
|
Durée : 60
min
|
Méthode : Démonstration et exécution
|
Lorsqu’il prépare une escouade pour le rassemblement, le chef d’équipe, qui agit comme sgt son, est tenu de s’assurer que l’escouade est prête pour le rassemblement en prenant les mesures suivantes :
1.avoir l’escouade sur le terrain de parade en la rassemblant;
2.savoir qui est présent ou absent en faisant l’appel;
3.s’assurer de l’uniformité de l’escouade en l’alignant selon la taille sur un rang et en retournant à l’alignement par trois (deux) rangs;
4.s’assurer que l’escouade est bien espacée en l’alignant correctement;
5.s’assurer que la présentation de tous les cadets dans leur uniforme est bien faite en inspectant l’escouade; et
6.poursuivre le rassemblement en remettant le commandement de l’escouade.
L’objet du présent PE est d’aider les cadets à comprendre le processus qu’ils ont exécuté aux niveaux de qualification un et deux lorsqu’ils se préparent pour le rassemblement pendant une séance d’entraînement. |
Si le temps accordé n’est pas suffisant pour que tous les cadets exercent le rôle de chef d’équipe en vue de préparer une escouade pour le rassemblement, utiliser le temps supplémentaire pendant les rassemblements d’ouverture et de clôture en soirée pour donner l’occasion à tous les cadets de s’exercer. |
L’objectif de cette activité est de confirmer la capacité d’un cadet du niveau de qualification trois, en tant que chef d’équipe, de préparer une escouade pour le rassemblement.
S.O.
S.O.
Distribuer à chaque cadet une copie de la séquence d’exercice militaire à l’annexe A et des fiches aide-mémoire à l’annexe B.
Cette activité sera menée conformément à l’annexe A.
Pour cette activité, il est recommandé que l’instruction se déroule de la façon suivante : (1)
Expliquer et démontrer l’habileté entière pendant que les cadets observent. (2)
Expliquer et démontrer chaque étape requise pour exécuter l’habileté. (3)
Sélectionner un cadet qui assumera le rôle de chef d’équipe et pratiquera l’habileté au complet. Nota : Des instructeurs adjoints pourraient aider à des fins de démonstration. |
S.O.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets à l’activité de préparation d’une escouade pour le rassemblement servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
Cet OCOM est évalué conformément aux instructions de l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 3, annexe B, appendice 2 (COREN de l’OREN 308).
Lorsqu’on prépare une escouade pour le rassemblement avec confiance et détermination, cela a une incidence sur la façon dont les cadets répondent aux ordres donnés. Les commandements peuvent permettre à une section de se déplacer en équipe, de manière organisée et efficace car tous les membres apprennent à travailler ensemble.
Les cadets doivent exécuter ces habiletés et recevoir une rétroaction durant les rassemblements d’ouverture et de clôture hebdomadaires et les cérémonies militaires.
Des instructeurs adjoints peuvent être nécessaires pour cette leçon.
A0-002 |
A-PD-201-000/PT-000, Directeur - Histoire et patrimoine 3-2. (2005). Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale. |
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :