Section 11 OCOM C309.06 – ENSEIGNER UNE LEÇON D’EXERCICE MILITAIRE DE 15 MINUTES
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Photocopier le Formulaire d’évaluation sur les techniques d’instruction d’exercice militaire qui se trouve à l’annexe AR, pour chaque cadet.
S’assurer de la disponibilité de toutes les ressources demandées par les cadets.
S.O.
Une activité pratique a été choisie pour cette leçon, parce que c’est une façon interactive de permettre aux cadets de perfectionner les techniques d’instruction d’exercice militaire dans un environnement sécuritaire et contrôlé.
S.O.
À la fin de cette leçon, le cadet doit avoir enseigné une leçon d’instruction d’exercice militaire de 15 minutes en utilisant un plan de leçon écrit et la séquence d’instruction d’exercice militaire.
Il est important que les cadets enseignent une leçon d’exercice militaire de 15 minutes, parce que cela leur donne l’occasion de pratiquer les techniques d’instruction d’exercice militaire dans un environnement de pairs et de recevoir des commentaires qui les aideront à perfectionner les techniques d’instruction et à acquérir davantage d’assurance.
Point d’enseignement 1
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Superviser pendant que les cadets enseignent une leçon d’exercice militaire de
15 minutes
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Durée : 85 min
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Méthode : Activité pratique
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ACTIVITÉ
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Durée : 85 min
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L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets d’enseigner une leçon d’exercice militaire de 15 minutes dans un environnement de pairs en utilisant un plan de leçon écrit et la séquence d’instruction d’exercice militaire.
Formulaire d’évaluation sur les techniques d’instruction d’exercice militaire.
S.O.
1.Demander aux cadets de remettre une copie de leur plan de leçon à l’évaluateur.
2.Déterminer l’ordre dans lequel les cadets enseigneront leur leçon.
3.Demander à un cadet de former l’escouade pour sa leçon d’exercice militaire.
4.Demander à un cadet d’enseigner une leçon d’exercice militaire de 15 minutes en utilisant un plan de leçon écrit et la séquence d’instruction d’exercice militaire (préparés à l’OCOM C309.05 [Planifier une leçon d’exercice militaire, section 10]).
5.Évaluer la leçon enseignée par le cadet en utilisant le Formulaire d’évaluation sur les techniques d’instruction d’exercice militaire.
6.Une fois la leçon terminée, donner des commentaires au cadet.
7.Répéter les étapes 3. à 6. jusqu’à ce que tous les cadets aient enseigné une leçon.
Le Formulaire d’évaluation sur les techniques d’instruction d’exercice militaire qui se trouve à l’annexe AR est utilisé pour donner des commentaires sur la leçon enseignée par le cadet et pour présenter au cadet le type d’évaluation des techniques d’instruction qu’il recevra lors de l’instruction de son niveau de qualification à venir. Le formulaire ne sert qu’aux fins d’évaluation de l’apprentissage, c’est-à-dire donner des commentaires au cadet pour qu’il puisse améliorer ses habiletés. |
8.Donner une rétroaction aux cadets en formulant des commentaires qui mettent l’accent sur :
les pratiques exemplaires;
les tendances générales et les principaux points à améliorer; et
la remotivation, en soulignant les efforts et les réalisations du groupe.
Si le groupe de cadets est nombreux, former de petits groupes et demander l’aide d’autres instructeurs pour l’évaluation et les commentaires. |
S.O.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
L’enseignement d’une leçon d’exercice militaire de 15 minutes par les cadets servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
La pratique des techniques d’instruction d’exercice militaire dans un environnement de pairs permet au cadet de perfectionner les habiletés nécessaires pour devenir un instructeur d’exercice militaire compétent tout en acquérant davantage d’assurance et un sentiment d’accomplissement.
Le présent OCOM doit être donné après l’OCOM C309.04 (Identifier les formations pour l’instruction d’exercice militaire, section 9) et l’OCOM C309.05 (Planifier une leçon d’exercice militaire, section 10).
Du temps additionnel peut être nécessaire pour les classes de plus de cinq cadets.
A0-002 |
A-PD-201-000/PT-000 Directeur – Histoire et patrimoine 3-2 (2005). Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale. |
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