Section 4 OCOM M309.04 – DÉCRIRE LES TECHNIQUES DE QUESTIONS
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Demander à des officiers ou des cadets séniors d’aider à la direction de l’activité et de consigner les données sur le rendement des cadets.
Réviser les instructions sur l’activité avec les officiers et les cadets séniors qui aident au déroulement de l’activité.
Photocopier les annexes E, F, G et H pour les officiers et les cadets séniors qui aident au déroulement de l’activité.
Photocopier l’annexe E pour chaque cadet.
Pour diriger l’activité et s’il y a plus d’un groupe, réserver des espaces dans le secteur d’entraînement pour y aménager des postes de travail.
Faire des photocopies de l’annexe F pour chaque poste, au besoin.
S.O.
La méthode de l’exposé interactif a été choisie pour les PE 1 à 3 parce qu’elle permet à l’instructeur de décrire les buts, les qualités et les types de questions tout en encourageant les cadets à participer activement en posant des questions ou en y répondant.
Une activité en classe a été choisie pour le PE 4, parce que c’est une façon interactive d’étoffer le sujet et de confirmer que les cadets ont saisi ce qu’est la technique de questions.
S.O.
À la fin de cette leçon, les cadets devront avoir décrit les techniques de questions en énumérant les buts des questions et les qualités d’une bonne question, en définissant les types de questions et en indiquant les étapes à suivre pour poser des questions pendant qu’ils enseignent.
Le fait de poser des questions tout au long de la leçon aide l’instructeur à déterminer le niveau de compréhension de la matière déjà enseignée, de susciter l’intérêt dans la leçon et de confirmer si les cadets ont bien compris la nouvelle matière. L’emploi de techniques de questions appropriées aidera l’instructeur à bien poser les questions afin d’atteindre ces buts et d’acquérir la confiance en ses aptitudes à instruire.
Point d’enseignement 1
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Décrire les buts des questions
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Des questions bien posées qui sont intégrées dans le plan de la leçon peuvent améliorer l’apprentissage. En fait, la façon dont les instructeurs se servent des questions a un tel impact sur l’apprentissage qu’elle peut être considérée comme un indicateur de leur efficacité globale. Les instructeurs peuvent améliorer leur technique de questions en planifiant soigneusement les questions à poser ainsi que le moment et la façon de les poser de manière à améliorer leurs aptitudes à instruire.
On peut poser des questions tout au long de la leçon pour :
déterminer le niveau de compréhension de la matière connexe déjà enseignée;
susciter et soutenir l’intérêt en gardant les cadets alertes mentalement et en les faisant participer davantage à la leçon;
guider et susciter la réflexion en choisissant soigneusement les questions et en faisant suivre les réponses par d’autres questions tout au long de la leçon; et
confirmer l’apprentissage, notamment dans le cas des leçons portant sur les connaissances, en posant des questions à la fin de chaque PE et à la fin de la leçon.
Pourquoi la question est-elle un aspect si important de l’instruction?
Comment les instructeurs peuvent-ils améliorer leur technique de questions?
Nommer les quatre buts de la question.
La question a une incidence importante sur l’apprentissage et est considérée comme un indicateur de l’efficacité de l’instructeur.
En planifiant les questions à poser ainsi que le moment et la façon de les poser.
Déterminer le niveau de compréhension de la matière déjà enseignée, susciter et soutenir l’intérêt, guider et susciter la réflexion, et confirmer l’apprentissage.
Point d’enseignement 2
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Décrire les qualités d’une bonne question
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Les questions qui seront posées pendant une leçon devraient être écrites à l’avance. Les instructeurs qui portent régulièrement attention à la qualité des questions qu’ils rédigent amélioreront leur instruction et apprendront à formuler instinctivement de bonnes questions suivant les situations pendant une leçon.
Il arrive souvent que les cadets demandent des éclaircissements durant l’instruction. Les instructeurs efficaces créent une ambiance de classe qui encourage les cadets à poser des questions pertinentes à la leçon. |
La formulation exacte d’une question dépend de son but et de la situation où elle est posée. Bien que leur formulation puisse varier, toutes les questions doivent :
être brèves, complètes et faciles à comprendre;
être énoncées clairement, en termes simples;
motiver les cadets à mettre en pratique leurs connaissances;
ne pas être tellement difficiles que seul un petit nombre de cadets puissent y répondre; et
être pertinentes à la leçon en étoffant et soutenant les points d’enseignement.
Pourquoi les questions devraient-elles être écrites à l’avance?
Comment les instructeurs peuvent-ils apprendre à poser des questions de meilleure qualité pendant qu’ils enseignent une leçon?
Nommer cinq qualités d’une bonne question.
Les questions écrites à l‘avance sont de meilleure qualité et permettront d’améliorer l’instruction.
En composant des questions de bonne qualité, leur formulation deviendra instinctive.
Brèves et complètes, énoncées clairement, motivantes, pas trop difficiles, et pertinentes.
Point d’enseignement 3
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Décrire les types de questions
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Les questions peuvent être de nature participative ou évaluative. Les questions participatives sont utilisées pendant une leçon pour susciter et soutenir l’intérêt, garder les cadets mentalement alertes et guider la réflexion. Les questions évaluatives sont utilisées au début de la leçon pour déterminer le niveau d’assimilation de la matière déjà enseignée ou bien à la fin d’un PE ou d’une leçon pour confirmer la compréhension de la nouvelle matière. |
Il existe de nombreux types de questions, dont les plus couramment reconnus sont les suivants :
Question amenant le sujet. Questions qui sont utilisées pour commencer un exposé ou lancer une discussion. Ce type de questions ne nécessite pas forcément une réponse verbale ou écrite; elle cherche plutôt à amener les cadets à réfléchir sur le sujet de la leçon ou sur la question faisant l’objet de la discussion.
Par exemple : « Selon vous, qu’est-ce qu’un bon cadet? »
Question complémentaire. Questions qui sont utilisées pour amener les cadets à approfondir leur réflexion sur le sujet de la leçon ou sur un point de discussion. Les questions complémentaires, comme le suggère leur nom, sont des questions supplémentaires reliées à la question amenant le sujet ou encore des questions qui sont formulées sur-le-champ pour approfondir une question déjà posée ou pour pousser plus loin un point de discussion.
Par exemple : « Nommez un élément, venant d’être mentionné à la première question, qui peut être considéré à la fois comme une bonne et une mauvaise qualité d’un cadet. »
Question s’adressant à la classe. Questions qui sont posées à l’ensemble du groupe et qui ne s’adressent pas à une personne en particulier. Ce type de questions amène plusieurs réponses, et tout le monde doit avoir la chance d’y répondre.
Par exemple : « Nommez un facteur qui peut déterminer si une qualité d’un cadet est bonne ou mauvaise ».
Question directe. Questions de nature contraire aux questions s’adressant à la classe, puisqu’elles s’adressent à une personne en particulier. On peut poser ces questions pour faire participer les personnes qui hésitent à prendre part aux discussions, attirer l’attention des cadets distraits ou ramener les discussions sur la bonne voie.
Par exemple : « Cadet Réticent, pouvez-vous me nommer un autre facteur qui détermine si la qualité d’un cadet est bonne ou mauvaise? »
Question de relance. Questions qui sont utilisées pour que la discussion reste entre les mains des cadets. Au lieu de répondre à une question posée par un cadet, l’instructeur peut inverser la question et la retourner à la personne de qui elle vient ou la relayer à un autre membre du groupe.
Par exemple : « Cadet Untel, pouvez-vous répondre à la question du Cadet Réticent? »
Ne jamais poser de questions de relance pour cacher le fait qu’on ne connaît pas la réponse à une question. Il faut toujours admettre qu’on ne connaît pas la réponse et y faire suite plus tard, plutôt que de poser une question de relance. |
Quel type de questions ne nécessite pas forcément une réponse?
Quel type de questions peut être posé pour encourager les cadets à prendre part à la discussion?
Indiquer une chose à éviter quand on utilise des questions de relance?
Question amenant le sujet.
Question directe.
Tenter de cacher le fait que l’instructeur ne connaît pas la réponse à une question.
Point d’enseignement 4
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Diriger une activité où les cadets s’exercent à poser des questions en suivant
la séquence : poser la question, donner un temps de réflexion, nommer un cadet
pour répondre à la question, réfléchir sur la réponse et féliciter
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Durée : 10
min
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Méthode : Activité en classe
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L’objectif de cette activité est de présenter aux cadets une séquence qu’ils pourront suivre pour poser des questions pendant qu’ils enseignent une leçon, notamment durant l’OCOM M309.07 (Enseigner une leçon de 15 minutes, section 7).
Document intitulé « Séquence à suivre pour poser des questions », qui se trouve à l’annexe E,
Document sur les questions, qui se trouve à l’annexe F,
Rubrique sur la façon de poser des questions, qui se trouve à l’annexe G, et
Liste de contrôle sur la façon de poser des questions, qui se trouve à l’annexe H.
Aménager des postes de travail, au besoin, étiquetés A, B, C, etc. et placer ce qui suit à chaque poste :
une copie du document intitulé « Séquence à suivre pour poser des questions »,
une copie des questions, et
des stylos et des crayons.
Si possible, donner une séance d’information au personnel d’aide et aux cadets avant la leçon. |
L’activité peut être effectuée avec un groupe de cinq à dix cadets ou plusieurs groupes plus petits si le nombre le justifie. L’objectif est que chaque cadet respecte la séquence à suivre pour poser des questions pour au moins une question, bien qu’ils puissent en poser plus d’une, au besoin. Si le groupe comporte plus de cinq cadets, on peut formuler d’autres questions basées sur l’histoire pour enfants « Boucle d’or et les trois ours. ». |
Diviser les cadets en groupes, au besoin, et assigner un superviseur et un nom de lettre à chaque groupe.
1.Informer le personnel d’aide qu’ils devront faire ce qui suit :
attribuer à tous les cadets de chaque groupe un numéro de un à cinq indiquant l’ordre dans lequel ils prendront part à l’activité;
demander à chaque groupe de se rendre au secteur qui porte la lettre qu’on lui a assignée;
lire aux cadets l’introduction de l’histoire pour enfants « Boucle d’or et les trois ours »;
demander au cadet no 1 de poser la première question se trouvant à l’annexe F, et consigner, sur la liste de contrôle, l’information décrivant son rendement;
suivre la même procédure pour chaque cadet suivant;
donner des commentaires à chaque cadet sur son rendement;
demander au groupe de retourner au secteur principal; et
donner à l’instructeur la liste de contrôle sur la façon de poser des questions.
2.S’assurer que le personnel d’aide possède une copie des annexes E à H.
3.Informer les cadets qu’ils auront à :
écouter la courte introduction de l’histoire pour enfants « Boucle d’or et les trois ours »;
suivre une séquence pour poser, à leur groupe, une question qui porte sur l’histoire pour enfants « Boucle d’or et les trois ours »; et
être supervisé et corrigé sur-le-champ s’ils ne respectent pas la séquence à suivre pour poser des questions.
4.Demander aux cadets de commencer l’activité.
5.Circuler dans le secteur d’entraînement et observer les groupes qui prennent part à l’activité.
6.Donner une rétroaction aux cadets sur leur rendement.
Rappeler aux cadets que l’objectif de cette activité était de leur présenter une séquence qu’ils pourront suivre pour poser des questions pendant qu’ils enseignent une leçon, notamment durant l’OCOM M309.07 (Enseigner une leçon de 15 minutes, section 7). |
S.O.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Nommer les quatre buts recherchés quand on pose des questions.
Énumérer deux qualités d’une bonne question.
Énumérer deux types de questions les plus couramment reconnus.
Nommer les cinq parties de la séquence à suivre pour poser des questions.
Les quatre buts d’une question sont :
déterminer si les cadets ont bien compris la matière déjà enseignée;
susciter et soutenir l’intérêt;
guider et susciter la réflexion; et
confirmer l’apprentissage de la nouvelle matière.
Une bonne question devrait être : brève et complète, formulée clairement en termes simples, motivante, mais pas trop difficile, et pertinente à la leçon.
Les types de questions les plus couramment reconnues sont : les questions amenant le sujet, les questions complémentaires, les questions s’adressant à la classe, les questions directes et les questions de relance.
Les cinq parties de la séquence à suivre pour poser des questions sont : poser la question, donner un temps de réflexion, nommer un cadet pour répondre à la question, réfléchir sur la réponse et féliciter.
S.O.
S.O.
La question est un outil important pour l’instructeur. Il est pratique pour les instructeurs de connaître les buts et les qualités d’une bonne question ainsi que les types de questions, mais il faut garder à l’esprit que cette connaissance seule n’améliorera pas nécessairement la technique de questions. Ainsi, il est également important de rédiger soigneusement les questions à l’avance et de les poser correctement pendant qu’on enseigne une leçon.
S.O.
A1-041 |
A-P9-050-000/PT-006 Directeur - Politique d’instruction et d’éducation. (2002). Système de l’instruction individuelle et de l’éducation des Forces canadiennes (vol 6). Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale. |
A1-042 |
A-P9-050-000/PT-005 Directeur - Politique d’instruction et d’éducation. (2001). Système de l’instruction individuelle et de l’éducation des Forces canadiennes (vol 5). Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale. |
A1-048 |
A-CR-CCP-913/PT-001 Cadres des instructeurs de cadets, centre d’instruction. (1978). Méthode d’instruction. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale. |
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