Section 2 OCOM M420.02 – IDENTIFIER LES GRADES DE L’AVIATION ROYALE DU CANADA (ARC)

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION QUATRE
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 2
OCOM M420.02 – IDENTIFIER LES GRADES DE L’AVIATION ROYALE DU CANADA (ARC)
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.

Photocopier les feuilles de travail portant sur les grades qui se trouvent aux annexes A à C pour chaque cadet.

Photocopier la feuille de comparaison des grades entre l'ARC et les FC qui se trouve à l’annexe D pour chaque cadet.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

L’exposé interactif a été choisi pour les PE 1 et 2 afin de clarifier et de souligner l'importance des grades de l’ARC.

Une activité en classe a été choisie pour le PE 3, parce que c'est une façon interactive de confirmer les connaissances des cadets sur les grades de l’ARC.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet devra être capable d’identifier les grades de l’ARC.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets puissent reconnaître le contexte historique des grades de l’ARC puisqu’ils sont liés aux grades actuels des cadets de l’Air et des FC.

Point d’enseignement 1
Identifier les grades de sous-officiers de l’ARC
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif

La Royal Air Force (RAF) a créé ses insignes de grade en 1918 lorsqu’elle s’est détachée des rangs de l’armée britannique. Avec la formation de l’Aviation royale du Canada (ARC) le 1er avril 1924, la structure des grades de ses aviateurs et de ses officiers était semblable à celle des grades portés par la RAF et des corps des autres pays du Commonwealth. Les insignes de grade, qui ressemblaient fortement à ceux des grades des cadets de l’Air, ont été utilisés de 1939 à l’unification le 1er février 1968, date à laquelle les Forces canadiennes (FC) ont amalgamé la structure de grades selon le design qui a actuellement cours. En 1988, la Force aérienne a repris son uniforme aux couleurs traditionnelles mais a conservé les insignes de grade en vigueur à ce moment-là.

Distribuer la feuille de travail sur les grades de sous-officiers de l’ARC qui se trouve à l’annexe A à chaque cadet. Demander aux cadets d’identifier les insignes de grade qui leur sont présenté.

GRADES DE SOUS-OFFICIERS

L’insigne de grade de sous-officier était portée centré en haut de la manche de toutes les tenues réglementaires à l’exception de l’insigne de l’adjudant (adj) qui était porté près de la manchette.

Le grade d’aviateur de 2e classe (av2) de l'ARC n’avait pas d’insigne. Le grade de soldat (sdt) actuel des FC n’a pas non plus d’insigne.

Le grade d’aviateur de 1re classe (av1) de l'ARC n’avait pas d’insigne. L’insigne du grade de soldat formé (sdt F) actuel des FC comprend un seul chevron inversé.

Les grades av2 et av1 de l'ARC n’ont pas d’insigne distinctif.

Le grade d’aviateur-chef (avc) de l’ARC était une hélice. L’insigne du grade de caporal (cpl) actuel des FC comprend deux chevrons inversés.

L’insigne du grade de cpl de l’ARC comprenait deux chevrons inversés et est équivalent au grade actuel de caporal-chef (cplc) des FC. L’insigne de cplc comprend une feuille d’érable au-dessus des deux chevrons inversés.

L'insigne d’un sergent (sgt) de l’ARC comprenait trois chevrons inversés et est équivalent au grade actuel de sgt des FC, sauf que l’insigne actuel comprend une feuille d’érable au-dessus des trois chevrons inversés.

L’insigne de grade de sergent de section (sgt s) de l’ARC comprenait une couronne en laiton ou en matériel portée au-dessus des trois chevrons inversés. Le design de la couronne a été modifié de la couronne du Roi à la couronne de la Reine après le couronnement de la Reine Élizabeth II en 1952. L’insigne du grade d’adjudant (adj) actuel des FC comprend la couronne de Saint-Édouard.

L’insigne du grade d’adjudant de 2e classe (adj 2) de l’ARC était la couronne du Roi ou de la Reine. L’insigne du grade d’adjudant-maître (adjum) actuel des FC comprend la couronne de Saint-Édouard à l’intérieur d’une couronne de laurier.

Le grade supérieur de sous-officier de l'ARC était adjudant de 1re classe (adj 1) et l’insigne comprenait les armoiries britanniques. L’insigne du grade d’adjudant chef (adjuc) actuel des FC comprend les armoiries du Canada d‘une plus grande taille.

Avec l’introduction du grade de caporal de section (cpl s) des cadets de l’Air, les grades de cdt1 et de cpl au sein du programme des cadets de l’Air ont été déplacés pour équivaloir aux grades de la Marine et de l’Armée de cadet de 2e classe (cad2) / sdt et de matelot de 1re classe (mat 1) / cpl.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS :
Q1.

Les grades de l’ARC sont semblables à ceux de quelle force aérienne?

Q2.

Quand les grades de l'ARC ont-ils été modifiés pour ceux de la présente structure de grades?

Q3.

Quelles sont les deux couronnes qui composaient l’insigne d’adj 2?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

La RAF.

R2.

Lors de l’unification le 1er février 1968.

R3.

Les couronnes du Roi ou de la Reine.

Point d’enseignement 2
Identifier les grades des officiers de l’ARC
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif

Les grades d’officiers de l’ARC sont répartis en deux catégories : les officiers et les grades de l’aviation (officiers).

Distribuer la feuille de travail sur les grades d’officiers de l’ARC qui se trouve à l’annexe B à chaque cadet. Demander aux cadets d’identifier les insignes de grade qui leur sont présenté.

GRADES D’OFFICIERS

Les grades d’officiers étaient fondés sur les affectations de vol. Les grades d’officiers étaient organisés en trois niveaux semblables à ceux de l’organisation actuelle, y compris :

les officiers subordonnés,

les officiers subalternes, et

les officiers supérieurs.

Les insignes de grade d’officier étaient désignés par différentes largeurs de ruban. Les rubans de l’ARC comprenaient deux teintes de bleu de petite, moyenne et grande largeurs. Chaque bande comprenait une bande d’une teinte de bleu plus pâle entre deux bandes de teinte de bleu plus foncé. Les rubans des FC ont les mêmes largeurs mais une seule teinte d’or ou de bleu selon l’uniforme.

Officiers subordonnés

Le grade d’élève-officier (élof) de l'ARC n’avait pas d’insigne. L’insigne de grade l’élève-officier (élof) actuel des FC comprend une seule bande or mince.

Officiers subalternes

L’insigne de grade de sous-lieutenant d’aviation (slt) de l’ARC comprenait une seule bande bleue mince. Le grade équivalent des FC est sous-lieutenant (slt), dont l’insigne comprend une bande moyenne de couleur or.

L’insigne de grade de lieutenant d’aviation (lt avn) de l’ARC comprenait une seule bande bleue moyenne. Le grade équivalent des FC est lieutenant (lt), dont l’insigne comprend une bande moyenne et une bande mince de couleur or.

L’insigne de grade de capitaine d’aviation (capt avn) de l’ARC comprenait deux bandes bleues moyennes. Le grade équivalent des FC est capitaine (capt), dont l’insigne comprend deux bandes moyennes de couleur or.

Officiers supérieurs

L’insigne de grade de commandant d’aviation (cmdt avn) de l’ARC comprenait une bande bleue mince entre deux bandes bleues moyennes. Le grade équivalent des FC est major (maj), dont l’insigne comprend une seule bande mince entre deux bandes moyennes de couleur or.

L’insigne de grade de lieutenant-colonel d’aviation (lcol avn) de l’ARC comprenait trois bandes bleues moyennes. Le grade équivalent des FC est lieutenant-colonel (lcol), dont l’insigne comprend trois bandes moyennes de couleur or.

L’insigne de grade de colonel d’aviation (col avn) de l’ARC comprenait quatre bandes bleues moyennes. Le grade équivalent des FC est colonel (col), dont l’insigne comprend quatre bandes moyennes de couleur or.

Semblables aux postes actuels, un lcol avn commanderait un escadron et un col avn commanderait une escadre. Un commodore de l’air commanderait un groupe aérien.

Grades d’aviation (officiers)

La première bande bleue utilisée sur l’insigne de grade d’aviation de l'arc était une large bande bleu pâle entre deux bandes moyenne bleu foncé. Pour indiquer la différence de grade, des bandes moyennes bleues ont été ajoutés à l’insigne de grade d’officier de l’ARC. Aujourd’hui, les officiers généraux ont une large bande or à la manchette de leur tunique et l’insigne de grade porté aux épaules comprend la couronne de Saint-Édouard au-dessus d’un sabre et d’un bâton croisés. Dessous, un certain nombre de feuilles d’érable dorées indiquent le grade.

Semblables aux officiers du drapeau au sein de la structure de la Marine dans le cas des amiraux et des officiers généraux au sein de la structure de l’Armée, les grades d’aviation ou les officiers classés au haut de la hiérarchie de la force aérienne occupaient les grades actuels semblables aux généraux.

Distribuer la feuille de travail sur les grades d’aviation (officiers) qui se trouve à l’annexe C à chaque cadet. Demander aux cadets d’identifier les insignes de grade qui leur sont présenté.

L’insigne de grade de commodore de l’air (cmdre/air) de l’ARC ne comprenait aucun ruban de plus au-dessus de la bande bleue épaisse. Le grade équivalent des FC est brigadier-général (bgén), dont l’insigne comprend une feuille d’érable de couleur or.

L’insigne de grade de vice-maréchal de l’air (v/m/air) de l’ARC comprenait une bande bleue mince au-dessus de la bande bleue épaisse. Le grade équivalent des FC est major-général (mgén), dont l’insigne comprend deux feuilles d’érable de couleur or.

L’insigne de grade de maréchal de l’air (m/air) de l’ARC comprenait deux bandes bleues moyennes au-dessus de la bande bleue épaisse. Le grade équivalent des FC est lieutenant-général (lgén), dont l’insigne comprend trois feuilles d’érable de couleur or.

L’insigne de grade de maréchal en chef de l’air (m/c/air) de l’ARC comprenait trois bandes bleues moyennes au-dessus de la bande bleue épaisse. Le grade équivalent des FC est général (gén), dont l’insigne comprend quatre feuilles d’érable de couleur or.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2
QUESTIONS :
Q1.

Nommez les trois niveaux de grades d’officier.

Q2.

Quel est le grade des FC équivalent à capitaine d’aviation?

Q3.

Que sont les rangs d’aviation au sein de la structure des officiers de l’ARC?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Les trois niveaux de grades comprennent :

les officiers subordonnés,

les officiers subalternes, et

les officiers supérieurs.

R2.

Capitaine.

R3.

Les grades les plus élevés de la force aérienne sont semblables à ceux de généraux actuels.

Point d’enseignement 3
Diriger une activité de correspondance des grades de l'ARC avec les grades actuels de l’Aviation canadienne
Durée : 5 min
Méthode : Activité en classe
ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de demander aux cadets d’identifier les grades de l’ARC.

RESSOURCES

une feuille de comparaisons des grades de l'ARC et des FC qui se trouve à l’annexe D,

une feuille de réponses des comparaisons des grades de l'ARC et des FC qui se trouve à l’annexe E, et

des stylos et des crayons.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Distribuer une copie de la feuille de comparaison des grades entre l’ARC et les FC qui se trouve à l’annexe D à chaque cadet.

2.Accorder aux cadets environ trois minutes pour leur permettre de remplir la feuille de comparaison des grades entre l’ARC et les FC.

3.Réviser les réponses en utilisant la feuille de réponses des comparaisons des grades de l'ARC et des FC qui se trouve à l’annexe E.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

Le fait de remplir la feuille de description des grades entre l’ARC et les FC servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

Les rangs des cadets de l’Air, à l’exception de caporal de section, sont fondés sur les rangs des sous-officiers de l’ARC. Comprendre et reconnaître le contexte historique des grades engendre une fierté relative aux traditions de l'aviation. Les cadets qui ont l’occasion de participer à un échange international des cadets de l’Air au Royaume-Uni auront une meilleure compréhension et reconnaîtront les grades de l’ARC.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L'INSTRUCTEUR

S.O.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C3-326 Association des Forces aériennes du Canada. (2006). Grades des officiers – ARC et FC. Extrait le 10 février 2009 du site http://www.airforce.qc.ca/gallery2_f.htm.

C3-328 Association des Forces aériennes du Canada. (2006). Grades de sous-officiers des FC et de l’ARC. Extrait le 10 février 2009 du site http://www.airforce.qc.ca/gallery1_f.htm.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :