Section 3 OCOM C420.01 – DÉCRIRE LES HONNEURS DE BATAILLE DES ESCADRONS CANADIENS
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.
L’activité du PE 4 requiert des stations d’apprentissage. Les stations d’apprentissage sont une forme de travail en groupe, où les cadets apprennent en classant l’information présentée. Lors de l’organisation des stations d’apprentissage, s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour que chaque paire de cadets soit à l’aise et puisse écrire l’information. Lorsque les cadets arrivent à la station d’apprentissage, tous les renseignements nécessaires doivent être disponibles. Organiser quatre stations d’apprentissage pour les honneurs de bataille des escadrons canadiens.
Photocopier les documents qui se trouvent aux annexes A à D pour chaque cadet.
Photocopier la liste des escadrons canadiens qui se trouve à l’annexe E (une par station d’apprentissage) et la feuille de réponses sur les honneurs de bataille des escadrons canadiens (une par station d’apprentissage) qui se trouve à l’annexe F.
S.O.
L’exposé interactif a été choisi pour les PE 1 à 3 pour clarifier, souligner et résumer les honneurs de bataille des escadrons canadiens.
Une activité en classe a été choisie pour le PE 4, parce que c'est une façon interactive de stimuler l’esprit et l’intérêt des cadets en ce qui a trait aux honneurs de bataille des escadrons canadiens et de confirmer la compréhension de la matière.
S.O.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit être en mesure de décrire les honneurs de bataille des escadrons canadiens.
Il est important que les cadets reconnaissent l’importance historique de l’attribution des honneurs de bataille des escadrons canadiens comme faisant partie de notre histoire et de reconnaître le rendement professionnel des pilotes et des équipages des escadrons canadiens.
Point d’enseignement 1
|
Décrire l’origine de l’attribution des honneurs de
bataille
|
Durée : 15 min
|
Méthode : Exposé interactif
|
Les honneurs de bataille sont attribués à des unités des Forces canadiennes pour reconnaître publiquement la présence d’un escadron des Forces aériennes durant une bataille ou une campagne particulière ainsi que sa contribution. Les distinctions honorifiques comprennent à la fois les distinctions honorifiques majeures et affiliées.
Les différences de taille et de type d’engagement sont reconnues en honorant des campagnes, des opérations et des engagements distincts et les théâtres ou zones du conflit. Les honneurs de bataille majeurs sont essentiellement des distinctions honorifiques relatives à des théâtres des opérations qui se sont prolongés longtemps. Les honneurs de bataille affiliés reconnaissent des emplacements géographiques spécifiques pour lesquels des dates précises et restreintes peuvent être appliquées.
Avant la Seconde Guerre mondiale
En 1768, le Roi George III, souverain britannique, désirait honorer les batailles des régiments de l’armée. Les honneurs de bataille permettaient à l’unité d’afficher les accomplissements antérieurs en temps de guerre. Les premiers honneurs de bataille présentés à l’armée britannique ont pris naissance à Tanger de 1662 à 1680.
Cette tradition britannique s’est poursuivie pendant plus de 300 ans. Lorsqu’une colonie britannique menait en campagne sa propre armée, sa propre marine ou sa propre force aérienne, le système britannique des honneurs de bataille était adopté.
Le système de nomination et d’attribution des honneurs de bataille a commencé à être mieux structuré. Une distinction honorifique porte le nom d’une bataille. Le mot bataille signifie une altercation ou des hostilités entre forces opposées. La définition dépasse les actions individuelles pour inclure les campagnes entières contestées sur divers théâtres de guerre. Les dates des années étaient ajoutées au hasard aux honneurs de bataille mais elle a évolué dans un système de dates à année unique, sauf lorsqu’une bataille couvrait plus d’une année du calendrier ou pour la distinguer d’une autre bataille du même nom qui a eu lieu lors d’une année différente.
Le système des honneurs de bataille a été officialisé lors de la Première Guerre mondiale. En raison de la nature globale de la guerre, le ministère britannique de la Guerre a préparé une liste de plusieurs batailles auxquelles ont participé plusieurs unités partout dans l’Empire et identifié les unités éligibles à l’attribution d’une distinction honorifique appropriée. Pour décider quels régiments canadiens pourraient recevoir des honneurs de bataille, un comité des honneurs de bataille a été constitué à Ottawa, Ontario, en 1928.
À l’origine, les honneurs de bataille étaient présentés pour marquer une victoire. Ceci a changé avec le temps de sorte qu’une bataille considérée comme une défaite pouvait être reconnue. Une bataille considérée comme une défaite ou sans vainqueur ni vaincu pouvait toujours avoir un effet positif sur le déroulement global de la guerre.
La bravoure des soldats qui ont fait rage sur les plages de Dieppe n’était pas moindre que celle des soldats en Normandie. Les connaissances apprises à Dieppe ont aidé au débarquement des alliés le jour J. Les événements à Hong Kong se sont réflétés honorablement sur les unités participantes. |
Seconde Guerre mondiale
La jeune Royal Air Force (RAF) a commencé à étudier les honneurs de bataille durant la Seconde Guerre mondiale et a annoncé sa première distinction honorifique en 1947. Des distinctions honorifiques ont été attribuées selon le numéro d’escadron. L’Aviation royale du Canada (ARC) a adopté les règles et les listes de la RAF en leurs apportant des changements de nom mineurs, y ajoutant trois distinctions honorifiques pour la défense territoriale du Canada. Les escadrons ne peuvent réclamer que des honneurs de bataille attribués à des escadrons aériens sous un ordre de bataille canadien.
Les escadrons qui portent un numéro de la série 400 sont identifiés en tant qu’escadrons d’outre-mer en temps de guerre. Les escadrons qui portent des numéros inférieurs sont identifiés en tant en tant qu’escadron de défense territoriale. |
Si un escadron était renuméroté sans bris de service, l’escadron pouvait conserver les honneurs de bataille précédents (p. ex., le 111e Escadron a été renuméroté en 440e Escadron sans bris de service). |
Sur quel système d’attribution des honneurs de bataille celui du Canada est-il fondé?
Quelles règles et listes de la Seconde Guerre mondiale l’ARC a-t-elle adoptées?
En quelle année un comité des honneurs de bataille a-t-il été constitué à Ottawa?
Britannique.
Celles de la RAF.
1928.
Point d’enseignement 2
|
Description du processus d’approbation
|
Durée : 10 min
|
Méthode : Exposé interactif
|
Tous les honneurs de bataille nationaux canadiens et leur approbation sont personnellement approuvés par la Souveraine. Contrairement aux distinctions honorifiques et aux récompenses administrées par le Directeur – Distinctions honorifiques et reconnaissances (DDHR), les honneurs de bataille et les distinctions d’unité sont traités séparément par le Quartier général de la Défense nationale (QGDN) et le Directeur – Histoire et patrimoine (DHP). À la fin d’un conflit, un comité des honneurs de bataille est constitué à Ottawa, Ontario, pour réviser les distinctions honorifiques proposées.
Une unité de combat est un escadron aérien opérationnel dont l’objectif fonctionnel est de s’approcher et de conquérir, neutraliser ou détruire l’ennemi en tant que force combattante efficace. Les unités non combattantes et les sous-unités opérant de façon indépendante, opérant en tant que partie d’une formation ou attachée ou en soutien à une unité combattante ne peuvent obtenir d’honneurs de bataille pour elles-mêmes ou leur unité d’appartenance.
Le processus d’approbation reconnaît des principes fondamentaux, y compris :
la commémoration publique d’une bataille ou d’une campagne ;
l’attribution d’une reconnaissance juste pour un accomplissement remarquable lors d’une bataille ;
le maintien du prestige des récompenses en s’assurant que les recommandations reconnaissent des accomplissements appropriés ;
la prise en compte de la perspective de la taille relative de l’engagement opérationnel et des conditions de combat d’une guerre ou d’une campagne ; et
l’assurance que toutes les unités éligibles qui ont honorablement participé à l’action sont également reconnues.
Les critères d’éligibilité reconnaissent aussi les conditions différentes sous lesquelles les escadrons aériens ont combattu. Les escadrons aériens doivent accomplir leurs missions avec un ou plusieurs de leurs aéronefs et voler simultanément en mission au-dessus d’un très vaste territoire.
Des détails supplémentaires et des décisions relatives à des cas spéciaux peuvent être obtenus auprès du QGDN et du DHP par la voie hiérarchique habituelle. Les critères antérieurs utilisés par les comités des honneurs de bataille précédents sont tenus en compte mais d’autres critères peuvent aussi être élaborés.
La Gouverneur-générale a approuvé une nouvelle récompense en 2002 qui peut être considéré si un honneur de bataille n’est pas accordé pour la proposition d’une opération dans un pays déchiré par la guerre. La Mention élogieuse du commandant en chef à l’intention des unités reconnaît un service exceptionnel d’une unité en période de conflit, exposée à des tirs directs de l’ennemi en guerre ou dans des conditions de guerre sur un théâtre d’opérations actif. |
La politique canadienne concernant l’attribution d’une distinction honorifique provenant d’un pays étranger nécessite l'approbation du Canada avant qu'une telle distinction soit acceptée. Une demande doit être soumise par un chef d’état ou de gouvernement au sous-comité responsable de la politique canadienne sur les distinctions honorifiques du QGDN et du DHP par les voies diplomatiques régulières. Le port de devises et d'emblèmes est considéré à part selon les traditions et coutumes canadiennes.
Qui administre la recommandation des honneurs de bataille et des distinctions d’unité?
Quand un comité des honneurs de bataille est-il constitué?
Comment les détails supplémentaires et les décisions relatives à des cas spéciaux sont-ils obtenus par le QGND et le DHP?
Le QGDN et le DHP
À la fin d’un conflit.
Par la voie hiérarchique habituelle.
Point d’enseignement 3
|
Décrire la présentation et affichage des honneurs de
bataille
|
Durée : 10 min
|
Méthode : Exposé interactif
|
Tous les honneurs de bataille sont égaux et affichés dans l’ordre auquel ils ont été obtenus. Les honneurs de bataille majeurs sont inscrits en majuscules et les honneurs de bataille affiliés sont inscrits en minuscules mais en majuscules lorsqu’ils sont peints sur les drapeaux consacrés (les étendards), les tableaux honorifiques et les postes régimentaires.
Un honneur de bataille est peint dans la langue officielle d’un escadron unilingue, en français ou en anglais. Les escadrons bilingues peignent ou inscrivent leurs honneurs de bataille dans les deux langues officielles.
Les honneurs de bataille sont peints sur les drapeaux consacrés (les étendards), les tableaux d’honneur, les tambours et les autres équipements cérémoniaux dans la séquence approuvée par les coutumes militaires et héraldiques.
Le 10 avril 1958, la Reine Élizabeth II a approuvé la remise d’étendards aux escadrons opérationnels de l’ARC qui avaient 25 ans de service continu. |
Les honneurs de bataille de l’escadron sont inscrits en noir sur l’étendard. Une liste des honneurs de bataille est affichée sur les deux côtés d’une figure centrale (écusson ou insigne de l’escadron et sa devise). Les inscriptions sont placées en deux colonnes dans l’ordre de priorité en commençant en haut à gauche vues de l’avant en alternant de gauche à droite en descendant. Si une unité a reçu plusieurs honneurs, les inscriptions peuvent être affichées, vues de l’avant, en quatre colonnes dans l’ordre de priorité de gauche à droite à partir du haut. S’il y a un nombre impair d’honneurs, la dernière inscription est placée au centre sous tout emblème central ou toute devise.
Distribuer à chaque cadet les documents qui se trouvent aux annexes A et B. |
Les honneurs de bataille peints sur l’étendard d’un escadron aérien sont limités par le nombre d’inscriptions à afficher. Au plus huit inscriptions de la Seconde Guerre mondiale sont affichées. Les escadrons ayant reçu plus de huit distinctions honorifiques doivent d’abord sélectionner les distinctions majeures et ajouter ensuite les distinctions affiliées totalisant huit inscriptions. Pour les zones de services spéciaux (p. ex., le Golfe persique, le Kosovo et les conflits futurs), il n’y a pas de limites aux honneurs de bataille qui peuvent être affichés sur l’étendard d’un escadron aérien. Tout changement dans l’affichage des inscriptions sélectionnées doit d’abord être initié par l’escadron et approuvé par le QGDN et le DHP.
Aucune distinction honorifique ne fut attribuée à un escadron aérien canadien pour les opérations des Nations Unies — Corée 1950 à 1953. |
Le brayer émis pour les étendards d’un Commandement aérien et d’un escadron aérien est minimalement peint. Les honneurs de bataille peints sur le brayer suivent la même séquence que celle d’une ceinture (écharpe) d’un tambour-major et est au frais de l’escadron.
L’équipement de la fanfare peut être peint des honneurs de bataille et des distinctions honorifiques au frais de l’escadron et doivent suivre le protocole militaire classique.
Ceinture-écharpe du tambour-major
La séquence normale des emblèmes utilisés sur la ceinture-écharpe du tambour-major est dans l’ordre suivant :
1.la couronne et le monogramme royal,
2.les armoiries du Canada,
3.le titre de l’escadron,
4.l’insigne ou l’emblème central de l’escadron,
5.les honneurs de bataille décrits à la figure 1, et
6.les emblèmes autorisés supplémentaires tels que les distinctions honorifiques.
Les peaux de tambour ne sont pas peintes. Tous les blasonnements apparaissent sur le fût du tambour. |
Distribuer le document qui se trouve à l’annexe C à chaque cadet. |
L’emblasonnement du fût du tambour dépend du type de tambour. La grosse caisse, la caisse claire et la caisse roulante ont deux caractéristiques de design.
Tous les tambours sont peints des armoiries complètes du Canada avec l’insigne de l’escadron au-dessous. La caisse claire, la caisse roulante et la timbale peuvent afficher un insigne d’escadron agrandi.
Les honneurs de bataille sur une grosse caisse sont affichés sous les marquages. Sur la caisse claire, la caisse roulante et la timbale, les honneurs de bataille sont affichés d’un côté ou de l’autre d’autres marquages.
Dans quelle langue les honneurs de bataille sont-ils peints?
Sur quoi les honneurs de bataille peuvent-ils être peints?
Comment sont placés les honneurs de bataille sur l’étendard d’un escadron?
Les escadrons unilingues utilisent la langue officielle de l’escadron mais les unités bilingues peignent leurs honneurs de bataille dans les deux langues officielles.
Elles sont peintes sur :
l’étendard d’un escadron,
le tableau d’honneurs,
les tambours, et
l’équipement cérémonial.
Elles sont placées en deux ou quatre colonnes dans l’ordre de priorité en commençant en haut à gauche vues de l’avant.
Point d’enseignement 4
|
Diriger une activité où les cadets auront à identifier les
honneurs de bataille des escadrons canadiens
|
Durée : 15 min
|
Méthode : Activité en classe
|
L’objectif de la présente activité est que le cadet puisse décrire les honneurs de bataille des escadrons canadiens.
la feuille de travail des honneurs de bataille des escadrons canadiens qui se trouve à l’annexe D (une par cadet),
les listes des escadrons canadiens qui se trouvent à l’annexe E (une liste par station d’apprentissage),
la feuille de réponses sur les honneurs de bataille des escadrons canadiens qui se trouve à l’annexe F (une par station d’apprentissage), et
des stylos et des crayons.
Organiser les quatre stations d’apprentissage, y compris :
la feuille de réponses sur les honneurs de bataille des escadrons canadiens (une par station d’apprentissage),
la liste des escadrons canadiens (une liste par station d’apprentissage), et
des stylos et des crayons.
Les cadets ne font pas le tour des stations d’apprentissage mais chaque groupe complète sa recherche à sa station d’apprentissage du début du tour. |
1.Donner une séance d'information sur les instructions de l’activité aux cadets, y compris :
le temps limite de l’activité de recherche (10 minutes),
une explication sur la feuille de réponses sur les honneurs de bataille des escadrons canadiens, et
une explication de la liste des escadrons canadiens.
2.Distribuer à chaque cadet la feuille de travail des honneurs de bataille des escadrons canadiens qui se trouve à l’annexe D.
3.Expliquer la feuille de travail des honneurs de bataille des escadrons canadiens.
4.Répartir les cadets en quatre groupes et attribuer un numéro à chaque groupe.
5.Demander à chaque groupe de nommer un porte-parole.
6.Demander aux groupes de se déplacer vers la station d’apprentissage qui correspond à leur numéro de groupe.
7.Demander à chaque groupe de terminer la feuille de travail des honneurs de bataille des escadrons canadiens en faisant correspondre les escadrons canadiens énumérés à la station d’apprentissage aux honneurs de bataille correspondants.
8.Circuler dans la salle de classe pour faciliter les activités et aider les cadets au besoin. Si possible, assigner d’autres instructeurs pour aider à la supervision et à la facilitation.
9.Demander à chaque porte-parole de groupe de présenter leurs résultats à tous les groupes de sorte que chaque cadet quitte la classe avec une liste complète des escadrons et de leurs honneurs de bataille.
Certains escadrons se sont vus attribuer les mêmes honneurs de bataille. |
S.O.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
L’achèvement de la feuille de travail sur les honneurs de bataille servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
Les honneurs de bataille occupent une part importante de l’histoire des escadrons de la force aérienne et reconnaissent les compétences professionnelles et les sacrifices des hommes et des femmes à titre de pilotes, de membres de l’équipe au sol ou du personnel de soutien en temps de guerre. Les honneurs de bataille du Canada sont une source de fierté pour tous les Canadiens.
Réviser toute information concernant les escadrons canadiens pour mettre à jour tout nouvel honneur de bataille.
A0-099 A-AD-200-000/AG-000 Directeur - Histoire et patrimoine (1999). Les décorations, drapeaux et la structure du patrimoine des Forces canadiennes. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
A3-198 Ministère de la Défense nationale. (2008). Des escadrons célèbrent leur inscription au drapeau. Extrait le 28 janvier 2009 du site http://www.airforce.forces.gc.ca/v2/nr-sp/index-fra.asp?cat=114&id=7235
A3-190 Directeur – Histoire et patrimoine. (2006). Tome 4 : Escadrons aériens opérationnels. Extrait le 10 février 2009 du site http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhh-dhp/his/ol-lo/vol-tom-4/index-fra.asp
C0-426 RCAF.com. (2006). The squadrons. Extrait le 8 avril 2009 du site http//www.rcaf.com/squadrons
C3-330 John Boileau. (2003). Canada's battle honours. Extrait le 10 février 2009 du site http://www.legionmagazine.com/en/index.php/2003/09/canadas-battle-honours/
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :