Section 4 OCOM C420.02 – IDENTIFIER LES RÉCOMPENSES ET LES DISTINCTIONS DES FORCES CANADIENNES (FC)
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.
L’activité du PE 2 requiert des stations d’apprentissage. Les stations d’apprentissage sont une forme de travail en groupe, où les cadets apprennent en classant l’information présentée. Lors de l’organisation des stations d’apprentissage, s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour que chaque cadet soit confortable et puisse écrire l’information. Lorsque les cadets arrivent à la station d’apprentissage, tous les renseignements nécessaires doivent être disponibles. Ces stations doivent être disposées assez près l’une de l’autre pour minimiser le temps de déplacement; toutefois, assez éloignées pour éviter les interruptions par les autres groupes. Pour cette leçon, préparer six stations d’apprentissage pour les distinctions et récompenses des FC.
Photocopier les fiches de renseignements des stations d’apprentissage sur les distinctions et récompenses qui se trouvent aux annexes A à F (une annexe par station) et les feuilles d’activités sur les distinctions et récompenses qui se trouvent aux annexes G à L (une par cadet).
Afficher le Tableau des distinctions honorifiques dans la salle de classe.
S.O.
L’exposé interactif a été choisi pour le PE 1, car elle permet d’initier les cadets au système des distinctions et récompenses des FC.
Une activité pratique a été choisie pour le PE 2 parce que c’est une façon interactive d’identifier les distinctions et les récompenses des FC et de confirmer la compréhension des cadets relativement à la matière.
S.O.
À la fin de cette leçon, le cadet doit être en mesure d’identifier les distinctions et les récompenses des FC.
Il est important que les cadets soient capables d’identifier les distinctions et les récompenses des FC car dans certaines situations, ils pourraient avoir des interactions avec des anciens militaires ou des militaires actuels. La capacité d’identifier les distinctions et les récompenses qui ont été décernées démontre que les cadets connaissent et comprennent les engagements et les sacrifices d’une personne. La familiarisation avec les FC est une composante clé du programme des cadets. L’identification et la compréhension des circonstances pour lesquelles les distinctions et les récompenses sont présentées donnent aux cadets une compréhension contextuelle du rôle des FC et de ses membres au Canada et à l’étranger.
Point d’enseignement 1
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Décrire le système de distinctions et de récompenses des
FC
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Le but de ce PE est de présenter une courte introduction des distinctions et des récompenses des FC. Il est recommandé que les catégories de distinctions soient énumérées sur une feuille du tableau de papier et que les caractéristiques soient ajoutées à mesure qu’elles sont discutées. Un cadet peut être choisi pour être marqueur. |
Depuis une époque lointaine, il est coutume de reconnaître la vaillance militaire, la bravoure ou le service méritoire en décernant des trophées, des badges, des insignes ou des médailles. Depuis les trois derniers siècles, les Canadiens ont reçu des récompenses du Régime français et de l’Empire britannique. Les décorations sont une innovation récente, débutant avec la création de l’Ordre du Canada en 1967. Le système a pris de l’expansion en 1972, pour devenir le système à grande échelle qui est actuellement en place.
Le système de décoration canadienne moderne reconnaît les actions extraordinaires, la galanterie au combat, la bravoure et le service à la Couronne et au pays. Au Canada, toutes les décorations proviennent de Sa Majesté la Reine et sont divisées en trois principales catégories :
Ordres : Les ordres sont des sociétés de mérite qui reconnaissent les actions remarquables et le service exceptionnel au cours d’une carrière ou d’une vie. Les Ordres possèdent habituellement différents niveaux ou grades de membre et la distinction se fait grâce aux différences qui se trouvent dans l’insigne associé aux divers niveaux ou dans la façon dont ils sont portés. Étant donné qu’un Ordre est une société de mérite, une personne ne reçoit pas un Ordre, mais elle est admise dans un Ordre, où le service subséquent le justifie, une personne peut être promue dans l’Ordre. Étant donné que l’Ordre admet des membres, une personne peut se retirer d’un Ordre ou en être expulsé si elle ne respecte par le principe de l’honneur.
Décorations. Les décorations reconnaissent un acte de galanterie au combat, de bravoure ou de service méritoire lors d’un événement unique ou durant une période précise. Une décoration est seulement remise une fois à une personne. Si les actions subséquentes satisfont aux critères pour la même décoration, une barrette est remise afin d’être portée sur la décoration initiale pour dénoter une deuxième récompense.
Médailles. Les médailles reconnaissent la participation à une campagne ou une opération, le service dans des circonstances exceptionnelles, commémorent les anniversaires royaux ou nationaux, ou reconnaissent un service long et loyal. Les barrettes peuvent aussi être décernées avec des médailles de campagne ou de service pour spécifier le service reconnu et les longues périodes de service pour dénoter des périodes supplémentaires de service admissible.
Quel a été la première décoration canadienne à être créée et à quel moment fut-elle créée?
Quelle catégorie de distinction honorifique décerne-t-on pour un acte de galanterie au combat, de bravoure ou de service méritoire lors d’un événement unique ou durant une période précise?
Pour quel type de service décerne-t-on des médailles?
La première décoration honorifique à être créée est l’Ordre du Canada en 1967.
Une décoration.
Les médailles reconnaissent la participation à une campagne ou une opération, le service dans des circonstances exceptionnelles, commémorent les anniversaires royaux ou nationaux, ou reconnaissent un service long et loyal.
Point d’enseignement 2
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Diriger une activité d'identification où les cadets doivent
identifier les distinctions et les récompenses des FC
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Durée : 20 min
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Méthode : Activité pratique
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L’objectif de cette activité est que les cadets identifient les distinctions et les récompenses des FC.
le Tableau des distinctions honorifiques,
les fiches de renseignements des stations d’apprentissage sur les distinctions et les récompenses qui se trouvent aux annexes A à F (une annexe par station),
les feuilles d’activités sur les distinctions et les récompenses qui se trouvent aux annexes G à L (une par cadet),
le corrigé sur les distinctions et les récompenses qui se trouve à l’annexe M,
un sifflet, et
des stylos et des crayons.
Installer six stations d’apprentissage, incluant :
les fiches de renseignements des stations d’apprentissage sur les distinctions et les récompenses (une annexe par station), et
des stylos et des crayons.
1.Donner une séance d'information sur les instructions de l’activité aux cadets, y compris :
la limite de temps à chaque station (deux minutes),
le sens de rotation entre les stations (dans le sens horaire),
le signal pour la rotation (coup de sifflet),
l’explication des fiches de renseignements sur les distinctions et les récompenses pour station d'apprentissage, et
un aperçu des feuilles d’activités des distinctions et des récompenses.
2.Distribuer les feuilles d’activités sur les distinctions et les récompenses qui se trouvent aux annexes G à L (une par cadet).
3.Répartir les cadets en six groupes.
4.Demander aux groupes de se déplacer vers la station d’apprentissage qui correspond à leur numéro de groupe.
5.Demander aux cadets de remplir les feuilles des distinctions et des récompenses tout en se déplaçant vers une autre station toutes les deux minutes.
Il est important de circuler dans la salle afin d’expliquer les activités et aider les cadets au besoin. Si possible, demander à d’autres instructeurs de vous aider à superviser et à expliquer. |
6.Une fois que chaque groupe est passé à chaque station, demander à un cadet de chaque groupe de partager avec les autres cadets l’information notée à la station qu’il vient de quitter. Dans la plupart des cas, les groupes relèveront les mêmes renseignements à chaque station. Si un groupe a inscrit des renseignements différents, lui demander de partager sa réponse.
S.O.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation aux activités sur les distinctions et les récompenses servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
Chaque jour, les membres des FC au Canada et autour du monde risquent leur vie pour protéger et renforcer les institutions politiques et sociales auxquelles nous sommes habituées. Ils ne s’attendent pas à être reconnus pour leur service. Leurs actions sont dévouées. Les distinctions et les récompenses des FC sont des outils qui permettent de reconnaître le service remarquable des membres des FC. Il est important que les cadets soient capables d’identifier les différentes distinctions et récompenses car elles démontrent l’engagement et les sacrifices faits par les membres des FC.
Les cadets qui ont la qualification en leadership et instruction du cérémonial peuvent aider pour cette leçon.
A1-001 – Anciens combattants Canada. (2008). Distinctions honorifiques canadiennes modernes (1972). Extrait le 13 février 2008 du site http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=collections/cmdp/mainmenu/group02
A2-064 A-AD-200-000/JD-001 Ministère de la Défense nationale. (2005). Distinctions honorifiques canadiennes conférées aux membres des Forces canadiennes. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
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