Section 1 OCOM M437.01 – DÉFINIR LES TERMES DE NAVIGATION AÉRIENNE
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.
Photocopier le document qui se trouve à l’annexe A pour chaque cadet.
Préparer des transparents des figures qui se trouvent à l’annexe B.
Photocopier la feuille de travail sur les caps et les relèvements qui se trouve à l’annexe C pour chaque cadet.
S.O.
L’exposé interactif a été choisi pour les leçons 1 à 3 pour clarifier, souligner et résumer les termes liés à la navigation aérienne.
Une activité en classe a été choisie pour le PE 4, parce que c’est une façon interactive d’étoffer le sujet sur les caps et les relèvements et de confirmer que les cadets comprennent les termes liés à la navigation aérienne.
S.O.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit être en mesure de définir les termes de navigation aérienne.
Il est important que les cadets puissent définir les termes de navigation aérienne afin d’avoir une bonne base en navigation avant d’apprendre la matière plus approfondie. La connaissance des termes de navigation aérienne est essentielle pour l’instruction ultérieure en aviation et les tâches d’instruction éventuelles à l’escadron.
Point d’enseignement 1
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Définir les méridiens de longitude, les parallèles de
latitude, les coordonnées géographiques et la relation entre
l’heure et la longitude
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Durée : 25 min
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Méthode : Exposé interactif
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Se servir d’un grand globe terrestre pour montrer les méridiens de longitude et les parallèles de latitude. |
Méridiens de longitude. Demi-cercles qui relient les pôles vrais/géographiques de la Terre.
La longitude est mesurée à partir de zéro degré jusqu’au 180e degré à l’est et à l’ouest du méridien origine. Le méridien origine est le méridien qui passe par Greenwich, en Angleterre et porte l’indication zéro degré. Le méridien au côté opposé de la Terre par rapport au méridien origine est le 180e méridien et s’appelle la ligne internationale de changement de date (indique l’endroit où il est nécessaire de changer de date).
La longitude est mesurée en degrés ( ° ), minutes ( ‘ ) et secondes ( “ ). Il y a 60 minutes dans un degré et 60 secondes dans une minute.
Dans le cas des longitudes et des latitudes, il faut mentionner que les secondes et les minutes ne sont pas des mesures de temps mais bien des divisions d’un degré. Cela peut se comparer à la façon dont un mètre est divisé en 100 cm et chaque centimètre est divisé en 10 mm. |
Parallèles de latitude. Cercles à la surface de la Terre qui sont parallèles à l’équateur.
Équateur. Ligne imaginaire sur la surface de la Terre, à mi-chemin des pôles.
La latitude est mesurée de 0–90 degré au nord et au sud de l’équateur qui porte l’indication zéro degré. Comme la longitude, la latitude est mesurée en degrés, minutes et secondes.
Retenir la différence entre la latitude et la longitude en utilisant une des mnémoniques suivantes : •
La latitude est plate et la longitude est longue. •
La latitude c’est comme monter une échelle, car elle se situe entre le Nord et le Sud. La longitude c’est comme se balancer, car elle se situe entre l’Est et l’Ouest. |
Coordonnées géographiques. Intersection des lignes de latitude et de longitude. Les coordonnées géographiques indiquent la position des lieux (p. ex., les villes, les villages, les aéroports) sur une carte.
Sur une carte, il y a des lignes noires qui représentent les longitudes et les latitudes, toutes les 30 minutes. Les petites marques représentent 1 minute. Il y a également des marques légèrement plus épaisses qui représentent les incréments de 5 et 10 minutes.
Distribuer le document de l’annexe A à chaque cadet. Demander aux cadets de trouver des marques sur une ligne de latitude ou de longitude qui représentent 1 minute, 5 minutes et 10 minutes en se servant d’une carte aéronautique de navigation VFR (VNC) locale. |
Les coordonnées indiquent d’abord la latitude, en degrés Nord ou Sud de l’équateur, puis la longitude, en degrés Est ou Ouest du méridien origine. Par exemple, les coordonnées géographiques de l’aéroport militaire de Trenton, Ontario, sont 44°07' N, 77°32' O.
L’emplacement de l’aéroport militaire de Trenton en Ontario a été choisi comme exemple, car il est indiqué sur l’échantillon de carte VNC fournit à l’endos du livre Entre ciel et terre, Édition du millénaire. Le quadrillage autour de cet aéroport se trouve à l’annexe A. |
Sélectionner un aéroport majeur dans la région et demander aux cadets de trouver les coordonnés sur une VNC locale. |
La Terre tourne autour de son axe de rotation et fait une révolution en orbite elliptique autour du soleil. Cela crée l’illusion que le soleil tourne autour de la Terre. La durée entre un passage apparent du soleil au-dessus d’un méridien de longitude s’appelle un jour solaire vrai et varie tout au long de l’année. Afin de fournir une méthode facile pour mesurer le temps, elle a été calculée en jour solaire moyen, qui est divisé en 24 heures. Durant le jour solaire moyen, on suppose que le soleil se déplace une fois autour de la Terre, voyageant ainsi d’un bout à l’autre des 360 degrés de longitude. Le temps moyen peut donc être exprimé en termes de longitude et vice versa.
Par exemple :
24 heures = 360 degrés de longitude
1 heure = 15 degrés de longitude
1 minute = 15 minutes de longitude
1 seconde = 15 secondes de longitude
360 degrés de longitude = 24 heures
1 degré de longitude = 4 minutes
1 minute de longitude = 4 secondes
1 seconde de longitude = 1/15 seconde
Temps local moyen (LMT). Temps moyen écoulé à un méridien particulier.
Temps universel coordonné (UTC). Heure normale universelle mesurée avec une horloge atomique et calculée à partir de minuit au méridien zéro. L’UTC est aussi appelé « temps zulu ».
L’UTC a remplacé le temps moyen de Greenwich (GMT), qui était la norme acceptée universellement pour la mesure du temps jusqu’en décembre 1985. |
L’UTC est le LMT du méridien origine.
Le LMT de n’importe quel lieu à l’est du méridien origine est à l’avance de l’UTC. Par exemple, 1200 heures LMT au Caire est 1000Z.
Le LMT d’un lieu à l’ouest du méridien origine est en retard par rapport à l’UTC. Par exemple, 1200 heures LMT à Halifax est 1600Z.
Mentionner aux cadets combien d’heures il faut ajouter au LMT pour déterminer l’UTC de leur région. |
Se servir d’un grand globe terrestre pour indiquer les fuseaux horaires. |
La planète est répartie en 24 fuseaux horaires, chacun ayant une largeur de 15 degrés de longitude (une heure). Lorsqu’on se déplace vers l’ouest dans un nouveau fuseau horaire, l’heure est reculée d’une heure. Lorsqu’on se déplace vers l’est dans un nouveau fuseau horaire, l’heure est avancée d’une heure.
La seule exception est l’heure normale de Terre-Neuve, qui a une demi-heure d’avance sur l’heure normale de l’Atlantique. |
Partie de notre patrimoine : Sir Sandford Fleming, planificateur de chemins de fer et ingénieur canadien, a élaboré un plan pour l’heure normale universelle vers la fin des années 1870. Suivant cette initiative, les délégués de 27 nations se sont rencontrés à Washington, D.C. en 1884 pour assister à la Conférence portant sur les méridiens et ils ont convenu d’adopter un système fondamentalement semblable à celui qui est actuellement utilisé. |
Que sont les méridiens de longitude?
Comment les parallèles de latitude sont-ils mesurés?
Comment doit-on convertir le LMT en UTC au Canada?
Demi-cercles qui relient les pôles vrais/géographiques de la Terre.
Du zéro degré au 90e degré au nord et au sud de l’équateur.
Il faut ajouter le nombre d’heures approprié.
Point d’enseignement 2
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Définir les grands cercles et les loxodromies
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Durée : 10 min
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Méthode : Exposé interactif
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Présenter le transparent des figures B-1 et B-2 aux cadets. |
Grand cercle. Cercle sur la surface d’une sphère qui passe par le centre de la sphère, en la coupant en deux parties égales.
L’équateur est un grand cercle. Les méridiens de longitude sont de grands demi-cercles, puisqu’ils relient un pôle à l’autre et n’entourent pas complètement la Terre.
Un seul grand cercle peut être tracé par deux endroits qui ne sont pas diamétralement opposés. La distance la plus courte entre ces deux points est l’arc le plus court du grand cercle qui les relie. C’est pourquoi la plupart des routes pour les vols de longue distance passent par-dessus les grands cercles.
Un grand cercle ne croise pas tous les méridiens qu’il traverse avec le même angle. Par conséquent, le cap doit être modifié fréquemment afin de permettre à l’aéronef de suivre une route de grand cercle.
Présenter le transparent des figures B-3 et B-4 aux cadets. |
Loxodromie. Une ligne courbe sur la surface de la Terre qui coupe tous les méridiens rencontrés à un angle constant.
Tous les parallèles de latitude sont des loxodromies. Les méridiens de longitude et l’équateur sont des loxodromies, ainsi que des grands cercles.
Présenter le transparent des figures B-5 et B-6 aux cadets. |
Lorsque deux lieux ne sont pas situés sur l’équateur ou sur le même méridien de longitude, la distance mesurée le long des loxodromies qui les relient ne représente pas la distance la plus courte entre eux. L’avantage de la route loxodromique est que la direction est constante, permettant ainsi à un navigateur de suivre un cap constant.
Qu’est-ce qu’un grand cercle?
Qu’est-ce qu’une loxodromie?
Quel est l’avantage de suivre une route loxodromique?
Cercle sur la surface d’une sphère qui passe par le centre de la sphère, en la coupant en deux parties égales.
Une ligne courbe sur la surface de la Terre qui coupe tous les méridiens rencontrés à un angle constant.
La direction est constante, ce qui permet à un navigateur de suivre un cap constant,
Point d’enseignement 3
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Définir les caps et les relèvements
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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La direction est mesurée dans le sens horaire en degrés à partir du nord, qui représente zéro degré (ou 360 degrés). L’est représente 90 degrés, le sud 180 degrés et l’ouest 270 degrés.
Présenter le transparent de la figure B-7 aux cadets. |
Cap vrai. Angle entre le méridien de longitude selon lequel un avion vole et la ligne représentant la direction vers laquelle le nez de l’avion est orienté, qui est mesuré dans le sens horaire à partir du méridien.
Présenter le transparent de la figure B-8 aux cadets. |
Il est possible de connaître la direction vers n’importe quel point de la surface de la Terre à partir d’un observateur en mesurant le relèvement.
Relèvement. Angle entre le méridien de longitude, qui passe par l’observateur, et le grand cercle reliant l’observateur à l'objet, qui est mesuré en sens horaire à partir du méridien.
On obtient les caps et les relèvements en utilisant une boussole.
Comment mesure-t-on la direction?
Donnez la définition du terme « cap vrai ».
Donnez la définition du terme « relèvement ».
Dans le sens horaire en degrés à partir du nord.
Angle entre le méridien de longitude selon lequel un avion vole et la ligne représentant la direction vers laquelle le nez de l’avion est orienté, qui est mesuré dans le sens horaire à partir du méridien.
Angle entre le méridien de longitude, qui passe par l’observateur, et le grand cercle reliant l’observateur à l'objet, qui est mesuré en sens horaire à partir du méridien.
Point d’enseignement 4
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Demander aux cadets de déterminer des caps et de prendre des
relèvements
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Durée : 10 min
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Méthode : Activité en classe
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L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets déterminer des caps et de prendre des relèvements.
un rapporteur Douglas,
des stylos ou des crayons, et
la feuille de travail sur les caps et les relèvements qui se trouve à l’annexe C.
S.O.
1.Distribuer un rapporteur d'angles Douglas à chaque cadet.
2.Distribuer une feuille de travail sur les caps et les relèvements à chaque cadet.
3.Désigner un objet dans la pièce qui représente le nord magnétique.
4.Demander aux cadets de déterminer les caps magnétiques de l’aéronef de la section 1 de la feuille de travail.
5.Réviser et corriger les réponses.
6.Désigner un objet différent dans la pièce qui représente le Nord vrai.
7.Demander aux cadets de déterminer le cap de la tour à partir de l’aéronef de la section 2 de la feuille de travail.
8.Réviser et corriger les réponses.
S.O.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Combien de degrés de longitude équivalent à une heure?
Quelle est la distance la plus courte entre deux endroits sur la surface de la Terre?
Comment peut-on obtenir les caps et les relèvements?
Quinze.
L’arc le plus court du grand cercle qui les relie.
À l’aide d’une boussole.
S.O.
Cet OCOM est évalué conformément aux instructions de la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 3, annexe B, COREN des sujets en aviation - évaluation combinée.
La connaissance des termes de navigation aérienne est essentielle à l’instruction ultérieure en aviation et aux tâches d’instruction.
Les cadets qui ont la qualification en aviation avancée peuvent aider pour cette leçon.
C3-116 ISBN 0-9680390-5-7 MacDonald, A.F. et Peppler, I. L. (2000). Tiré de Entre ciel et terre : Édition du millénaire. Ottawa, Ontario, Aviation Publishers Co. Limited.
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