Section 1 OCOM C460.01 – DÉCRIRE LES OCCASIONS DE CARRIÈRE EN OPÉRATIONS D’AÉRODROME
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.
S.O.
Une activité en classe a été choisie pour le PE 1, parce que c’est une façon interactive de stimuler l’esprit et l’intérêt des cadets.
Une discussion de groupe a été choisie pour le PE 2, parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments sur les occasions de carrière en opérations d’aérodrome.
S.O.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit être en mesure de décrire les occasions de carrière en opérations d’aérodrome.
Il est important pour les cadets de décrire les occasions de carrière en opérations d’aérodrome parce qu’il y a plusieurs occasions de carrière dans ce domaine. La capacité de décrire ces occasions de carrière est une étape importante au processus de préparation des cadets pour des carrières dans le domaine de l’aviation.
Point d’enseignement 1
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Demander aux cadets d’énumérer les occasions de
carrière en opérations d’aérodrome
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Durée : 10 min
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Méthode : Activité en classe
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L’objectif de cette activité est de demander aux cadets de faire un remue-méninge et de dresser une liste des occasions de carrière en opérations d’aérodrome.
des feuilles de tableau de papier, et
des marqueurs.
S.O.
1.Répartir les cadets en groupes de trois ou moins.
2.Distribuer une feuille pour tableau de papier et un marqueur à chaque groupe.
3.Demander à chaque groupe de faire un remue-méninges et de dresser une liste d’occasions de carrière en opérations d’aérodrome.
4.Demander à chaque groupe de présenter sa liste à la classe.
Encourager les cadets à prendre en considération les occasions de carrière à divers types d’aéroports (p. ex. privés, municipaux, régionaux, nationaux et internationaux). |
S.O.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 2
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Diriger une discussion de groupe sur les occasions de carrière en
opérations d’aérodrome
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Durée : 15 min
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Méthode : Discussion de groupe
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L’objectif d’une discussion de groupe est d’obtenir les renseignements ci-après auprès du groupe, à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies. |
Carrières en opérations d’aérodrome
Les occasions de carrière aux aérodromes varient considérablement selon le type d’aérodrome. Dans les petits aérodromes, il a moins de postes de disponibles, mais ces postes requièrent un large éventail de compétences. Les types de postes disponibles à un petit aérodrome pourraient inclure :
gestionnaire d’aérodrome,
opérateur d’équipement, et
préposé d’aire de trafic.
Il n’est pas rare que dans un petit aérodrome qu’une personne ait à assumer plusieurs postes (p. ex. le gestionnaire pourrait être appelé à opérer l’équipement pour avitailler l’aéronef).
Dans les aérodromes plus grands, il y a plusieurs postes disponibles et ces postes demandent des compétences plus spécialisées. De plus, les très grands aérodromes sont comparables à une petite ville. Les types de postes disponibles à un grand aérodrome pourraient inclure :
gestionnaire en opérations aériennes,
gestionnaire en opérations au sol,
directeur du personnel,
manutentionnaire de fret,
spécialiste de ravitaillement en carburant,
divers postes en comptabilité et en administration,
inspecteur de la sécurité,
opérateurs de terminal de service,
personnel d’entretien d’immeubles,
personnel responsable de l’entretien des véhicules, et
personnel d’entretien électrique ou mécanique.
Habiletés et formation requises
Les habiletés et la formation requise pour une carrière en opérations d’aérodrome varieront selon le type de carrière choisi et le type d’aérodrome. Quelques unes des compétences et de la formation qui pourrait être requises pourraient comprendre :
des compétences liées au domaine de l’aviation, telles que :
les principes de vol,
la météorologie,
la loi aérienne,
la navigation, et
des compétences aéronautiques;
les procédures de communication radio,
le fonctionnement de l’équipement (p. ex., des tracteurs, des tondeuses, des camions, des véhicules spécialisés),
une formation en techniques et normes de sécurité, telles que :
les premiers soins,
la manipulation de matières dangereuses, et
le rapport de sécurité et la vérification de celle-ci;
une connaissance des principes en gestion et en leadership,
des connaissances en concepts de marketing.
une connaissance des principes comptables,
des connaissances techniques et des aptitudes à la mécanique,
des habiletés en service à la clientèle,
des habiletés en reconnaissance d’aéronefs, et
des aptitudes à communiquer (rédactionnels et verbales).
Établissements de formation
Il y a plusieurs établissements bien connus au Canada qui offrent des programmes postsecondaires se spécialisant en opérations d’aérodrome.
Le British Columbia Institute of Technology (BCIT) School of Transportation offre un diplôme d’études techniques à son campus de technologie aérospatiale à Kelowna en Colombie-Britannique.
Le collège Georgian à Barrie en Ontario offre un diplôme de trois ans en gestion de l’aviation composé d’un programme coopératif d’expérience de travail.
The University of Western Ontario, à London en Ontario., offre un programme de baccalauréat en études administratives et commerciales et un diplôme en gestion de l’aviation commerciale qui combine une licence de pilote professionnel – avion à des études poussées en administration des affaires et des sujets sur l’aviation.
CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION : •
Établir les règles de base de la discussion, p. ex., tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc. •
Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement. •
Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d'autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non. •
Gérer le temps en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet. •
Écouter et répondre de façon à exprimer que le cadet a entendu et compris. Par exemple, paraphraser les idées des cadets. •
Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions. •
S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent. •
Préparer des questions supplémentaires à l’avance. |
Quel type d’habiletés a besoin un gestionnaire de petit aérodrome?
Quel type d’habiletés a besoin un gestionnaire de grand aérodrome?
Quel type d’habiletés et de formation seraient communes pour tout type de carrière dans n’importe quelle taille d’aérodrome?
Quelles connaissances spécifiques reliées à l’aviation a-t-on besoin pour travailler à un aérodrome?
Pour quelles raisons des connaissances sur la météorologie sont-elle importantes pour quelqu’un qui travaille à un aérodrome?
Pour quelles raisons les procédures de communication radio sont-elle importantes pour quelqu’un qui travaille à un aérodrome?
Quels employés d’un aérodrome auraient besoin de comprendre la comptabilité? Et pourquoi?
Pour quelles raisons un gestionnaire d’aérodrome doit-il être capable de communiquer par écrit?
Quelles institutions de formations postsecondaires offrent des programmes spécialisés en opérations d’aérodrome?
Quels types de diplômes universitaires pourraient être utiles à quelqu’un qui se cherche une carrière en opérations d’aérodrome?
D'autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées. |
Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts. |
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets à la discussion de groupe sur les occasions de carrière en opérations d’aérodrome servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
Il y a plusieurs occasions de carrière dans le domaine des opérations d’aérodrome. Une partie du processus de préparation pour une carrière dans ce domaine est de décrire les occasions de carrière. En décrivant les occasions de carrière et en discutant des habiletés requises, de la formation nécessaire et des instituts offrant cette formation, vous serez en mesure de décider si une de ces carrières vous convient.
Si possible, un conférencier invité œuvrant dans le domaine des opérations en aérodrome pourrait être invité pour cette leçon.
C3-309 Avjobs.com. (2009). Aviation career overviews. Extrait le 9 février 2009 du site http://www.avjobs.com/careers/index.asp
C3-313 Canadian Airports Council. (2009). Post secondary programs. Extrait le 9 février 2009 du site http://www.cacairports.ca/english/careers/post_secondary_programs.php
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