Section 2 OCOM C460.02 – DÉCRIRE LES OCCASIONS DE CARRIÈRE EN CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE (ATC)

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION QUATRE
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 2
OCOM C460.02 – DÉCRIRE LES OCCASIONS DE CARRIÈRE EN CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE (ATC)
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Demander aux cadets de visiter le site Web de la NAV CANADA ATC (http://takecharge.navcanada.ca/fr/) et de consulter la rubrique carrière ou leur distribuer des documents sur le contenu du site Web au moins une semaine avant la leçon.

APPROCHE

Une activité en classe a été choisie pour le PE 1, parce que c'est une façon interactive de stimuler l’esprit et l’intérêt des cadets pour les occasions de carrière en ATC.

Une discussion de groupe a été choisie pour le PE 2, parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs opinions et leurs sentiments sur les occasions de carrière en ATC.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit être en mesure de décrire les occasions de carrière en ATC.

IMPORTANCE

Il est important pour les cadets de décrire les occasions de carrière en ATC parce que l’ATC est responsable de la sécurité aérienne et d'assurer un débit de circulation aérienne sécuritaire et efficace. La capacité de décrire ces occasions de carrière est une étape importante au processus de préparation des cadets pour des carrières dans le domaine de l’aviation.

Point d’enseignement 1
Demander aux cadets d’énumérer les occasions de carrière en ATC
Durée : 10 min
Méthode : Activité en classe
ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de demander aux cadets de faire un remue-méninges et de dresser une liste des occasions de carrière en ATC.

RESSOURCES

des feuilles de tableau de papier, et

des marqueurs.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Diviser les cadets en groupes de trois ou moins.

2.Donner une feuille pour tableau de papier et un marqueur à chaque groupe.

3.Demander à chaque groupe de faire un remue-méninges et de dresser une liste d’occasions de carrière en ATC.

4.Demander à chaque groupe de présenter sa liste à la classe.

Encourager les cadets à prendre en considération les occasions de carrière en ATC à divers types d’aéroports (p. ex. privés, municipaux, régionaux, nationaux et internationaux).

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 2
Diriger une discussion de groupe sur les occasions de carrière en ATC
Durée : 15 min
Méthode : Discussion de groupe
CONNAISSANCES PRÉALABLES

L’objectif d’une discussion de groupe est d’obtenir les renseignements ci-après auprès du groupe, à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies.

OCCASIONS DE CARRIÈRE EN ATC

L’ATC au Canada est fourni par une entreprise privée sans but lucratif qui se nomme NAV CANADA. NAV CANADA est responsable des processus de sélection et de formation. Transport Canada est chargé d’établir les critères d’admissibilité lors de la sélection des candidats et d’assurer que les cadets satisfont aux normes requises avant de leur attribuer une licence en ATC.

Carrières en ATC

Il y a trois principales occasions de carrière dans le domaine de l'ATC :

spécialiste de l’information de vol,

contrôleur aérien pour les règles de vol aux instruments (IFR), et

contrôleur aérien pour les règles de vol à vue (VFR),

À mesure qu’une personne acquière de l’expérience dans l’option qu’elle a choisie, mais d’autres possibilités peuvent s’offrir à elle (p. ex. des possibilités de supervision ou de gestion).

Des occasions de carrière sont possibles hors de l’ATC, au sein de la NAV CANADA. Pour accéder aux possibilités de carrière, visiter le site Web de NAV CANADA (http://www.navcanada.ca) et consulter la rubrique carrières.

Exigences de sélection

Une expérience et des connaissances liées aux domaines de l’aviation ne sont pas requises pour être sélectionné pour la formation en ATC. Les connaissances requises liées à l’aviation font partie de la formation. Pour être sélectionné pour la formation en ATC, tous les candidats doivent :

avoir 18 ans,

être citoyens canadiens (ou résidents permanents),

être diplômés de l’enseignement secondaire,

être disponibles pour une formation dans les 18 mois à venir,

être prêts à déménager,

être prêts à passer un examen de santé,

être prêts à se soumette à une vérification de sécurité (niveau secret),

être prêts à pour un entraînement intensif, et

être anglophones ou être à l’aise dans les deux langues (anglais et français).

Processus de sélection

Le processus de sélection est conçu pour sélectionner les meilleurs candidats qui ont :

un bon jugement,

une forte motivation,

d’excellentes aptitudes pour la résolution des problèmes,

une voix claire, et

une bonne mémoire.

Le processus de sélection comporte six étapes. La première étape est de présenter une demande en ligne (http://takecharge.navcanada.ca). Une fois le processus d’application complété, il y a deux tests en ligne à passer. Si les résultats des tests en ligne sont satisfaisants, NAV CANADA communiquera avec le candidat et l’invitera à participer à une séance d’évaluation en personne. Des frais d’évaluation de 200 $ seront chargés à la séance en personne. Les tests au cours de cette séance seront plus approfondis et comprendront plusieurs tests qui évalueront :

la réflexion et le raisonnement,

la communication,

la capacité d’effectuer des tâches multiples,

la concentration

le traitement de l’information,

la mémoire,

les habiletés motrices,

la personnalité,

le souci du détail,

la stabilité émotionnelle, et

les connaissances.

Les candidats qui auront le mieux réussis les séances d’évaluation seront personnellement invités à participer à une procédure d'entrevue en deux volets. La première entrevue sera dirigée sous forme de téléconférence et la deuxième entrevue sera réalisée en personne. Les candidats qui auront réussis le processus d'entrevue seront inscrits à une liste pour la formation. Les candidats inscrits à la liste pour la formation devront passer un examen de santé et une vérification de sécurité. Après l’examen de santé et la vérification de sécurité, les candidats doivent compléter un cours d'introduction sur l’aviation de 30 à 50 heures en ligne avant de commencer le processus de formation régulière.

Processus de formation

Le processus de formation régulière en classe pour les trois spécialités sera mené à sept centres de contrôle régional. Les candidates recevront leurs formation dans la même région du pays que leurs formations en cours d’emploi (FCE) sera donnée.

Les spécialistes d'information de vol reçoivent une formation initiale pouvant s’échelonner sur six mois. Le montant des frais de scolarité est de 1000 $. Après avoir complété la formation initiale les candidats seront déplacés pour recevoir leur FCE et commenceront à toucher un salaire de formation (environ 30 000 $ par année). La FCE peut prendre jusqu’à six mois.

Les contrôleurs aériens pour règles de vol à vue reçoivent une formation initiale pouvant s’échelonnée sur six mois. Le montant des frais de scolarité est de 2500 $. Après avoir complété la formation initiale les candidats seront déplacés pour recevoir leur FCE et commenceront à toucher un salaire de formation (environ 33 000 $ par année). La FCE peut prendre de quatre à six mois.

Les contrôleurs aériens pour règles de vol aux instruments reçoivent une formation initiale pouvant durer de sept à quatorze mois. Le montant des frais de scolarité est de 3500 $. Après avoir complété la formation initiale les candidats seront déplacés pour recevoir leur FCE et commenceront à toucher un salaire de formation (environ 33 000 $ par année). La FCE peut durer de six à douze mois.

Les frais d’évaluation, les frais de scolarité et les salaires de formation sont à jour en date d’avril 2009.

DISCUSSION DE GROUPE

CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION :

Établir les règles de base de la discussion, p. ex., tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc.

Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement.

Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d'autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non.

Gérer le temps en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet.

Écouter et répondre de façon à exprimer que le cadet a entendu et compris. Par exemple, paraphraser les idées des cadets.

Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions.

S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent.

Préparer des questions supplémentaires à l’avance.

QUESTIONS SUGGÉRÉES
Q1.

Quel type d’habiletés a besoin un spécialiste de l’information de vol?

Q2.

Quel type d’habiletés a besoin un contrôleur aérien pour règles de vol à vue?

Q3.

Quel type d’habiletés a besoin un contrôleur aérien pour règles de vol aux instruments?

Q4.

Quelles connaissances spécifiques reliées à l’aviation a-t-on besoin pour réussir une carrière en ATC?

Q5.

Pour quelles raisons des connaissances sur la météorologie sont-elle importantes pour quelqu’un qui veut commencer une carrière en ATC?

Q6.

Pour quelles raisons les procédures de communication radio sont-elle importantes pour quelqu’un qui veut commencer une carrière en ATC?

Q7.

Quelles sont les critères d’admissibilité pour poursuivre une carrière en ATC?

Q8.

Quel est le processus de sélection pour commencer une carrière en ATC?

Q9.

Quel est le processus de formation pour commencer une carrière en ATC?

Q10.

Quelles genres de formations postsecondaires pourraient être utiles à quelqu’un qui se cherche une carrière en ATC?

D'autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées.

Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2

La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets à la discussion de groupe sur les occasions de carrière en ATC servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

Il y a plusieurs occasions de carrière dans le domaine de l’ATC. Une partie du processus de préparation pour une carrière dans ce domaine est de décrire les occasions de carrière. En décrivant les occasions de carrière et en discutant des habiletés requises, de la formation nécessaire et des instituts offrant cette formation, vous serez en mesure de décider si une de ces carrières vous convient.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L'INSTRUCTEUR

Si possible, un conférencier invité œuvrant dans le contrôle de la circulation aérienne pourrait être invité pour cette leçon.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C3-332 NAV CANADA. (2009). Take charge of your career. Extrait le 23 février 2009 du site http://takecharge.navcanda.ca

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