Section 3 OCOM C460.03 – DÉCRIRE LES OCCASIONS DE CARRIÈRE EN SÉCURITÉ DES AÉROPORTS

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION QUATRE
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 3
OCOM C460.03 – DÉCRIRE LES OCCASIONS DE CARRIÈRE EN SÉCURITÉ DES AÉROPORTS
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Demander aux cadets de visiter le site Web (http://www.catsa-acsta.gc.ca) de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) ou leur distribuer les documents des sections du site Web sur les rôles et responsabilités et les occasions de carrière au moins une semaine avant la leçon.

APPROCHE

Une activité en classe a été choisie pour le PE 1, parce que c’est une façon interactive de stimuler l’esprit et l’intérêt des cadets.

Une discussion de groupe a été choisie pour le PE 2, parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments sur les occasions de carrière en sécurité d’aéroports.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit être en mesure de décrire les occasions de carrière en sécurité des aéroports.

IMPORTANCE

Il est important pour les cadets de décrire les occasions de carrière en sécurité des aéroports parce que la sécurité des aéroports est importante et qu’elle est une responsabilité grandissante dans les aéroports. La capacité de décrire ces occasions de carrière est une étape importante au processus de préparation des cadets pour des carrières dans le domaine de l’aviation.

Point d’enseignement 1
Demander aux cadets d’énumérer les occasions de carrière en sécurité des aéroports
Durée : 10 min
Méthode : Activité en classe
ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de demander aux cadets de faire un remue-méninges et de dresser une liste des occasions de carrière en sécurité des aéroports.

RESSOURCES

des feuilles de tableau de papier, et

des marqueurs.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Diviser les cadets en groupes de trois ou moins.

2.Donner une feuille pour tableau de papier et un marqueur à chaque groupe.

3.Demander à chaque groupe de faire un remue-méninges et de dresser une liste d’occasions de carrière en sécurité des aéroports.

4.Demander à chaque groupe de présenter sa liste à la classe.

Encourager les cadets à prendre en considération les occasions de carrière en sécurité des aéroports à divers types d’aéroports (p. ex. privés, municipaux, régionaux, nationaux et internationaux).

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 2
Diriger une discussion de groupe sur les occasions de carrière en sécurité des aéroports
Durée : 15 min
Méthode : Discussion de groupe
CONNAISSANCES PRÉALABLES

L’objectif d’une discussion de groupe est d’obtenir les renseignements ci-après auprès du groupe, à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies.

OCCASIONS DE CARRIÈRE EN SÉCURITÉ DES AÉROPORTS

La sécurité dans les aéroports est assurée par différentes organismes, chacun ayant un domaine spécifique de responsabilités et des occasions uniques de carrière dans leurs domaines de responsabilités.

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA)

L'ACSTA assume les responsabilités suivantes en :

assurant le contrôle des passagers et des non-passagers des principaux aéroports conformément aux règlements ;

obtenant, en déployant, en opérant, en inspectant et en maintenant les systèmes de détection d’explosifs aux aéroports désignés ;

mettant en place un système de carte d’identité de zone réglementée dans les principaux aéroports ; et

concevant, en mettant sur pied et en évaluant un programme de formation et d’accréditation pour les agents de contrôle.

Contractants pour le pré-embarquement

Le personnel de contrôle de pré-embarquement est pourvu par des entreprises de sécurité sous-traitantes pour l'ACSTA. Diverses entreprises fournissent ses services dans l'ensemble du pays.

Contractants pour l’entretien d’équipement de pré-embarquement

Ces entrepreneurs sont chargés de l’entretien de l’équipement de pré-embarquement et de sécurité conformément aux contrats et aux règlements applicables. Ceci comprend l’étalonnage de l’équipement et la mise à jour des documents d’entretien et d’interruptions de service.

Transporteurs aériens

Les transporteurs aériens (p. ex. les compagnies aériennes) sont chargés de la sécurité de leurs opérations, la sécurité des bagages après leur contrôle et ils doivent aussi s’assurer que les marchandises dangereuses sont transportées conformément aux règlements applicables.

Exploitants d’aéroport

Les exploitants d’aéroports sont chargés d’établir des mesures de sécurité matérielles pour les installations aéroportuaires, de fournir un espace pour les opérations de contrôle et d’assurer l'entretien du système de la carte d’identité de zone réglementée.

Juridiction de police

La juridiction du service de police est chargée de répondre aux situations d’urgence et aux incidents compromettant la sécurité de l’aéroport.

Transports Canada,

Transports Canada est chargé d’élaborer des règlements et d’établir des normes en ce qui a trait à la sécurité des aéroports, d’accorder les autorisations de sécurité pour le système de carte d'identité de zones réglementées, de vérifier et d’inspecter les opérations de sécurité des aéroports.

HABILETÉS ET FORMATION REQUISES

Les habiletés et la formation requises varieront considérablement en fonction de la carrière en sécurité des aéroports. Pour satisfaire aux exigences communes pour la plupart des postes disponibles en sécurité des aéroports il faut :

être un résident canadien depuis les cinq dernières années,

être en mesure d’obtenir une autorisation de sécurité de Transports Canada,

avoir 18 ans,

être diplômé de l’enseignement secondaire,

posséder d’excellentes habiletés en service à la clientèle,

être capable de gérer le stress, et

être autonome.

ÉTABLISSEMENTS DE FORMATION

La formation de spécialisation du poste est généralement prise en charge par l’employeur, mais un programme postsecondaire lié à la sécurité est généralement considérée comme un atout pour les personnes qui se cherchent un emploi dans le domaine de la sécurité des aéroports. Plusieurs programmes en aéronautique (p. ex. gestion de l’aviation et pilote professionnel) comporte également un volet sur la sécurité des aéroports.

DISCUSSION DE GROUPE

CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION :

Établir les règles de base de la discussion, p. ex., tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc.

Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement.

Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d'autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non.

Gérer le temps en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet.

Écouter et répondre de façon à exprimer que le cadet a entendu et compris. Par exemple, paraphraser les idées des cadets.

Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions.

S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent.

Préparer des questions supplémentaires à l’avance.

QUESTIONS SUGGÉRÉES
Q1.

Quels types d’habiletés a besoin un agent de contrôle de pré-embarquement?

Q2.

Quels types d’habiletés et de formation seraient communs pour tout type de carrière en sécurité des aéroports?

Q3.

Quelles connaissances spécifiques reliées à l’aviation a-t-on besoin pour occuper un poste dans la sécurité des aéroports?

Q4.

Pour quelles raisons les procédures de communication radio sont-elle importantes pour quelqu’un qui occupe un poste en sécurité des aéroports?

Q5.

Quelles genres de formations postsecondaires pourraient être utiles à quelqu’un qui se cherche une carrière en sécurité des aéroports?

D'autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées.

Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2

La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets à la discussion de groupe sur les occasions de carrière en sécurité des aéroports servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

Il y a plusieurs occasions de carrière dans le domaine de la sécurité des aéroports. Une partie du processus de préparation pour une carrière dans ce domaine est de décrire les occasions de carrière. En décrivant les occasions de carrière et en discutant des habiletés requises, de la formation nécessaire et des instituts offrant cette formation vous serez en mesure de décider si une de ces carrières vous convient.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L'INSTRUCTEUR

Si possible, un conférencier invité œuvrant dans le domaine de la sécurité des aéroports pourrait être invité pour cette leçon.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C3-309 Avjobs.com. (2009). Aviation career overviews. Extrait le 9 février 2009 du site http://www.avjobs.com/careers/index.asp

C3-316 Canadian Air Transport Security Authority. (2008). Screening officers – Roles and responsibilities. Extrait le 10 février 2009 du site http://www.catsa-acsta.gc.ca/so-ac/english/roles/

C3-317 Canadian Air Transport Security Authority. (2009). Employment opportunities. Extrait le 10 février 2009 du site : http://www.catsa-acsta.gc.ca/english/about_propos/opp/index.cfm

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