Section 1 OCOM C470.01 – DISCUTER DES AVIONNEURS

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION QUATRE
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 1
OCOM C470.01 – DISCUTER DES AVIONNEURS
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.

Dresser une liste des partenaires internationaux qui se trouve à l’annexe A en photocopiant la liste et en découpant les sections pour les distribuer aux cadets.

Photocopier la feuille de résumé des partenariats internationaux qui se trouve à l’annexe B et en remettre une copie à chaque cadet.

Photocopier la feuille d’activité des fabricants de véhicules aériens sans pilote (UAV) qui se trouve à l’annexe C pour chaque cadet.

Les UAV sont en constante évolution. La matière présentée en référence au document C3-324 peut être utilisée comme point de départ pour rechercher des UAV et des fabricants d’UAV actuels. Rechercher des UAV et des fabricants d’UAV actuels et recueillir l’information sur deux ou trois UAV dans des journaux, des revues, des revues spécialisées ou des sites Web afin de les présenter dans le PE 2. La page Aéronefs du site Web de la Force aérienne (http://www.airforce.gc.ca) pourrait contenir des renseignements sur les UAV utilisés par les Forces canadiennes.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Une semaine avant la leçon, attribuer à chaque cadet (ou demander aux cadets de choisir) un partenariat international de la liste de partenariats internationaux qui se trouve à l'annexe A. Distribuer la feuille de résumé des partenariats internationaux qui se trouve à l'annexe B à chaque cadet. Demander aux cadets de revoir et de rechercher des détails sur les partenariats internationaux et de préparer une courte présentation orale (environ 2 à 5 minutes) en se référant à la feuille de résumé des partenariats internationaux qui se trouve à l’annexe B.

APPROCHE

Une activité en classe a été choisie pour le PE 1, parce que c’est une façon interactive de stimuler l’esprit et l’intérêt des cadets.

L'exposé interactif a été choisi pour le PE 2 pour présenter des fabricants d’UAV.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, les cadets doivent avoir discutés des partenariats internationaux entre les avionneurs et les fabricants d’UAV.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets discutent des partenariats internationaux entre les avionneurs parce que le Canada est un grand exportateur de technologies de pointe et est le quatrième producteur d’aéronefs en importance au monde. Il est important que les cadets soient en mesure d’identifier les fabricants d’UAV parce que les UAV sont des véhicules fonctionnant avec des technologies relativement nouvelles et ils deviennent rapidement de plus en plus utiles en aviation et plus particulièrement en aviation militaire.

Point d’enseignement 1
Diriger une activité où les cadets auront à réviser le résumé des partenariats internationaux entre les avionneurs et faire une courte présentation orale sur les partenariats internationaux
Durée : 20 min
Méthode : Activité en classe
ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de demander aux cadets de réviser le résumé des partenariats internationaux entre les avionneurs et de faire une courte présentation orale sur les partenariats internationaux.

RESSOURCES

des stylos et des crayons,

la liste des partenariats internationaux qui se trouve à l'annexe A, et

la feuille de résumé des partenariats internationaux qui se trouve à l’annexe B.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

Demander à chaque cadet de préparer une courte présentation orale (environ 2 à 5 minutes) pour le groupe sur le partenariat international qu'ils ont choisi ou qui leur a été attribué en se référant à l'information sur la feuille de résumé des partenariats internationaux.

S'il n’y a pas assez de temps pour que tous les cadets fassent leur présentation, les cadets peuvent être répartis en deux groupes ou plus.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 2
Identifier des fabricants d’UAV
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif

Distribuer la feuille d’activité des fabricants de véhicules aériens sans pilote (UAV) qui se trouve à l’annexe C à chaque cadet.

Présenter l’information recueillie sur les UAV aux cadets et leur demander de prendre des notes en se référant à la feuille d’activité des fabricants de véhicules aériens sans pilotes (UAV).

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2

L’achèvement de la feuille d’activité des fabricants de véhicules aériens sans pilote (UAV) servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets à la présentation de l’information sur les partenariats internationaux servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

Canada est l’un des principaux fournisseurs de technologie en aviation de la planète. Les partenariats internationaux entre les avionneurs canadiens et ceux des autres pays représentent 85 pour cent de la production aéronautique vendue à l’échelle internationale. L’utilisation d’UAV, plus particulièrement dans le domaine de l’aviation militaire est en pleine croissance et la fabrication d’UAV est en train de devenir un secteur important dans la construction aéronautique.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L'INSTRUCTEUR

Les cadets qui ont la qualification en technologie avancée de l’aviation – entretien d’aéronef peuvent aider pour cette leçon.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C3-321 ISBN 978-2-921393-91-1 Bombardier Inc. (2009). Canada's Bombardier. Canada, Bombardier Inc.

C3-322 Gouvernement du Canada. (2008). Canada's aerospace advantages. Extrait le 10 février 2009 du site http://investincanada.gc.ca/eng/industry-sectors/advanced-manufacturing/aerospace/aerospace-advantages.aspx

C3-323 Industrie Canada. (2009). L’aérospatiale au Canada. Extrait le 10 février 2009 du site http://www.ic.gc.ca/eic/site/ad-ad.nsf/fra/ad03909.html

C3-324 Thirty Thousand Feet Aviation Directory. (2009). Unmanned aerial vehicles. Extrait le 10 février 2009 du site http://www.thirtythousandfeet.com/uav.htm

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