Section 1 OCOM M490.01 – ASSEMBLER UNE TROUSSE DE SURVIE D’URGENCE

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION QUATRE
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 1
OCOM M490.01 – ASSEMBLER UNE TROUSSE DE SURVIE D’URGENCE
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.

Rassembler les articles de la trousse de survie nécessaires au PE 3.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

Un exposé interactif a été choisi pour les PE 1 et 2 afin de présenter la matière de base et d’expliquer les procédures relatives à l'assemblage d'une trousse de survie d’urgence.

Une activité en classe a été choisie pour le PE 3 parce que c’est une façon interactive de stimuler l’esprit et l’intérêt des cadets pour les trousses de survie d’urgence.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir assemblé une trousse de survie d'urgence.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets soient préparés pour les situations de survie. Le fait de transporter sur eux, en tout temps en campagne, une trousse de survie d’urgence et de connaître l'utilité de son contenu peut leur permettre de réagir de façon appropriée dans des situations de survie.

Point d’enseignement 1
Discuter des caractéristiques d'une trousse de survie
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
ARTICLES ESSENTIELS

Les articles transportés dans une trousse de survie personnelle d'urgence doivent répondre aux besoins d'une personne dans une situation de survie. Les articles à cet effet se répartissent en différentes catégories.

Protection personnelle. Cette catégorie comprend des vêtements, un abri et du feu.

Signalisation. Les signaux fabriqués sont des signaux sol-air et des feux de signalisation. Un morceau de métal brillant utilisé en guise de miroir à signaux est un exemple de signal improvisé.

Moyens de subsistance. Eau et vivres.

Déplacements. Navigation avec ou sans boussole.

Santé. Cette catégorie comprend les traumas et les blessures dues au milieu, de même que la santé mentale qui est très importante pour la volonté de survivre.

COMPACTE ET FACILE À TRANSPORTER DANS UNE POCHE

Si la trousse de survie d'urgence n'est pas là quand on en a besoin, elle ne sert à rien. Elle doit être transportée sur soi en tout temps pendant les activités à l'extérieur.

Elle doit être assez compacte pour se conserver dans une poche et assez discrète pour ne pas gêner les mouvements.

Elle doit aussi être facile et commode à transporter de sorte qu'une fois dans la poche, elle y reste pour toute la durée des activités à l'extérieur ou jusqu'à ce qu'on en ait besoin.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS :
Q1.

Nommer les cinq catégories à considérer lors de la sélection des articles essentiels pour une trousse de survie d'urgence.

Q2.

Quand doit-on transporter sur soi une trousse de survie d'urgence?

Q3.

Où doit se trouver la trousse de survie d'urgence?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Protection personnelle, signalisation, moyens de subsistance, déplacements et santé.

R2.

En tout temps pendant les activités à l'extérieur.

R3.

Elle doit être dans une poche.

Point d’enseignement 2
Expliquer que les articles d'une trousse de survie d'urgence doivent être mis dans un contenant durable, léger et imperméable
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif

Les articles compris dans une trousse de survie d'urgence doivent être facilement accessibles et en bon état et ne doivent pas être abîmés par l'eau ni par compression (c.-à-d. pas écrasés).

DURABLE

Le contenant utilisé pour la trousse de survie d'urgence doit être durable afin d'éviter toute compression qui pourrait abîmer les articles qu'il contient.

LÉGER

Le contenant doit être léger. S'il est trop lourd, il devient encombrant et risque d'être rangé dans le sac à dos et de ne pas être à la portée de la personne quand elle en a besoin.

IMPERMÉABLE

Le contenant doit être imperméable afin de protéger les articles des dommages causés par l'eau. Les articles abîmés peuvent devenir inutiles dans une situation de survie.

Les différents types de contenants ont des caractéristiques distinctes dont il faut tenir compte lorsque vient le temps d'en choisir un. Voici les types de contenants :

Contenant en plastique dur. Très durable, mais peut ne pas être commode à transporter dans une poche.

Contenant en plastique souple. Durable, plus commode à transporter dans une poche qu'un contenant en plastique dur.

Contenant métallique. Très durable, mais peut ne pas être commode à transporter dans une poche. Toutefois, contrairement aux contenants en plastique, les contenants métalliques peuvent être utilisés sur un feu à diverses fins (p. ex., cuisson, purification de l'eau).

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2
QUESTIONS :
Q1.

Quelles sont les trois caractéristiques que devrait posséder le contenant d'une trousse de survie d'urgence?

Q2.

Quelles différences y a-t-il entre les contenants en plastique dur et ceux en plastique souple?

Q3.

Que peut-on faire de plus avec un contenant métallique qu'on ne peut pas faire avec un contenant en plastique?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Il doit être durable (pour prévenir la compression), léger et imperméable (pour protéger les articles des dommages causés par l'eau).

R2.

Les contenants en plastique durs sont plus durables, mais les contenants en plastique souple sont plus commodes à transporter dans une poche.

R3.

Il peut être utilisé sur un feu.

Point d’enseignement 3
Expliquer l'objet de chaque article de la trousse de survie et demander aux cadets, en tant que groupe, d’assembler une trousse de survie d’urgence
Durée : 15 min
Méthode : Activité en classe
CONNAISSANCES PRÉALABLES
UTILITÉ DE CHAQUE ARTICLE COMPRIS DANS UNE TROUSSE DE SURVIE D’URGENCE

Des pansements adhésifs. Sert aux premiers soins mineurs.

Du papier d’aluminium. Peut servir à la cuisson, à la collecte de l'eau et à la signalisation.

Des comprimés antibiotiques. Sert à réduire les problèmes de santé liés aux blessures.

Une mini-boussole. Sert à déterminer la direction.

Une chandelle. Peut servir comme source de lumière ou feu d'allumage.

Des préservatifs. Sert à stocker l'eau.

De la corde. Sert à faire des brêlages pour une multitude d'applications.

Des tampons d'ouate. Peut servir d'amadou et aux premiers soins mineurs.

Une couverture de secours. Sert à garder au chaud et peut être utilisée pour la signalisation.

Des hameçons. Servent à attraper des poissons.

Une ligne de pêche. Sert à attraper des poissons et peut être utilisée pour faire des brêlages.

Des plombs de pêche. Servent à attraper des poissons.

Une scie flexible. Sert à couper le bois.

Un sac à déchets (petit). Cet article a diverses utilités : servir de vêtement imperméable, recueillir de l'eau et stocker des vivres.

Des bonbons durs. Donnent de l’énergie. Remontent aussi le moral.

Une loupe. Sert à allumer un feu et aux premiers soins (pour trouver des échardes).

Un miroir (petit). Sert à la signalisation.

De la moleskine. Cet article peut être utilisé comme matériel de premiers soins mineurs sur les ampoules.

Des analgésiques (pilules). Acide acétylsalicylique ou acétaminophène utilisés pour réduire la douleur.

Du papier. Sert à prendre des notes et peut être utilisé comme amadou.

Des crayons. Sert à prendre des notes.

Des médicaments personnels. Assure la santé.

Des sacs en plastique refermables (très petits). Servent à imperméabiliser et organiser les petits articles dans la trousse.

Des épingles de sûreté. Celles-ci ont diverses utilités : donner des premiers soins mineurs et réparer des vêtements et l'équipement.

Du sel. Assure la santé.

Des aiguilles à coudre. Peuvent servir à donner des premiers soins mineurs et réparer des vêtements et l'équipement.

Un petit couteau de poche. Article le plus polyvalent de la trousse de survie.

Du fil à collets. Sert à attraper de petits animaux et peut être utilisé pour faire des brêlages.

Du fil. Cet article a diverses utilités : Sert à réaliser des petits brêlages pour les premiers soins mineurs et à réparer les vêtements et l'équipement.

Des pinces à sourcils. Sert aux premiers soins mineurs et à défaire des nœuds (pour qu'une corde puisse être réutilisée).

Des comprimés de purification d'eau. Servent à purifier l'eau.

Des allumettes imperméables. Servent à allumer un feu.

Un sifflet. Sert à signaler pour obtenir de l'aide et pour faire fuir les animaux.

ACTIVITÉ
Durée : 15 min
OBJECTIF

L'objectif de cette activité est que les cadets puissent assembler une trousse de survie d’urgence.

RESSOURCES

Cette liste n’est pas exhaustive et est conçue pour donner une idée aux cadets de ce que pourrait contenir une trousse de survie d'urgence.

un contenant en métal ou en plastique dur ou flexible,

des pansements adhésifs,

du papier d’aluminium,

des comprimés antibiotiques,

une mini-boussole,

une chandelle,

des préservatifs,

de la corde,

des tampons d’ouate,

une couverture de secours,

des hameçons,

une ligne de pêche,

des plombs de pêche,

une scie flexible,

un sac à déchets (petit),

des bonbons durs,

une loupe,

un miroir (petit),

de la moleskine,

des analgésiques (pilules),

du papier,

des crayons,

des médicaments personnels,

des sacs en plastique refermables (très petits),

des épingles de sûreté,

du sel,

des aiguilles à coudre,

un petit couteau de poche,

du fil à collets,

du fil,

des pinces à sourcils,

des comprimés de purification d'eau,

des allumettes imperméables, et

un sifflet.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Montrer aux cadets le contenant en plastique dur ou flexible, ou le contenant métallique, à utiliser pour la trousse de survie d'urgence.

2.Demander aux cadets quels articles doivent faire partie d'une trousse de survie d’urgence.

3.Au fur et à mesure qu’un article est suggéré, l'inscrire sur le tableau blanc ou le tableau de papier.

4.Si l'article suggéré a été amené à titre d’exemple, le montrer aux cadets.

5.Décrire l’utilité de l’article.

6.Passer l’article à un cadet.

7.Demander au cadet de placer l’article dans le contenant en plastique dur ou flexible, ou dans le contenant métallique, pour créer une trousse de survie d'urgence.

8.Répéter les étapes 3 à 7.

S'assurer que l’utilité des articles qui sont énumérés mais qui n’ont pas été amenés à titre d’exemples est expliquée aux cadets.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3

La participation des cadets à l’activité et à l'assemblage d’une trousse de survie d’urgence servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

L'assemblage d'une trousse de survie d'urgence par les cadets servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Cet OCOM est évalué conformément aux instructions de la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 3, annexe B, COREN 490.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

Être en possession d'une trousse de survie d'urgence accroît considérablement vos moyens dans une situation de survie.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L'INSTRUCTEUR

Les cadets qui ont la qualification d’instructeur en survie peuvent aider pour cette leçon.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C2-010 ISBN 0-375-70323-3, Rawlins, C. et Fletcher C. (2004). The complete walker IV. New York, New York, Alfred A. Knopf.

C3-002 ISBN 0-00-653140-7 Wiseman, J. (1999). SAS survival handbook. Hammersmith, Londres, HarperCollins Publishers.

C3-003 ISBN 1-896713-00-9 Tawrell, P. (1996). Camping and wilderness survival: The ultimate outdoors book. Green Valley, Ontario, Auteur.

C3-150 ISBN 978-0-8117-3292-5 Davenport, G. (2002). Wilderness survival. Mechanicsburg, Pennsylvanie, Stackpole Books.

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