Section 3 OCOM M490.03 – FAIRE DES NŒUDS ET DES BRÊLAGES
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.
Photocopier les instructions sur la façon de faire des nœuds et des brêlages qui se trouvent aux annexes A et B pour chaque cadet.
Couper des longueurs de corde pour que les cadets puissent faire des nœuds. La corde doit avoir un diamètre de 10 mm (3/8 pouces) et une longueur de 3 m (10 pieds). Chaque cadet a besoin de deux longueurs de corde.
Rassembler des perches avec des matériaux naturels. Les perches doivent avoir environ 2 m de longueur et 6 cm de diamètre. Chaque cadet a besoin de deux perches.
S.O.
L'exposé interactif a été choisi pour le PE 1 afin de présenter des renseignements généraux sur la terminologie des cordes.
La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour les PE 2 et 3 parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer comment faire des nœuds et des brêlages tout en donnant aux cadets l’occasion de pratiquer et de développer ces habiletés sous supervision.
S.O.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir fait des nœuds et des brêlages.
Il est important que les cadets sachent comment faire différents nœuds et brêlages afin de pouvoir construire des abris solides, des tentes, des collets et des outils de campement.
Point d’enseignement 1
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Expliquer les parties d’une corde
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Durée : 10 min
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Méthode : Exposé interactif
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Les définitions suivantes aideront les cadets à faire chaque nœud ou brêlage :
Bout libre (bout). La toute fin de la corde utilisée durant le nouage d’un nœud.
Courante (partie courante). Il s’agit du bout le plus court de la corde qui est manipulé pour faire le nœud.
Bout fixe. L’extrémité de la corde opposée à l’extrémité utilisée pour le nouage d’un nœud.
Dormant. La section de la corde qui demeure habituellement « fixe » pendant le processus de nouage de nœud. C’est souvent le bout le plus long, celui qui se dégage de la boucle ou du nœud.
Passe ou boucle. Une partie de la corde qui est croisée sur elle-même. La partie courante peut passer au-dessus ou au-dessous du dormant pour effectuer un croisement.
Mou. Une boucle dans la corde qui n'est pas croisée sur elle-même.
Quelle partie de la corde est appelée la partie courante?
Qu'est-ce qu’un mou?
Qu'est-ce que le bout fixe?
La partie courante (le courant) est le bout le plus court de la corde, qui est manipulé pour faire le nœud.
Le mou est une boucle qui ne repasse pas sur elle-même.
Le bout fixe est le bout du cordage à l’opposé du bout utilisé pour faire un nœud.
Point d’enseignement 2
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Expliquer, démontrer et demander aux cadets de faire des
nœuds
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Durée : 20 min
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Méthode : Démonstration et exécution
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Pour cette leçon portant sur les habiletés, il est recommandé que l’instruction se déroule de la façon suivante : (1)
Expliquer et démontrer le nœud complet pendant que les cadets observent. (2)
Expliquer et démontrer chaque étape requise pour faire le nœud au complet. Surveiller les cadets lorsqu’ils répètent les gestes de chaque étape; (3)
Surveiller la performance des cadets pendant qu’ils pratiquent le nœud au complet. Nota : Des instructeurs adjoints peuvent aider à surveiller la performance des cadets. |
Nœud plat. Le nœud plat sert à joindre deux cordes de même diamètre. Ce nœud peut résister à un poids modéré et il est idéal pour les premiers soins. Il peut servir à fixer des écharpes, car le nœud repose à plat contre le corps.
Étapes pour faire un nœud plat
1.Placer le bout libre de la main gauche par-dessus le bout libre de la main droite.
2.Faire passer le bout libre de la main gauche sous le bout libre de la main droite.
3.Placer le bout libre, qui se trouve maintenant à la droite, par-dessus le bout libre qui se trouve maintenant à la gauche.
4.Faire passer le bout libre, qui se trouve au-dessus, en dessous de l'autre bout libre de façon à ce qu’il sorte au même endroit qu'il est entré dans le nœud.
5.Tirer fort pour serrer le nœud plat.
Nœud en huit. Le nœud en huit est très simple et rapide à faire. C’est un nœud de bossage (d’arrêt) idéal qui se délie facilement.
Étapes pour faire un nœud en huit
1.Faire un croisement de façon à ce que le bout libre passe sous le dormant de la corde, puis passer le bout libre par-dessus le dormant.
2.Acheminer le bout libre vers le haut au travers de la boucle par l’arrière pour former un huit.
3.Tirer fermement pour serrer le nœud en huit.
Demi-clé à capeler (Nœud de Cabestan). La demi-clé à capeler consiste en deux demi-clés ou tours croisants faits dans la même direction. On s’en sert pour commencer et terminer des brêlages et on ne doit pas l’utiliser lorsque le nœud est de tension variable parce qu’il peut être lâche.
Étapes pour faire une demi-clé à capeler
1.Faire un tour autour d’une perche ou de d’un arbre en faisant passer le bout libre de la corde par-dessus et en immobilisant le dormant de la corde. Cette étape consiste à faire la première demi-clé.
2.Faire passer le bout libre derrière la perche ou l’arbre, au-dessus de la première demi-clé.
3.Passer le bout libre sous le tour tout juste effectué. Cela donne la deuxième demi-clé et forme la demi-clé à capeler.
4.Tirer fermement pour achever la demi-clé à capeler.
Nœud de chaise. Le nœud de chaise est un nœud très solide qui ne glisse pas, peu importe la charge qui lui est appliquée. Utiliser ce nœud chaque fois qu’une boucle permanente est requise à l’extrémité d’une corde.
Comment faire un nœud de chaise
1.À une courte distance du bout libre, faire un tour croisant avec le courant sur le dessus. Poursuivre et former la boucle à la taille requise.
2.Faire passer le bout libre dans le tour croisant. Il doit d'abord passer en dessous, puis reposer sur le dessus de l'autre partie de l’enroulement.
3.Faire passer le bout libre derrière le dormant, puis vers le bas à travers le tour croisant. Voici une bonne façon de se souvenir de cette séquence : « le lapin sort de son trou, fait le tour de l’arbre et retourne dans le trou. »
4.Tirer fermement en retenant le bout libre et en tirant le dormant pour achever le nœud de chaise.
Remettre une copie de l’annexe A aux cadets, pour qu’ils puissent se pratiquer à faire des nœuds après la leçon. |
La participation des cadets à faire des nœuds servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 3
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Expliquer, démontrer et demander aux cadets de faire des
brêlages
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Durée : 20 min
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Méthode : Démonstration et exécution
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Pour cette habileté, il est recommandé que l’instruction se déroule de la façon suivante : (1)
Expliquer et démontrer le brêlage complet pendant que les cadets observent. (2)
Expliquer et démontrer chaque étape requise pour effectuer le brêlage. Surveiller les cadets lorsqu’ils répètent les gestes de chaque étape ; et (3)
Surveiller la performance des cadets pendant qu'ils se pratiquent à faire le brêlage complet. Nota : Des instructeurs adjoints peuvent aider à surveiller la performance des cadets. |
Brêlage en rond. Parfois appelé brêlage de bigue, le brêlage en rond a deux utilisations distinctes. Premièrement, il peut créer une structure en A ou un ensemble de bigues à l’aide d’un seul brêlage. Deuxièmement, on peut utiliser deux ou trois brêlages en rond pour joindre deux perches pour créer une perche plus longue. Pour monter une structure en A, deux perches sont placées côte-à-côte; le brêlage est fait à une extrémité tel qu’illustré aux figures 18 à 24. Une approche légèrement différente est utilisée pour joindre les deux perches afin de fabriquer une plus longue perche. La procédure est exactement la même, sauf que les demi-clés à capeler initiales et finales sont attachées autour des deux perches et il ne reste aucun espacement entre les perches et aucune bridure n’est utilisée. Pour obtenir une perche plus résistante, ajouter des brêlages supplémentaires à l’extrémité opposée et au milieu des perches adjacentes.
Comment faire un brêlage en rond
1.Faire une demi-clé à capeler autour des perches.
2.L’enrouler autour des deux perches et bloquer l’extrémité de la demi-clé à capeler.
3.Faire de huit à dix tours de plus autour de la paire de perches.
4.Le brêlage peut maintenant être terminé avec une demi-clé à capeler autour des deux perches ou en effectuant des bridures en passant l’extrémité de la corde entre les deux perches.
5.Terminer avec une demi-clé à capeler autour d’une des perches.
6.Tirer fermement pour terminer le brêlage en rond avec les perches parallèles.
7.Ouvrir les perches si les brêlages doivent servir à créer une structure en « A ».
Brêlage carré. Un brêlage carré fixe deux perches ensemble à 90 degrés et peut servir à la construction d’abris et d’outils de campement. Le diamètre de la corde utilisée pour faire le brêlage devrait être beaucoup plus petit que celui des perches. Pour que le brêlage soit efficace, il faut serrer chaque tour le plus possible au fur et à mesure qu'il est fait.
Comment faire un brêlage carré
1.Avec la perche verticale étant placée par-dessus la perche horizontale, faire une demi-clé à capeler sur la perche verticale, tout juste au-dessous de la perche horizontale.
2.Ramener toute la corde autour et derrière la perche horizontale.
3.Faire passer la corde par-dessus la perche verticale et derrière la perche horizontale pour la ramener à la demi-clé à capeler. Tirer fermement.
4.Continuer et faire deux ou trois tours complets supplémentaires autour des deux perches en tirant fort après chaque tour.
5.Après avoir passé la demi-clé à capeler, faire passer la corde autour de la perche horizontale à partir de l’arrière et commencer à l’enrouler autour de la jonction entre les deux perches. Il s’agit de bridures; les serrer le plus possible.
6.Faire deux bridures.
7.Terminer avec une demi-clé à capeler autour de la perche horizontale.
8.Tirer fermement pour achever le brêlage carré.
Brêlage en huit. Le brêlage en huit sert à attacher ensemble trois perches pour créer un trépied. Le trépied peut servir à créer des feux de signalisation, des abris et des outils de campement dans une situation de survie.
Comment brêler un brêlage en huit
1.Commencer en faisant une demi-clé à capeler autour de l’une des perches, et acheminer la corde en dessous et par-dessus les deux autres perches.
2.Passer autour de la perche la plus loin du point de départ et entrelacer la corde de nouveau par-dessus et en dessous.
3.Continuer à entrelacer la corde en huit sur sept à huit tours complets avant d’acheminer la corde vers le haut entre deux des perches.
4.Tirer la corde parallèle aux perches et commencer à faire des bridures.
5.Après avoir fait des bridures entre les deux premières perches, faire de même entre les deux autres perches.
6.Terminer avec une demi-clé à capeler autour de la perche où l’opération a commencé.
7.Ouvrir pour créer le trépied.
Remettre une copie de l’annexe B aux cadets pour qu’ils puissent se pratiquer à faire des nœuds après la leçon. |
La participation des cadets à faire des brêlages servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets à faire des nœuds et des brêlages servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
Cet OCOM est évalué conformément aux instructions de la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 3, annexe B, COREN 490.
Il est important que les cadets choisissent les nœuds et les brêlages appropriés lors de la fabrication d’abris, de feux de signalisation ou d’outils de campement afin qu’ils soient sécuritaires et de bonne qualité.
Les cadets qui ont la qualification d’instructeur en survie peuvent aider pour cette leçon.
C3-026 ISBN 1-55267-218-2 Pawson, D. (2001). Pocket guide to knots and splices. Londres, Angleterre, PRC Publishing.
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