Section 4 OCOM M490.04 – NAVIGUER VERS UN POINT DE CHEMINEMENT À L’AIDE D’UN RÉCEPTEUR DU SYSTÈME DE POSITIONNEMENT GLOBAL (GPS)

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION QUATRE
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 4
OCOM M490.04 – NAVIGUER VERS UN POINT DE CHEMINEMENT À L’AIDE D’UN RÉCEPTEUR DU SYSTÈME DE POSITIONNEMENT GLOBAL (GPS)
Durée totale :
120 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.

Photocopier les pages de l'image des fonctions et des utilisations des touches de fonction du manuel d’utilisation du récepteur GPS pour chaque cadet.

Photocopier le formulaire des points de cheminement qui se trouve à l’annexe A et le découper en deux.

Marquer cinq points de cheminement précis. Ces points doivent représenter un élément physique (p. ex., un arbre, un piquet de clôture, un repère de rue, une cabine téléphonique, etc.). Chaque point de cheminement doit comporter un petit contenant ou un sac en plastique contenant un élément ou un indice écrit. Le point de cheminement doit être marqué pour indiquer qu’il fait partie de cette leçon. Les points de cheminement doivent être espacés de 200 à 500 m entre eux.

Mettre à l’essai les récepteurs GPS et les radios portatives et s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et que les piles sont complètement chargées.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

La méthode d’instruction par démonstration a été choisie pour le PE 1 parce qu’elle permet à l’instructeur de démontrer et d’expliquer comment naviguer jusqu’à un point de cheminement à l’aide d’un récepteur GPS.

Une activité pratique a été choisie pour le PE 2 parce qu'elle permet à l'instructeur de présenter le récepteur GPS tout en donnant aux cadets l’occasion de pratiquer sous supervision la navigation vers un point de cheminement à l’aide d’un récepteur GPS.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir navigué vers un point de cheminement à l’aide d’un récepteur GPS.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets sachent naviguer à l’aide d’un récepteur GPS et qu’ils acquièrent les connaissances de base pour utiliser un récepteur GPS, ce qui leur permettra d’utiliser un GPS dans une situation de survie. Les habiletés acquises dans la présente leçon sont équivalentes à celles de la géocachette, sport pratiqué par les civils.

Point d’enseignement 1
Expliquer et démontrer comment allumer le récepteur GPS, choisir la liste des points de cheminement, choisir un point de cheminement et utiliser le récepteur GPS pour se déplacer vers le point de cheminement
Durée : 30 min
Méthode : Démonstration

En raison de la variété de récepteurs GPS offerts sur le marché, les renseignements contenus dans le présent PE doivent correspondre au modèle de GPS utilisé par les cadets.

Distribuer une photocopie des pages de l'image des fonctions et des utilisations des touches de fonction du manuel d’utilisation du récepteur GPS et les explications relatives à chaque cadet.

METTRE UN RÉCEPTEUR GPS SOUS TENSION, CHOISIR LA LISTE DES POINTS DE CHEMINEMENT ET CHOISIR UN POINT DE CHEMINEMENT

Consulter le manuel d’instruction du GPS pour obtenir les directives sur la façon de mettre le GPS sous tension, de choisir une liste des points de cheminement et de choisir un point de cheminement.

Démontrer aux cadets la façon de mettre le GPS sous tension et de choisir un point de cheminement.

UTILISER LE GPS POUR SE DÉPLACER VERS UN POINT DE CHEMINEMENT

Consulter le manuel d’utilisation du GPS pour obtenir les directives sur la façon de se déplacer vers un point de cheminement.

Demander aux cadets de se pratiquer à utiliser le récepteur GPS, y compris :

mettre l’appareil sous tension ;

choisir la liste des points de cheminement ;

choisir un point de cheminement ; et

se déplacer vers le point de cheminement.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1

La participation des cadets quant à l’utilisation du récepteur GPS servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 2
Demander aux cadets de pratiquer la navigation vers un point de cheminement à l’aide d’un récepteur GPS
Durée : 80 min
Méthode : Activité pratique
ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de demander aux cadets de pratiquer la navigation vers un point de cheminement à l’aide d’un récepteur GPS.

RESSOURCES

un récepteur GPS,

des contenants pour les points de cheminement,

l’emplacement des points de cheminement,

une radio portative (une par groupe),

le formulaire des points de cheminement qui se trouve à l’annexe A (un par groupe), et

des stylos et des crayons.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Préparer les points de cheminement selon les instructions préalables à la leçon.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Répartir les cadets en groupes de quatre personnes.

2.Distribuer l’équipement aux cadets.

3.Demander aux cadets d’effectuer une vérification radio.

4.Montrer aux cadets comment remplir le formulaire des points de cheminement. Un exemple se trouve à l’annexe B.

Sur le formulaire des points de cheminement, on peut indiquer les points de cheminement comme étant un point de cheminement actuel ou le nom d’un point de cheminement qui a été entré antérieurement dans le GPS (p. ex., Lat / Lon ou Alpha Sept).

5.Demander à chaque cadet de diriger leur groupe vers un des points de cheminement à l’aide du récepteur GPS. Il se peut qu’un ou plusieurs cadets aient l’occasion de diriger leur groupe vers plus d’un point de cheminement.

6.Avant de se déplacer vers le point de cheminement suivant, demander aux cadets d’indiquer l’objet ou l’indice écrit sur le formulaire des points de cheminement.

7.Demander aux cadets de se déplacer vers les cinq points de cheminement.

8.Rassembler l’équipement.

9.Donner de la rétroaction aux cadets sur l'activité.

MESURES DE SÉCURITÉ

Chaque groupe doit avoir un instructeur distinct au cours de l’activité de navigation.

S’assurer que les cadets observent les mesures de sécurité des piétons au cours de l’activité de navigation.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets à la navigation vers un point de cheminement à l’aide d’un récepteur GPS et selon un itinéraire prédéterminé servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Cet OCOM est évalué conformément aux instructions de la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 3, annexe B, COREN 490.

OBSERVATIONS FINALES

Le récepteur GPS est un instrument de navigation très puissant qui, comme plusieurs technologies actuelles, continue à révolutionner d’autres domaines d’activité. Si un GPS est disponible au moment d’une situation de survie, il est alors possible de se déplacer efficacement vers un lieu sécuritaire ou vers une unité de secours.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L'INSTRUCTEUR

Plusieurs points de cheminement doivent être installés avant cette leçon.

Les points de cheminement doivent être indiqués au sol ou sur un objet quelconque à l’aide d’un marqueur.

Les points de cheminement doivent être espacés de 200 à 500 m entre eux.

Les cadets qui ont la qualification d’instructeur en survie peuvent aider pour cette leçon.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C2-143 ISBN 1-58923-145-7 Featherstone, S. (2004). Outdoor guide to using your GPS. Chanhassen, Minnesota, Creative Publishing International, Inc.

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