Section 6 OCOM C490.01 – DÉCRIRE LES PRÉOCCUPATIONS CLIMATIQUES ET SAISONNIÈRES
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.
S.O.
L’exposé interactif a été choisi pour le PE 1 afin de donner un aperçu des préoccupations climatiques.
La discussion de groupe été choisie pour le PE 2, parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments au sujet des préoccupations saisonnières liées aux conditions météorologiques du printemps, de l'été, de l'automne et de l'hiver. Cela aide à développer un rapport en permettant à l’instructeur d’évaluer les réponses des cadets d’une façon non menaçante tout en les aidant à approfondir leurs idées. Une discussion de groupe aide aussi les cadets à améliorer leurs aptitudes à écouter et à se développer en tant que membres d’une équipe.
S.O.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir décrit les facteurs climatiques et saisonniers qui ont une incidence sur une situation de survie.
Il est important que les cadets soient en mesure de décrire les préoccupations d’ordre saisonnier, afin qu’ils puissent appliquer ces connaissances dans une situation de survie.
Point d’enseignement 1
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Décrire le climat associé aux régions et les changements
climatiques
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Durée : 15 min
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Méthode : Exposé interactif
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Il est important de comprendre chaque zone climatique régionale. Si un individu se trouve perdu ou en situation de survie, il est essentiel qu'il connaisse le climat de la région dans laquelle il doit survivre. Le Canada comprend 11 régions climatiques (voir la Figure 1).
La côte Ouest
La côte de la Colombie-Britannique jouit du climat le plus tempéré de tout le Canada. Il neige rarement dans les régions basses de la chaîne côtière et les Montagnes Rocheuses empêche les courants d’air en provenance du Pacifique de se rendre dans les Prairies. Les vallées situées entre les chaînes de montagne jouissent d’étés chauds et presque exempts de précipitations.
Les Prairies
Les Prairies s’étendent de l’est des Montagnes Rocheuses aux Grands Lacs. Le climat des Prairies est caractérisé par des hivers froids et des étés chauds et humides.
Les Grands lacs/Le Saint-Laurent
Plus de la moitié de la population du Canada y réside. Les hivers sont caractérisés par de nombreuses chutes de neige et beaucoup de vent, ainsi que des étés humides et plus longs que partout ailleurs au Canada.
La région de l’Atlantique
Il présente l’un des climats les plus rigoureux et variables du Canada. En hiver, les températures sont variables, car les courants d'air arctique sont remplacés par des courants d'air maritime en provenance de systèmes de tempête passagers. Les chutes de neige y sont abondantes et le brouillard est souvent présent au printemps et au début de l’été. La période la plus chaude de l’année est en juillet où la moyenne des températures est de 16 à 18 degrés Celsius.
Le Nord
Le Nord est recouvert de neige la plupart de l’année. L’été dure deux mois et les températures ne dépassent le point de congélation que quelques semaines par an. Les températures sont si basses que le sol est gelé toute l'année.
Impact sur l'environnement
Le climat du Canada s'est réchauffé de 1,3 degré Celsius depuis 1948, et c'est dans la région de l'Arctique que les changements ont été le plus ressentis. Dans l'Arctique, le réchauffement est si prononcé qu'il a provoqué une diminution de la couche de neige et de l'étendue de la glace de mer, la dégradation du pergélisol et le retrait de glaciers et de calottes glaciaires. Au sud de l'Arctique, la neige hivernale fond plus tôt et les glaciers disparaissent.
Les niveaux d'eau des Grands Lacs diminuent et les niveaux de la mer augmentent. Vu la hausse des températures, les plantes se développent plus tôt et la période de végétation dure plus longtemps.
Les changements climatiques occasionnent l'augmentation de certains risques climatiques tels que les vagues de chaleur, la sécheresse, les feux de forêt, les crues causées par les ondes de tempête et l'érosion côtière. Ces risques sont non seulement coûteux (dommages à la propriété et à l’infrastructure), mais ils peuvent mettre la vie en danger si les changements climatiques augmentent de façon significative.
Le réchauffement climatique au Canada peut avoir des répercussions sur la quantité et la qualité de l’eau potable partout au pays. Les pluies diluviennes fréquentes dans la région des Grands Lacs peuvent donner lieu à des inondations localisées et submerger les installations d’assainissement existantes en raison de l’augmentation de l’écoulement des eaux d’égouts et de ruissellement.
Le déclin dans les Prairies, des niveaux d’eau sur les mares, les lacs et les mares-réservoir, peut produire des changements à la propriété chimique de l’eau, ce qui signifie moins d’eau pour l’irrigation des cultures.
Impact sur la santé
Les changements climatiques peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être des canadiens. Voici quelques-unes des impacts sur la santé :
l’augmentation de la fréquence des phénomènes de chaleur extrême et du smog ;
la propagation des maladies infectieuses par des insectes qui migrent vers le nord ; et
le déclin de la qualité et de la quantité d'eau potable dans certaines régions dû à la sécheresse.
Les impacts sur la santé varient d’un endroit à l’autre et à mesure que les températures et autres conditions climatiques changent.
Combien existe-t-il de zones climatiques régionales au Canada?
Quelles sont les impacts sur la santé attribuables aux changements climatiques au Canada?
Comment un changement climatique peut-il avoir un impact sur la santé?
Il existe 11 zones climatiques régionales au Canada.
Les impacts sur la santé attribuables aux changements climatiques au Canada sont :
l’augmentation de la fréquence des phénomènes de chaleur extrême et du smog ;
la propagation des maladies infectieuses par des insectes qui migrent vers le nord ; et
le déclin de la qualité et de la quantité d'eau potable dans certaines régions dû à la sécheresse.
Les impacts sur la santé varient d’un endroit à l’autre et à mesure que les températures et autres conditions climatiques changent.
Point d’enseignement 2
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Diriger une discussion de groupe sur les préoccupations
saisonnières dans une situation de survie
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Durée : 10 min
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Méthode : Discussion de groupe
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L’objectif d’une discussion de groupe est d’obtenir les renseignements suivant auprès du groupe, à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies. |
Le Canada a quatre saisons : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.
Les caractéristiques suivantes sont typiques des saisons dans la partie sud du Canada :
La saison débute en mars et se termine en mai. La neige commence à fondre au cours de cette période. Elle est reconnue comme la saison pluvieuse dans la majeure partie du Canada. Les jours se réchauffent, mais les nuits demeurent fraîches. La végétation se développe, toutefois les arbres demeurent sans feuilles jusqu’en avril ou mai.
La saison débute en juin et se termine en août, bien qu’elle dure jusqu’à la mi-septembre dans certaines régions du Canada. Les températures estivales peuvent atteindre 30 degrés Celsius ou plus. La saison est connue pour être généralement chaude et sèche et connaître des tempêtes de pluie et des orages. L’humidité est un facteur dans la région des Grands Lacs. Il s'agit de la saison des moustiques et des mouches noires.
La saison débute en septembre et se termine en novembre, à mesure que les jours deviennent de plus en plus courts. La température chute à mesure que les jours deviennent de plus en plus courts, et le givre commence à apparaître au cours de la nuit. La végétation meure et les feuilles se mettent à changer de couleur. Au cours de cette saison, le temps devient imprévisible et la pluie et les premiers signes de neige apparaissent généralement en novembre.
La saison débute en décembre et se termine en février, parfois plus tard dans certaines régions du Canada. Cette saison est connue pour ses précipitations de neige et de glace. Il peut commencer de neiger tôt en octobre et continuer jusqu'à la fin mars. Les températures se trouvent en dessous de zéro degré Celsius de décembre à la mi-mars, surtout la nuit. Le vent est également un facteur, et le refroidissement éolien peut aussi donner l’impression qu’il fait encore plus froid. Les seules régions du Canada où les températures semblent plus douces sont la côte Est et la côte Ouest où les précipitations sont plus nombreuses.
CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION : •
Établir les règles de base de la discussion, p. ex., tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc. •
Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement. •
Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d'autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non. •
Gérer le temps en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet. •
Écouter et répondre de façon à exprimer que le cadet a entendu et compris. Par exemple, paraphraser les idées des cadets. •
Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions. •
S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent. •
Préparer des questions supplémentaires à l’avance. |
Comment les préoccupations saisonnières au printemps affectent-elles un individu en situation de survie?
Comment les préoccupations saisonnières en été affectent-elles un individu en situation de survie?
Comment les préoccupations saisonnières en automne affectent-elles un individu en situation de survie?
Comment les préoccupations saisonnières en hiver affectent-elles un individu en situation de survie?
D'autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées. |
Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts. |
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
Il est important que les cadets soient en mesure de décrire les préoccupations climatiques et d’ordre saisonnier, afin qu’ils puissent appliquer ces connaissances dans une situation de survie.
Les cadets qui ont la qualification d’instructeur en survie peuvent aider pour cette leçon.
C3-341 Environnement Canada. Environmental impacts. Extrait le 16 avril 2009 du site http://www.ec.gc.ca/cc/default.asp?lang=En&n=4630D154-1
C3-342 Environnement Canada. (2009). Health impacts. Extrait le 16 avril 2009 du site http://www.ec.gc.ca/cc/default.asp?lang=En&n=0B072979-1
C3-343 O Canada. (2009). Régions climatiques du Canada. Extrait le 16 avril 2009 du site http://www.ocanada.ca/climate/regional.php
C3-344 Gouvernement du Canada. (2008). Les quatre saisons. Extrait le 22 avril 2009 du site http://www.goingtocanada.gc.ca/CIC/display-afficher.do?id=0000000000039&lang=fra
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