Section 9 OCOM C490.04 – UTILISER LES OUTILS DE FAÇON SÉCURITAIRE
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.
S.O.
La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour cette leçon, parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer les habiletés à acquérir et d’en faire la démonstration. Les cadets doivent être en mesure d’affûter un couteau et une hache et de couper du bois, tout en leur donnant l’occasion de pratiquer ces habiletés sous supervision.
S.O.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit être en mesure d’utiliser les outils de façon sécuritaire.
Il est important que les cadets puissent utiliser des outils de façon sécuritaire au cours d’un exercice de survie pour équipage de vol. Les outils servent à l’instruction de survie pour équipage de vol en aidant les cadets à aménager un site d’exercice de survie pour équipage de vol, à monter des tentes et à allumer des feux. Les cadets doivent savoir comment utiliser des outils de façon sécuritaire pour prévenir les accidents.
Point d’enseignement 1
|
Expliquer, démontrer et demander aux cadets de manier, passer et ranger
des outils
|
Durée : 25 min
|
Méthode : Démonstration et exécution
|
Pour cette leçon portant sur les habiletés, il est recommandé que l’instruction se déroule de la façon suivante : (1)
Expliquer et démontrer comment manier, passer et ranger des outils pendant que les cadets observent. (2)
Expliquer et démontrer chaque étape requise pour exécuter chaque habileté. Surveiller les cadets lorsqu’ils répètent les gestes de chaque étape. (3)
Surveiller la performance des cadets pendant la mise en pratique de l’habileté entière. Nota : Des instructeurs adjoints peuvent aider à surveiller la performance des cadets. |
Tous les outils doivent être maniés avec grand soin et contrôle. Cette leçon doit être axée sur la façon sécuritaire de manier et de passer un couteau, une hache et une scie à archet, puisque ces outils sont très dangereux quand ils sont utilisés incorrectement. Ces facteurs de sécurité doivent servir pour tous les autres outils que l’on utilise pendant un exercice de survie pour équipage de vol. |
L’étui de la lame sert à protéger l’usager contre les blessures et la lame coupante contre les dommages; il doit donc être utilisé s’il est disponible. Il faut toujours transporter une hache par la tête. Placer deux doigts d’un côté et tenir le col avec les autres doigts et le pouce de l’autre côté. La poignée doit pointer à l’horizontale et la lame doit faire face vers l’extérieur.
Scie à archet
La scie à archet est munie d’une longue lame coupante qui devrait être recouverte lorsqu’elle est transportée sur de longues distances. Lorsque la scie à archet est transportée sur de courtes distances, la personne qui la transporte doit savoir où se trouve la lame en tout temps. Maintenir la lame éloignée du corps et tenir la poignée fermement. Elle peut être transportée avec la main, avec la lame orientée vers le bas.
Pour transporter une pelle, il faut la tenir par la partie supérieure du manche pointant vers l’épaule. La lame de pelle doit faire face au sol en orientant le bord coupant vers le bas.
L’utilisation incorrecte d’un couteau peut causer des blessures et endommager le couteau. Il est important de se rappeler pourquoi le couteau a été conçu. Il ne doit pas être utilisé pour soulever des objets. Cela peut endommager la pointe de la lame. La poignée ou l’extrémité du couteau ne doit pas servir de marteau. Si le couteau est émoussé, l’usager doit dépenser plus d’énergie pour l’utiliser et le risque de blessure augmente. Un couteau peut aider grandement dans le cas d’une situation de survie, mais il devient inutile s’il se brise en l’utilisant comme substitut pour un autre outil. |
Pendant le maniement d’un couteau, observer les principes suivants :
Toujours couper à l’opposé de son corps ou de ses membres, jamais vers soi.
Si on échappe le couteau, le laisser tomber au sol, car essayer de l’attraper peut causer des blessures graves.
Ne jamais pointer un couteau vers une personne.
Si le couteau a une lame fixe, toujours le remettre dans l’étui lorsqu’il n’est pas utilisé.
Si le couteau est du type qui se replie, le garder plié lorsqu’il n’est pas utilisé ou le garder dans un étui.
Ne jamais marcher ou courir avec un couteau ouvert ou qui n’est pas dans son étui.
S’assurer que l’utilisateur se sert d’un couteau seulement quand il peut voir clairement ce qu’il fait. Un éclairage adéquat est nécessaire après la tombée du jour.
Quand on passe des outils qui ont un bord tranchant, effectuer les étapes suivantes :
1.Le passeur communique l’intention de vouloir passer l’outil.
2.Le récepteur signifie qu’il accepte avec une réponse verbale et un regard.
3.Le passeur et le récepteur se tiennent debout l’un en face de l’autre.
4.Le passeur tient l’outil avec les deux mains en plaçant le bord tranchant vers le bas.
5.Le passeur attend que le récepteur place ses deux mains sur l’outil.
6.Le passeur demande au récepteur s’il a le contrôle.
7.Le récepteur indique qu’il a le contrôle.
8.Le passeur lâche l’outil.
Ces étapes peuvent sembler exagérées, mais la plupart des accidents qui surviennent quand on se passe des outils, sont le résultat d’une mauvaise communication. Il ne faut pas beaucoup de force pour qu’une personne se blesse gravement avec un outil tranchant. |
Quand il faut ranger des outils, effectuer les étapes suivantes :
Toujours nettoyer les outils avant de les ranger.
Vérifier souvent les outils afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.
Toujours choisir un arbre près du site de survie pour équipage de vol pour ranger les outils ou construire un abri à outils.
Ranger les outils dans un espace commun qui est clairement identifiable.
Cacher ou ranger les haches et les scies à archet dans un étui sécuritaire lorsqu’elles ne sont pas utilisées (tel qu'illustré à la figure 6).
Tenir tous les outils à l’écart de la pluie, de la neige et de la saleté.
Ne pas laisser une hache ou une scie à archet dans une souche, car la sève peut faire rouiller la lame ou la tête.
Ne pas laisser les outils à la traîne sur le sol.
Ne pas ranger les outils contre un arbre même pendant un bref moment.
L’utilisateur est responsable de l’outil du moment qu’il le sort de son étui ou de son aire de rangement jusqu’à ce qu’il le range.
La participation des cadets à manipuler une hache, une scie à archet, une pelle et un couteau, et à passer ou ranger des outils de façon sécuritaire servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 2
|
Expliquer, démontrer et demander aux cadets de nettoyer et affûter
un couteau et limer et affûter une hache
|
Durée : 20 min
|
Méthode : Démonstration et exécution
|
Pour cette leçon portant sur les habiletés, il est recommandé que l’instruction se déroule de la façon suivante : (1)
Expliquer et démontrer la façon de nettoyer et d’affûter un couteau et une hache tout en observant les cadets. (2)
Expliquer et démontrer chaque étape requise pour exécuter l’habileté. Surveiller les cadets lorsqu’ils répètent les gestes de chaque étape. (3)
Surveiller la performance des cadets pendant la mise en pratique de l’habileté entière. Nota : Des instructeurs adjoints peuvent aider à surveiller la performance des cadets. |
Pour prolonger la vie d’un couteau, l’utiliser seulement aux fins prévues. Ne pas utiliser les lames pour soulever des objets ou pour perforer des trous (comme on le ferait avec un marteau ou un tournevis). |
Pour nettoyer un couteau de poche, ouvrir la lame, la rincer à l’eau chaude savonneuse et bien la sécher. Il serait peut être utile de le brosser avec une vieille brosse à dents. Être très prudent en manipulant le couteau quand la lame est ouverte.
Quand le couteau est complètement sec, l’enduire légèrement d’huile à machine (ou d’huile à friture si le couteau doit servir à couper des aliments). Essuyer l’excédent d’huile et fermer les lames.
Il est important de garder le bord tranchant de la lame d’un couteau puisqu’un couteau émoussé peut être plus dangereux qu’un couteau aiguisé. Ne pas exercer trop de pression ou de force sur la lame pour couper un objet. En maintenant le couteau propre, sec et légèrement lubrifié, il ne sera pas nécessaire de l’affûter aussi souvent.
Quand on affûte un couteau, il est important de le faire de façon sécuritaire, de maintenir un angle d’affûtage uniforme sur les deux côtés et de faire attention pour ne pas se couper les doigts. Une pierre d’affûtage est l’outil le plus pratique pour affûter un couteau.
Affûtage à l’aide d’une pierre d’affûtage et d’une pierre à aiguiser
Affûter un couteau dès que la lame devient émoussée. Utiliser une pierre d’affûtage de qualité et la lubrifier tel qu’indiqué. Pour modifier la forme d’une bordure, se servir d’une pierre d’affûtage à 400 grains. Une pierre d’affûtage à 1 000 grains et plus permet d’affûter une bordure. Une pierre à aiguiser sert à polir la bordure coupée et doit généralement comprendre plus de 2 000 grains. Pour polir une lame tachée, utiliser de la cendre de bois pour ne pas abîmer la lame. Effectuer les étapes suivantes quand on affûte un couteau avec une pierre d’affûtage :
1.Appliquer une mince couche d’huile sur la pierre (s’il s’agit d’une pierre d'aiguisage ou à huile) pour lubrifier et protéger la surface. L’huile aide à garder les parcelles de pierre et d’acier (appelées boues) sur la surface de la pierre. Les boues aident la coupe de la pierre. Les pierres en céramique et en diamant peuvent être utilisées sèches ou mouillées avec de l’eau.
2.Si une pierre combinée est utilisée, commencer avec le côté ayant des grains les plus rudes.
Une lame biconcave doit être affûtée seulement à la bordure coupante à un angle combiné de 20 à 30 degrés. |
3.Pour affûter une lame biconcave, tenir le couteau avec la bordure arrière du couteau éloigné de la pierre d’affûtage à un angle de 10 à 15 degrés.
4.Pour affûter une lame plate, placer le biseau à plat sur la pierre. Cela permettra de placer la lame à l’angle approprié pour l’affûtage.
5.Commencer où la lame touche la poignée et déplacer la lame de la pierre sur toute sa longueur en déplaçant la lame d’une extrémité de la pierre à l’autre. Appliquer une pression stable. Recommencer cette étape huit fois de chaque côté.
6.Recommencer le processus en utilisant le côté à grains fins de la pierre d’affûtage.
7.En utilisant une pierre à aiguiser et de l’huile d’affûtage, affûter la lame huit fois en alternant chaque coup avec le côté opposé de la lame et en maintenant toujours le même angle.
8.Si une arête coupante se forme (un fil d’acier mince directement sur le bord de la lame), refaire le même mouvement sur un morceau de carton ou une pierre d'aiguisage jusqu’à ce que l’arête tombe.
9.Vérifier le tranchant en coupant quelque chose ou en regardant le bord de la lame afin de déceler une réflexion causée par les zones non affûtées, et non en passant les doigts d’un bout à l’autre de la lame.
10.Nettoyer et sécher la pierre en suivant les instructions du fabricant.
Si le bord tranchant de la hache est écaillée ou difforme en raison d’un affûtage répété, il sera nécessaire de le limer. Si le bord a le profil approprié mais qu’il est émoussé, il a simplement besoin d’être affûté.
Limage de la tête d’une hache
Placer la hache dans un étau ou la fixer à une surface de travail à l’aide d’un collier de serrage. En se plaçant debout devant la tête de la hache, tenir le manche de la lime avec la main droite et la pointe de la lime avec la main gauche. Faire l’inverse si la personne est gauchère. Le port de gants de cuir épais est recommandé pour effectuer cette procédure. Limer en direction du bord à un angle de 10 degrés et en déplaçant la lime de la partie supérieure de la lame vers sa partie inférieure. La lime doit seulement être enfoncée au mouvement de poussée et ne doit pas toucher la hache lorsqu’elle est retournée à la position de début. N’enlever que la quantité nécessaire pour former le bord tranchant. Lorsqu’un côté est limé, tourner la lame de l’autre côté, la remettre dans l’étau et recommencer la procédure.
Affûtage à l’aide d’une pierre d’affûtage et d’une pierre à aiguiser
Une fois que la hache est placée dans l’étau, affûter le bord en utilisant une pierre d’affûtage. Faire un mouvement circulaire en commençant à la partie supérieure de la lame et en se dirigeant vers le bas. S’assurer que la pierre touche continuellement la lame à un angle approprié de 20 degrés. Terminer l’affûtage avec une pierre à aiguiser et de l’huile d’affûtage pour polir le bord. Faire le même mouvement circulaire qu’avec la pierre d’affûtage.
La meilleure façon de maintenir une hache aiguisée est de l’utiliser et de l’entreposer correctement. Ne pas enfoncer la hache dans le sol ou la laisser enfoncée dans un arbre. Toujours la nettoyer après chaque usage et enduire la lame d’huile. S’assurer que la tête et le biseau ont toujours la forme d’origine. Une hache dont la forme et le biseau sont incorrects peut rebondir du morceau de bois de façon incontrôlée. |
La participation des cadets au nettoyage et à l’affûtage d’un couteau, ainsi qu’au limage et à l’affûtage d’une hache servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 3
|
Expliquer, démontrer et demander aux cadets de couper du
bois
|
Durée : 20 min
|
Méthode : Démonstration et exécution
|
Pour cette leçon portant sur les habiletés, il est recommandé que l’enseignement se déroule de la façon suivante : (1)
En utilisant l’habileté avec des outils, expliquer et démontrer la façon de couper du bois pendant que les cadets observent. (2)
Expliquer et démontrer chaque étape requise pour exécuter l’habileté. Surveiller les cadets lorsqu’ils répètent les gestes de chaque étape ; et (3)
Surveiller la performance des cadets pendant la mise en pratique de l’habileté entière. Nota : Des instructeurs adjoints peuvent aider à surveiller la performance des cadets. |
Une hache et une scie peuvent être des outils dangereux si elles ne sont pas manipulées correctement. Si les outils sont en mauvais état (émoussé, rouillé ou endommagé), il ne faut pas les utiliser. L’utilisation des outils de coupe nécessite une concentration et un comportement adéquats. Ne pas utiliser les outils lorsqu’on est fatigué ou fâché. Être toujours conscient de l’endroit où se trouve la lame.
Les vêtements
Ne pas porter des vêtements amples, des foulards ou tout article qui pourrait s’entremêler avec l’outil. Il est recommandé de porter des bottes de cuir épais à embout d’acier.
Secteur de coupe
Le secteur de coupe doit être exempt d’obstructions au sol et éloigné des gens. Les branches en surplomb doivent être coupées au secteur de coupe. S’assurer que toutes les personnes présentes sont au courant de la coupe de bois et qu’elles demeurent à 10 mètres du secteur. Une hache tenue au bout des bras représente la zone minimale à dégager pour la coupe de bois. Délimiter le secteur de coupe à l’aide d’une corde.
Inspecter la hache avant de s’en servir. Ne pas utiliser une hache si la tête et le manche ne sont pas alignés, si le manche est fendu, écaillé, endommagé ou brisé ou si la tête est desserrée. Ne jamais se servir d’une hache émoussée, car elle peut glisser ou rebondir sur le bois de façon incontrôlée.
Fendage de bois
Utiliser toujours un bloc de coupe sous le bois à couper et ne pas laisser la hache rentrer dans le sol. Le bloc de coupe à utiliser doit être le rondin le plus large qui est disponible. Placer ce rondin à la verticale de façon à ce que sa surface supérieure soit de niveau et parallèle au sol.
Couper directement sur le bloc de coupe de bois. La partie à couper doit être placée au centre du bloc de coupe et se tenir debout par elle-même.
Toujours arrêter quand on est fatigué parce qu’il y a un plus grand risque de manquer son coup et se blesser gravement.
Utiliser la hache à l’intérieur d’une zone délimitée de coupe de bois. Une scie à archet est un outil plus sécuritaire à utiliser à l’écart du secteur de coupe de bois.
Le secteur de coupe de bois est interdit aux personnes qui ne sont pas adéquatement vêtues ou formées.
Sur un bloc de coupe de bois
Avant l’utilisation d’une hache, s’assurer qu’il n’y a personne dans le secteur de coupe de bois. |
Pour couper du bois avec une hache:
1.Placer l’extrémité la plus large d’un rondin de bois sur le bloc de coupe, en alignant le rondin de façon à ce qu’il n’y ait pas de nœuds devant la personne qui coupe le bois.
2.Se tenir debout devant le bloc de coupe, les jambes écartées sur une distance égale à ses épaules et la tête de la hache placée au centre du bloc de coupe et au bout des bras.
3.Lever la hache au-dessus de sa tête et la diriger sur le rondin. Laisser l’élan et le poids de la hache faire le travail. Afin de vérifier si la distance à partir du bloc est correcte, vérifier l’élan en donnant un coup sur le bloc de coupe. Modifier sa position au besoin.
Pour fendre des plus grosses bûches, utiliser un coin et un maillet (tel qu’illustré à la figure 15). |
Coupe de billots
Avant d’utiliser une hache, s’assurer qu’il n’y a personne dans le secteur de travail. |
Pour enlever les branches, couper à l’extérieur de la fourche (tel qu’illustré à la figure 11). S’assurer de se tenir de l’autre côté du billot pour éviter les blessures (tel qu’illustré à la figure 12). Couper toujours en direction du sommet de l’arbre.
Pour couper un billot en morceaux plus courts, se tenir debout devant le billot, les pieds sur une distance plus grande que ses épaules, et tenir la hache avec la main, au bout des bras et à une distance égale à la hache à partir du billot. Si la personne est trop proche du billot, il est probable que la tête de la hache dépasse le billot et que le manche de la hache frappe le billot et se brise. Si la personne est trop loin du billot, il est probable que la tête de la hache frappe le sol. Commencer la coupe en frappant le billot à quelques reprises à un angle de 45 degrés à la gauche du centre de la coupe. Faire un V selon la largeur de la circonférence du billot. Recommencer cette procédure à la droite du centre de la coupe. Alterner les coups d’un côté et de l’autre de la coupe. Dans la mesure du possible, couper au-delà du point central du billot, tourner ensuite le billot et continuer la coupe de l’autre côté. Donner les derniers coups avec précaution, car si la hache frappe le sol cela peut l’émousser immédiatement.
Regarder toujours l’endroit où la hache doit couper. Pendant la pratique, c’est une bonne idée de faire une marque sur le billot avec une craie et essayer de la frapper. |
Après chaque élan, il est important de regarder autour pour vérifier s’il y a des personnes tout près.
Enlever les copeaux régulièrement et les utiliser comme petit bois.
Avant de commencer, s’assurer qu’il n’y a personne dans les environs. |
Une scie à archet est un outil de coupe de bois efficace si elle est utilisée adéquatement. Le bois à couper doit être soutenu pour qu’il ne bouge pas. Tenir le manche de la scie avec une main, juste au-dessus de la lame. Placer l’autre main sur la partie supérieure de l’archet. La main qui tient la poignée fournit la puissance au mouvement de va-et-vient. La main supérieure guide la scie sans appliquer de pression vers le bas.
Pour commencer la coupe, placer la lame de la scie à l’endroit où le bois doit être coupé et tirer la scie vers l’arrière. Il peut être d’abord difficile de pousser et de tirer la lame, car très peu de dents sont en contact avec le bois lorsqu’elles creusent dans le bois. Au fur et à mesure que la scie coupe plus profondément, il sera plus facile de pousser et de tirer la lame lorsque les dents sont soutenues par le bois. Éviter de pousser sur l’archet, car les dents pénètreront plus profondément dans le bois et arrêteront la scie. Rythmer les mouvements de va-et-vient. Les dents de la lame de la scie sont disposées à l’avance, c’est-à-dire que chaque dent est pliée en alternance à la gauche ou à la droite de la lame. Cela permet d’enlever les copeaux plus larges que la lame, empêchant ainsi la scie de coller dans le bois. Relâcher un peu et ralentir le mouvement lorsque la scie se trouve près de l’extrémité de la coupe.
Le diamètre du morceau de bois à couper doit être inférieur à la moitié de la longueur de la lame. Cela permet de pousser les copeaux de bois à l’écart de l’entaille (la largeur de la coupe).
Éviter d’utiliser une main pour retenir le morceau de bois pendant la coupe avec l’autre main. Une autre personne peut tenir le bois à couper.
Recouvrir toujours la lame de la scie après chaque utilisation, soit avec un protecteur détachable en plastique, soit en attachant une longueur de toile autour de la lame. |
La participation des cadets à l’utilisation d’une hache et d’une scie à archet pour couper du bois servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 4
|
Expliquer, démontrer et demander aux cadets comment utiliser une
pelle
|
Durée : 15 min
|
Méthode : Démonstration et exécution
|
Pour cette leçon portant sur les habiletés, il est recommandé que l’enseignement se déroule de la façon suivante : (1)
Expliquer et démontrer l’habileté entière pendant que les cadets observent. (2)
Expliquer et démontrer chaque étape requise pour exécuter l’habileté. Surveiller les cadets lorsqu’ils répètent les gestes de chaque étape ; et (3)
Surveiller la performance des cadets pendant la mise en pratique de l’habileté entière. Nota : Des instructeurs adjoints peuvent aider à surveiller la performance des cadets. |
S’assurer que l’endroit où le trou doit être creusé est indiqué. Éviter les endroits où il y a des racines et des roches.
Placer la pointe de la pelle sur le sol. La lame de pelle doit être placée à la verticale avant de creuser dans le sol. Placer un pied sur la partie supérieure de la lame de pelle et, tout en poussant sur la lame, balancer la pelle d’un côté à l’autre. Dès que la lame de pelle est enfoncée dans le sol, baisser la lame à un angle de 45 degrés pour dégager la terre. S’il est impossible de baisser la pelle, la placer à un autre endroit autour du trou. En plaçant une main au centre du manche de la pelle et l’autre au sommet du manche, soulever la terre du trou en utilisant les muscles des jambes. Empiler la terre près du trou. Continuer à creuser le trou jusqu’à une profondeur de 30 cm dans le sol.
Les trous qui ne sont plus nécessaires doivent être remplis. Pour remplir un trou, enfoncer la lame de la pelle dans la terre, puis mettre la terre dans le trou. Recommencer cette procédure jusqu’à ce que le trou soit rempli. Entasser la terre pour que le sol soit égalisé. Le gazon doit être remplacé et l’endroit doit être remis à son état initial afin d’éliminer toute trace de trou.
La participation des cadets à l’utilisation d’une pelle pour creuser et remplir un trou servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets à l’utilisation d’outils de façon sécuritaire servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
Il est important que les cadets puissent utiliser des outils de façon sécuritaire au cours d’un exercice de survie pour équipage de vol. Les outils appuient l’instruction de survie pour équipage de vol en aidant à aménager un exercice de campagne, monter des tentes et allumer des feux. Les cadets doivent savoir comment utiliser et entretenir les outils de façon sécuritaire pour prévenir les accidents.
L'affûtage doit être fait sous supervision étroite par des membres du personnel qualifié afin de prévenir des dommages inutiles à l'équipement et d’éviter que les cadets ne se blessent.
Les cadets qui ont la qualification d’instructeur en survie peuvent aider pour cette leçon.
C3-002 ISBN 0-00-653140-7 Wiseman, J. (1999). The SAS survival handbook. Hammersmith, Londres, HarperCollins Publishers.
C3-003 ISBN 1-896713-00-9 Tawrell, P. (1996). Camping and Wilderness Survival: The ultimate outdoors book. Green Valley, Ontario, Falcon Distribution.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :