Section 1 OCOM M403.01 – DÉCRIRE LES BESOINS ET LES ATTENTES DES MEMBRES D’UNE ÉQUIPE
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.
Photocopier le document Besoins et attentes des membres d’une équipe qui se trouve à l’annexe A pour chaque cadet.
S.O.
L’exposé interactif a été choisi pour le PE 1 afin d’initier les cadets aux besoins des membres d’une équipe.
Une activité en classe a été choisie pour le PE 2, parce que c'est une façon interactive de stimuler l'esprit et l'intérêt des cadets pour les attentes qu'un membre d'une équipe a envers un chef d'équipe.
La discussion de groupe a été choisie pour le PE 3, parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments sur la façon qu’un chef d’équipe doit s'efforcer de répondre aux besoins et aux attentes des membres d’une équipe.
S.O.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit être en mesure de décrire les besoins et les attentes des membres d’une équipe.
Il est important que les cadets soient en mesure de décrire les besoins et les attentes des membres d’une équipe parce que cela favorisera le développement de leurs habiletés en leadership. Cette information aidera les cadets à l’atteinte du but qui consiste à développer chez les jeunes des qualités de leadership, tel qu’énoncé dans l'OAIC 11-03, Mandat du Programme des cadets. Afin de devenir un chef d’équipe efficace, le cadet doit être conscient des besoins et des attentes des autres et s’efforcer de les satisfaire.
Point d’enseignement 1
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Décrire les besoins des membres d'une équipe
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Afin de devenir un chef efficace, un chef d’équipe doit être conscient que chaque membre de l'équipe a des besoins qui doivent être satisfaits.
Accepter les autres membres de l'équipe et être accepté d’eux
Chaque membre de l’équipe doit accepter les autres membres de son équipe. Au sein de l’équipe, il pourrait y avoir des différences d’âge, de sexe, raciales et d’opinions, mais chaque membre doit apprécier les autres membres. Chacun des membres de l’équipe doivent aussi se sentir accepté par les autres membres. Lorsque les membres de l’équipe se sentent acceptés et compris par les autres membres de l’équipe, ils peuvent s’unir et rendre le travail d’équipe possible. Dès que l’équipe forme un groupe cohésif, l’accomplissement des tâches se fera plus facilement.
Être accepté et compris des chefs
Les membres ont besoin de savoir que le chef d’équipe les accueillera dans l’équipe. Il est important qu’un chef d’équipe favorise un sentiment d’appartenance au sein de son équipe. Le chef d’équipe doit aussi démontrer de la compassion et être sensible aux opinions et aux sentiments des membres de son équipe.
Avoir l’approbation des chefs
Les membres de l’équipe ont besoin de savoir que le chef d’équipe les apprécie et que leur contribution est également appréciée. Il est important que les chefs d’équipe démontrent du respect et félicitent les membres de l'équipe.
Avoir l'occasion d'essayer différents rôles et tâches
Les membres de l’équipe doivent avoir l’occasion d’effectuer différentes tâches et de jouer différents rôles afin de mettre en pratique différentes habiletés et connaissances.
Quels sont les besoins des membres de l’équipe?
Lorsque les membres de l’équipe se sentent acceptés et compris par les autres membres de l’équipe, que pourrait-il se passer?
Comment les chefs d’équipe démontrent-ils qu’ils apprécient les membres de l’équipe?
Les besoins des membres d’une équipe sont :
accepter les autres membres de l'équipe et être acceptés d’eux ;
être accepté et compris des chefs ;
avoir l’approbation des chefs ; et
avoir l'occasion d'essayer différents rôles et tâches.
Lorsque les membres de l’équipe se sentent acceptés et compris par les autres membres de l’équipe, ils peuvent s’unir et rendre le travail d’équipe possible.
Les chefs d’équipe démontrent qu’ils apprécient les membres de l’équipe en les respectant et en les félicitant.
Point d’enseignement 2
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Diriger une activité où les cadets décrivent les attentes
qu'un membre de l'équipe a envers un chef d'équipe
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Durée : 10 min
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Méthode : Activité en classe
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L'objet de cette activité en classe est d'obtenir l'information suivante des trois groupes. |
Chacun des membres de l’équipe a des attentes envers le chef d'équipe. Les membres de l’équipe espèrent que le chef d'équipe comblera leurs attentes. Les attentes des membres d’équipe comprennent :
Un bon leadership
Les membres de l’équipe s'attendent à ce que les chefs d'équipe démontrent un bon leadership. Les chefs d’équipe doivent démontrer un bon leadership, y compris :
Être un modèle. Les membres de l’équipe s'attendent à ce que les tâches qu’ils doivent exécuter peuvent également être réalisées par le chef d’équipe. Ils s’attendent à ce que le chef d’équipe montre l'exemple en adoptant un comportement adéquat.
Faire passer les besoins des membres de l'équipe en premier. Le chef d’équipe doit faire passer les besoins de l’équipe avant les siens. Les membres de l’équipe ont besoin de se sentir acceptés, appréciés et compris par le chef d’équipe. Les membres de l’équipe s’attendent aussi à ce que le chef d’équipe leur donne l’occasion d’essayer différentes tâches et de jouer différents rôles.
Être sensible aux différences culturelles et propres à chacun des sexes. Chaque membre de l’équipe est unique et le chef d’équipe doit être conscient des différences entre chacun d’entre eux. Avoir une compréhension des différences culturelles et propres à chacun des sexes des membres de l’équipe permettra à ceux-ci de sentir qu’ils font partie du groupe et qu’ils sont appréciés.
Une communication efficace
Les membres de l’équipe s’attendent à ce que le chef d’équipe communique de façon efficace. Les chefs d’équipe doivent communiquer de façon efficace, y compris :
Donner de l'information sur ce qu'on attend d’eux. Les membres de l’équipe doivent savoir ce qu'on attend d’eux. Ils ont besoin d'être informés des tâches qu'ils doivent accomplir.
Expliquer les changements propres aux situations. Les membres de l’équipe aiment être au courant lorsqu’il y a des changements de situations. Tenir les membres de l’équipe informés des changements et leur donner des nouvelles directives pourraient faciliter l’atteinte des objectifs et l’accomplissement des tâches.
Demander de l'aide pour exécuter les tâches. Les membres de l’équipe seront plus enclin à coopérer lorsque le chef d'équipe leur demande de l'aide que si on leur ordonne de faire quelque chose. En demandant l’aide de l’équipe, les membres de l’équipe pourraient sentir que leur chef d’équipe a besoin d’eux.
Donner des exemples concrets pendant les explications. Les membres de l’équipe comprendront les concepts et les idées plus facilement si le chef d'équipe donne des exemples réels et si celui-ci fait un lien avec les concepts et les idées que les membres de l’équipe connaissent déjà.
Une supervision efficace
Les membres de l’équipe s’attendent à ce que le chef d’équipe les supervise de façon efficace. Le chef d’équipe doivent superviser de façon efficace, y compris :
Veiller à ce que l’environnement soit sécuritaire. Les membres de l’équipe s’attendent à œuvrer dans un environnement sécuritaire. Le chef d’équipe doit se préoccuper en tout temps de la sécurité et du bien-être de l’équipe.
Ne pas superviser de façon excessive. Les membres de l’équipe doivent sentir que leur chef d’équipe a confiance en eux pour réaliser des tâches. Peu de membre de l’équipe apprécie lorsque le chef d’équipe surveille tout ce qu’ils font.
Reconnaître un bon rendement. Les membres de l’équipe aiment être félicités lorsque tout va bien. Ils peuvent être félicités verbalement ou recevoir des certificats ou des prix.
ACTIVITÉ
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Durée : 10 min
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L’objectif de cette activité est de demander aux cadets de décrire les attentes qu'un membre de l'équipe a envers un chef d'équipe.
trois tableaux de papier, et
trois marqueurs.
Installer un tableau de papier aux trois coins de la salle.
1.Répartir les cadets en trois groupes.
2.Assigner un tableau de papier à chaque groupe.
3.Demander à chaque groupe d’écrire un des titres suivants sur le tableau de papier. Bon leadership, Communication efficace et Supervision efficace.
4.Demander aux cadets de lancer des idées et de donner de courtes descriptions des titres sur le tableau de papier pendant trois minutes et de les écrire sur le tableau.
5.Demander à un cadet de présenter brièvement leurs idées aux autres cadets.
Si certains renseignements de base ont été manqués lors de la présentation des cadets, ils doivent être présentés avant de passer au prochain PE. |
S.O.
La participation des cadets à cette activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 3
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Diriger une discussion de groupe sur la façon dont un chef d'équipe
doit s'efforcer de répondre aux besoins et aux attentes des membres d'une
équipe
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Durée : 10 min
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Méthode : Discussion de groupe
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Si la classe de niveau de qualification quatre compte trop de cadets, la diviser en groupes. Ce point d’enseignement a été conçu pour donner la chance aux cadets de réfléchir et de partager leurs opinions et leurs sentiments sur la façon qu’un chef d’équipe devrait s’y prendre pour répondre aux besoins et aux attentes des membres de l'équipe. |
L’objectif d’une discussion de groupe est d’obtenir des informations du groupe en utilisant leurs conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion et les questions suggérées. |
CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION : •
Établir les règles de base de la discussion, p. ex., tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc. •
Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement. •
Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d'autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non. •
Gérer le temps en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet. •
Écouter et répondre de façon à exprimer que le cadet a entendu et compris. Par exemple, paraphraser les idées des cadets. •
Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux qu estions. •
S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent. •
Préparer des questions supplémentaires à l’avance. |
Donner des exemples où vous avez vu un chef d'équipe répondre aux besoins des membres de son équipe.
Dresser une liste des façons qu’un chef d’équipe pourrait s’y prendre pour répondre aux besoins des membres de son équipe.
Donner des exemples où vous avez vu un chef d'équipe répondre aux attentes des membres de son équipe.
Dresser une liste des façons qu’un chef d’équipe pourrait s’y prendre pour répondre aux attentes des membres de son équipe.
Donner des exemples où vous avez vu un chef d'équipe n’a pas répondu aux besoins ou aux n’a pas satisfait les attentes des membres de son équipe.
D'autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées. |
Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts. |
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Quels sont les besoins des membres de l’équipe?
Nommez les trois attentes que les membres de l’équipe ont envers le chef d’équipe.
Dresser une liste des façons qu’un chef d’équipe pourrait s’y prendre pour répondre aux attentes des membres de son équipe.
Les besoins des membres d’une équipe sont :
accepter les autres membres de l'équipe et être accepté d’eux ;
être accepté et compris des chefs ;
avoir l’approbation des chefs ; et
avoir l'occasion d'essayer différents rôles et tâches.
Les trois attentes que les membres de l’équipe ont envers le chef d’équipe sont :
un bon leadership,
une communication efficace, et
une supervision efficace.
Plusieurs réponses possibles.
Distribuer aux cadets le document Besoins et attentes des membres d’une équipe qui se trouve à l’annexe A. |
S.O.
Cet OCOM est évalué conformément aux instructions de la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 3, annexe B, COREN 403.
Pour être des chefs efficaces, les chefs d’équipe doivent répondre aux besoins et aux attentes des membres de son équipe. En prenant conscience de ces besoins et de ces attentes, cela aidera le chef d’équipe.
S.O.
A0-047 A-PA-005-000/AP-004 Académie canadienne de la Défense – Institut de leadership des Forces canadiennes. (2005). Le leadership dans les Forces canadiennes. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
A0-048 A-PA-005-000/AP-003 Académie canadienne de la Défense – Institut de leadership des Forces canadiennes. (2005). Le leadership dans les Forces canadiennes. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
A0-131 A-CR-CCP-910/PT-002 Directeur – Cadets 6. (1989). Training school leadership. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
C0-115 ISBN 0-7879-4059-3 Van Linden, J. A. et Fertman, C. I. (1998). Youth leadership. San Francisco, Californie, Jossey-Bass Inc., Publishers.
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