Section 3 OCOM M403.03 – MOTIVER LES MEMBRES D'UNE ÉQUIPE
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.
Photocopier les documents qui se trouvent aux annexes A, B et C pour chaque cadet.
S.O.
Une activité en classe a été choisie pour le PE 1, parce que c’est une façon interactive de stimuler l’esprit et l’intérêt des cadets au sujet des avantages et des désavantages de la motivation extrinsèque et de la motivation intrinsèque.
L’exposé interactif a été choisi pour le PE 2 afin d’inciter les cadets à encourager la motivation intrinsèque.
Une discussion de groupe a été choisie pour le PE 3, parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments sur le moment et la façon de motiver les membres d'une équipe.
S.O.
Avant la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir motivé les membres de l’équipe.
Il est important que les cadets motivent les membres de l’équipe parce que la motivation est l’ingrédient essentiel à la réussite dans l’organisation des cadets. Une des fonctions du chef d’équipe est de motiver les membres de l’équipe afin qu’ils soient en mesure d’atteindre les objectifs. En motivant les membres de l’équipe, cela pourrait également les encourager à développer de nouvelles connaissances et habiletés. De plus, en reconnaissant les efforts fournis par les membres de l’équipe pour réaliser une tâche, ils se sentiront appréciés.
Point d’enseignement 1
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Diriger une activité en classe dans le cadre de laquelle les cadets
s’expliqueront les uns aux autres, les avantages et les désavantages des
éléments de la motivation extrinsèque et de la motivation
intrinsèque
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Durée : 20 min
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Méthode : Activité en classe
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L’objectif de cette activité est de demander aux cadets d’expliquer aux membres du groupe les avantages et les désavantages des éléments de la motivation extrinsèque et de la motivation intrinsèque.
deux tableaux de papier,
deux marqueurs,
le document sur la motivation extrinsèque qui se trouvent à l’annexe A, et
le document sur la motivation intrinsèque qui se trouvent à l’annexe B.
S.O.
1.Répartir les cadets en deux groupes.
2.Distribuer le document qui se trouve à l’annexe A au groupe A.
3.Distribuer le document qui se trouve à l’annexe B au groupe B.
4.Demander à chacun des groupes de lire et de compléter le document pendant deux minutes.
5.Demander au groupe A d’écrire les exemples de motivation extrinsèque présentés dans leur document sur le tableau de papier.
6.Demander au groupe B d’écrire les exemples de motivation intrinsèque présentés dans leur document sur le tableau de papier.
7.Après 10 minutes, demander à chacun des cadets du groupe A de choisir un cadet du groupe B avec lequel ils partageront les renseignements.
8.Demander à chaque cadet du groupe A d’expliquer les avantages et les désavantages de la motivation extrinsèque et de donner des exemples aux cadets du groupe B. Les cadets du groupe B doivent paraphraser les réponses données par les cadets du groupe A.
9.Demander à chaque cadet du groupe B d’expliquer les avantages et les désavantages de la motivation intrinsèque et de donner des exemples aux cadets du groupe A. Les cadets du groupe A doivent paraphraser les réponses données par les cadets du groupe B.
10.Distribuer le document qui se trouve à l’annexe B aux cadets du groupe A. Distribuer le document qui se trouve à l’annexe A aux cadets du groupe B.
S.O.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage du PE.
Point d’enseignement 2
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Expliquer les raisons pour lesquelles les chefs d'équipe doivent
encourager la motivation intrinsèque
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Présenter l’énoncer suivant à l’aide de matériel de présentation (p. ex. tableau blanc, tableau de papier, rétroprojecteur ou projecteur multimédia), « Les chefs agissent correctement et font les bonnes choses ». Demander aux cadets de réfléchir à cet énoncé et de définir si leurs chefs d’équipe devraient avoir recours à la motivation extrinsèque ou intrinsèque. |
En tant que chef, les cadets doivent montrer l’exemple et être intrinsèquement motivé à atteindre des objectifs et à accomplir des tâches. Même si c’est difficile à réaliser, les chefs d’équipe doivent atteindre leurs objectifs et croire que les objectifs valent la peine d'être atteints.
Lorsque les chefs d’équipe donnent l’exemple, les membres de l’équipe pourraient également réaliser qu’atteindre des objectifs et réaliser des tâches est la bonne chose à faire.
Lorsqu’un chef d’équipe adopte la méthode de motivation intrinsèque, les membres de l’équipe pourraient réaliser que la motivation intrinsèque est un attribut à imiter. Tout attribut positif adopté par un membre de l’équipe pourrait aider ce dernier à devenir un meilleur chef.
Par exemple, un chef d’équipe portera son uniforme correctement parce que c’est la bonne chose à faire. Un chef d’équipe est fier de son uniforme et n’a pas besoin de recevoir une récompense externe pour cela. Les membres de l’équipe observent ce type de comportement et veulent être comme leur chef d’équipe et ils pourraient ne plus avoir besoin de récompenses externes. Les membres de l’équipe commenceront à imiter leur chef d’équipe et deviendront motivés intrinsèquement.
Demander aux cadets de donner d’autres exemples illustrant comment les chefs d’équipe se sont pris pour encourager la motivation intrinsèque des membres de leurs équipes. |
Il est important de souligner que la motivation extrinsèque remontera le moral pour seulement une courte période de temps.
Lorsqu’ils utilisent la motivation intrinsèque, pour quelles raisons les chefs d’équipe ont-ils besoin d’atteindre des objectifs et accomplir des tâches?
Que se passe-t-il lorsqu’un chef d’équipe adopte la méthode de motivation intrinsèque?
Donner un exemple où un chef d’équipe encourage la motivation intrinsèque des membres de l’équipe.
En utilisant la méthode de motivation intrinsèque, les chefs d’équipe doivent atteindre des objectifs et accomplir des tâches parce qu’à leurs yeux il est important d’atteindre les objectifs et d’accomplir les tâches.
Lorsqu’un chef d’équipe adopte la méthode de motivation intrinsèque, les membres de l’équipe réaliseront que la motivation intrinsèque est un attribut à imiter.
Plusieurs réponses possibles.
Point d’enseignement 3
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Animer une discussion de groupe sur le moment où les chefs d'équipe
motivent les membres de leur équipe et sur la façon de le
faire
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Durée : 25 min
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Méthode : Discussion de groupe
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L’objectif d’une discussion de groupe est d’obtenir les renseignements ci-après auprès du groupe, à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies. |
Le chef d’équipe doit motiver les membres de l’équipe. L’habilité de savoir quel est le meilleur moment pour motiver les membres de l’équipe, se développera avec le temps. À titre de chef d’équipe dans le cadre du niveau de qualification quatre, il est important de motiver les membres de l’équipe à toutes les fois que l’occasion se présente.
Une des méthodes les plus courantes pour motiver les membres de l’équipe est de les féliciter. Les compliments sont très efficaces pour motiver les membres de l’équipe.
Les compliments peuvent servir de rétroaction positive avant, pendant et après l’accomplissement des tâches. Dans la mesure du possible, les chefs d’équipe doivent féliciter les membres de l’équipe devant les autres, ainsi les membres de l’équipe se sentiront valorisés.
Louer l’effort et la persévérance dans le cadre d'une tâche
Il est important que les chefs d’équipe félicitent les membres de l’équipe pour leurs efforts et pour leur persévérance au cours d’une tâche. Encourager les membres de l’équipe et se préoccuper de leur bien être est un aspect important du rôle d’un chef.
Louer l'utilisation de différentes stratégies dans le cadre d'une tâche
Les chefs d’équipe devraient féliciter les membres de l’équipe lorsque ceux-ci utilisent différentes stratégies pour accomplir une tâche. La créativité est un outil important pour les chefs.
Louer les améliorations apportées dans le cadre d'une tâche
Lorsque les membres de l’équipe ont accompli une tâche dans le passé et qu’ils doivent l’accomplir de nouveau, s’ils l'accomplissent de façon plus efficace ou efficiente, ils doivent être félicités. Les chefs et les membres de l’équipe doivent continuellement améliorer leur performance.
Encourager le développement des connaissances et des habiletés ;
Les chefs d’équipe devraient encourager les membres de l’équipe lorsque ceux-ci apprennent des nouvelles choses. Toutes les nouvelles choses qu’un membre de l’équipe apprend peuvent servir à un moment donné à aider l’équipe.
Louer l'achèvement d'une tâche
Lorsque les membres de l’équipe achèvent une tâche, ils devraient être félicités. Il est important de reconnaitre le dévouement apporté du commencement jusqu’à l’achèvement d’une tâche.
Remercier les membres de l'équipe pour leur effort
Les chefs doivent reconnaitre la contribution que chaque membre a apportée pour achever la tâche. Plus les membres de l’équipe se sentent bien, plus grande sera la coopération de l’équipe.
Donner crédit à l'équipe plutôt qu'à soi-même pour la réalisation des tâches
Lorsque les chefs d’équipe sont félicités pour une tâche accomplie, ils doivent s’assurer que les membres de l’équipe sont aussi félicités. Reconnaître l’équipe pour les efforts qu’elle a accomplis remontera le moral de l’équipe.
Lorsque les chefs d’équipe félicitent correctement les membres de l’équipe, ils montrent le bon exemple. Ceci pourrait aider les membres de l’équipe à commencer à adopter les mêmes stratégies, et par la suite renforcer la motivation. |
CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION : •
Établir les règles de base de la discussion, p. ex., tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc. •
Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement. •
Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d'autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non. •
Gérer le temps en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet. •
Écouter et répondre de façon à exprimer que le cadet a entendu et compris. Par exemple, paraphraser les idées des cadets. •
Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions. •
S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent. •
Préparer des questions supplémentaires à l’avance. |
Donner quelques exemples du moment qu’un chef d’équipe pourrait choisir pour féliciter les membres de l’équipe.
Donner quelques exemples de ce qu’un chef d’équipe pourrait dire pour féliciter les membres de l’équipe.
Donner quelques exemples où vous avez été félicité par des membres de l’équipe, des chefs d’équipe, des gestionnaires d’activité, des officiers ou des adultes?
Comment vous sentez-vous lorsque vous êtes félicité par des membres de l’équipe, des chefs d’équipe, des gestionnaires d’activité, des officiers ou des adultes?
En quoi les félicitations sont-elles un outil important pour motiver les membres de l’équipe?
D'autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées. |
Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts. |
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets à la discussion de groupe du PE 3 servir de confirmation de l'apprentissage de cette leçon.
Distribuer le document qui se trouve à l’annexe C à chaque cadet. |
S.O.
Cet OCOM est évalué conformément aux instructions de la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 3, annexe B, COREN 403.
Une des fonctions du chef d’équipe est de motiver les membres de l’équipe afin qu’ils soient en mesure d’atteindre les objectifs. En motivant les membres de l’équipe, cela pourrait également les encourager à développer de nouvelles connaissances et habiletés. De plus, en reconnaissant les efforts fournis par les membres de l’équipe pour réaliser une tâche, ils se sentiront appréciés.
S.O.
C0-245 ISBN 1-58062-513-4 Adams, B. (2001). The everything leadership book. Avon, Massachusetts, Adams Media.
C0-401 ISBN 0-7879-6068-3 Hesselbein, F. et Johnston, R. (2002). A leader to leader guide: On mission and leadership. San Francisco, Californie, Jossey-Bass Publishing.
C0-411 Dweck, C. S. (2007). The perils and promises of praise. Education Leadership, 65(2), 34-39.
C0-414 Bainbridge, C. (2009). About.com: Gifted children. Extrinsic Motivation. Extrait le 26 février 2009 du site http://giftedkids.about.com/od/glossary/g/extrinsic.htm
C0-415 Bainbridge, C. (2009). About.com: Gifted children. Intrinsic Motivation. Extrait le 26 février 2009 du site http://giftedkids.about.com/od/glossary/g/intrinsic.htm
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