Section 7 OCOM C403.01 – PARTICIPER À UN SÉMINAIRE SUR LE LEADERSHIP
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.
Réviser l’information sur les séminaires qui sont à l’annexe A.
Choisir un des quatre séminaires. Préparer tout le matériel pour le séminaire qui se trouve aux annexes B à E.
S.O.
Le séminaire a été choisi pour cette leçon afin de stimuler la participation active dans un encadrement de tutorat et de permettre aux cadets de pratiquer des habiletés liées à la réflexion. Le séminaire aide les cadets à développer et à imaginer de nouvelles interprétations des sujets de leadership explorés. Il s'agit d'une façon interactive d'échanger de l'information sur les techniques et les approches relatives aux sujets liés au leadership et qui font l'objet de recherches et de discussions.
S.O.
À la fin de cette leçon, les cadets doivent avoir participés à un séminaire sur le leadership.
Il est important que les cadets participent à un séminaire sur le leadership afin qu’ils aient l’occasion de développer davantage leur habiletés et leurs connaissances en leadership. Les séminaires sur le leadership permettent aux cadets de discuter des pratiques exemplaires et d’explorer des sujets de leadership. Cet OCOM peut servir d’introduction au format de séminaire, qui sera utilisé tout au long du niveau de qualification cinq.
Point d’enseignement 1
|
Demander au cadet de participer à un séminaire sur le
leadership
|
Durée : 80 min
|
Méthode : Séminaire
|
Demander aux cadets de participer à un séminaire sur le leadership sur un ou plusieurs des sujets suivants : •
la résolution des problèmes, •
la gestion du temps, •
la communication, et •
la supervision. |
L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de participer à un séminaire sur le leadership.
Préparer tout le matériel pour le séminaire qui se trouve aux annexes B à E.
Aménager la salle de classe conformément au séminaire sur le leadership choisi (aux annexes B à E).
Suivre les instructions de l’activité conformément au séminaire sur le leadership choisi (aux annexes B à E).
S.O.
La participation des cadets au séminaire sur le leadership servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets au séminaire sur le leadership servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
La participation à des séminaires sur le leadership pourrait vous aider à développer davantage vos habiletés et vos connaissances en leadership. Nous en avons toujours à apprendre sur le leadership et les séminaires constituent un outil important pour approfondir chaque sujet de leadership. De plus, le format de séminaire utilisé au cours de cette leçon sera utilisé tout au long du niveau de qualification cinq.
Cet OCOM peut être enseigné jusqu'à quatre fois dans le cadre de l’instruction du niveau de qualification quatre.
C0-022 ISBN 0-02864-207-4 Cole, Kris (2002). The complete idiot's guide to clear communication. Indianapolis, Indiana, Alpha Books.
C0-115 ISBN 0-7879-4059-3 Van Linden, J. A. et Fertman, C. I. (1998). Youth leadership. San Francisco, Californie, Jossey-Bass Inc., Publishers.
C0-425 Shurdington Scouts Resource. (1999). NASA exercise: Survival on the moon. Extrait le 14 avril 2009 du site http://www.shurdington.org/Downloads/NASA%20Exercise.pdf
C0-477 Mindtools: Essential skills for an excellent career. (2009). Stepladder technique: Making better group decisions. Extrait le 14 avril 2009 du site http://www.mindtools.com/pages/article/newTED_89.htm
C0-477 Mindtools: Essential skills for an excellent career. (2009). Six thinking hats. Extrait le 14 avril 2009 du site http://www.mindtools.com/pages/article/newTED_07.htm
C0-477 Mindtools: Essential skills for an excellent career. (2009). Why do we procrastinate. Extrait le 30 mars 2009 du site http://www.mindtools.com/pages/article/newHTE_96.htm
C0-477 Mindtools: Essential skills for an excellent career. (2009). Preparing a to-do list. Extrait le 30 mars 2009 du site http://www.mindtools.com/pages/article/newHTE_05.htm
C0-477 Mindtools: Essential skills for an excellent career. (2009). Simple prioritization. Extrait le 30 mars 2009 du site http://www.mindtools.com/pages/article/newHTE_92.htm
C0- 479 PedagoNet: Brainteasers. (2009). Problem solving: Do you have the answer? Extrait le 15 avril 2009 du site http://www.pedagonet.com/brain/brainers.html
C0-480 Discovery Education. (2009). Brain boosters. Extrait le 15 avril 2009 du site http://school.discoveryeducation.com/brainboosters/
C0-481 Total success: A different type of training. (2009). Time management: Manage yourself, not your time. Extrait le 31 mars 2009 du site http://www.tsuccess.dircon.co.uk/timemanagementtips.htm
C0-482 About.com: Small Business: Canada. (2009). 11 Time management tips. Extrait le 30 mars 2009 du site http://sbinfocanada.about.com/cs/timemanagement/a/timemgttips.htm
C0-483 College Board: Inspiring Minds (2009). Time management tips for high school students. Extrait le 31 mars 2009 du site http://www.collegeboard.com/student/plan/college-success/116.html
C0-487 Department for Community Development, Government of Western Australia. (2008). Supervision of children. Extrait le 1er avril 2009 du site http://www.pscwa.org.au/documents/DCDGUIOSHCFactSheetSupervisionofChildren.pdf
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :