Section 1 OCOM M406.01 – PARTICIPER À UNE ACTIVITÉ RÉCRÉATIVE DE TIR DE PRÉCISION

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE QUALIFICATION QUATRE
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 1
OCOM M406.01 – PARTICIPER À UNE ACTIVITÉ RÉCRÉATIVE DE TIR DE PRÉCISION
Durée totale :
90 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon, les ordres permanents du champ de tir de l’unité et se familiariser avec la matière avant de l’enseigner.

Photocopier les cibles qui se trouvent aux annexes B à J, au besoin.

Construire un champ de tir conformément aux instructions de la publication A-CR-CCP-177/PT-002Mouvement des cadets du Canada : Manuel de référence – Programme de tir de précision des cadets.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

Une activité pratique a été choisie pour cette leçon, parce que c’est une façon interactive qui permet aux cadets de faire l’expérience du tir de précision récréatif dans un environnement sécuritaire et contrôlé. Cette activité contribue au perfectionnement des habiletés et des connaissances relatives au tir de précision dans un environnement amusant et stimulant.

INTRODUCTION
RÉVISION

La révision de cette leçon fera partie de l'OCOM M106.02 (Effectuer les mesures de sécurité de la carabine à air comprimé des cadets).

QUESTIONS :
Q1.

Pourquoi doit-on suivre les règles de sécurité?

Q2.

Comment vérifieriez-vous que le cran de sécurité est mis?

Q3.

Quelles sont les quatre MESURES essentielles, représentées par la mnémonique « TPTO », en matière de sécurité relative aux armes à feu?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Il faut suivre les règles de sécurité pour prévenir les accidents liés à la carabine à air comprimé des cadets.

R2.

Lorsque le cran de sécurité est mis, la marque rouge n’est plus visible.

R3.

La mnémonique « TPTO » signifie :

Traiter chaque arme à feu comme si elle était chargée.

Pointer toujours la bouche du canon dans une direction sécuritaire.

Tenir le doigt éloigné de la détente et du pontet, sauf pour faire feu.

Ouvrir le mécanisme et s’assurer que l’arme à feu ne contient aucune munition (prendre des mesures de sécurité).

OBJECTIFS

À la fin de cette leçon, le cadet devra avoir participé à une activité récréative de tir de précision.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets participent à une activité récréative de tir de précision parce qu'elle leur permet de faire l’expérience du tir de précision de façon amusante, dynamique et sécuritaire.

Point d’enseignement 1
Superviser la participation des cadets à une activité récréative de tir de précision
Durée : 80 min
Méthode : Activité pratique

Une séance d'information sur le champ de tir est nécessaire pour communiquer des renseignements essentiels et répondre aux questions éventuelles que les cadets pourraient avoir avant qu’ils participent à une activité de tir de précision. La séance d'information sue le champ de tir est nécessaire pour s’assurer que le déroulement de l’activité de tir de précision sera sécuritaire.

DONNER UNE SÉANCE D'INFORMATION SUR LE CHAMP DE TIR

1.Expliquer les sections pertinentes des ordres permanents locaux du champ de tir.

2.Réviser les règles générales observées sur tous les champs, y compris :

a.

Prendre des mesures de sécurité de la carabine avant de la prendre, de la passer à une personne ou de la recevoir d’une personne ;

b.

ne jamais pointer une carabine vers une personne ;

c.

insérer la tige de sécurité dans le canon de la carabine lorsque celle-ci n’est pas utilisée sur le champ de tir ;

d.

ne jamais se bousculer sur un champ de tir ;

e.

toujours pointer la carabine en direction de la cible ; et

f.

toujours suivre les directives et les ordres de l’officier de sécurité du champ de tir (O Sécur Tir).

Réviser les commandements du champ de tir en donnant une explication et une démonstration pour chaque commandement.

Le chargement et le tir doivent être simulés.

3.Réviser les commandements utilisés au champ de tir pour carabine à air comprimé (conformément aux indications données à la figure 1).

COMMANDEMENT

ACTION

Relève, avancez au pas de tir

Se lever et avancer sur le pas de tir et attendre le commandement suivant.

Relève, déposez votre équipement

Déposer l’équipement sur le tapis et reprendre la position derrière le pas de tir.

Relève, adoptez la position couchée

Adopter la position couchée, prendre la carabine, préparer l’équipement puis mettre les protecteurs auditifs ainsi que les lunettes de sécurité.

Type d’exercice (GDIT)

L’acronyme GDIT signifie :

1.

Groupement (relève) ;

2.

Distance ;

3.

Indication (nombre de coups) ; et

4.

Type de tir (groupement, pointage).

Relève, chargez

1.

Prendre la carabine avec la main dominante.

2.

S’assurer que le cran de sécurité est enclenché.

3.

Pomper la carabine en faisant un arrêt de trois secondes.

4.

Charger un plomb (extrémité plate vers l’avant) ; et

5.

Fermer la culasse.

Relève, tirez

1.

Pousser le cran de sécurité vers la gauche (position de désenclenchement).

2.

Viser la cible.

3.

Appuyer sur la détente.

4.

ouvrir la culasse, et

5.

Répéter la séquence suivante pour chaque coup :

(a)

Pomper la carabine en faisant un arrêt de trois secondes.

(b)

Charger un plomb (extrémité plate vers l’avant);

(c)

Fermer la culasse.

(d)

Viser la cible.

(e)

Appuyer sur la détente.

(f)

Ouvrir la culasse.

6.

Pousser le cran de sécurité vers la droite (position d’enclenchement).

7.

Ouvrir partiellement la poignée de la pompe.

8.

Déposer la carabine.

Remarque. Créé par le Directeur - Cadets 3, 2006, Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
Figure 1  Commandements du champ de tir pour carabine à air comprimé

4.Décrire la disposition du champ de tir pour carabine à air comprimé.

5.Réviser les procédures pour se laver les mains à la fin de la séance de tir. Cette mesure est importante puisque chaque fois qu’une personne manipule des plombs, cela laisse une petite trace de plomb sur ses mains. Pour réduire les risques de contamination au plomb, il est important que tous se lavent les mains minutieusement après avoir manipulé des plombs.

ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de participer à une activité récréative de tir de précision.

RESSOURCES

des carabines à air comprimé des cadets (une par couloir de tir),

une bretelle de carabine à air comprimé des cadets (une par cadet),

des plombs pour carabine à air comprimé (selon l’activité choisie),

des cadres de cible (un par couloir de tir),

des cibles (selon l’activité choisie),

des tapis de tir (un par corridor de tir).

des lunettes de sécurité (10 paires),

un chronomètre, et

des stylos et des crayons.

D’autres ressources requises pour les activités de tir de précision spécifiques se trouvent aux annexes.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Informer les cadets des règles de sécurité ou de toutes autres directives relatives à l’activité.

2.Répartir les cadets en relèves d’après le nombre de couloirs de tir.

3.Conduire une activité récréative de tir de précision, en choisissant l’une des catégories suivantes :

a.

activité de classification (qui se trouve à l’annexe A),

b.

activités amusantes (qui se trouvent aux annexes B à E),

c.

activités chronométrées (qui se trouvent aux annexes F à H), et

d.

activités compétitives individuelles ou en équipe (qui se trouvent aux annexes I et J).

Si l'OCOM C306.03 (Adopter la position debout avec la carabine à air comprimé des cadets) à été enseigné juste avant cette activité de tir de précision, on peut enseigner le présent OCOM en adoptant la position debout.

MESURES DE SÉCURITÉ

Les activités au champ de tir seront conduites conformément aux instructions de la publication A-CR-CCP-177/PT-002Mouvement des cadets du Canada : Manuel de référence – Programme de tir de précision des cadets.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets à l’activité récréative de tir de précision servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

Le tir de précision est une activité amusante et excitante qui requiert de la discipline personnelle et les habiletés du travail d'équipe. Cette activité a également évoluée pour atteindre des niveaux très compétitifs aux échelons provincial, régional et national.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L'INSTRUCTEUR

Des postes pour se laver les mains doivent être disponibles pour permettre le nettoyage une fois que l’activité est terminée.

Les cadets peuvent tirer en position debout s'ils ont déjà reçu l'instruction de l'OCOM C306.03 (Adopter la position debout avec la carabine à air comprimé des cadets).

Les escadrons qui choisissent d’enseigner l’OCOM C406.01 (Aider l’officier de sécurité de champ de tir) devraient permettre aux cadets de remplir ces rôles durant les activités de tir de précision avec la carabine à air comprimé.

Cette activité fournit des occasions aux cadets d'exécuter des tâches en leadership, conformément à ce qui est décrit dans l’OREN 403 (Agir à titre de chef d'équipe).

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-027 A-CR-CCP-177/PT-002 Directeur - Cadets 3. (2005). Mouvement des cadets du Canada : Manuel de référence – Programme de tir de précision des cadets. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

A0-041 OAIC 14-41 Directeur - Cadets 4. (2007). Tir de précision, carabines et munitions. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :