Section 3 OCOM C406.02 – MARQUER LES CIBLES DE TIR DE PRÉCISION
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.
Photocopier le document Exemple de cible de groupement qui se trouve à l’annexe A pour chaque cadet.
Photocopier le document Exemple de cible de compétition qui se trouve à l’annexe C pour chaque cadet.
Préparer les transparents des gabarits de correction pour tir de groupement pour carabine à air comprimé et des gabarits de pointage qui se trouvent aux annexes B et D pour chaque cadet.
S.O.
L'exposé interactif a été choisi pour le PE 1 pour initier les cadets aux cibles utilisées durant des activités de tir de précision avec la carabine à air comprimé et stimuler leur intérêt sur le sujet.
La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour les PE 2 et 3 parce qu'elle permet à l'instructeur d'expliquer et de démontrer la façon de marquer les points sur les cibles de groupement et de compétition tout en donnant aux cadets l’occasion de pratiquer cette habileté sous supervision.
S.O.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit être en mesure de marquer une cible de groupement pour carabine à air comprimé du MCC et une cible de compétition pour carabine à air comprimé du MCC.
Il est important que les cadets puissent marquer des cibles de tir de précision pour carabine à air comprimé car il s’agit d’une habileté qui sera utilisée lorsqu’ils aideront l’officier de sécurité de champ de tir (O Sécur Tir). La capacité de déterminer le pointage sur une cible permettra aux cadets de suivre leur progrès tandis qu’ils s’améliorent à appliquer les principes du tir de précision.
Point d’enseignement 1
|
Décrire les cibles de tir de précision pour carabine à air
comprimé
|
Durée : 5 min
|
Méthode : Exposé interactif
|
Les deux cibles officielles utilisées pour les activités de tir de précision à la carabine à air comprimé sont les suivantes : la cible de groupement pour carabine à air comprimé du MCC (CCT2000GRTD) et la cible de compétition (CCT2001AR853) du MCC. Plusieurs cibles différentes sont utilisées pour les activités amusantes et chronométrées de tir de précision avec la carabine à air comprimé. Ces autres cibles sont reproduites localement et se trouvent en annexe de l’activité du guide pédagogique auquel elle se rapporte.
Cible de groupement pour carabine à air comprimé du MCC
La cible de groupement pour carabine à air comprimé du MCC est utilisée pendant les activités de classification de tir de précision avec la carabine à air comprimé. La cible comprend deux diagrammes. Chaque diagramme représente un cercle ombragé noir de 3 cm de diamètre. Le diagramme lui-même se trouve sur la cible pour donner au tireur de précision un point de visée, alors tout tir de groupement effectué sur chaque diagramme n’a pas nécessairement besoin d’être contenu dans la partie noire de la cible.
Cible de compétition du MCC
La cible de compétition du MCC, connue également sous le nom de cible d’application, est la cible officielle utilisée pour la Série de championnats de tir de précision du MCC. Cette cible est seulement utilisée avec la carabine à air comprimé des cadets à une distance de 10 m (32.8 pi). La cible comporte 10 diagrammes de pointage et deux diagrammes de visée. Chaque diagramme de pointage est un cercle de 4.5 cm (le cercle intérieur de 3 cm est ombragé noir comme point de visée) qui est divisé en 10 cercles concentriques de pointage, numérotés de un (le cercle extérieur) à 10 (le centre). Puisqu’il y a 10 diagrammes de pointage, le maximum de points possibles est de 100. Les diagrammes de visée, identiques aux diagrammes de pointage et identifiés A et B, sont utilisés par le tireur pour confirmer le zérotage de la carabine à air comprimé des cadets lors de la relève de la compétition.
Cibles non conformes
Les cibles non conformes sont utilisées pour les activités amusantes et chronométrées de tir de précision avec la carabine à air comprimé. Les cibles non conformes sont conçues pour donner aux cadets l’occasion de tirer sur autre chose que les deux cibles officielles et permettre l’élaboration d’activités qui donnent une expérience de tir de précision de style différent. Comme exemple de cibles non conformes, on retrouve les cibles en forme de dinde, les cibles Battez le chrono, les cibles en forme de ballon et les cibles Viser les points. D’autres cibles non conformes peuvent être conçues au besoin par le chef de l’activité pour les activités amusantes et chronométrées de tir de précision à la carabine à air comprimé.
Des exemples de cibles non conformes utilisées pendant les activités amusantes et chronométrées de tir de précision avec la carabine à air comprimé se trouvent aux annexes de l’OCOM M406.01 (Participer à une activité de tir de précision récréative). Ces cibles sont reproduites localement. |
Combien de diagrammes de tir y a-t-il sur la cible de compétition du MCC?
Quel est le maximum de points possibles sur la cible de compétition du MCC?
Quelles sont les cibles non conformes utilisées pour les activités amusantes et chronométrées de tir de précision avec la carabine à air comprimé?
La cible de compétition du MCC comporte 10 diagrammes de pointage.
Le maximum de points possibles sur la cible de compétition du MCC est 100.
Les cibles utilisées pendant les activités chronométrées de tir de précision avec la carabine à air comprimé sont les cibles Battez le chrono, les cibles Grille de vitesse et les cibles Viser les points.
Point d’enseignement 2
|
Expliquer, démontrer et demander aux cadets de marquer une cible de
groupement pour carabine à air comprimé du MCC
|
Durée : 10 min
|
Méthode : Démonstration et exécution
|
Pour ce PE, il est recommandé que l’instructeur explique et démontre chaque étape nécessaire à la mise en pratique l’habileté et qu’il surveille ensuite les cadets pendant qu’ils exécutent chaque étape. Nota : Des instructeurs adjoints peuvent aider à surveiller le rendement des cadets. |
Donner à chaque cadet les documents Exemple de cible de groupement qui se trouve à l’annexe A et Gabarit de correction pour tir de groupement pour carabine à air comprimé qui se trouve à l’annexe B. |
Gabarit de correction pour tir de groupement pour carabine à air comprimé. Le gabarit de correction pour tir de groupement pour carabine à air comprimé est un transparent où sont imprimés des cercles concentriques de groupement. Il est utilisé pour déterminer le diamètre d’un groupement pour un tir de familiarisation ou de classification. Le gabarit de correction pour tir de groupement pour carabine à air comprimé est composé d’une série de contours de cercle de groupement de diamètres de 1 à 6 cm inclusivement. Il est très important de mesurer correctement et avec précision les cibles de groupement avec le gabarit.
Marquer la cible de groupement pour carabine à air comprimé du MCC en suivant ces procédures :
1.Déterminer s’il y a cinq coups dans le groupement. Avant de marquer un groupement de tir, le nombre de coup sur la cible doit être déterminé. Si un cadet n’a pas touché la cible au moins cinq fois pour chaque groupement, le pointage ne compte pas. Il est parfois difficile de le déterminer si plusieurs trous de plomb se chevauchent. Observer le contour du trou pour distinguer le contour net d’un arc de trou de plomb. Cela indique le nombre de plombs qui peuvent avoir agrandi le trou. Le niveau d’habileté des cadets est également une bonne indication du nombre de coups qui se trouvent dans un groupement. Si un cadet tire sur une cible de groupement plus grosse, la probabilité que deux plombs soient tirés exactement dans le même trou est faible.
Chaque schéma de l’exemple de cible de groupement qui se trouve sur le document de cours comprend cinq coups. |
2.Aligner le gabarit de correction pour tir de groupement pour carabine à air comprimé sur le groupement de cinq coups pour que tous les coups se trouvent dans un anneau de pointage. Dès que le groupement contient cinq coups, le gabarit de correction pour tir de groupement pour carabine à air comprimé doit être placé sur la cible. Le gabarit de correction pour tir de groupement pour carabine à air comprimé doit être aligné de façon à ce que les coups se retrouvent facilement à l’intérieur d’un cercle de groupement sans toucher au contour.
Un diamètre de groupement de 4 cm sera assez grand pour servir de point de départ de chaque schéma de l’exemple de cible de groupement qui se trouve dans le document de cours. |
3.Déterminer si le groupement entre dans le prochain anneau plus petit sans toucher au contour de l’anneau de pointage. Choisir le cercle de groupement plus petit suivant et déterminer si le groupement entre à l’intérieur de celui-ci. Le groupement complet doit entrer dans le cercle de groupement sans toucher au contour intérieur.
4.Répéter au besoin jusqu’à ce que le groupement n’entre plus dans l’anneau plus petit suivant sans toucher au contour de l’anneau de pointage.
Le bon diamètre de groupement pour chaque schéma du document de cours Exemple de cible de groupement est : •
Cible 1, schéma A–3.5 cm, •
Cible 1, schéma B–2.7 cm, •
Cible 2, schéma A–1.8 cm, et •
Cible 2, schéma B–2.5 cm. |
5.Noter le diamètre du groupement sur la cible. Le diamètre de groupement indiqué sur la cible est le diamètre correspondant au cercle de groupement.
6.Déterminer la catégorie de classification. Une fois que les points de deux groupements ont été comptés sur une cible de groupement, on détermine la catégorie de classification obtenue. Voici les quatre catégories de classification de tir de précision :
Tireur d’élite : Chaque groupement de tir doit se trouver à l’intérieur d’un cercle de 3 cm de diamètre.
Tireur d’élite première classe : Chaque groupement doit se trouver à l’intérieur d’un cercle de 2,5 cm de diamètre.
Tireur expert : Chaque groupement de tir doit se trouver à l’intérieur d’un cercle de 2 cm de diamètre.
Tireur émérite : Chaque groupement de tir doit se trouver à l’intérieur d’un cercle de 1.5 cm de diamètre.
7.Un insigne de compétence correspondant à chaque catégorie de classification au tir de précision peut être porté sur l’uniforme. La classification de tir de précision n’expire pas. Toute amélioration de la catégorie de classification lors d’activités de classification subséquentes de tir de précision avec la carabine à air comprimé sera récompensée par l’attribution d’une plus haute catégorie.
Dans le document Exemple de cible de groupement, la Cible 1 ne satisfait pas aux exigences de la catégorie de classification de tireur de précision. La Cible 2 satisfait aux exigences de la catégorie de classification d’un tireur d’élite première classe. |
Se reporter à l’annexe A de l’OAIC 14-43, Programme de tir de précision, pour obtenir les instructions détaillées au sujet du programme de classification du tir de précision. |
La participation des cadets au marquage des points avec le document Exemple de cible de groupement servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 3
|
Expliquer, démontrer et demander aux cadets de marquer les points sur la
cible de compétition du MCC
|
Durée : 10 min
|
Méthode : Démonstration et exécution
|
Pour ce PE, il est recommandé que l’instructeur explique et démontre chaque étape nécessaire à la mise en pratique de l’habileté et qu’il surveille ensuite les cadets pendant qu’ils exécutent chaque étape. Nota : Des instructeurs adjoints peuvent aider à surveiller le rendement des cadets. |
Répartir les cadets en groupes en fonction du nombre de loupes de correction et de jauges de correction disponibles. Remettre à chaque cadet le document Exemple de cible de compétition qui se trouve à l’annexe C. Distribuer une loupe de correction, une jauge de correction et le gabarit de pointage qui se trouve à l’annexe D à chaque groupe. |
Marquer les points de la cible de compétition du MCC en suivant ces procédures :
1.Déterminer le pointage sur chaque schéma. Déterminer le pointage de chaque schéma à l’aide des méthodes suivantes :
Déterminer la valeur en inspectant à l’œil nu. Dans la plupart des cas, le cercle de pointage qui est percé est facile à identifier. Les schémas de pointage sur la cible de compétition qui peuvent être identifiés de cette manière sont comptés en premier afin de terminer en moins de temps.
Déterminer la valeur en utilisant la loupe de correction .177. Si un trou de plomb est placé près du bord d’un cercle de pointage, il est nécessaire d’utiliser la loupe de correction pour agrandir le trou et pouvoir déterminer la valeur. Regarder à travers la lentille grossissante et aligner la loupe de correction avec le trou de plomb. Si le trou de plomb a percé ou touché le cercle de pointage plus élevé, attribuer cette valeur. S’il y a un petit écart entre le trou de plomb et le cercle de pointage, la valeur moindre doit être attribuée.
2.Calcul des pénalités. Lors du marquage des points d’une cible, le marqueur peut calculer deux types de pénalités. Si une pénalité est donnée, le numéro de la règle et les points de pénalité sont notés à côté du diagramme auquel elle s’applique. Les règles suivantes sont extraites de la Série de championnats de tir de précision du Mouvement des cadets du Canada.
22.3.4.1 Si un compétiteur tire plus que le nombre prescrit de coups sur l’aire de pointage lors d’une séquence de tir de vingt (20) coups, le(s) coup(s) ayant la plus haute valeur sera (seront) enlevé(s) jusqu’à ce qu’il reste le nombre correct de coups. Une pénalité additionnelle de deux (2) points sera imposée pour chaque coup en trop. 22.3.4.2 Si un compétiteur tire plus que le nombre prescrit de coups sur un diagramme, il doit tirer un nombre équivalent de coups en moins sur les diagrammes suivants dans la même séquence de vingt (20) coups. Il ne sera pas pénalisé lors des deux (2) premières offenses lors d’une même compétition, mais il aura une pénalité de deux (2) points pour chaque autre offense supplémentaire. |
3.Inscrire le pointage sur la cible. Une fois que les diagrammes ont reçu leurs valeurs et que les pénalités ont été calculées, le pointage est totalisé et inscrit sur la cible. Il est important de s’assurer que les valeurs additionnées sont précises puisqu’il peut y avoir des protêts dus aux mauvais calculs pendant une compétition.
La participation des cadets au marquage des points à l’aide du document Exemple de cible de compétition servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Quels sont les trois types de cibles utilisés pendant les activités de tir de précision avec la carabine à air comprimé?
De quel diamètre le groupement doit-il être pour se mériter une catégorie de classification de tireur émérite?
Lors du marquage des points, comment est déterminé l’occasion où l’on marque la valeur la plus élevée du cercle et l’occasion où l’on marque la valeur la plus faible du cercle?
Les trois types de cible sont : la cible de groupement du MCC, la cible de compétition du MCC et les cibles non conformes.
Chaque groupement de tir doit se trouver à l’intérieur d’un cercle de 1.5 cm de diamètre.
Si le trou de plomb a percé ou touché le cercle de pointage plus élevé, attribuer cette valeur. S’il y a un petit écart entre le trou de plomb et le cercle de pointage, la valeur moindre doit être attribuée.
S.O.
S.O.
Il est important de pouvoir marquer les cibles de tir de précision car cela fera partie de vos fonctions lorsque vous aiderez l’O Sécur Tir. Le fait de pouvoir marquer les cibles de tir de précision vous permettra également d’évaluer votre propre rendement et celui des autres.
S.O.
A0-027 A-CR-CCP-177/PT-002 Directeur - Cadets 3. (2005). Mouvement des cadets du Canada, Manuel de référence – Programme de tir de précision des cadets. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :