Section 1 OCOM M407.01 – DISCUTER DES OCCASIONS D’INSTRUCTION DU NIVEAU DE QUALIFICATION QUATRE

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION QUATRE
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 1
OCOM M407.01 – DISCUTER DES OCCASIONS D’INSTRUCTION DU NIVEAU DE QUALIFICATION QUATRE
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.

Photocopier l’annexe A pour chaque cadet.

Préparer un document de cours ou un transparent de l’horaire d’instruction de l’année.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

Une activité en classe a été choisie pour le PE 1, parce que c’est une façon interactive de stimuler l’esprit et l’intérêt des cadets.

L’exposé interactif a été choisi pour le PE 2 pour initier les cadets aux occasions d'instruction complémentaire de niveau de qualification quatre et susciter leur intérêt pour celles-ci.

Une discussion de groupe a été choisie pour le PE 3, parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments à propos des occasions d’affectation à un poste de leadership à l’escadron de cadets.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit être en mesure de discuter des occasions d’instruction du niveau de qualification quatre.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets connaissent l’instruction qui sera donnée pendant le niveau de qualification quatre pour qu’ils aient un aperçu de ce que l’année d’instruction exigera. La présente leçon préparera les cadets à cette année d’instruction et aidera à susciter leur intérêt pour les sujets offerts.

Point d’enseignement 1
Diriger une activité pour identifier les occasions d’instruction obligatoire de niveau de compétence quatre
Durée : 10 min
Méthode : Activité en classe
APERÇU

Le programme d’instruction est divisé en objectifs de rendement (OREN) qui correspondent aux sujets généraux, et en objectifs de compétence (OCOM) qui correspondent aux sujets introduits dans les OREN. L’instruction comprend des composantes obligatoires et des éléments complémentaires.

Distribuer à chaque cadet le document qui se trouve à l’annexe A.

INSTRUCTION OBLIGATOIRE

L’instruction obligatoire comprend les OCOM que tous les escadrons doivent suivre au cours de l’année d’instruction.

ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de faire le tour des stations d’information sur chaque OREN afin d’identifier les occasions d’instruction obligatoire du niveau de qualification quatre.

RESSOURCES

Les ressources seront conformes aux exigences de chaque OREN tel qu’énuméré ci-dessous.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

La salle de classe sera installée avec une station pour chaque OREN qui comporte une description de base de l’OREN avec l’information, les photos, les vidéos et d’autre matériel d’instruction pour illustrer ce que le cadet apprendra à chaque OREN.

OREN 402 – Service communautaire

Le service communautaire donne aux cadets l’occasion d’effectuer un service communautaire. Le service communautaire doit procurer un avantage direct à la communauté et favoriser le civisme.

Voici des exemples d'information et de matériel d'instruction qui pourraient être offerts à cette station :

des photos de récentes activités liées au service communautaire auxquelles l’escadron a participé, et

des vidéos ou des photos des cérémonies du jour du Souvenir ou d’autres cérémonies militaires.

OREN 403 – Leadership

Le leadership offre aux cadets l’occasion de décrire les besoins et les attentes des membres de l’équipe, de choisir un comportement influent et faisant partie du style de leadership participatif, de décrire comment motiver les cadets, de donner de la rétroaction aux membres de l’équipe, de participer à une relation de mentorat et d’agir à titre de chef d’équipe lors d'une affectation à un poste de leadership.

Voici des exemples d'information et de matériel d'instruction qui pourraient être offerts à cette station :

des photos inspirantes de chefs canadiens célèbres, et

des photos des cadets de l’escadron participant à des activités liées au leadership.

OREN 404 – Bonne forme physique et mode de vie sain

La bonne forme physique et mode de vie sain donnent aux cadets l’occasion de participer à une évaluation de la condition physique des cadets, de mettre à jour et d’évaluer leur plan d’activités physique personnel.

Voici des exemples d'information et de matériel d'instruction qui pourraient être offerts à cette station :

un lecteur de disque compact ou de cassette jouant les bips du test de course navette sur 20 m de Léger, et

des copies de la feuille de pointage de l'évaluation de la condition physique des cadets.

OREN 405 – Sports récréatifs

Les sports récréatifs donnent aux cadets l’occasion de participer à des sports d’équipe récréatifs organisés. Il s’agit d’un aspect important puisque se mettre en bonne condition physique est un des buts du programme des cadets.

Voici des exemples d'information et de matériel d'instruction qui pourraient être offerts à cette station :

un ballon de soccer;

un ballon de volley-ball;

une balle de hockey en salle;

des bâtons de hockey;

des disques volants, et

des photos des cadets de l'escadron participant à des sports récréatifs.

OREN 406 – Tir de précision avec la carabine à air comprimé

Le tir de précision avec la carabine à air comprimé donne aux cadets l’occasion de participer à une activité récréative de tir de précision avec la carabine à air comprimé.

Un champ de tir miniature pourrait être apporté à cette station, incluant le matériel suivant :

un tapis de tir ;

une carabine à air comprimé des cadets ;

des exemples de cibles ;

un télescope ;

une bretelle ; et

des lunettes de sécurité.

OREN 407 – Connaissance générale des cadets

Les connaissances générales des cadets offrent aux cadets l’information requise pour discuter des occasions d'instruction du niveau de qualification quatre et des occasions d'instruction de la quatrième année au Centre d’instruction d’été des cadets (CIEC).

Voici des exemples d'information et de matériel d'instruction qui pourraient être offerts à cette station :

une liste des objectifs de compétence de l’instruction du niveau de qualification quatre, et

des affiches ou des feuilles d’information sur les occasions d'instruction d'été de la quatrième année.

OREN 408 – Exercice militaire

L’exercice militaire donne l’occasion aux cadets de discuter de la façon de commander une section, d’identifier la séquence du rassemblement, de commander une section lors d’un rassemblement et d’inspecter un cadet participant à un rassemblement.

Voici des exemples d'information et de matériel d'instruction qui pourraient être offerts à cette station :

une copie de la publication A-PD-201-000/PT-000, Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes,

une vidéo des cadets de l’escadron qui participent à un exercice militaire, et

des photos d’un cadet en train d’être inspecté.

OREN 409 – Techniques d’instruction

Les techniques d’instruction offrent aux cadets l’occasion d’identifier les méthodes d’instruction, d’identifier les éléments d’un environnement d'apprentissage positif, de décrire les besoins d’un apprenant, d’expliquer l’évaluation et d’enseigner une leçon de 30 minutes.

Voici des exemples d'information et de matériel d'instruction qui pourraient être offerts à cette station :

du matériel didactique,

des photos d’instructeurs qui enseignent une leçon, et

des extraits de la NQP et du GP et des exemples de plans de leçons.

OREN 420 – Familiarisation avec les Forces canadiennes (FC)

La familiarisation avec les FC offre aux cadets l’occasion de décrire les traditions de l'Aviation canadienne et d’identifier les rangs de l'Aviation royale du Canada (ARC).

Voici des exemples d'information et de matériel d'instruction qui pourraient être offerts à cette station :

une tenue de cérémonie (mess kit) des FC, et

un tableau des Distinctions honorifiques.

OREN 431 – Principes de vol

Les principes de vol offrent aux cadets l’occasion d’expliquer les caractéristiques de conception d’une aile et de décrire des instruments de vol.

Voici des exemples d'information et de matériel d'instruction qui pourraient être offerts à cette station :

un modèle d’aile d’aéronef, et

des exemples d’instruments de vol.

OREN 432 – Propulsion

Le sujet de la propulsion offre aux cadets l’occasion de décrire des circuits carburant, des systèmes d’hélices et des instruments moteurs.

Voici des exemples d'information et de matériel d'instruction qui pourraient être offerts à cette station :

des photos de composants d’aéronef illustrant des circuits carburant et des systèmes d’hélices, et

des instruments moteurs d’aéronef.

OREN 436 – Météorologie

La météorologie offre aux cadets une occasion d’expliquer les vents et de décrire les masses d’air et les fronts.

Voici des exemples d'information et de matériel d'instruction qui pourraient être offerts à cette station :

une carte météorologique montrant des fronts,

des photos de diverses sortes de temps, et

une vidéo de vents.

OREN 437 – Navigation

La navigation offre aux cadets l’occasion de définir les termes de navigation aérienne et de décrire le compas magnétique.

Voici des exemples d'information et de matériel d'instruction qui pourraient être offerts à cette station :

des exemples de termes de navigation aérienne, et

des compas d’aéronef ou des photos de compas d’aéronef.

OREN 440 - Aérospatiale

L’aérospatiale offre aux cadets l’occasion d’identifier des matériaux utilisés en aérospatiale et de décrire des satellites canadiens.

Voici des exemples d'information et de matériel d'instruction qui pourraient être offerts à cette station :

des exemples de matériaux aérospatiaux, et

des photos de satellites canadiens.

OREN 490 – Survie pour équipage de vol

La survie pour équipage de vol offre aux cadets une occasion d’assembler une trousse de survie d’urgence, d’opérer un réchaud et un fanal, de faire des nœuds et des brêlages, de naviguer jusqu’à un point de cheminement à l’aide d’un récepteur de système de positionnement global (GPS) et d’allumer des feux avec des méthodes improvisées.

Voici des exemples d'information et de matériel d'instruction qui pourraient être offerts à cette station :

une trousse de survie d’urgence,

un réchaud et un fanal,

un récepteur de système de positionnement global (GPS), et

des articles pour l’allumage de feux improvisés.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Demander aux cadets de circuler dans la salle de classe environ 10 minutes et de visiter chaque station.

2.Après le tour des stations, répondre à toutes les questions que pourraient avoir les cadets, d’après les stations qu’ils ont vues.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 2
Identifier les occasions d’instruction complémentaire de niveau de qualification quatre
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif

L’instruction complémentaire fournit aux cadets et au personnel de l’escadron une variété de sujets et d’activités qu’ils peuvent choisir selon les intérêts et les ressources. Ces leçons servent à compléter l’instruction obligatoire.

OREN 401 – Civisme

L’instruction complémentaire sur le civisme offre aux cadets l’occasion de décrire le système de justice pour les jeunes et discuter des lois fondées sur l’âge, des pouvoirs fédéraux et provinciaux ainsi que de la criminalité informatique.

OREN 402 – Service communautaire

L’instruction complémentaire sur le service communautaire donne aux cadets l’occasion de participer à une cérémonie militaire et l’occasion supplémentaire de faire du service communautaire.

OREN 403 – Leadership

L’instruction complémentaire sur le leadership offre aux cadets l’occasion de participer à un séminaire sur le leadership, de diriger une activité de promotion du travail d’équipe et de donner une présentation au sujet d’un chef.

OREN 404 – Bonne forme physique et mode de vie sain

L’instruction complémentaire sur le conditionnement physique personnel et un mode de vie sain offre aux cadets l'occasion de décrire les besoins en nutrition et en hydratation pour les activités de conditionnement physique et sportives et de diriger l’évaluation de la condition physique des cadets.

OREN 405 – Sports récréatifs

L'instruction complémentaire sur les sports récréatifs offre aux cadets l’occasion de participer à une rencontre omni-sportive, à une activité sportive intra-muros organisée et à une activité de course d'orientation.

OREN 406 – Tir de précision avec la carabine à air comprimé

L’instruction complémentaire en tir de précision avec une carabine à air comprimé offre aux cadets l’occasion d’exécuter les fonctions d’un adjoint au champ de tir, de marquer les points d’une cible, d’identifier les organisations de tir de précision civiles, de corriger des erreurs en tir de précision, d’adopter la position debout avec la carabine à air comprimé des cadets, de pratiquer les techniques de maintien, de pratiquer les techniques de visée, de pratique les techniques de tir et de participer à une activité de tir de précision récréative.

OREN 407 – Connaissance générale des cadets

L’instruction complémentaire en connaissance générale des cadets offre aux cadets l'occasion de se préparer à un conseil de mérite.

OREN 408 – Exercice militaire

L’instruction complémentaire en exercice militaire offre aux cadets l’occasion de discuter de l’histoire de l’exercice militaire, d’observer une reconstitution historique qui démontre l’utilisation de l’exercice militaire, d’exécuter l’exercice militaire avec une garde de drapeau, de donner des commandements et de réviser et d’exécuter l’exercice militaire avec armes.

OREN 409 – Techniques d’instruction

L’instruction complémentaire en techniques d’instruction offre aux cadets l’occasion de planifier une leçon, d’enseigner une leçon de 30 minutes, d’agir à titre d’instructeur adjoint, de participer à un atelier créatif de planification d’une leçon, d’agir à titre d’instructeur adjoint d’exercice militaire, d’enseigner une leçon d’exercice militaire de 30 minute, d’identifier les formations pour l’instruction d’exercice militaire, de planifier une leçon d’exercice militaire et d’enseigner une leçon d’exercice militaire de 15 minutes.

OREN 311 – Biathlon d’été

L’instruction complémentaire en biathlon d’été offre aux cadets l’occasion de pratiquer la visée et le tir avec la carabine à air comprimé des cadets à la suite d’un exercice physique, d’identifier les occasions de biathlon civiles, de courir sur un terrain accidenté, de tirer avec la carabine à air comprimé des cadets en utilisant une bretelle à la suite d’une activité physique, de participer à une activité de biathlon d’été compétitive, de participer à une séance d’information sur le biathlon, de courir des sprints courts et de participer à une activité de biathlon d’été récréative.

OREN 420 – Familiarisation avec les FC

L’instruction complémentaire de familiarisation avec les FC offre aux cadets une occasion de décrire les honneurs de batailles des escadrons canadiens et d’identifier les distinctions et les récompenses des Forces canadiennes.

OREN 429 – Radiocommunication

L’instruction complémentaire en radiocommunication permet aux cadets d’expliquer les règlements et les procédures de fonctionnement pour les transmissions et les licences d’aviation, de communiquer à l’aide des procédures radio pour les transmissions d’aviation, de décrire les longueurs d’onde, les signaux, les licences et l’équipement radio, d’expliquer les situations d’urgence, les communications d’urgence et de sécurité ainsi que d’obtenir le Certificat restreint d’opérateur radio en aéronautique d’Industrie Canada.

OREN 431 – Principes de vol

L’instruction complémentaire sur les principes de vol offre aux cadets l’occasion d’expliquer les caractéristiques de vol, de démontrer les virages, les montées et les descentes dans un simulateur de vol et de faire voler un aéronef radio-commandé.

OREN 431 – Propulsion

L’instruction complémentaire en propulsion offre aux cadets l’occasion de décrire les systèmes d’allumage et électriques, de décrire les systèmes de suralimenation par turbocompresseur et par surpresseur et de décrire les turbines à gaz.

OREN 436 – Météorologie

L’instruction complémentaire en météorologie offre aux cadets l’occasion d’expliquer le brouillard, de décrire les conditions météorologiques particulièrement mauvaises et d’analyser les renseignements météorologiques.

OREN 437 – Navigation

L’instruction complémentaire en navigation offre aux cadets l’occasion de résoudre des problèmes de navigation à l’aide d’un calculateur de vol manuel et d’utiliser une carte aéronautique de navigation avec règles de vol à vue (VFR) (VNC).

OREN 440 - Aérospatiale

L'instruction complémentaire en aérospatiale offre aux cadets l'occasion de décrire un modèle réduit de fusée, de lancer une petite fusée, de discuter des caractéristiques des planètes du système solaire, d'appliquer la science des matériaux de longerons, de décrire la robotique, d'utiliser des cartes du ciel, d’utiliser un télescope, de regarder la vidéo BLAST! (balloon-borne large aperture sub-millimetre telescope), de décrire la relation entre la gravité et l’espace-temps, de discuter de l’énergie cinétique et de l'énergie potentielle et de regarder la vidéo Einstein's Big Idea.

OREN 460 – Opérations d’un aérodrome

L’instruction complémentaire sur les opérations d’un aérodrome offre aux cadets l’occasion de décrire les occasions de carrière en opérations d’aérodrome, en contrôle de la circulation aérienne (ATC) et en sécurité des aéroports.

OREN 470 – Construction aéronautique et maintenance des aéronefs

L’instruction complémentaire en construction aéronautique et maintenance des aéronefs offre aux cadets l’occasion de discuter des avionneurs, de l’assemblage d’un aéronef, d’identifier la quincaillerie aéronautique et de démonter et d’assembler un petit moteur.

OREN 490 – Survie pour équipage de vol

L’instruction complémentaire en survie pour équipage de vol offre aux cadets l’occasion d’identifier les facteurs de survie selon la saison, d’improviser des outils à utiliser dans une situation de survie, de déplacer une victime vers un abri, de pratiquer l’utilisation d’outil de façon sécuritaire, de naviguer à l’aide d’une carte et d’une boussole, de monter, de démonter et d’emballer une tente, de construire un houchie ou un abri de style appentis.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2
QUESTIONS :
Q1.

Dans le cadre du civisme, quels sont les OCOM (sujets) qui peuvent être enseignés?

Q2.

Quels OCOM font partie de l'instruction complémentaire de l’OREN sur la bonne forme physique et le mode de vie sain?

Q3.

Quels sont les OCOM qui pourraient être enseignés en météorologie?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Décrire le système de justice pour les jeunes, discuter des lois fondées sur l’âge, des pouvoirs fédéraux et provinciaux et de la criminalité informatique.

R2.

Décrire les besoins en nutrition et en hydratation pour les activités de conditionnement physique et sportives et diriger l’évaluation de la condition physique des cadets.

R3.

Expliquer les vents, décrire les masses d’air et les fronts, expliquer le brouillard, décrire les conditions météorologiques particulièrement mauvaises et analyser les renseignements météorologiques.

Point d’enseignement 3
Discuter des occasions d’affectation à un poste de leadership à l’escadron de cadets
Durée : 5 min
Méthode : Discussion de groupe
CONNAISSANCES PRÉALABLES

L’objectif d’une discussion de groupe est d’obtenir les renseignements suivants auprès du groupe, à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies.

TÂCHE EN LEADERSHIP

Une tâche de leadership est une occasion pratique de leadership spécifique, à court ou à longue terme, durant laquelle un chef d’équipe doit mettre en pratique ses habiletés en leadership. Le chef d'équipe aura sous sa responsabilité des membres de l'équipe ou des membres extérieurs au groupe. L’équipe devra accomplir une seule tâche ou une fonction mineure.

Les tâches en leadership de la quatrième année peuvent être les mêmes que celles du niveau de la troisième année. Chaque cadet du niveau de qualification quatre a déjà accompli au moins deux tâches en leadership au cours de sa troisième année d’instruction.

POSTE DE LEADERSHIP

S’assurer qu’une liste des postes de leadership a été élaborée par l'officier de l'instruction avant d'enseigner cette leçon. Une liste des postes en leadership se trouve ci-dessous.

Un poste de leadership est une occasion pratique de leadership spécifique à long terme qui est de nature plus compréhensive qu’une tâche en leadership. Le chef d'équipe doit appliquer ses connaissances et ses habiletés en leadership et démontrer les principales qualités de leadership d’un cadet. Le chef d’équipe doit avoir une équipe de cadets assignée et établie hors de leur groupe de pairs. L’équipe devra accomplir une seule tâche ou une fonction mineure. Celles-ci pourraient être des postes organisationnels (p. ex., sergent de section, commandant d’escadron, etc.), des postes d’instruction (p. ex., instructeur de niveau de qualification, instructeur de leadership et de cérémonial, etc.) ou tout autre poste (p. ex., commis à la cantine, commandant de l’équipe d’exercice militaire, etc.). En générant des postes de leadership, il faut tenir compte de la durée de la tâche ou de la fonction principale et de la fréquence des occasions d’exercer le leadership. Le chef d’équipe est censé rencontrer son équipe à plusieurs occasions pendant une certaine période. Les postes en leadership peuvent être exécutés par un seul cadet de niveau de qualification quatre (p. ex., commandant de l’équipe d’exercice militaire) ou des cadets de niveau de qualification quatre peuvent exécuter à tour de rôle les différents postes (p. ex., commis à la cantine). Si un cadet de niveau de qualification quatre fait une rotation de poste en leadership, le poste doit être significatif pour le cadet et être d’une durée qui lui permettra d’atteindre les objectifs en appliquant ses connaissances et ses habiletés en leadership et en démontrant les principales qualités de leadership d'un cadet.

Le chef d’équipe doit superviser les membres de l’équipe, communiquer avec eux pour résoudre des problèmes, s’efforcer de répondre à leurs besoins et à leurs attentes, les motiver et leur donner de la rétroaction. Le chef d’équipe doit tenter de développer les habiletés et les connaissances des membres de son équipe.

Les directives pour le poste de leadership doivent être données par un supérieur, généralement par le chef d’activité ou le gestionnaire des activités.

Au cours de l’instruction de quatrième année, chaque cadet sera évalué au moins une fois pour une tâche en leadership et une fois pour un poste de leadership.

EXEMPLES DE POSTES EN LEADERSHIP DE QUATRIÈME ANNÉE

Postes au niveau de l’organisation

Sergent de section,

Commandant de section,

Commandant d’escadron,

Tambour-major, et

Commandant de la garde du drapeau.

Postes d’instructions

Instructeur de niveau de qualification,

Instructeur de sujets sur l’aviation,

Instructeur de leadership et du cérémonial,

Instructeur de conditionnement physique et de sports,

Instructeur de tir de précision avec la carabine à air comprimé,

Instructeur de survie, et

Chef de section de musique.

Autres postes

Adjoint à l’approvisionnement,

Adjoint à l’administration,

Adjoint à l’instruction,

Commis à la cantine,

Commandant de l’équipe d’exercice militaire,

Capitaine d’équipe de tir de précision,

Adjoint au champ de tir,

Capitaine d’équipe de secourisme,

Capitaine d’équipe de biathlon, et

Capitaine d’équipe sportive.

DISCUSSION DE GROUPE

CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION :

Établir les règles de base de la discussion, p. ex., tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc.

Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement.

Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d'autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non.

Gérer le temps en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet.

Écouter et répondre de façon à exprimer que le cadet a entendu et compris. Par exemple, paraphraser les idées des cadets.

Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions.

S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent.

Préparer des questions supplémentaires à l’avance.

QUESTIONS SUGGÉRÉES
Q1.

Comment croyez-vous que la pertinence des postes est déterminée?

Q2.

Quel est le bon moment pour changer un poste en leadership?

Q3.

Si un cadet réussi bien dans un poste, est-il certain qu’il réussira aussi bien dans un autre? Pourquoi ou pourquoi pas?

Q4.

Comment croyez-vous que la succession d’un poste en leadership doit-elle être préparée?

D'autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées.

Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3

La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON
QUESTIONS :
Q1.

Quelles sont les occasions d’instruction obligatoires en exercice militaire du niveau de qualification quatre?

Q2.

Quelles sont les occasions d’instruction obligatoires en aérospatiale du niveau de qualification quatre?

Q3.

Quels sont les OCOM qui pourraient être enseignés en météorologie?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

L’exercice militaire donne l’occasion aux cadets de discuter de la façon de commander une section, d’identifier la séquence du rassemblement, de commander une section lors d’un rassemblement et d’inspecter un cadet participant à un rassemblement.

R2.

L’aérospatiale offre aux cadets l’occasion d’identifier des matériaux utilisés en aérospatiale et de décrire des satellites canadiens.

R3.

Expliquer les vents, décrire les masses d’air et les fronts, expliquer le brouillard, décrire les conditions météorologiques particulièrement mauvaises et analyser les renseignements météorologiques.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

La connaissance des sujets qui seront traités au cours de l’instruction du niveau de qualification quatre aide à susciter l’intérêt pour l’année d’instruction. La connaissance des occasions offertes au cours de l'année d'instruction peut aider à motiver les cadets dans leurs domaines d'intérêts particuliers.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L'INSTRUCTEUR

Consulter le plan d’instruction annuel de l'escadron pour obtenir les occasions d’instruction complémentaire de niveau de qualification quatre dans le PE 2.

Cet OCOM doit être enseigné le plus tôt possible dans l’année d’instruction. Voir l’exemple d’horaire qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 2, annexe B.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-096 OAIC 11-04 Directeur - Cadets 3. (2007). Grandes lignes du programme des cadets. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

A3-064 OAIC 51-01 Directeur - Cadets 3. (2008). Grandes lignes du programme des cadets de l’Air. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

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