Section 2 OCOM M407.02 – DISCUTER DES OCCASIONS D’INSTRUCTION DE QUATRIÈME ANNÉE AU CENTRE D’INSTRUCTION D’ÉTÉ DES CADETS (CIEC)
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.
Lire l’OAIC 51-01, Grandes lignes du programme des cadets de l’Air et ses annexes.
S.O.
La discussion de groupe a été choisie pour le PE 1, parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments sur les occasions d’instruction de quatrième année au CIEC.
L’exposé interactif a été choisi pour le PE 2 afin d’initier les cadets aux occasions d’instruction de quatrième année du CIEC et de susciter leur intérêt sur le sujet.
S.O.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir discuté des occasions d’instruction de quatrième année au CIEC.
Il est important que les cadets identifient les occasions d'instruction de quatrième année qui leur sont offertes au CIEC car elles peuvent les aider à décider pour quels cours ils vont soumettre leur candidature.
Point d’enseignement 1
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Discuter des domaines d’intérêt d’instruction au
CIEC
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Durée : 10 min
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Méthode : Discussion de groupe
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L’objectif d’une discussion de groupe est d’obtenir les renseignements suivant auprès du groupe, à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies. |
Écrire les domaines spécialisés sur un tableau blanc ou un tableau de papier. Expliquer les activités qui auront lieu pour chaque domaine. |
Les cadets amélioreront leur forme physique personnelle, et leurs connaissances et habiletés en sport. Les activités porteront sur :
les officiels,
l’instruction en conditionnement physique,
le leadership sportif,
l’encadrement,
les règles du sport, et
le conditionnement physique personnel.
Musicien de musique militaire
Les cadets acquerront des connaissances et des habiletés en musique. Les activités porteront sur :
la théorie musicale,
jouer un instrument faisant partie d’un ensemble,
jouer un instrument faisant partie de la musique militaire, et
acquérir des habiletés individuelles en musique.
Musicien du corps de cornemuses
Les cadets acquerront des connaissances et des habiletés en musique. Les activités porteront sur :
la théorie musicale,
jouer un instrument faisant partie d’un ensemble,
jouer un instrument faisant partie du corps de cornemuses et de tambours, et
acquérir des habiletés individuelles en musique.
Les cadets développeront les connaissances et les habiletés requises pour améliorer leurs habiletés en tir de précision et en encadrement. Les activités porteront sur :
le tir de précision avec la carabine à air comprimé compétitif et récréatif,
diverses techniques de tir de précision,
positions de tir,
les fonctions d’un assistant au champ de tir, et
les fonctions de base d’un instructeur de tir de précision.
Les cadets développeront les connaissances et les habiletés requises pour améliorer les aptitudes de leadership entre pairs et en petit groupe. Les activités porteront sur :
le leadership,
la supervision,
la promotion du travail d’équipe,
les techniques d’instruction,
l’art oratoire,
la résolution de problèmes, et
l’exercice de cérémonie militaire.
Les cadets développeront les connaissances et les habiletés requises pour améliorer leur compréhension des notions fondamentales de l'aviation. Selon le cours choisi, les activités porteront sur :
l’instruction de pilotage,
la météorologie,
les moteurs d’avion,
la navigation aérienne,
la compétence aéronautique, et
les principes de vol,
la navigation,
la prise de décisions du pilote,
la loi aérienne,
la sécurité des vols, et
la médecine aéronautique.
Les cadets développeront les connaissances et les habiletés requises pour améliorer leur compréhension des notions fondamentales de la technologie de l’aviation. Selon le cours choisi, les activités porteront sur :
les opérations d’aérodrome,
la fabrication d’avions,
la construction d’avions, et
la maintenance des avions.
Les cadets développeront les connaissances et les habiletés requises pour améliorer leur compréhension des notions fondamentales de la science aérospatiale. Les activités porteront sur :
les principes théoriques et pratiques des sciences aérospatiales,
les simulations de la vie dans l’espace,
la familiarisation des missions spatiales reconnues, et
l’histoire de l’exploration spatiale.
Les cadets développeront des connaissances et des habiletés requises pour améliorer leurs habiletés en survie pour équipage de vol. Les activités porteront sur :
les techniques d’instruction en campagne,
la carte et la boussole pour la navigation au sol,
le leadership dans un environnement de campagne,
l’allumage de feux,
la construction d’un abri,
la fabrication des signaux, et
la recherche de nourriture et d'eau.
Les cadets-cadres ne doivent pas être âgés de moins de 16 ans le premier janvier de l’année d’instruction avancée. Les cadets-cadres ne sont pas des employés. La participation du cadet-cadre durant l’instruction d’été autorisée au CIEC constitue une instruction avancée.
Les cadets peuvent trouver de plus amples renseignements à propos de l’instruction avancée des cadets-cadres dans l’OAIC 13-28, Instruction avancée cadets-cadres. |
CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION : •
Établir les règles de base de la discussion, p. ex., tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc. •
Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement. •
Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d'autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non. •
Gérer le temps en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet. •
Écouter et répondre de façon à exprimer que le cadet a entendu et compris. •
Par exemple, paraphraser les idées des cadets. •
Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions. •
S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent. •
Préparer des questions supplémentaires à l’avance. |
Quels sont les domaines d’intérêt d’instruction d’été qui vous intéressent? Et pourquoi?
Qui est intéressé soumettre sa candidature pour de l’instruction d’été cette année? Et pourquoi?
Quelles activités du CIEC avez-vous le plus appréciées lors des étés précédents? Et pourquoi?
D'autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées. |
Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts. |
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 2
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Expliquer les choix d'instruction de quatrième année au
CIEC
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Durée : 15 min
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Méthode : Exposé interactif
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Instructeur de conditionnement physique et de sports
Le but du cours d’instructeur de conditionnement physique et de sports est d’améliorer les habiletés développées précédemment, de développer des habiletés en leadership et en techniques d'instruction dans des environnements de conditionnement physique et de sports et de susciter plus d’intérêt dans un mode de vie sain et de bonne forme physique.
Instructeur de tir de carabine à air comprimé
Le but du cours d’instructeur de tir de carabine à air comprimé est d’améliorer les habiletés développées pendant l’instruction de niveau de qualification et l’instruction précédente au CIEC. Aussi, les cadets développeront des habiletés en leadership, des habiletés d’entraîneur et des techniques d’instruction dans un environnement de tir de précision.
Musique militaire – Musicien avancé
Le but du cours de musique militaire - musicien avancé est d’améliorer les connaissances et les habiletés développées pendant les cours de musique précédents et de développer des habiletés en leadership dans un environnement de musique militaire.
Corps de cornemuses – Musicien avancé
Le but du cours du corps de cornemuses – musicien avancé est d’améliorer les connaissances et les habiletés développées pendant les cours de musique précédents et de développer des habiletés en leadership dans un environnement de corps de cornemuses.
Leadership et instruction du cérémonial
L’objectif du cours de leadership et d’instruction du cérémonial est d’améliorer les habiletés en leadership et en cérémonial, de développer les habiletés en leadership et en techniques d'instruction et de susciter plus d’intérêt dans les pratiques de leadership et du cérémonial.
Instructeur en survie
Le but du cours d’instructeur en survie est d’améliorer les habiletés de survie développées précédemment, de développer de nouvelles habiletés en survie et de développer des habiletés en leadership et en techniques d’instruction dans un environnement de survie et de campagne.
Aérospatiale avancée
Le but du cours d’aérospatiale avancée est d’améliorer les connaissances en aérospatiale développées précédemment, de développer de nouvelles connaissances et habiletés et de susciter plus d’intérêt dans les sujets touchant à l’aérospatiale et à l’astronomie.
Technologie avancée de l’aviation – opérations d’un aéroport
Le but du cours de technologie avancée de l’aviation – opérations d’un aéroport est d’améliorer les connaissances développées précédemment, de développer de nouvelles connaissances et habiletés et de susciter un intérêt dans les opérations d’un aéroport.
Technologie avancée de l’aviation – entretien d’aéronef
Le but du cours de technologie avancée de l’aviation – entretien d’aéronef est d’améliorer les connaissances développées précédemment, de développer de nouvelles connaissances et habiletés et de susciter un intérêt dans l’entretien des aéronefs.
Bourse de pilote de planeur (BPP)
Le but de la BPP est de former le candidat retenu selon la norme définie dans la publication, A-CR-CCP-242/PT-005, Manuel de vol à voile des cadets de l’Air. À la fin du cours, les cadets obtiendront leurs ailes de pilote de planeur des cadets de l’Air et une licence de pilote de planeur de Transport Canada.
Bourse de pilote d’avion (BPA)
Le programme de BPA est un cours de sept semaines d’instruction au sol et en vol conçu pour qualifier les cadets de l’Air pour l’obtention d’une licence de pilote privé de Transports Canada conformément au Règlement de l’aviation canadien. L’instruction est dispensée par les écoles ou les clubs de pilotage de l'Association du Transport aérien du Canada ou l'Association québécoise des transporteurs aériens.
Le cours d’aviation avancée est le seul cours de trois semaines offert après avoir réussi le niveau de qualification trois. Le but de ce cours est d’améliorer les connaissances des cadets des sujets sur l’aviation, et de stimuler davantage l'intérêt pour devenir un pilote.
Pour tous les cours autres que la BPP, la BPA ainsi que les cours de musiciens avancé, le cadet doit :
suivre l’instruction du niveau de qualification trois avant la date limite de présentation des demandes;
compléter avec succès le niveau de qualification trois avant le 30 juin de l’année où le cadet veut fréquenter le CIEC,
être en bonne forme physique,
remplir un formulaire de demande de participation à l’instruction d’été,
avoir le consentement des parents,
être recommandé par le commandant de l’escadron, et
pour les cours de musicien avancé, le cadet doit avoir complété avec succès le niveau de qualification quatre avant le 30 juin de l’année où le cadet veut fréquenter le CIEC.
Les cadets n’ont pas à terminer un cours de troisième année au CIEC pour soumettre leur candidature pour un cours de quatrième année au CIEC. Pour avoir plus de renseignements sur les cours de la BPP et de BPA, consulter l’OCOM C307.04 (Identifier les procédures de mise en candidature pour les bourses de pilote de planeur et de pilote d’avion). |
Quels sont les quatre cours de six semaines offerts dans les domaines d’intérêt commun?
Quel est le seul cours de trois semaines offert pendant l’instruction d’été de la troisième ou de la quatrième année?
Quelles sont les conditions préalables pour les cours de trois et six semaines autres que la BPP, la BPA et les cours de musicien avancé?
Instructeur de conditionnement physique et de sports, instructeur de tir de carabine à air comprimé, musique militaire – musicien avancé et corps de cornemuses – musicien avancé.
Le cours d’aviation avancée.
Pour tous les cours autres que la BPP, la BPA et les cours de musicien avancé, le cadet doit :
suivre l’instruction du niveau de qualification trois avant l'échéance d’inscription;
compléter avec succès le niveau de qualification trois avant le 30 juin de l’année où le cadet veut fréquenter le CIEC,
être en bonne forme physique,
remplir un formulaire de demande de participation à l’instruction d’été,
avoir le consentement des parents, et
être recommandé par le commandant de l’escadron.
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
L’instruction d’été est un aspect amusant et stimulant du programme des cadets. Les CIEC sont aussi des endroits où on peut faire la connaissance d’autres cadets et se faire des amis dans différents escadrons partout au Canada. Il est important que les cadets connaissent les occasions d’instruction offertes au CIEC afin qu’ils puissent poser leur candidature pour les cours qui les intéressent le plus.
Cet OCOM doit être enseigné avant la date limite des mises en candidature pour l’instruction d’été.
Il est recommandé de remplir les formulaires de mises en candidature pour l’instruction d'été pendant une séance d'instruction après le déroulement de cet OCOM.
A0-010 OAIC 11-04 Directeur - Cadets 2. (2007). Grandes lignes du programme des cadets. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
A0-033 OAIC 14-21 Directeur - Cadets 3. (2004). Instruction et formation musicales au sein des Organisations de cadets du Canada. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
A0-128 OAIC 13-28 Directeur Cadets 2. (2006). Instruction avancée – Cadets-cadres. Ottawa, ON: Ministère de la Défense nationale.
A3-029 OAIC 51-01 Directeur - Cadets 3. (2006). Grandes lignes du programme des cadets de l’Air. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
A3-061 OAIC 54-27 Directeur - Cadets 4. (2007). Programme de bourse de pilote d’avion. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
A3-192 OAIC 54-26 Directeur - Cadets 4. (2007). Programme de bourse de pilote de planeur. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
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