Section 3 OCOM C407.01 – SE PRÉPARER POUR UN CONSEIL DE MÉRITE

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION QUATRE
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 3
OCOM C407.01 – SE PRÉPARER POUR UN CONSEIL DE MÉRITE
Durée totale :
90 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.

Se préparer à diriger un conseil de mérite conformément aux instructions de l’OAIC 13-02, Promotions des cadets.

Le conseil de mérite de pratique du PE 3 doit être composé d’adultes qui possèdent des habiletés en entrevues éprouvées (des officiers, des instructeurs civils ou des bénévoles). Des cadets séniors ne doivent être utilisés qu’en dernier recours.

Obtenir les documents pour établir un conseil de mérite pour une entrevue en vue d’une promotion.

Préparer les questions d’entrevue, les feuilles de marquage et les feuilles de pointage du cadet (à créer sur place) pour le PE 3.

Faire des arrangements pour avoir des instructeurs adjoints pour le PE 3.

Obtenir une copie de l’OAIC 13-02, Promotions des cadets, pour chaque membre du conseil de mérite.

Photocopier les annexes A et B pour chaque cadet.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

Un exposé interactif a été choisi pour les PE 1 et 2 afin de présenter les préparations pour le conseil de mérite et de résumer les points d’enseignement.

Une activité en classe a été choisie pour le PE 3, parce que c’est une façon interactive de stimuler l’esprit et l’intérêt des cadets.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de cette leçon, le cadet doit être en mesure de se préparer pour un conseil de mérite.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets se préparent pour un conseil de mérite pour qu’ils puissent réussir à obtenir des opportunités par l’entremise de processus de demande compétitifs.

Point d’enseignement 1
Identifier les occasions nécessitant un conseil de mérite
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif

Les conseils de mérite ont deux importants avantages :

ils fournissent des recommandations de sélection qui sont justes et transparentes, et

ils fournissent aux cadets une habileté pratique précieuse.

Les occasions de diriger un conseil de mérite comprennent :

les promotions,

les récompenses,

les bourses,

les occasions d’instruction au Centre d’instruction d’été des cadets (CIEC), et

les affectations de cadet-cadre au CIEC.

PROMOTIONS

L’OAIC 13-02, Promotions des cadets, est l’autorité de la présente instruction.

Les promotions à des grades de cadet séniors et des affectations au sein de l’escadron offrent des occasions de conseils de mérite. Les conseils de mérite pour les promotions ont plusieurs avantages pour l’escadron, y compris :

offrir aux cadets un incitatif pour apprendre les détails relatifs aux responsabilités qui accompagnent le grade ou l’affectation ;

s’assurer que le meilleur cadet est choisi ; et

satisfaire tous les membres de l’escadron que le meilleur cadet disponible les dirige.

RÉCOMPENSES

Certains escadrons peuvent établir un conseil de mérite pour décerner des prix importants. Le plus souvent, les recommandations pour les récompenses sont faites par un conseil composé de membres du personnel connaissant bien le travail de tous les cadets. Dans tous les cas, les recommandations sont données au commandant. Le commandant est l’arbitre ultime de l’attribution des récompenses.

BOURSES

Les cadets éligibles à des bourses sont souvent choisis par la personne ou l’entité qui offre les fonds de la bourse. Les escadrons peuvent choisir de tenir un conseil de mérite à cette fin.

OCCASIONS D’INSTRUCTION AU CIEC

Lorsqu’un escadron a de nombreux excellents cadets pour un nombre de places de cours limitées, le sélection des cadets doit être fait de manière transparente. Le commandant a besoin de recommandations à la fois impartiales et qui paraissent clairement être impartiales. Alors que les membres du personnel peuvent et offrent souvent des recommandations efficaces, le conseil de mérite offre une option impartiale.

AFFECTATIONS DU PERSONNEL DU CIEC

Lorsque des cadets-cadres arrivent au CIEC avant le début de l’instruction d’été, ils peuvent être interviewés par un conseil. Ceci peut pendre l’une des deux formes suivantes :

les cadets sont interviewés par un panel d’officiers pour déterminer lesquels sont les mieux placés pour occuper un poste au CIEC ; et

les cadets séniors sont interviewés par un conseil de mérite pour combler les postes d’adjudants.

Dans un cas comme dans l’autre, les habiletés en entrevue apprises à l’escadron s’avèreront vitales pour les cadets.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS :
Q1.

Nommez deux avantages important du conseil de mérite.

Q2.

Nommez cinq occasions durant lesquelles un cadet pourrait avoir à faire face à un conseil de mérite.

Q3.

Quels sont les avantages pour un escadron de tenir des conseils de mérite en vue de promotions?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Les conseils de mérite ont deux importants avantages :

fournir des recommandations de sélection qui sont justes et transparentes; et

fournir aux cadets une habileté pratique et précieuse.

R2.

Un cadet pourrait avoir à faire face à un conseil de mérite pour :

les promotions,

les récompenses,

les bourses,

les occasions d’instruction au CIEC, et

les affectations de cadet-cadre au CIEC.

R3.

Les conseils de mérite en vue de promotions ont plusieurs avantages pour l’escadron, y compris :

offrir aux cadets un incitatif pour apprendre les détails relatifs aux responsabilités qui accompagnent le grade ou l’affectation ;

s’assurer que le meilleur cadet est choisi ; et

satisfaire tous les membres de l’escadron que le meilleur cadet disponible les dirige.

Point d’enseignement 2
Décrire la façon de se préparer pour un conseil de mérite et quelques conseils pour réaliser une entrevue réussie
Durée : 20 min
Méthode : Exposé interactif
COMMENT SE PRÉPARER POUR UN CONSEIL DE MÉRITE

Un cadet, qui a un conseil de mérite pour une promotion, doit :

penser aux questions probables qui pourraient lui être posées et préparer des réponses à ces questions ;

parler à d’autres personnes qui sont passées par le processus pour découvrir ce à quoi il peut s’attendre ; et

participer à toute occasion de pratique devant un conseil tel un conseil de mérite de pratique.

Exigences vestimentaires

Le cadet doit identifier les exigences vestimentaires avant son entrevue. L’uniforme doit être porté conformément aux instructions vestimentaires des cadets contenues dans les Ordonnances sur l’administration et l’instruction des cadets (OAIC) pertinentes. La tenue vestimentaire doit être très soignée.

CONSEILS POUR UNE ENTREVUE RÉUSSIE

Importance de la tenue vestimentaire

Plusieurs cadets ont une tenue vestimentaire très soignée et des niveaux de connaissance élevés. Les choix finaux seront donc fondés partiellement sur la tenue vestimentaire des cadets gagnants.

À moins d’instructions contraires, le cadet entre en faisant face au conseil, en portant sa coiffure et en saluant. Attendre de se voir offrir un siège et enlever la coiffure une fois assis.

Durant l’entrevue, ne rien faire qui pourrait distraire les intervieweurs, y compris :

se mordre les lèvres ;

se dandiner sur sa chaise ;

se gratter ;

mâcher de la gomme ;

croiser les doigts ;

jouer avec ses cheveux ;

vérifier l’heure ;

bâiller — s’assurer de passer une bonne nuit de sommeil avant l’entrevue ; et

apporter à l’entrevue tout objet qui pourrait avoir une chance de distraire les intervieweurs.

Gesticuler des mains en parlant pourrait aussi distraire les intervieweurs.

S’asseoir en position ouverte sans croiser les jambes et les bras.

Les membres du conseil désirent que le cadet se sente confortable et à l’aise. Tenter de l’être tout en démontrant une allure respectueuse et en faisant preuve de décorum. Un cadet confiant s’asseoit droit, regarde calmement l’intervieweur droit dans les yeux sans s’agiter. Hocher ou agiter la tête ne constitue en aucun cas une réponse. Toutes les réponses doivent être verbales.

Les cadets doivent être prêts à se présenter.

Se rappeler que les intervieweurs passent aussi par un processus pour lequel ils ont accompli de longues préparations et auquel ils accordent une grande importance. Le cadet interviewé fait partie, de plusieurs façons, d’une équipe qui comprend les intervieweurs. Tous les membres de cette équipe s’attendent à ce que du respect, du décorum et de la camaraderie soient démontrés.

Lorsqu’une entrevue est terminée, se lever, remettre sa coiffure, faire un bon contact avec les yeux, saluer et quitter promptement la salle. Les membres du conseil peuvent ou non offrir une poignée de main. Suivre leur conduite.

Questions d’un conseil de mérite pour une promotion

Distribuer une copie de l’annexe A à chaque cadet.

Conformément à l’OAIC 13-02, Promotions des cadets, les domaines questionnés par un conseil de mérite pour une promotion peuvent comprendre :

l’historique des accomplissements des cadets réalisés par l’instruction des cadets (p. ex., le programme de l’escadron, le programme du CIEC) ;

les explications des cadets à propos des postes de leadership précédents qu’ils ont occupé (p. ex., avec les cadets, à l’école) et quel rendement ont-ils démontrés dans des situations connexes ;

les buts personnels ou les buts à l'escadron ;

des questions de mise en situation connexes à des situations typiques de l'escadron où les cadets partagent leur approche ou leur traitement d’une situation ; et

les accomplissements des cadets à l’extérieur du cadre de l’escadron de cadets (p. ex., à l’école, dans la communauté, avec les équipes sportives, lors d’activités extracurriculaires).

On s’attend à ce que les cadets prennent leur temps pour formuler leurs réponses mais elles doivent être aussi directes que possible. Demander des clarifications au besoin. Une bonne réponse élaborée, formulée avec soin et livrée de façon détendue et amicale est la meilleure réponse.

Si le cadet ne connaît pas la réponse à une question, il est mieux de le laisser savoir de façon directe de sorte que l’intervieweur passe à un autre sujet où le cadet possède de meilleures connaissances. Ceci aide à diminuer à la fois l'impact psychologique créé par l’information manquante et les dommages causés au pointage du cadet. On ne doit jamais hausser les épaules durant une entrevue.

Distribuer à chaque cadet une copie de l’annexe B.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2
QUESTIONS :
Q1.

Que doit faite un cadet pour savoir quel uniforme porter lors d’une entrevue devant un conseil de mérite?

Q2.

Quand un cadet doit-il s’asseoir lors d’une entrevue?

Q3.

Que doit faire un cadet s’il ne connaît pas la réponse à une question?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Le cadet à une entrevue doit identifier les exigences vestimentaires avant son entrevue.

R2.

Lorsqu’on lui offre de s’asseoir.

R3.

Il est mieux de dire qu’il ne connaît pas la réponse de la façon la plus directe possible.

Point d’enseignement 3
Demander aux cadets de participer à un conseil de mérite de pratique conformément aux instructions données dans le PE 2
Durée : 55 min
Méthode : Activité en classe

Le conseil de mérite de pratique doit être composé d’adultes qui possèdent des habiletés en entrevues éprouvées (des officiers, des instructeurs civils ou des bénévoles). Des cadets séniors ne doivent être utilisés qu’en dernier recours.

ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité et de permettre aux cadets de participer à un conseil de mérite de pratique.

RESSOURCES

l'annexe B de l’OAIC 13-02, Promotions des cadets,

des questions préparées sur place pour chaque type de conseil de mérite de pratique pour une promotion,

les feuilles de marquage conçues pour les questions préparées sur place,

les feuilles de pointage du cadet préparées sur place,

une calculatrice électronique,

la liste des cadets au conseil de mérite de pratique indiquant le type de conseil, et

des stylos et des crayons.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Dans une salle insonorisée :

placer une table, une chaise pour chaque intervieweur et une autre chaise pour le cadet qui fait face au conseil de mérite ;

disposer l’éclairage pour que les intervieweurs aient une bonne vue du cadet ;

faire en sorte que les fenêtres ou les entrées soient dos au cadet afin d’éviter toute distraction ;

prévoir une salle d'attente isolée pour les cadets qui attendent de passer en entrevue ;

prévoir une salle d'attente distincte pour les cadets qui ont terminé leur entrevue ; et

faire des arrangements pour qu’un messager amène chaque cadet à son entrevue lorsque le conseil de mérite l’appelle.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Faire entrer les membres du conseil de mérite de pratique dans leur salle avant que l’activité commence.

2.S’assure que chaque membre du conseil de mérite de pratique dispose des ressources personnelles nécessaires.

3.Présenter le messager au conseil de mérite de pratique.

4.Expliquer que les membres du conseil indiqueront au messager quand amener chaque cadet.

5.Expliquer que les cadets seront guidés vers une salle d’attente distincte après leur entrevue.

6.Demander au conseil de mérite de pratique d’interviewer chaque cadet en utilisant les questions préparées.

7.S’assurer qu’il n’y a pas de contact entre les cadets qui ont terminé leur entrevue et ceux qui attendent de passer en entrevue.

8.Quand tous les cadets ont terminé leur entrevue, demander aux membres du conseil de procéder à la rétroaction avec chaque cadet.

9.Permettre à chaque cadet de conserver ses feuilles de marquage.

10.Lorsque tous les cadets ont été interviewés et ont participé à leur rétroaction, remercier les membres du conseil de mérite de pratique pour le temps et l’effort qu’ils y ont consacré.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets au conseil de mérite de pratique servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Demander aux cadets de se préparer pour un conseil de mérite.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

Une préparation efficace pour un conseil de mérite favorise l’obtention d’opportunités importantes. Ces habiletés seront sans égales au cours d’une vie.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L'INSTRUCTEUR

À la fin du PE 2, des mises en situation seront données aux cadets pour qu’ils se préparent au conseil de mérite.

À l’avenir, certaines des activités organisées aux échelons régional et national pourraient nécessiter des conseils de mérite.

Lorsqu’on planifie cette leçon, laisser passer au moins deux semaines entre les PE 2 et 3.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-133 OAIC 13-02 Directeur - Cadets 3. (2008). Promotion des cadets. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

A3-006 OAIC 55-04 Directeur - Cadets 3. (2005). Instructions sur la tenue des cadets de l’Air. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

C0-416 Ligue des cadets de l'Air du Canada, comité de la C.-B. (2009). Sponsoring committee resources: Mock boards. Extrait le 4 mars 2009 du site http://www.aircadetleague.bc.ca/SponCommResources/Mock_Boards.pdf

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