Section 1 OCOM M408.01 – DISCUTER DE LA FAÇON DE COMMANDER UNE SECTION LORS D’UN RASSEMBLEMENT
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.
Photocopier pour chaque trois cadets l’OAIC 55-04, Instructions sur la tenue des cadets de l’Air, pour que les cadets puissent s’y référer durant la discussion de groupe.
S.O.
La discussion de groupe a été choisie pour cette leçon, parce qu'elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances et leurs opinions au sujet du commandement d’une section lors d’un rassemblement. Le partage d’idées lors d’une discussion encourage les cadets à évaluer leurs propres réflexions et sentiments et peut les amener à examiner de nouveau leurs réflexions antérieures. La participation à une discussion de groupe améliore les aptitudes d’écoute des cadets et facilite le développement d’une équipe.
S.O.
À la fin de cette leçon, le cadet doit avoir discuté de la façon de commander une section lors d’un rassemblement.
Il est important que les cadets discutent de la façon de commander une section lors d’un rassemblement de manière professionnelle et avec confiance puisque leur rendement peut influencer de façon positive les cadets qui font partie de la section. Il est important d’être au courant des attributs clés requis pour commander avec succès une section sur un terrain de parade; par exemple, maintenir un standard, une présence et une tenue supérieurs.
Point d’enseignement 1
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Discuter de la façon de commander une section lors d’un
rassemblement
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Durée : 25 min
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Méthode : Discussion de groupe
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L’objectif d’une discussion de groupe est d’obtenir les renseignements suivant auprès du groupe, à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies. |
Les cadets du niveau de qualification quatre auront l’occasion de remplir diverses fonctions de commandement lors d'une parade (p. ex., commandant de section, sergent de section). Le terme chef d’équipe est utilisé tout au long du présent OCOM pour englober tous les postes. |
L’objectif de l’exercice militaire est de contribuer à l’efficacité opérationnelle du programme des cadets. Cet objectif peut être atteint en s’assurant que les cadets marchent et manœuvrent sur le terrain de parade comme une seule unité et en promouvant la discipline, la vigilance, la précision, la fierté et la cohésion nécessaires à la réussite.
Communiquer efficacement
En tant que chef d’équipe, il y a plusieurs occasions qui requièrent une communication efficace telles que :
communiquer les commandements d’exercice militaire ; et
s’adresser à la section de façon moins officielle.
Lorsqu’on s’adresse aux cadets formant une section, une communication claire et positive est nécessaire pour aider à atteindre l’objectif de l’exercice militaire. Le langage obscène, les railleries personnelles ou les commentaires négatifs ne doivent jamais être utilisées.
Lorsqu’il donne des commandements d’exercice militaire, le chef d’équipe doit acquérir et utiliser un vocabulaire composé de termes brefs et concis afin de bien faire comprendre aux membres de la section que les mouvements doivent être exécutés de façon énergique. Pour communiquer ou se référer à des commandements d’exercice militaire, les mots utilisés peuvent inclure :
énergique,
frappé,
forcé, et
saisir.
Les mouvements d’exercice militaire précis sont en fonction du débit approprié avec lequel les mots de commandement sont prononcés. Les mots de commandement doivent être prononcés clairement et distinctement, sur un ton assuré et énergique puisqu’ils transmettent un ordre qui doit être exécuté sur-le-champ.
Lorsqu’il corrige des erreurs, les chefs d’équipe doivent aborder le cadet sur une note positive. La façon la plus efficace de corriger des erreurs est d’expliquer et de démontrer la bonne façon et de demander ensuite aux cadets d’exécuter les mouvements de la bonne façon pendant qu’il les observe. Ceci permet au cadet d’apprendre de ses erreurs. |
Exécuter de l’exercice militaire personnel précis
Les chefs d’équipe doivent exécuter tous les mouvements d’exercice militaire correctement et avec assurance. Les caractéristiques de l’exercice militaire sont l’efficacité, la précision et la dignité et ces qualités sont le fruit d'un travail d'équipe, de l'autodiscipline et de la pratique.
Les chefs d’équipe qui démontrent une compétence constante dans l’exercice militaire sont reconnues par tous comme étant hautement formées, bien disciplinées et professionnels. L'exercice militaire bien exécuté engendre une fierté individuelle, une vivacité d’esprit, une précision et un esprit de corps. Un tel exercice définit aussi une norme d'exécution propre à la conduite des rassemblements et contribue à créer un lien de confiance entre le chef d’équipe et les cadets qui est essentiel à un bon moral.
Maintenir une tenue vestimentaire conforme aux instructions sur la tenue
Les chefs d’équipe doivent avoir une apparence soignée et porter des chaussures propres et polies. L’uniforme doit être propre et repassé convenablement en tout temps.
Les instructions sur la tenue aident à maintenir une image positive et une tenue vestimentaire très soignée généralisée chez tous les cadets lorsqu’ils portent l’uniforme. Démontrer une tenue et une apparence personnelle très soignée aide à projeter la confiance et représente une bonne connaissance des instructions de tenue du chef d’équipe.
Se référer à l’OAIC 55-04, Instructions sur la tenue des cadets de l’Air, pour obtenir plus de renseignements sur les normes vestimentaires. |
Démontrer une attitude positive
Les chefs d’équipe doivent toujours démontrer une attitude positive envers les membres de la section sur le terrain de parade parce qu'une attitude positive encouragera les cadets à suivre l’exemple établi par le chef d’équipe.
L’attitude positive enseignée et développée sur et hors du terrain de parade doit être maintenue par le chef d’équipe en tout temps.
Se comporter de façon appropriée
Puisqu’on s’attend à ce que les chefs d’équipe montrent l’exemple à la section, il est important de projeter une image de discipline et de contrôle de soi.
Mâcher de la gomme, s’avachir, marcher nonchalamment, placer les mains dans ses poches et avoir une démarche semblable nuit à l'apparence de fierté et d’ordre sont inacceptables pour les chefs d’équipe.
L’apparence, la présence et la tenue du chef d’équipe doivent être de haute qualité puisque cet exemple peut être imité par les cadets de la section. |
CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION : •
Établir les règles de base de la discussion, p. ex., tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc. •
Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement. •
Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d'autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non. •
Gérer le temps en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet. •
Écouter et répondre de façon à exprimer que le cadet a entendu et compris. Par exemple, paraphraser les idées des cadets. •
Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions. •
S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent. •
Préparer des questions supplémentaires à l’avance. |
Quels sont les attributs auxquels vous pouvez vous attendre d’une personne qui commande une section? Et pourquoi?
En tant que membre d’une section, nommez quelques attributs que vous avez notés ou qui vous viennent à l’esprit à propos de la présence de votre chef d’équipe sur le terrain de parade.
Nommez quelques compétences en leadership que vous avez notées dans le passé en tant que membre d’une section. Quelles compétences devriez-vous démontrer pour commander une section lors d’un rassemblement?
Avez-vous déjà commandé une section lors d’un rassemblement? Si oui, qu’avez-vous appris de cette expérience? Qu’est-ce qui a bien marché lorsque vous avez commandé une section lors d’un rassemblement? Qu’est-ce qui n’a pas bien marché lorsque vous avez commandé une section lors d’un rassemblement?
Pourquoi est-il important de communiquer efficacement avec les cadets de la section lorsqu’un commande la section?
Pourquoi est-il important de démontrer une attitude positive pour commander une section lors d’un rassemblement?
Est-il important, en tant que chef d'équipe, de maintenir une attitude positive et une tenue vestimentaire très soignée? Et pourquoi?
Écrire les sujets mentionnés ou discutés sur un tableau de papier et les afficher pour que les cadets puissent s’y référer. |
D'autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées. |
Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts. |
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
Il est important de se conduire de manière professionnelle et confiante lorsqu’on se voit attribuer le commandement d’une section lors d’un rassemblement. Un chef d’équipe, qui démontre une apparence, une présence et une tenue de haute qualité, a une incidence positive sur la façon dont les cadets se conduisent et répondent aux ordres qui leur sont donnés sur le terrain de parade.
S.O.
A0-002 A-PD-201-000/PT-000, Directeur - Histoire et patrimoine 3-2. (2005). Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
A3-006 OAIC 55-04 Directeur - Cadets 3. (2005). Instructions sur la tenue des cadets de l’Air. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
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