Section 2 OCOM M408.02 – DÉCRIRE LA SÉQUENCE D’UN RASSEMBLEMENT

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE QUALIFICATION QUATRE
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 2
OCOM M408.02 – DÉCRIRE LA SÉQUENCE D’UN RASSEMBLEMENT
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.

Photocopier la séquence du rassemblement qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PF-002, Guides pédagogiques du niveau un, chapitre 8, section 13, annexe A, OREN 108 (Participer à une cérémonie de revue annuelle), et en distribuer une copie à chaque cadet durant le PE 2.

Photocopier la séquence de cérémonie de revue annuelle qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PF-002, Guides pédagogiques du niveau un, chapitre 8, section 13, annexe A, OREN 108 (Participer à une cérémonie de revue annuelle), et en distribuer une copie comme document de référence à chaque trois cadets durant le PE 3.

Réviser toutes les ordonnances régionales concernant la conduite des cérémonies de revue annuelle.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

L'exposé interactif a été choisi pour cette leçon afin d'initier les cadets à la séquence d’un rassemblement et à la cérémonie de revue annuelle.

INTRODUCTION
RÉVISION

La révision de cette leçon provient de l’OCOM M408.01 (Discuter de la façon de commander une section lors d’un rassemblement).

QUESTIONS :
Q1.

Donner quelques exemples de communication efficace pour commander une section lors d’un rassemblement.

Q2.

Quels attributs doit démontrer un cadet pour commander une section lors d’un rassemblement?

Q3.

Nommer quelques aspects importants de votre tenue vestimentaire à respecter et à maintenir pour commander une section lors d’un rassemblement.

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Lorsqu’on s’adresse aux cadets en formation de section, une communication claire et positive est nécessaire pour aider à atteindre l’objectif de l’exercice militaire. Lorsqu’il commande une section lors d’un rassemblement, le chef d’équipe doit acquérir et utiliser un vocabulaire composé de termes brefs et concis afin de bien faire comprendre aux membres de la section que les mouvements doivent être exécutés de façon cohérente.

R2.

Certains des attributs parmi les suivants peuvent comprendre :

communiquer efficacement ;

exécuter un exercice militaire personnel précis ;

maintenir une tenue vestimentaire conforme aux instructions sur l'habillement ;

démontrer une attitude positive ; et

se comporter de façon appropriée.

R3.

Les chefs d’équipe doivent avoir une apparence soignée et porter des chaussures propres et polies. L’uniforme doit être propre et repassé convenablement en tout temps.

OBJECTIFS

À la fin de cette leçon, le cadet doit avoir décrit la séquence d’un rassemblement d’une soirée d’instruction et d’une cérémonie de revue annuelle.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets connaissent la séquence des rassemblements d’ouverture et de fermeture d’une soirée d’instruction ainsi que d’une cérémonie de revue annuelle puisqu’ils seront appelés à jouer le rôle de chef d’équipe et devront connaître les commandements, les formations et les positions de tous les membres sur le terrain de parade. Les cadets se tourneront vers leur chef d’équipe pour obtenir des directives pendant les rassemblements d'ouverture et de fermeture d'une soirée d'instruction ainsi que lors de la revue annuelle.

Point d’enseignement 1
Discuter des rôles des rassemblements dans le cadre du Programme des cadets
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif

Ce PE sert à présenter les divers rassemblements qui ont lieu dans le cadre du programme des cadets.

Les escadrons de cadets peuvent perpétuer des traditions particulières lors de certains rassemblements.

RÔLES DES RASSEMBLEMENTS DANS LE CADRE DU PROGRAMME DES CADETS

L’objectif des rassemblements est de faire déplacer les cadets de façon ordonnée et efficace en utilisant des mouvements précis requis lors des événements et des cérémonies. Les rassemblements permettent aussi aux cadets de démontrer leurs connaissances de l’exercice militaire aux spectateurs.

Soirées d’instruction

Les escadrons de cadets effectuent la plupart du temps un rassemblement d’ouverture et un rassemblement de fermeture lorsqu’ils se rencontrent pour l’instruction puisque ceci permet de prendre les présences, de pratiquer l’exercice militaire et d’inspecter les uniformes. Ces rassemblements offrent également une excellente occasion de faire des annonces, de présenter des récompenses et des promotions. Les rassemblements d’ouverture et de fermeture suivent habituellement le déroulement de la cérémonie de revue annuelle, permettant aux cadets d’apprendre cette séquence tout au long de l’année d’instruction.

Revue annuelle

Chaque année, les escadrons de cadets doivent exécuter une cérémonie de revue annuelle. La cérémonie de revue annuelle est une occasion pour les escadrons de cadets de démontrer ce qu’ils ont appris durant l’année et de démontrer leur maîtrise de l’exercice militaire à leurs familles, leurs amis et à la collectivité.

Jour du Souvenir

Le 11 novembre, les Canadiens se recueillent devant les monuments commémoratifs du pays pour se souvenir des personnes décédées en temps de guerre ou lors des missions de paix. Les villes d’un bout à l’autre du Canada tiennent des cérémonies du Jour du Souvenir auxquelles assistent habituellement des responsables, des vétérans, des membres des Forces armées en fonction, des policiers, des cadets et des membres du public. Lors d’une cérémonie du Jour du Souvenir, des escadrons de cadets peut joindre le défilé ou faire partie de la garde sur les lieux du cénotaphe ou du monument commémoratif.

Cérémonies spéciales.

Les cérémonies spéciales peuvent avoir lieu tout au long de l’année d’instruction des cadets. La liste suivante comprend des cérémonies spéciales qui peuvent avoir lieu :

la bataille d’Angleterre,

la bataille de l’Atlantique,

la cérémonie des drapeaux,

la passation de commandement,

la cérémonie des tambours,

le droit de cité,

des funérailles militaires,

les cérémonies de la retraite et du tattoo,

la cérémonie du coucher du soleil, et

la parade du drapeau consacré.

Des démonstrations d’exercice militaire peuvent avoir lieu durant des cérémonies spéciales. Les mouvements d’exercice militaire standard doivent être utilisés en tout temps.

Se référer à la publication A-PD-201-000/PT-000, Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes, pour obtenir plus de renseignements sur les cérémonies spéciales.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS :
Q1.

Quel est l’objet des rassemblements?

Q2.

Quels sont les deux rassemblements qui ont lieur lors d’une soirée d’instruction?

Q3.

Identifier quelques cérémonies spéciales qui peuvent avoir lieu.

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

L’objectif des rassemblements est de faire déplacer les cadets de façon ordonnée et efficace en utilisant des mouvements précis requis lors des événements et des cérémonies. Les rassemblements permettent aussi aux cadets de démontrer leurs connaissances de l’exercice militaire aux spectateurs.

R2.

Les escadrons de cadets effectuent des rassemblements d’ouverture et de fermeture lors d’une soirée d’instruction.

R3.

La liste suivante comprend des cérémonies spéciales qui peuvent avoir lieu :

la bataille d’Angleterre,

la bataille de l’Atlantique,

la cérémonie des drapeaux,

la passation de commandement,

la cérémonie des tambours,

le droit de cité,

des funérailles militaires,

les cérémonies de la retraite et du tattoo,

la cérémonie du coucher du soleil, et

la parade du drapeau consacré.

Point d’enseignement 2
Décrire le déroulement d’une soirée d’instruction
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif

Ce PE décrit le déroulement des rassemblements d’ouverture et de fermeture durant une soirée d’instruction du point de vue d’un chef d’équipe qui commande une section lors d’un rassemblement.

Distribuer à chaque cadet une copie de la séquence de cérémonie de revue annuelle qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PF-002, Guides pédagogiques du niveau un, chapitre 8, section 13, annexe A, OREN 108 (Participer à une cérémonie de revue annuelle).

Le déroulement de la soirée d’instruction qui se trouve dans ce PE représente une façon de diriger la soirée d’instruction. Les escadrons de cadets disposent d’une certaine liberté à l’égard de leurs propres routines.

DÉROULEMENT D’UNE SOIRÉE D’INSTRUCTION

Il est nécessaire de connaître et de comprendre la séquence des rassemblements d’ouverture et de fermeture en tant que chef d’équipe qui commande une section lors d’un rassemblement. Les chefs d’équipe devront diriger les cadets lors d’un rassemblement par une série de commandements, de formations et de mouvements d’exercice militaire communiqués efficacement.

Rassemblement d’ouverture

La séquence du rassemblement d’ouverture est la suivante :

1.Rassemblement. En réponse à une série de commandements d'exercice militaire, les cadets de la section se forment pour le rassemblement d'ouverture.

2.Appel. Les présences sont prises par le chef d’équipe afin de déterminer si les cadets sont présents ou absents.

3.Revue. La revue peut être dirigée par le chef d’équipe, le cadet-commandant de l’escadron ou un officier. Généralement, le chef d’équipe effectue la revue initiale de la section avant que le cadet-commandant de l’escadron ou un autre officier effectue la revue principale de l’escadron.

4.Défilé. Il permet à l’escadron de s’exercer à défiler pour la cérémonie de revue annuelle ou tout autre rassemblement à venir. Puisque certains escadrons de cadets peuvent ne pas avoir suffisamment d’espace, la tenue d’un défilé peut s’avérer impossible ou n’est pas toujours nécessaire.

5.Annonces. Il s’agit d’un bon moment pour faire des annonces, présenter des récompenses, faire des présentations ou donner des promotions.

L’escadron de cadets peut présenter des récompenses ou des promotions lors du rassemblement d'ouverture ou de fermeture.

6.Rompre les rangs. Rompre les rangs signifie la fin du rassemblement d’ouverture et le début de la séance d’instruction.

Rassemblement de fermeture

La séquence du rassemblement de fermeture est la suivante :

1.Rassemblement. En réponse à une série de commandements d'exercice militaire, les cadets de la section se forment pour le rassemblement de fermeture.

2.Annonces. Il s’agit d’un bon moment pour faire des annonces, présenter des récompenses, faire des présentations ou donner des promotions.

3.Avancer en ordre de revue. Ceci permet à l’escadron de pratiquer l’avance en ordre de revue pour la cérémonie de revue annuelle ou tout autre rassemblement à venir. Puisque certains escadrons peuvent ne pas avoir suffisamment d’espace, l’avance en ordre de revue peut s’avérer impossible ou n’est pas toujours nécessaire.

Tous les saluts adressés aux personnages royaux, aux invités de marques et aux commandants militaires supérieurs doivent être exécutés une fois que l’avance en ordre de revue est terminée.

4.Rompre les rangs. Rompre les rangs signifie la fin du rassemblement de fermeture et la fin de la séance d’instruction.

Se référer à l’OREN 108 (Participer à une cérémonie de revue annuelle) à l’annexe A pour obtenir de plus amples renseignements.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2
QUESTIONS :
Q1.

Comment les chefs d’équipe doivent-ils diriger les cadets lors d’un rassemblement?

Q2.

Quelle est la séquence du rassemblement d’ouverture?

Q3.

Quelle est la séquence du rassemblement de fermeture?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Les chefs d’équipe dirigent les cadets lors d’un rassemblement par une série de commandements, de formations et de mouvements d’exercice militaire communiqués efficacement.

R2.

La séquence du rassemblement d’ouverture est la suivante :

le rassemblement ;

l’appel ;

la revue ;

le défilé ;

les annonces ; et

rompre les rangs.

R3.

La séquence du rassemblement de fermeture est la suivante :

le rassemblement ;

les annonces ;

l’avance en ordre de revue ; et

rompre les rangs.

Point d’enseignement 3
Décrire le déroulement de la cérémonie de revue annuelle
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif

Ce PE sert à mettre en évidence le déroulement de la cérémonie de revue annuelle du point de vue d’un chef d’équipe qui commande une section lors d’un rassemblement.

Distribuer à chaque trois cadets une copie de la séquence de la cérémonie de revue annuelle qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PF-002, Guides pédagogiques du niveau un, chapitre 8, section 13, annexe D, OREN 108 (Participer à une cérémonie de revue annuelle). Ce document esquisse le format complet de la séquence d’une cérémonie de revue annuelle.

Le format de la cérémonie de revue annuelle qui se trouve dans ce PE représente une façon de diriger le rassemblement. Les escadrons de cadets disposent d’une certaine liberté à l’égard de leurs propres routines.

DÉROULEMENT D’UNE CÉRÉMONIE DE REVUE ANNUELLE

La cérémonie de revue annuelle est une occasion pour les escadrons de cadets de démontrer ce qu’ils ont appris durant l’année et de démontrer leur maîtrise de l’exercice militaire à leurs familles, leurs amis et à la collectivité.

Chaque année, les escadrons de cadets doivent exécuter une cérémonie de revue annuelle. Les parties principales de la séquence d’une cérémonie de revue annuelle sont les suivantes :

le rassemblement ;

l'accueil de l’officier de revue (OR) ;

l’inspection par l’officier de revue ;

le défilé ;

la remise de récompenses ou de décorations ;

l’avance en ordre de revue ;

le départ de l’officier de revue ; et

rompre les rangs.

À la fin du défilé, plusieurs escadrons quittent le terrain de parade et cèdent la place aux démonstrations (peloton de précision, musique, etc.). L’officier de revue donne habituellement son allocution une fois que la formation s’est reformée sur le terrain de parade après la partie consacrée aux récompenses et aux présentations. Après que l’escadron a rompu les rangs, les invités peuvent visiter les diverses expositions et kiosques.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3
QUESTIONS :
Q1.

Quelle est la fréquence à laquelle les escadrons de cadets doivent exécuter une cérémonie de revue annuelle?

Q2.

Quel est le but d’une cérémonie de revue annuelle?

Q3.

Quelle est la séquence de la cérémonie de revue annuelle?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Chaque année, les escadrons de cadets doivent exécuter une cérémonie de revue annuelle.

R2.

La cérémonie de revue annuelle est une occasion pour les cadets de démontrer ce qu’ils ont appris durant l’année et de démontrer leur maîtrise de l’exercice militaire à leurs familles, leurs amis et à la collectivité.

R3.

La séquence d’une cérémonie de revue annuelle est la suivante :

le rassemblement ;

l'accueil de l’officier de revue (OR) ;

l’inspection par l’officier de revue ;

le défilé ;

la remise de récompenses ou de décorations ;

l’avance en ordre de revue ;

le départ de l’officier de revue ;

rompre les rangs.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON
QUESTIONS :
Q1.

Quel est l’objet des rassemblements?

Q2.

Quelle séquence les rassemblements d’ouverture et de fermeture suivent-ils?

Q3.

Quel est le but d’une cérémonie de revue annuelle?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

L’objectif des rassemblements est de faire déplacer les cadets de façon ordonnée et efficace en utilisant des mouvements précis requis lors des événements et des cérémonies. Les rassemblements permettent aussi aux cadets de démontrer leurs connaissances de l’exercice militaire aux spectateurs.

R2.

Les rassemblements d’ouverture et de fermeture suivent habituellement la séquence de la cérémonie de revue annuelle, permettant aux cadets d’apprendre cette séquence tout au long de l’année d’instruction.

R3.

La cérémonie de revue annuelle est une occasion pour les cadets de démontrer ce qu’ils ont appris durant l’année et de démontrer leur maîtrise de l’exercice militaire à leurs familles, leurs amis et à la collectivité.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

Lorsqu’on est appelé à jouer le rôle de chef d’équipe, il est important de se rappeler que les cadets seront à la recherche de directives et de savoir faire sur le terrain de parade. On s’attend à ce que les chefs d'équipe guident les cadets pendant le déroulement d’une soirée d’instruction et d’une cérémonie de revue annuelle à l’aide d’une série de commandements, de formations et de mouvements d’exercice militaire.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L'INSTRUCTEUR

S.O.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-002 A-PD-201-000/PT-000, Directeur – Histoire et patrimoine 3-2 (2005). Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

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