Section 4 OCOM M408.04 – INSPECTER UN CADET LORS D’UN RASSEMBLEMENT

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE QUALIFICATION QUATRE
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 4
OCOM M408.04 – INSPECTER UN CADET LORS D’UN RASSEMBLEMENT
Durée totale :
60 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-804/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau quatre, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de l'enseigner.

Photocopier l’OAIC 55-04, Instructions sur la tenue des cadets de l’Air et la feuille de travail de l’activité portant sur les instructions de la tenue qui se trouve à l’annexe A pour chaque trois cadets.

Photocopier la liste de vérification des instructions concernant la tenue se trouve à l’annexe C pour chaque cadet.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

Une activité en classe a été choisie pour le PE 1 parce que c'est une façon interactive de stimuler l’esprit et de confirmer la compréhension des instructions concernant la tenue propre à l’élément.

La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour le PE 2, parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer l’habileté liée à l’inspection d’un cadet lors d’un rassemblement, tout en donnant aux cadets l’occasion de pratiquer ces habiletés sous supervision.

INTRODUCTION
RÉVISION

La révision de cette leçon provient de l’OCOM M408.03 (Commander une division).

QUESTIONS :
Q1.

Sans tenir compte de la largeur du front, lorsqu’une escouade se forme en ligne, à combien de pas le commandant de section ou le sergent de section doit-il être placé devant et au centre de l’escouade?

Q2.

Donnez un exemple de rapport qui peut être donnée lorsque l’officier de revue approche l’escouade durant l’inspection.

Q3.

De quoi est responsable le chef d’équipe lorsqu’il commande une escouade à ce titre?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Lorsqu’une escouade se forme en ligne, le commandant de section ou le sergent de section doit être placé trois pas devant et au centre de l’escouade.

R2.

« Bonsoir (bonjour ou bonne après-midi) monsieur (madame), Sergent Jones fait rapport que l’escouade numéro un comprend 25 cadets au rassemblement qui sont prêts pour votre inspection ».

R3.

Lorsqu’il commande une escouade, le chef de l’équipe est responsable de :

effectuer le rassemblement ;

accueillir l'officier de revue pour qu'il effectue l'inspection ;

diriger l’escouade pour l’exécution d’un défilé ; et

quitter les rangs.

OBJECTIFS

À la fin de cette leçon, le cadet doit être en mesure d’inspecter un cadet lors d’un rassemblement.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets soient en mesure d’inspecter un cadet lors d’un rassemblement puisqu’ils devront assumer le rôle de chef d’équipe et qu’ils devront savoir comment corriger efficacement les erreurs et évaluer la tenue conformément aux instructions de l’OAIC 55-04, Instructions sur la tenue des cadets de l’Air. Les chefs d’équipe doivent maintenir un niveau élevé d’apparence et de tenue puisque les cadets seront à la recherche d’exemples, de directives et de savoir faire lorsque viendra le temps de porter l’uniforme des cadets de l’élément en question.

Point d’enseignement 1
Diriger une activité dans le cadre de laquelle les cadets, par groupes de trois, identifieront la bonne façon de porter l'uniforme des cadets
Durée : 15 min
Méthode : Activité en classe

Se référer à l’OAIC 55-04, Instructions sur la tenue des cadets de l’Air, pour obtenir plus de renseignements de base. On peut trouver les OAIC en ligne sur le site Web www.cadets.gc.ca.

ACTIVITÉ
OBJECTIF

L'objectif de cette activité est de demander aux cadets d'identifier, par groupes de trois, la bonne façon de porter l’uniforme des cadets.

RESSOURCES

la feuille de travail de l’activité portant sur les instructions concernant la tenue qui se trouve à l'annexe A (une par groupe),

l’OAIC 55-04, Instructions sur la tenue des cadets de l’Air (une par groupe),

le corrigé de la feuille de travail de l’activité portant sur les instructions de la tenue qui se trouve à l’annexe B,

des tables (une par groupe),

des chaises (une par cadet), et

des stylos et des crayons (un par groupe).

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Aménager la salle d’exercice militaire ou le terrain de parade extérieur avec des tables et des chaises pour le travail de groupe ainsi qu’avec les ressources nécessaires pour que chaque groupe puisse remplir la feuille de travail de l’activité.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Répartir les cadets en groupes de trois.

2.Distribuer la feuille de travail de l’activité portant sur les instructions de la tenue à chaque groupe.

3.Accorder cinq minutes à chaque groupe pour répondre aux questions de leur feuille de travail.

4.Circuler parmi les groupes et aider les cadets au besoin en leur faisant des suggestions et en leur donnant des conseils. Se référer au besoin au corrigé de la feuille de travail de l’activité portant sur les instructions concernant la tenue.

5.Distribuer à chaque groupe une copie de l’OAIC 55-04, Instructions sur la tenue des cadets de l’Air.

6.Demander aux cadets de discuter en groupe et de confirmer leurs réponses inscrites sur la feuille de travail de l’activité de groupe.

7.Accorder cinq minutes à tous les groupes pour vérifier les réponses qui figurent sur leur feuille de travail.

8.Réviser les réponses avec la classe.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 2
Expliquer et démontrer la façon d’effectuer une inspection individuelle et demander aux cadets de la pratiquer
Durée : 35 min
Méthode : Démonstration et exécution

Ce PE vise à démontrer la façon d’effectuer une inspection individuelle et à aider les cadets à comprendre le processus d’inspection du point de vue du chef d’équipe. Pour ce PE portant sur les habiletés, il est recommandé que l’instruction se déroule de la façon suivante :

(1)

Expliquer et démontrer l’habileté entière relative à l’exécution d’une inspection individuelle pendant que les cadets observent, y compris :

a.

inspecter l’avant du cadet de la tête aux pieds ;

b.

inspecter l’arrière du cadet de la tête aux pieds ; et

c.

corriger verbalement les erreurs au besoin.

(2)

Expliquer et démontrer chaque étape nécessaire pour effectuer une inspection individuelle.

(3)

Demander à chaque cadet d’exercer le rôle de chef d’équipe et de mettre en pratique chaque étape.

(4)

Demander à chaque cadet d’exercer le rôle de chef d’équipe et de mettre en pratique l’habileté entière.

Diviser l’équipe en deux groupes égaux, s’il y a lieu, afin que tous les cadets puissent exercer le rôle d’un chef d’équipe qui fait l’inspection d’une escouade.

Nota : Des instructeurs adjoints pourraient aider à des fins de démonstration.

Cette activité doit être effectuée conformément aux instructions de la publication A-PD-201-000/PT-000, Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes.

Distribuer à chaque cadet une copie de la liste de vérification des instructions concernant la tenue qui se trouve à l’annexe C; ce document sert de référence pour assumer le rôle de chef d’équipe qui inspecte une escouade.

Dans ce PE, le rôle du commandant de section est décrit comme celui du chef d’équipe.

L’inspection est effectuée les rangs ouverts. Les rangs doivent être alignés après avoir donné le commandement d’ouvrir les rangs, avant la revue et après avoir donné le commandement de fermer les rangs. La personne qui fait l'inspection inspectera l’avant et l’arrière de chaque rang en commençant par le guide du rang avant et en poursuivant dans le sens antihoraire autour de chaque rang.

Les rangs qui font l’objet d’une inspection sont en position de garde-à-vous et les rangs de la même escouade qui ne sont pas en train d’être inspecté peuvent recevoir le commandement de se mettre en place repos. De la même façon, pendant l’inspection d’une ou de plusieurs escouades, les escouades qui ne sont pas en train d’être inspectées peuvent recevoir le commandement de se mettre en place repos. Pendant une revue, lorsqu’une personne reçoit l’ordre d’ajuster sa tenue ou son équipement, elle doit le faire immédiatement, en conservant sa position actuelle dans les rangs. Lorsque l'ajustement est terminé, la personne doit reprendre la position de garde-à-vous.

INSPECTER L’AVANT D’UN CADET DE LA TÊTE AUX PIEDS

L’inspection de l’avant du cadet doit commencer par la tête et descendre jusqu’aux pieds pour déterminer que le cadet :

est bien équipé pour le rassemblement, avec des vêtements et de l’équipement propres et en bon état ;

est habillé adéquatement, avec tous les vêtements, les écussons, les rubans, etc., portés correctement ; et

fait preuve d’un niveau élevé d’hygiène personnelle et d’une apparence soignée.

INSPECTER L’ARRIÈRE D’UN CADET DE LA TÊTE AUX PIEDS

L’inspection de l’arrière du cadet s’effectue de la même façon que l’inspection de l’avant, en commençant par la tête et en descendant jusqu’aux pieds. La personne qui effectue l’inspection vérifie aussi si le cadet est habillé adéquatement et s’il fait preuve d’un standard élevé d’hygiène personnelle.

CORRIGER VERBALEMENT LES ERREURS

S’adresser clairement et positivement aux cadets pour assurer un apprentissage et une compréhension maximaux des instructions concernant la tenue.

Lorsqu’ils corrigent des erreurs, les chefs d’équipe doivent s’adresser au cadet sur une note positive. Expliquer et démontrer la bonne méthode et demander au cadet d’exécuter la correction (pourvu que ce soit une erreur ou un ajustement mineur qui peut être fait pendant que le cadet est dans les rangs). Cette méthode permettra au cadet d’apprendre de ses erreurs.

Ne jamais toucher le cadet, lors de la correction des erreurs. Demander la permission de toucher l’uniforme du cadet ou démontrer la façon de corriger l’erreur avec son propre uniforme.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2

L'exécution d’une inspection individuelle par les cadets servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

L'exécution d’une inspection individuelle par les cadets servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

Lorsqu’on est appelé à agir comme chef d’équipe, il est important de se rappeler que les cadets seront à la recherche d’exemples, de directives et de savoir faire concernant les instructions concernant la tenue du cadet propre à l’élément. Les chefs d’équipe qui projettent un niveau élevé d’apparence et de tenue sont en mesure d’évaluer efficacement la tenue et de corriger les erreurs de façon positive.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L'INSTRUCTEUR

S.O.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-002 A-PD-201-000/PT-000, Directeur - Histoire et patrimoine 3-2. (2005). Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

A3-006 OAIC 55-04 Directeur - Cadets 3. (2005). Instructions sur la tenue des cadets de l’Air. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

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