Chapitre 2 OCOM M502.01 – EFFECTUER 45 HEURES DE SERVICE COMMUNAUTAIRE INDIVIDUEL
Ce GP appuie l'OCOM C502.01 (Effectuer 45 heures de service communautaire individuel) qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-805/PG-002, Cadets de l’Aviation royale du Canada, Norme de qualification et plan du niveau de compétence cinq, chapitre 4.
Avant de donner la leçon, réviser le contenu de cette dernière pour se familiariser avec la matière.
Réunir les ressources nécessaires :
une copie de l'étude de cas « Sergent Kaye et le parc Green Narrows » qui se trouve à l'annexe A pour chaque cadet,
une copie du document de cours « Inventaire personnel » de l’annexe B, pour chaque cadet,
une copie du document de cours « Plan d'enquête » de l’annexe C, pour chaque cadet,
une copie du document de la liste de vérification « Service communautaire » de l’annexe E, pour chaque cadet,
un stylo ou un crayon et une gomme à effacer pour chaque cadet, et
un tableau blanc ou un tableau de papier et des marqueurs.
Aucun.
Un exposé interactif a été choisi pour les PE 1 et 2 afin d’orienter les cadets aux exigences de l'OREN 502 (effectuer un service communautaire) et pour initier les cadets aux phases de l'apprentissage par le service et pour stimuler leur intérêt.
Une étude de cas a été choisie pour le PE 3 afin d'illustrer le modèle de service communautaire et pour stimuler l'esprit au sujet des différentes possibilités offertes par le modèle.
Une activité pratique a été choisie pour les PE 4 et 6 parce que c'est une façon interactive de présenter aux cadets les phases de l'apprentissage par le service.
Une activité en classe a été choisie pour le PE 5 parce que c'est une façon interactive de stimuler l'esprit sur les besoins de la communauté et pour initier les cadets à des idées qu'ils n'auraient pas autrement prises en compte.
Aucune.
À la fin de cette leçon, le cadet devra connaître les exigences pour l'OREN 502 (effectuer un service communautaire) et pour les phases de l'apprentissage par le service. Ils auront commencé la première phase de l'apprentissage par le service, comme requis pour compléter l'OREN 502 (effectuer un service communautaire).
Il est important que les cadets participent aux activités de service communautaire parce qu’elles contribuent directement à atteindre l'un des buts du Programme des cadets — développer les attributs d'un bon citoyen. Après avoir complété les phases de l'apprentissage par le service, les cadets peuvent garantir que le service communautaire est significatif et réussi.
Point d’enseignement 1
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Revoir les exigences de l'OREN 502 (effectuer un service
communautaire).
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Durée : 10 min
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Méthode : Exposé interactif
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Une exigence de la Phase Cinq / Cadet-Maître / Niveau de compétence 5 est l'accomplissement de 45 heures de service communautaire. Ces heures feront l'objet d'un suivi par les cadets dans le journal de bord de la Phase Cinq / Cadet-Maître / Niveau de compétence cinq.
Les 45 heures de service communautaire ne doivent pas être composées d'activités qui bénéficient directement au corps ou à l'escadron, ou au répondant, par exemple une collecte de fonds. Cependant, les activités de service communautaire auxquelles participe le corps ou l'escadron (comme appuyer la Campagne nationale du coquelicot de la Légion royale canadienne) peuvent être utilisées afin de compléter le critère de 45 heures.
Au moins une activité de service communautaire doit être accomplie à l'aide du « modèle d'apprentissage par le service communautaire », une approche comportant cinq phases pour s'assurer que le service communautaire a de la valeur, un objectif et un sens, en plus d'offrir des expériences d'apprentissage et d'utiliser des aptitudes et des connaissances acquises antérieurement.
Les phases du modèle, expliquées en détail dans le prochain PE, sont les suivantes :
l'inventaire et l'examen,
la préparation et la planification,
l'action,
la réflexion, et
la démonstration.
Dans le cadre du COREN pour l'OREN 502 (effectuer un service communautaire), l'accomplissement du service communautaire (la dernière étape du modèle) sera évalué. Les cadets présenteront une ou plusieurs activités de service communautaire et démontreront un à trois résultats d'apprentissage provenant du service communautaire.
Combien d'heures de service communautaire les cadets doivent-ils compléter afin de réussir l'OREN 502 (effectuer un service communautaire)?
Pourquoi les activités qui bénéficient directement au corps ou à l'escadron ne seront-elles pas comptées dans les exigences de l'OREN 502 (effectuer un service communautaire)?
Quelle est la dernière phase du modèle d'apprentissage par le service et que faut-il faire pour l'accomplir avec succès?
45 heures.
Le service communautaire des cadets est destiné à être orienté vers l'extérieur et avantager la communauté et non le corps ou l'escadron lui-même. Un véritable service communautaire est axé sur l'amélioration de la situation de la communauté, plutôt que sur l'amélioration de notre propre situation.
Démonstration. Les cadets présenteront une ou plusieurs activités de service communautaire et démontreront un à trois résultats d'apprentissage provenant du service.
Point d’enseignement 2
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Expliquer les cinq phases de l'apprentissage par le service.
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Durée : 20 min
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Méthode : Exposé interactif
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Diriger un exposé interactif en utilisant une méthode dynamique, qui permet aux cadets de participer, par exemple : •
demander aux cadets d'examiner un dépliant décrivant le matériel, en soulignant les points clés, en écrivant des points d'interrogation à côté des éléments qui ont besoin d'être clarifiés et en prenant d'autres notes au besoin; ou •
attribuer une phase à chaque cadet ou paires de cadets, qu'ils devront lire, examiner et présenter aux autres cadets. |
Objectif
Le but de la première phase de l'apprentissage par le service est d'établir une véritable occasion d’effectuer du service communautaire important.
Processus
Une véritable occasion d’effectuer du service communautaire important est découverte en reconnaissant un besoin réel dans la communauté, qui est compatible avec les intérêts de l'individu et qui pourra être comblé en utilisant les aptitudes et les connaissances de ce dernier.
Cette phase est complétée en deux étapes :
Premièrement, il y a création d’un inventaire personnel, qui identifie les aptitudes, les connaissances et les forces du bénévole. Cette simple liste servira d'outil pour déterminer la façon optimale pour l’individu de répondre à un besoin de la communauté.
Deuxièmement, un besoin dans la communauté est établi. Cela peut se faire en :
trouvant un programme ou une activité existants qui répond à un besoin de la communauté;
observant un besoin dans la communauté; ou
recevant une demande de la communauté pour fournir de l'aide et répondre à un besoin.
Ensuite, le bénévole enquête sur le problème et valide le besoin. Le besoin ou le problème observable est la manifestation ou le symptôme du problème. Si possible, le problème sous-jacent devrait être la cible du service communautaire, plutôt que le besoin visible. Par exemple, pour répondre à un besoin engendré par les ordures dans un parc, le bénévole pourrait voir à ce que plus de poubelles soient installées plutôt que d'organiser des patrouilles. Ceci traiterait le problème sous-jacent, soit le manque de contenants où mettre les poubelles, plutôt que s'attarder au problème observable (la présence de déchets).
Même si un besoin est défini à la suite d'une demande par un membre de la communauté ou d'un organisme, une enquête doit quand même être effectuée afin de documenter, authentifier et comprendre le problème qui se cache derrière le besoin. |
Les méthodes de recherche pouvant être utilisées pour enquêter sur les problèmes sous-jacents et valider les besoins sont :
rechercher dans les médias tels que les livres, les revues et les journaux;
réaliser des entrevues avec des gens ayant une expertise dans le domaine;
examiner les expériences passées;
observer des situations pertinentes (p. ex., enquêter sur l'itinérance en visitant un refuge local); et
effectuer un sondage avec des gens qui pourraient connaître le sujet.
Une fois l'enquête terminée, le bénévole comprendra l'étendue du besoin et aura établi une base de référence de laquelle il pourra surveiller les progrès.
Objectif
Le but de cette deuxième phase de l'apprentissage par le service est de préparer le bénévole à compléter le service en mettant au point un plan.
Processus
Le bénévole met sur pied un plan pour effectuer le service communautaire. Le plan devrait se baser sur les habiletés et les connaissances identifiées durant l'inventaire et il devrait directement aborder le besoin et le problème découvert durant l'enquête. La collaboration avec les organismes communautaires, tels que les agences gouvernementales et les organismes sans but lucratif, vont définitivement jouer un rôle majeur dans le plan. Si le plan comprend plusieurs bénévoles, il faut définir des rôles et des responsabilités pour ceux qui y participeront. Finalement, des paramètres et des objectifs réalistes seront définis, en fonction des repères définis dans la première phase.
L'élaboration du plan peut nécessiter davantage de recherche en utilisant les méthodes traitées ci-haut ou d'autres méthodes.
Objectif
Dans cette phase, le service communautaire est accompli.
Processus
En accomplissant le service communautaire, il est important que le bénévole surveille le progrès accompli par rapport aux objectifs, qu'au besoin il effectue davantage de recherche et modifie le plan.
Phase 4 : La réflexion peut avoir lieu durant et après l'implantation de l'activité de service communautaire. La réflexion durant l'activité peut révéler de meilleures façons d'accomplir le service communautaire ou bien lui donner une nouvelle orientation. |
Objectif
Le but de cette quatrième phase est de situer l'expérience de l'apprentissage par le service dans le contexte du bénévole, de la communauté et de la communauté globale.
Processus
La réflexion n'est pas simplement un processus pour réviser les évènements. C'est plutôt une méthode par laquelle le bénévole examine les évènements dans leur contexte et celui de la communauté.
Les questions auxquelles on peut répondre par la réflexion sont :
Qu'est-ce que j'ai appris de cette expérience?
Qu'est-ce que je retiendrai de cette expérience?
Comment me suis-je senti durant le service communautaire? Pourquoi?
Dans cinq ans, de quelle façon je me souviendrai du service communautaire?
Si je pouvais partager un message qui représente le résultat de cette activité avec la communauté, quel serait-il?
Que ferais-je différemment?
Pour réfléchir, les bénévoles pourraient compléter :
l'outil de réflexion à quatre carrés situé à l'annexe D;
un journal, un blogue ou blogue vidéo;
une analyse de type « une journée dans la vie de », portant sur ceux qui bénéficient du service. Qu'est-ce qui a changé? De quelle façon se sentiront-ils différemment?
une œuvre d'art qui représente l'activité de service communautaire, ou
une autre activité qui fournit un point de vue structuré par rapport au service communautaire.
Objectif
Le but de cette dernière phase du modèle d'apprentissage par le service est de démontrer ce que le bénévole a accompli et l'effet que cela a eu sur le bénévole et la communauté.
Processus
Les exemples de démonstration sont :
un rapport à ses pairs, au personnel, à ses parents ou aux membres de la communauté,
un article ou une lettre pour le journal local,
une publication ou un site Web,
un document photo ou vidéo,
une présentation ou une prestation, et
une œuvre d'art publique.
Les démonstrations servent à partager les découvertes et les apprentissages du bénévole et peuvent inspirer les autres à s'engager.
Examiner le bénévole au début du processus de l'apprentissage par le service, dans la phase 1 : lors de l'inventaire et l'enquête ou la phase 2 : Préparation et planification : une démonstration leur serait très utile, car ils envisagent de s'engager dans la communauté. |
En inspirant et en informant les autres bénévoles, les démonstrations peuvent influencer l'engagement d'un individu, ce qui peut mener à l'engagement de plusieurs personnes et ainsi contribuer à bâtir une culture de service communautaire.
Lors de l'accomplissement du service communautaire, il est important de vérifier le progrès de façon continue et d'effectuer des modifications au plan lorsque c'est nécessaire. Quels types de modifications au plan peuvent être apportées?
Pourquoi créer un inventaire personnel d'intérêts, d'aptitudes et de connaissances?
Où peut-on observer des besoins dans la communauté?
Qu'est-ce qui peut être accompli lors de la phase de démonstration?
La prolongation ou le raccourcissement des délais, la modification des objectifs, l'engagement de plus ou de moins de bénévoles, etc.
Des occasions de service significatif mettront les aptitudes de l'individu à profit. Le service communautaire sera plus agréable s'il rejoint les aptitudes et les intérêts personnels.
La vie quotidienne. La presse. Les procès-verbaux du conseil municipal. Les rapports académiques.
Informer les autres individus des plans de service communautaire. Inspirer les autres à effectuer du service communautaire. Sensibiliser les gens au sujet du besoin ou du problème.
Point d’enseignement 3
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Demander aux cadets de déterminer les phases de l'apprentissage par le
service dans une étude de cas.
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Durée : 25 min
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Méthode : Étude de cas
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Demander aux cadets d'analyser l'étude de cas qui se trouve à l'annexe A.
Mener une discussion à propos des phases du modèle d'apprentissage par le service traité dans l'étude de cas et établir des méthodes alternatives pour compléter les cinq phases.
CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION : •
Établir les règles de base de la discussion, p. ex., tout le monde devrait écouter respectueusement; ne pas interrompre; une personne prend la parole à la fois; les idées de personne feront l'objet de moqueries; vous pouvez être en désaccord avec les idées et non avec la personne; essayez de comprendre les autres autant que vous espérez qu'ils vous comprennent; etc. •
Asseoir le groupe en cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement. •
Poser des questions qui stimuleront l’esprit; en d'autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non. •
Gérer le temps en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet. •
Écouter et répondre d'une manière qui indique que vous avez entendu et compris le cadet. •
Ceci peut se faire en paraphrasant ses idées. •
Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions. •
S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de circuler dans le groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent. •
Des questions additionnelles devraient être préparées. |
Comment le SgtS Kaye a-t-elle trouvé le problème sous-jacent à Green Narrows? De quelle autre façon aurait-elle pu le chercher?
Dans quelle mesure le plan du SgtS Kaye reflétait-il ses intérêts, aptitudes et connaissances?
Auriez-vous effectué le service communautaire de façon différente? Si oui, comment?
Comment le SgtS Kaye a-t-elle réfléchi à propos de son service communautaire? De quelle autre façon aurait-elle pu faire cette réflexion?
Pensez-vous que la méthode de présentation du SgtS Kaye était bonne? Pourquoi ou pourquoi pas?
D'autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter seulement aux questions suggérées. |
Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts. |
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 4
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Demander aux cadets de dresser un inventaire personnalisé d'aptitudes,
de talents et d'intérêts.
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Durée : 10 min
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Méthode : Activité pratique
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L'objectif de cette activité est de fournir aux cadets l'opportunité de définir leurs aptitudes, talents et intérêts, ce qui amorce la première phase du modèle d'apprentissage par le service.
une copie du document de cours « Inventaire personnel » de l’annexe B pour chaque cadet, et
un stylo ou un crayon et une gomme à effacer pour chaque cadet.
Endroit calme où il y a des tables.
1.Remettre à chaque cadet une copie du document de cours « Inventaire personnel » qui se trouve à l’annexe B.
2.Donner 10 minutes pour le remplir.
3.Fournir de l’aide, au besoin.
Aucun.
La participation des cadets à l’activité pratique servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 5
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Demander aux cadets de faire un remue-méninges sur les besoins de leur
communauté.
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Durée : 10 min
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Méthode : Activité en classe
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L'objectif de l'activité de remue-méninges est de stimuler la réflexion par rapport aux besoins que les cadets pourraient combler avec le service communautaire au sein de leur communauté.
Un tableau blanc ou un tableau de papier et des marqueurs.
Salle de classe avec chaises placées en demi-cercle.
1.Demander aux cadets de faire un remue-méninges de différentes communautés (p. ex. géographique, intérêt, culturel) dans leur région et dresser une liste.
2.Demander aux cadets de faire un remue-méninges concernant les différents besoins de ces communautés et dresser une liste.
Aucune.
La participation des cadets à l’activité en classe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 6
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Demander aux cadets de rédiger un plan initial pour le processus
d'enquête.
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Durée : 15 min
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Méthode : Activité pratique
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L'objectif de cette activité est de fournir aux cadets l'opportunité de créer un plan pour le processus d'enquête, ce qui amorce la première phase du modèle d'apprentissage par le service.
une copie du document de cours « Plan d'enquête » de l’annexe C pour chaque cadet;
un stylo ou un crayon et une gomme à effacer pour chaque cadet.
Endroit calme où il y a des tables.
1.Demander aux cadets de sélectionner un besoin défini durant le PE 5 ou bien un autre besoin.
2.Distribuer à chaque cadet le document de cours « Plan d'enquête » qui se trouve à l'annexe C et lui demander de mettre sur pied un plan de recherche pour ce besoin.
3.Donner 15 minutes pour le remplir.
4.Fournir de l’aide, au besoin.
Aucune.
La participation des cadets à l’activité en classe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Quelles sont les exigences pour compléter l'OREN 502 (effectuer un service communautaire) avec succès?
Comment le service communautaire est-il suivi?
Quelles sont les cinq phases de l'apprentissage par le service? Êtes-vous tenu de les utiliser pour compléter l'OREN 502 (effectuer un service communautaire)?
45 heures de service communautaire qui ne peuvent pas bénéficier directement au corps ou à l'escadron, ou au répondant. Une activité de service communautaire doit utiliser le modèle d'apprentissage par le service.
Par le journal de bord.
Inventaire et enquête, préparation et planification, action, réflexion et démonstration. Les phases doivent être utilisées pour au moins une activité de service communautaire.
Aucun.
Cet OCOM est évalué conformément aux instructions du chapitre 3, annexe B, COREN 502.
Le modèle d'apprentissage par le service est conçu pour assurer un processus complet selon lequel les cadets participeront à un service authentique et véritable.
Aucun.
Kaye, Cathryn B. The Complete Guide to Service Learning: Proven, Practical Ways to Engage Students in Civic Responsibility, Academic Curriculum, & Social Action. Minneapolis, MN : Free Spirit Publishing Inc, 2010.
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