Chapitre 6 OCOM C509.01 – SURVEILLER UNE PÉRIODE D’INSTRUCTION
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-805/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau cinq, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long de la trousse d’autoformation, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Les trousses d’autoformation sont destinées à être remplies par les cadets individuellement. On peut trouver davantage de renseignements sur les trousses d’autoformation dans l’avant-propos et la préface.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de faciliter la leçon.
Photocopier la trousse d’autoformation qui se trouve à l’annexe A, le formulaire d’évaluation qui se trouve à l’annexe C et la rubrique d’évaluation qui se trouve à l’annexe D pour chaque cadet.
Photocopier le corrigé qui se trouve à l’annexe B, mais ne pas le remettre au cadet.
S.O.
L’autoformation a été choisie pour cette leçon, car elle permet au cadet de développer ses habiletés en vue de surveiller une période d’instruction à son propre rythme d’apprentissage. Le cadet est ainsi encouragé à devenir davantage autonome et indépendant alors qu’il se concentre sur son propre apprentissage au lieu d’apprendre sous la direction d’un instructeur.
S.O.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir surveillé une leçon.
Il est important que les cadets surveillent une période d’instruction, car c’est le meilleur moyen d’améliorer les aptitudes des instructeurs en leur offrant une rétroaction efficace et utile concernant leurs aptitudes d’instruction.
L’objectif de cette trousse d’autoformation est de demander aux cadets de surveiller une période d’instruction.
la trousse d’autoformation qui se trouve à l’annexe A,
la liste de contrôle d’évaluation qui se trouve à l’annexe C,
la rubrique d’évaluation qui se trouve à l’annexe D, et
des stylos et des crayons.
Fournir aux cadets une salle de classe ou un secteur d’entraînement approprié pour compléter la trousse d’autoformation.
1.Remettre aux cadets une copie de la trousse d’autoformation, de la liste de contrôle d’évaluation, de la rubrique d’évaluation et un stylo ou un crayon.
2.Allouer 60 minutes aux cadets pour compléter la trousse d’autoformation.
3.Offrir de l’aide lorsqu’un cadet en exprime le besoin.
4.Demander au cadet de surveiller une période d’instruction en utilisant la liste de contrôle d’évaluation et la rubrique d’évaluation.
Il est préférable que le cadet surveille une période d’instruction donnée par un de ses pairs (un cadet en train de compléter ou qui a complété le niveau de qualification cinq) ou par un cadet subalterne (un cadet en train de compléter le niveau de qualification quatre). Si une période d’instruction offerte par un pair ou un cadet subalterne n’est pas disponible, on peut utiliser une période d’instruction offerte par un officier, à condition que ce dernier accepte de servir d'aide au cadet. |
Un évaluateur expérimenté doit être apparié au cadet lorsque ce dernier surveille une période d’instruction. L'évaluateur expérimenté doit prendre des notes concernant la période d'instruction en vue d’établir une comparaison pour l’évaluation du cadet. Il doit également participer à un jeu de rôles avec le cadet qui lui permette de pratiquer à donner une rétroaction pour une période d’instruction. |
5.Une fois la leçon terminée, demander au cadet de donner une rétroaction sur la période d’instruction dans le cadre d’une mise en situation avec jeu de rôles où l’instructeur se trouve remplacé par l’évaluateur expérimenté.
6.Recueillir la trousse d’autoformation dès que le cadet a terminé.
7.Corriger la trousse d’autoformation à l’aide du corrigé qui se trouve à l’annexe B.
8.Donner une rétroaction au cadet et indiquer s’il a atteint ou non l’objectif de compétence (OCOM).
9.Remettre la trousse d’autoformation complétée au cadet pour qu’il puisse la consulter plus tard.
10.Inscrire le résultat dans le journal de bord du cadet et dans le dossier d’instruction du cadet.
S.O.
L’achèvement de la trousse d’autoformation par les cadets servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
Il est important que vous surveilliez une période d’instruction, car c’est le meilleur moyen d’améliorer les aptitudes de vos instructeurs, en leur offrant une rétroaction efficace et utile concernant leurs aptitudes d’instruction.
S.O.
A0-056 A-CR-CCP-913/PT-001 Cadet Instructors List Training School. (1978). Méthode d'instruction. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
A0-191 A-CR-CCP-914/PT-001 Cadet Instructors List Training School. (1978). CIC instructional supervision. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
A0-192 A-P9-000-009/PT-000 Canadian Forces Individual Training and Educational System. (2002). Volume 9 instructional technique. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
A0-193 A-P9-000-010/PT-000 Canadian Forces Individual Training and Educational System. (2002). Volume 10 instructor supervision. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
A0-194 A-P9-050-009/PT-006 Canadian Forces Individual Training and Educational System. (2002). Volume 6 manual of individual training and education. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
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