Chapitre 7 OCOM C530.01 – EFFECTUER UN VOL-VOYAGE À L’AIDE D’UN SIMULATEUR DE VOL

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION CINQ
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
OCOM C530.01 – EFFECTUER UN VOL-VOYAGE À L’AIDE D’UN SIMULATEUR DE VOL
Durée totale :
90 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-805/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau cinq, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long de la trousse d’autoformation pour lequel elles sont requises.

Les trousses d’autoformation doivent être complétées par le cadet individuellement. Pour obtenir plus de renseignements sur les trousses d’autoformation consulter l’avant-propos et la préface.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Photocopier la trousse d’autoformation qui se trouve à l'annexe A pour chaque cadet.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

L’autoformation a été choisie comme méthode d’apprentissage pour cette leçon car elle permet au cadet de planifier et d’effectuer un vol-voyage à l’aide d’un simulateur de vol à son propre rythme d’apprentissage. Le cadet est ainsi encouragé à devenir davantage autonome et indépendant alors qu’il se concentre sur son propre apprentissage au lieu d’apprendre sous la direction d’un instructeur.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir effectué un vol-voyage à l'aide d'un simulateur de vol.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets mettent en pratique la théorie en aviation qu’ils ont apprise pendant l’instruction de cadets en effectuant un vol-voyage à l’aide d’un simulateur de vol parce que cela renforcera et stimulera leur intérêt pour de l'instruction future dans le domaine de l'aviation.

INSTRUCTIONS DE LA TROUSSE D’AUTOFORMATION
OBJECTIF

L’objectif de cette trousse d’autoformation est de permettre au cadet d’effectuer un vol-voyage à l’aide d’un simulateur de vol.

RESSOURCES

une trousse d’autoformation,

une carte aéronautique de navigation VFR (VNC),

une règle pour carte de l'OACI,

un calculateur de vol,

un simulateur de vol (le logiciel Flight Simulator de Microsoft, un ordinateur, un volant, des palonniers [un contrôleur de jeu]; ou une connexion informatique),

des stylos et des crayons.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Fournir une salle de classe ou un secteur d’entraînement approprié que le cadet complète la trousse d’autoformation.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Remettre à chaque cadet une copie de la trousse d’autoformation qui se trouve à l’annexe A ainsi qu’un crayon ou un stylo.

2.Allouer 90 minutes au cadet pour compléter la trousse d’autoformation.

3.Aider les cadets au besoin.

4.Recueillir la trousse d’autoformation une fois que les cadets ont terminé de la compléter.

5.Fournir une rétroaction aux cadets et les informer s’ils ont atteints ou non les objectifs de compétence (OCOM).

6.Remettre la trousse d’autoformation complétée aux cadets pour consultation ultérieure.

7.Inscrire le résultat dans le journal de bord et dans le dossier d’instruction du cadet.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets au vol-voyage à l’aide d’un simulateur de vol servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

Plusieurs instructeurs de vol ont remarqué qu’il y a une différence importante entre les cadets qui ont déjà utilisé un simulateur de vol par rapport à ceux qui n’en ont jamais utilisé. L’instruction continue avec les simulateurs de vol améliorera le rendement en vue des instructions en vol ultérieures.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L'INSTRUCTEUR

S.O.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-001 A-CR-CCP-263/PT-001. (2000). Entre ciel et terre. Ottawa, Ontario, Aviation Publishers Co. Ltd.

C3-345 Flight Simulator Navigation. (2009). Air navigation. Extrait le 22 octobre 2009 du site http://www.navfltsm.addr.com.basic-nav-general.htm

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