Section 2 OCOM C501.02 – RÉFLÉCHIR SUR LE CONCEPT DE CITOYENNETÉ MONDIALE ET SES EFFETS SUR CHACUN

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE COMPÉTENCE CINQ
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 2
OCOM C501.02 – RÉFLÉCHIR SUR LE CONCEPT DE CITOYENNETÉ MONDIALE ET SES EFFETS SUR CHACUN
Durée totale :
Une session = 90 minutes
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Ce GP appuie l'OCOM C501.02 (Réfléchir sur le concept de citoyenneté mondiale et ses effets sur chacun) qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-805/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau de compétence cinq, chapitre 4.

Les trousses d’autoformation sont conçues pour que le cadet les remplisse de façon indépendante. Il est possible de trouver plus de renseignements au sujet des trousses d'autoformation dans l'avant-propos et la préface.

Avant de donner la leçon, réviser le contenu de cette dernière pour se familiariser avec la matière.

Réunir les ressources nécessaires :

une copie de la trousse d'autoformation de l’annexe A pour chaque cadet;

un globe terrestre ou une copie numérique ou papier de la carte du monde;

un journal canadien ou une copie papier de nouvelles internationales; et

des stylos et des crayons.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

MÉTHODE

L’autoformation a été choisie comme méthode d’apprentissage pour cette leçon car elle permet au cadet de réfléchir sur le concept de citoyenneté mondiale à son propre rythme d’apprentissage. Le cadet est ainsi encouragé à devenir davantage autonome et indépendant, alors qu’il se concentre sur son propre apprentissage plutôt que sur l’apprentissage dispensé par l’instructeur.

INTRODUCTION
RÉVISION

Aucune.

OBJECTIFS

À la fin de cette leçon, le cadet doit avoir réfléchi sur le concept de citoyenneté mondiale et ses effets sur chacun.

IMPORTANCE

Il est important pour les cadets de réfléchir sur le concept de citoyenneté mondiale et ses effets sur chacun, parce que la mondialisation a une incidence sur leurs choix quotidiens dans tous les aspects de leur vie. Cela les aidera à reconnaître, dans leur cheminement vers la vie adulte, le défi de la concurrence créé par la mondialisation dans tous les aspects de la vie canadienne.

INSTRUCTIONS POUR LA TROUSSE D'AUTOFORMATION
OBJECTIF

L'objectif de cette trousse d'autoformation est d'inciter le cadet à réfléchir sur le concept de citoyenneté mondiale et ses effets sur chacun.

RESSOURCES

une trousse d’autoformation,

un globe terrestre ou une copie numérique ou papier de la carte du monde,

un journal canadien ou une copie papier de nouvelles internationales, et

des stylos et des crayons.

DÉROULEMENT DE L'ACTIVITÉ

Fournir au cadet une salle de classe ou un secteur d’entraînement approprié pour remplir la trousse d’autoformation.

INSTRUCTIONS SUR L'ACTIVITÉ

1.Remettre au cadet une copie de la trousse d'autoformation qui se trouve à l'annexe A, une carte du monde ou un globe terrestre, un journal canadien ou une copie récente de nouvelles internationales, et un stylo ou un crayon.

2.Allouer 90 minutes au cadet pour remplir la trousse d'autoformation.

3.Fournir de l'aide au cadet au besoin.

4.Récupérer la trousse d'autoformation une fois que le cadet l'a complétée.

5.Corriger la trousse d'autoformation. Il n'y a pas de « bonne » réponse. Rechercher les signes de réflexion et de compréhension de la matière et être prêt à corriger toutes conceptions erronées.

6.Donner de la rétroaction au cadet et indiquer s'il a atteint ou non l'objectif de compétence (OCOM).

7.Remettre la trousse d’autoformation terminée au cadet à titre de référence.

8.Une fois la trousse d'autoformation remplie, inscrire le résultat dans le journal de bord et le registre de formation du cadet.

MESURES DE SÉCURITÉ

Aucune.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

L’achèvement de la trousse d'autoformation par le cadet servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

La mondialisation est un phénomène permanent qui a une incidence sur tous les aspects de la vie quotidienne, qui est vraisemblablement irréversible et qui va se poursuivre à un rythme élevé. Qu'une personne le réalise ou non, chacun est un citoyen du monde ayant une responsabilité collective de s'assurer que les effets de la mondialisation sont bénéfiques pour les Canadiens et l'ensemble du monde.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L'INSTRUCTEUR

Aucun.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Byers, M. (2005). Are you a ‘global citizen’? Extrait le 5 octobre 2009 du site http://thetyee.ca/Views/2005/10/05/globalcitizen/#

Fairtrade Foundation. (2009). What is fair-trade? Extrait le 4 décembre 2009 du site http://www.fairtrade.net/what_is_fairtrade.html

Fairtrade Mossley. (2012). Image du symbole Fairtrade. Extrait le 24 mars 2012 du site http://fairtrademossley.org.uk/wp-content/uploads/2012/07/Hi-Res-ColFM-Rblk-international-MARK1-JPEG.jpg

Global Policy Forum. (2009). Globalization. Extrait le 25 octobre 2009 du site http://www.globalpolicy.org/globalization.html

MyLearning. (2009). Global citizens–Make an impact. Extrait le 15 novembre 2009 du site http://www.mylearning.org/jpage.asp?jpageid=2015&journeyid=441

Reuters. (2012). Bangladesh’s Worst-Ever Factory Blaze Kills Over 100. Extrait le 23 mars 2013 du site http://www.reuters.com/article/2012/11/25/us-bangladesh-fire-idUSBRE8AN0CG20121125

Tapscott, D. (2009). Grown up digital: How the net generation is changing your world. New York, McGraw Hill.

Transfair Canada. (2009). Transfair Canada. Extrait le 4 décembre 2009 du site http://transfair.ca/fr

UN Focal Point on Youth. (2011). How does globalization have positive and negative effects on your – and your friends’ – efforts to secure a job? Extrait le 24 mars 2013 du site http://www.unworldyouthreport.org/index.php?option=com_k2&view=item&layout=item&id=39&Itemid=147

WiseGEEK. (Sans date). What is Globalization? Extrait le 23 mars 2013 du site http://www.wisegeek.org/what-is-globalization.htm

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