Section 3 OCOM C501.03 – ANALYSER UN PROBLÈME MONDIAL
Ce GP appuie l'OCOM C501.01 (Réfléchir sur le concept de bon citoyen canadien) qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-805/PG-002, Cadets de l’Aviation royale du Canada, Norme de qualification et plan du niveau de compétence cinq, chapitre 4.
Les trousses d’autoformation sont conçues pour que le cadet les remplisse de façon indépendante. Il est possible de trouver plus de renseignements au sujet des trousses d'autoformation dans l'avant-propos et la préface.
Avant de donner la leçon, réviser le contenu de cette dernière pour se familiariser avec la matière.
Réunir les ressources nécessaires :
une copie de la trousse d'autoformation de l’annexe A pour chaque cadet,
un journal canadien,
des stylos et des crayons, et
un terminal d'ordinateur/téléphone intelligent/tablette adapté à Internet, si c'est possible.
Aucun.
L’autoformation a été choisie pour cette leçon, car elle permet au cadet d’analyser un problème mondial à son propre rythme d’apprentissage. Le cadet est ainsi encouragé à devenir davantage autonome et indépendant, alors qu’il se concentre sur son propre apprentissage plutôt que sur l’apprentissage dispensé par l’instructeur.
Aucune.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir analysé un problème mondial.
Il est important pour les cadets de développer la capacité d'analyser un problème et de le comprendre dans le contexte local, national et international, parce qu'il s'agit de compétences clés pour devenir un bon citoyen du monde.
L'objectif de cette trousse d'autoformation est de demander au cadet d'analyser un problème mondial.
une trousse d’autoformation,
un journal canadien,
un terminal d'ordinateur/téléphone intelligent/tablette adapté à Internet, et
des stylos et des crayons.
Fournir au cadet une salle de classe ou un secteur d’entraînement approprié pour remplir la trousse d’autoformation.
1.Remettre au cadet une copie de la trousse d'autoformation qui se trouve à l'annexe A, un journal canadien, un stylo/crayon, et, si possible un accès à un terminal d'ordinateur/téléphone intelligent/tablette adapté à Internet.
2.À partir de la liste suivante, demander au cadet de choisir entre deux documents d'information de l'Organisation des Nations Unies (ONU) ou un document d'information de l'ONU et un document des opérations internationales courantes des Forces armées canadiennes (FAC) aux fins de lecture et d'analyse :
documents d'information de l'ONU qui se trouvent aux appendices 1 à 4 de l'Annexe A,
documents d'information de l'ONU qui se trouvent sur le site www.un.org/cyberschoolbus/briefing, ou
document des opérations internationales courantes des FAC qui se trouve sur le site www.forces.gc.ca > OPÉRATIONS (www.forces.gc.ca/site/operations/index-fr.asp).
3.Allouer 90 minutes au cadet pour remplir la trousse d'autoformation.
4.Fournir de l'aide au cadet au besoin.
5.Récupérer la trousse d'autoformation une fois que le cadet a terminé.
6.Corriger la trousse d'autoformation. Rechercher les signes de réflexion et de compréhension et des idées soutenues.
7.Fournir de la rétroaction au cadet et indiquer s'il a atteint ou non l'objectif de compétence (OCOM).
8.Remettre la trousse d’autoformation terminée au cadet à titre de référence.
9.Inscrire le résultat dans le journal de bord et le registre de formation du cadet.
Aucune.
L’achèvement de la trousse d'autoformation par le cadet servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
Aucun.
Aucune.
Le monde continue d'affronter un nombre de problèmes mondiaux. Être capable d'analyser ces problèmes et de les comprendre dans le contexte du Canada constitue une composante fondamentale de ce qu'est un bon citoyen canadien et du monde.
Aucun.
Organisation des Nations Unies (sans date). Documents d'information pour les étudiants. Extrait le 26 mars 2013 du site http://cyberschoolbus.un.org/briefing/index.asp
Forces canadiennes (2013). Opérations des Forces canadiennes. Extrait le 26 mars 2013 du site http://www.forces.gc.ca/site/operations/index-eng.asp
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