Section 5 OCOM C503.01 – EXAMINER LES PROCÉDURES DE RÉUNION

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE QUALIFICATION CINQ
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 5
OCOM C503.01 – EXAMINER LES PROCÉDURES DE RÉUNION
Durée totale :
90 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-805/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau cinq, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long de la trousse d’autoformation, notamment dans la section pour laquelle elles sont requises.

Les trousses d’autoformation doivent être effectuées par le cadet de façon autonome. De plus amples renseignements au sujet des trousses d’autoformation se trouvent dans l’avant-propos et la préface.

Réviser le contenu de la leçon et se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

Photocopier la trousse d’autoformation qui se trouve à l’annexe A pour le cadet.

Photocopier le corrigé qui se trouve à l’annexe B, mais ne pas le remettre au cadet.

Pour ce qui est de l’exercice final qui se trouve à la fin de la trousse d’autoformation, obtenir une copie du plan d’un exercice actuel ou de l’ordre d’opération utilisé par l’escadron ou photocopier l’exemple d’exercice qui se trouve à l’annexe C pour le cadet.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

L’autoformation a été choisie pour cette leçon, car elle permet au cadet d’examiner les procédures de réunion à son propre rythme d’apprentissage. Cela incite le cadet à devenir davantage autonome et indépendant alors qu’il se concentre sur son propre apprentissage au lieu d’apprendre sous la direction d’un instructeur.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir examiné les procédures de réunion.

IMPORTANCE

Il est important pour les cadets d’examiner les procédures de réunion, car l’escadron participera à des réunions dans le but de formuler des propositions et de préparer / diriger / conclure des exercices.

DIRECTIVES DE LA TROUSSE D’AUTOFORMATION
OBJECTIF

L’objectif de cette trousse d’autoformation est de demander au cadet d’examiner les procédures de réunion.

RESSOURCES

la trousse d’autoformation, et

des stylos et des crayons.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Fournir au cadet une salle de classe ou un secteur d’entraînement approprié pour compléter la trousse d’autoformation.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Remettre au cadet une copie de la trousse d’autoformation qui se trouve à l’annexe A, ainsi qu’un stylo ou un crayon.

2.Accorder 90 minutes au cadet pour compléter la trousse d’autoformation.

3.Offrir de l’aide au cadet, au besoin.

4.Reprendre la trousse d’autoformation une fois que le cadet a terminé.

5.Corriger la trousse d’autoformation à l’aide du corrigé qui se trouve à l’annexe B.

6.Donner de la rétroaction au cadet et lui mentionner s’il a atteint ou non l’objectif de compétence (OCOM).

7.Redonner la trousse d’autoformation complétée au cadet pour consultation ultérieure.

8.Inscrire le résultat dans le journal de bord du cadet et le dossier d’instruction du cadet.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

L’achèvement de la trousse d’autoformation par les cadets servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

En examinant les procédures de réunion, le cadet aura une meilleure compréhension des avantages de tenir des réunions et de la façon de les animer en vue d’assurer leur réussite.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L'INSTRUCTEUR

L’autoformation ne doit être effectuée qu’après la composante obligatoire de l’OREN 503 (Diriger des activités de cadets).

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-010 OAIC 11-03 Directeur - Cadets 2. (2006). Mandat du programme des cadets. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

A0-201 United States Army Medical Department Battle Simulation Center (2003). Military briefings. Extrait le 26 février 2010 du site http://www.cs.amedd.army.mil/simcenter/military_briefings.htm

C0-004 ISBN 1-58062-577-0 McClain, G. et Romaine, D. S. (2002). The everything managing people book. Avon, Massachusetts, Adams Media.

C0-021 ISBN 1-58062-513-4 Adams, B. (2001). The everything leadership book. Avon, Massachusetts, Adams Media.

C0-022 ISBN 0-02864-207-4 Cole, K. (2002). The complete idiot's guide to clear communications. États-Unis, Pearson Education, Inc.

C0-112 ISBN 0-8407-6744-7 Maxwell, J. C. (1993). Developing the leader within you. Nashville, Tennessee, Thomas Nelson Inc. Publishers.

C0-113 ISBN 1-882664-12-4 Karnes, F. A. et Bean, S. M. (1995). Leadership for students: A practical guide for ages 8–18. Waco, TX: Prufrock Press.

C0-114 ISBN 0-02-863656-2 Pell, A. R. (1999). The complete idiot’s guide to team building. Indianapolis, Indiana, Alpha Books.

C0-115 ISBN 0-7879-4059-3 Van Linden, J. A. et Fertman, C. I. (1998). Youth leadership. San Francisco, Californie, Jossey-Bass Inc., Publishers.

C0-144 Colver, E., et Reid, M. (2001). Peacebuilder 3: Peer helping participant resource guide. Ottawa, Ontario, YouCAN.

C0-245 ISBN 1-58062-513-4 Adams, B. (2001). The everything leadership book. Avon, Massachusetts, Adams Media.

C0-256 ISBN 0-7894-4863-7 Heller, R. (1999). Achieving excellence. New York, New York, DK Publishing, Inc.

C0-270 Maslow, A. H. (1943). A theory of human motivation. Psychological Review, vol. 50(4), 370–396.

C0-271 Farthing, D. (2001). Peacebuilder 1: Conflict resolution youth reference guide. Ottawa, Ontario, YouCAN.

C0-410 The ASPIRA Association. (2009). Module 5: Réviser les styles de leadership. Extrait le 12 février 2009 du site http://www.aspira.org/files/documents/youthdev08/U_V_M_5_dls.pdf

C0-413 University of Arkansas, Division of Agriculture, Cooperative Extension Service. (2006). 4-H volunteer leaders' series: The enabler–A leadership style. Extrait le 18 février 2009 du site http://www.uaex.edu/other_areas/publications/PDF/4HCD2.pdf

C0-468 ISBN 0-06-091573-0 Hamlin, S. (1989). How to talk so people listen. New York, New York, Harper & Row Publishers.

C0-469 ISBN 1-57851-143-7 Argyris, C., Bartolomé, F., Bourgeous, L. J., III, Eisenhardt, K. M., Jay, A., Kahwajy, J. L., et al. (1999). Harvard business review on effective communication. Boston, Massachusett, Harvard Business School Publishing.

C3-251 ISBN 978-0-306-81354-2 Robert, H. M., III, Evans, W. J., & Honemann, D. H. (2004). Robert's rules of order: Newly Revised in Brief. New York, New York, Perseus Books Group.

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