Section 2 OCOM C504.01 – RÉFLÉCHIR À SA CONDITION PHYSIQUE ET À UN MODE DE VIE SAIN

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE COMPÉTENCE 5
GUIDE PÉDAGOGIQUE
CONDITION PHYSIQUE ET MODE DE VIE SAIN
 
SECTION 2
OCOM C504.01 – RÉFLÉCHIR À SA CONDITION PHYSIQUE ET À UN MODE DE VIE SAIN
Durée totale :
Une séance (3 périodes) = 90 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

La présente trousse d’autoformation s’applique à l’OCOM C504.01 (Réfléchir à sa condition physique et à un mode de vie sain) décrit dans la publication A-CR-CCP-805/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau cinq, chapitre 4.

Les trousses d’autoformation sont destinées à être complétées par les cadets individuellement. On peut trouver davantage de renseignements sur les trousses d’autoformation dans l’avant-propos et la préface.

Photocopier la trousse d’autoformation de l’annexe A et la remettre au cadet.

Photocopier le corrigé de l’annexe B, mais ne pas le remettre au cadet.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

MÉTHODE

L’autoformation a été choisie comme méthode d’apprentissage pour cette leçon, car elle permet au cadet de réfléchir aux principaux concepts associés au conditionnement physique et à l’adoption d’un mode de vie sain et de les approfondir à son propre rythme. Le cadet est ainsi encouragé à devenir davantage autonome et indépendant, alors qu’il se concentre sur son propre apprentissage plutôt que sur l’apprentissage dispensé par l’instructeur.

INTRODUCTION
RÉVISION

Aucune.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet aura examiné et approfondi les principaux concepts associés au conditionnement physique et à l’adoption d’un mode de vie sain.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets comprennent bien les éléments d’un mode de vie sain à mesure qu’ils avancent dans les étapes de la vie.

INSTRUCTIONS RELATIVES À LA TROUSSE D’AUTOFORMATION
OBJECTIF

La présente trousse d’autoformation vise à amener le cadet à examiner et à approfondir les principaux concepts du conditionnement physique et de l’adoption d’un mode de vie sain.

RESSOURCES

Une trousse d’autoformation;

des stylos et des crayons.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Fournir au cadet une salle de classe ou un secteur d’entraînement approprié pour compléter la trousse d’autoformation.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Remettre au cadet une copie de la trousse d’autoformation de l’annexe A, ses résultats aux évaluations de la condition physique de l’année 1 à l’année en cours, ainsi qu’un stylo ou un crayon.

2.Donner au cadet 90 minutes pour compléter la trousse d’autoformation.

3.Aider le cadet, au besoin.

4.Récupérer la trousse d’autoformation une fois que le cadet a terminé.

5.Corriger la trousse d’autoformation à l’aide du corrigé de l’annexe B.

6.Fournir une rétroaction au cadet et lui indiquer s’il a réussi l’objectif de compétence (OCOM) ou non.

7.Rendre au cadet sa trousse d’autoformation corrigée à des fins de consultation ultérieure.

8.Inscrire le résultat dans le journal de bord du cadet et dans le dossier d’instruction du cadet.

MESURES DE SÉCURITÉ

Aucune.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation du cadet à l’examen approfondi des principaux concepts du conditionnement physique et de l’adoption d’un mode de vie sain servira de confirmation de l’apprentissage de la leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

À mesure que les cadets passent des activités organisées dans le cadre de leur instruction de cadet à leur éducation/emploi futur, la compréhension d’un mode de vie sain et les choix de vie à cet égard deviennent une responsabilité personnelle. L’examen approfondi des principaux concepts associés au conditionnement physique et à l’adoption d’un mode de vie sain présentés dans la trousse d’autoformation aide à mieux préparer les cadets à prendre de bonnes habitudes en matière de santé tout au long de leur vie.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L’INSTRUCTEUR

Aucune.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Association canadienne pour la santé mentale (2013). Votre santé mentale. Adresse URL : http://www.cmha.ca/fr/sante-mentale/votre-sante-mentale.

Diététistes du Canada (2013). Saine alimentation Ontario : activité physique. Adresse URL : http://www.eatrightontario.ca/fr/Articles/Activite-physique.aspx?aliaspath=%2fen%2fArticles%2fPhysical-Activity.

Health-and-Fitness Source.com. (2012) 3 Ways your body is burning calories. Consulté le 15 mars 2013 à http://www.health-and-fitness-source.com/burning-calories.html.

Santé Canada (2011). Besoins énergétiques estimatifs. URL : http://hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/basics-base/1_1_1-fra.php.

Larson, Christian (2007). Your forces and how to use them: The promise. URL : http://www.goodreads.com/work/quotes/2208816-your-forces-and-how-to-use-them.

Mobile & Peruasive. (2008). A brief survey of physical activity monitoring devices. URL : http://www.icta.ufl.edu/projects/publications/chao08a.pdf.

Agence de la santé publique du Canada (2011). Obésité au Canada. Déterminants et facteurs contributifs. URL : http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/oic-oac/determ-fra.php.

United States Department of Agriculture. (2011). How many calories does physical activity use? URL : http://www.choosemyplate.gov/food-groups/physicalactivity_calories_used_table.html.

Organisation mondiale de la santé (2013). Activité physique pour les adultes. URL : http://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_adults/fr/index.html.

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