Section 2 OCOM C507.01 – IDENTIFIER LES OCCASIONS DE SERVICE POUR UN OFFICIER DU CADRE DES INSTRUCTEURS DE CADETS (CIC)

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE QUALIFICATION CINQ
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 2
OCOM C507.01 – IDENTIFIER LES OCCASIONS DE SERVICE POUR UN OFFICIER DU CADRE DES INSTRUCTEURS DE CADETS (CIC)
Durée totale :
90 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à la réalisation de cette trousse d’autoformation sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-805/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau cinq, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long de la trousse d’autoformation, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Les trousses d’autoformation sont destinées à être complétées par les cadets individuellement. On peut trouver davantage de renseignements sur les trousses d’autoformation dans l’avant-propos et la préface.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de faciliter la leçon.

Photocopier la trousse d’autoformation qui se trouve à l’annexe A pour chaque cadet.

Photocopier le corrigé qui se trouve à l’annexe B, mais ne pas le remettre aux cadets.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

L’autoformation a été choisie comme méthode d’apprentissage pour cette leçon car elle permet au cadet d’examiner les occasions de service pour un officier du CIC, et ce de façon plus détaillée et à son propre rythme d’apprentissage. Le cadet est ainsi encouragé à devenir davantage autonome et indépendant alors qu’il se concentre sur son propre apprentissage au lieu d’apprendre sous la direction d’un instructeur.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, les cadets doivent être en mesure d’identifier les occasions de service pour un officier du CIC.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets connaissent les diverses occasions de service pour un officier du CIC s’ils choisissent de s’enrôler comme officier du CIC. La connaissance de ces occasions leur permettra de prendre des décisions plus sages concernant l’enrôlement et la direction qu’ils souhaitent adopter pour leur service.

INSTRUCTIONS DE LA TROUSSE D’AUTOFORMATION
OBJECTIF

L’objectif de cette trousse d’autoformation est de permettre aux cadets d’identifier les occasions de service pour un officier du CIC.

RESSOURCES

des trousses d’autoformation, et

des stylos et des crayons.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Fournir aux cadets une salle de classe ou un secteur d’entraînement approprié pour compléter la trousse d’autoformation.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Remettre aux cadets une copie de la trousse d’autoformation qui se trouve à l’annexe A et un stylo ou un crayon.

2.Accorder 90 minutes aux cadets pour compléter la trousse d’autoformation.

3.Offrir de l’aide lorsqu’un cadet en exprime le besoin.

4.Ramasser la trousse d’autoformation dès qu’un cadet a terminé.

5.Corriger la trousse d’autoformation à l’aide du corrigé qui se trouve à l’annexe B.

6.Offrir une rétroaction au cadet et indiquer s’il a ou non complété l’objectif de compétence (OCOM).

7.Redonner la trousse d’autoformation complétée au cadet pour qu’il puisse la consulter plus tard.

8.Une fois la trousse d’autoformation complétée, inscrire le résultat dans le journal de bord du cadet et dans le dossier d'instruction du cadet.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La réalisation de la trousse d’autoformation par les cadets servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

La décision de servir dans les Forces canadiennes (FC) ne doit pas se prendre à la légère. La décision de servir comme officier du CIC peut être prise plus facilement en déterminant les différentes façons dont les officiers CIC sont employés.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L'INSTRUCTEUR

S.O.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-096 OAIC 11-04 Directeur - Cadets 3. (2007). Aperçu du programme des cadets. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

A0-194 OAIC 23-01, Directeur - Cadets 6 (2007). Recrutement / enrôlement - Officiers du cadre des instructeurs de cadets (CIC). Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.

A0-195 OAIC 21-03 Directeur - Cadets 2 (2007). Effectifs, priorité de dotation et nombre autorisé de jours rémunérés des corps ou escadrons de cadets. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

A0-196 OAIC 23-11, Directeur - Cadets 6 (2007). Instructeur de cadets appuyant sans rémunération les activités des cadets. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

A0-197 OAIC 23-10, Directeur - Cadets 2 (2006). Possibilité d’emploi dans la réserve – Processus de sélection. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

A0-198 Ministère de la Défense nationale. (2009). Reserve service opportunities. (2006). Extrait le 29 octobre 2009 du site http://www.cadets.ca/employment-emploi.aspx

A0-199 Ministère de la Défense nationale. (2009). Cadre des instructeurs de cadets. (2006). Extrait le 29 février 2009 du site http://www.vcds-vcemd.forces.gc.ca/cic/index-fra.asp

A1-066 OAIC 31-03 Directeur – Cadets, Officier supérieur d’état majeur des cadets de la Marine. (2008). Aperçu du programme des cadets de la Marine. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

A2-031 OAIC 40-01 Directeur – Cadets, Officier supérieur d’état majeur des cadets de l’Armée. (2009). Aperçu du programme des cadets de l’Armée. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

A3-029 OAIC 51-01 Directeur – Cadets, Officier supérieur d’état-major des cadets de l’Air. (2009). Aperçu du programme des cadets de l’Air. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

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