Section 3 OCOM C507.02 – IDENTIFIER LES OCCASIONS DE BÉNÉVOLAT AVEC LA LIGUE DES CADETS DE L’AIR DU CANADA (LCAC)

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION CINQ
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 3
OCOM C507.02 – IDENTIFIER LES OCCASIONS DE BÉNÉVOLAT AVEC LA LIGUE DES CADETS DE L’AIR DU CANADA (LCAC)
Durée totale :
90 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette trousse d’autoformation sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-805/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau cinq, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide d’autoformation pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de faciliter la leçon.

Les trousses d’autoformation doivent être utilisées par le cadet individuellement. Pour obtenir plus de renseignements sur les trousses d’autoformation consulter l’avant-propos et la préface.

Au moins 14 jours avant que le cadet consulte la trousse d’autoformation, communiquer avec le conseiller de l’escadron de la LCAC pour planifier une rencontre de 30 minutes avec un membre de la LCAC et le cadet de niveau de qualification cinq.

Photocopier la trousse d’autoformation qui se trouve à l'annexe A pour chaque cadet.

Photocopier le corrigé de l’annexe B, ne pas le remettre aux cadets.

Photocopier les notes et le programme du coordonnateur qui se trouvent à l’annexe C et en remettre une copie au membre de la LCAC avant la rencontre.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

L’autoformation a été choisie comme méthode d’apprentissage pour cette leçon car elle permet au cadet d’examiner les occasions de bénévolat avec la LCAC, et ce de façon plus détaillée et à son propre rythme d’apprentissage. Le cadet est ainsi encouragé à devenir davantage autonome et indépendant alors qu’il se concentre sur son propre apprentissage au lieu d’apprendre sous la direction d’un instructeur.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de cette leçon, le cadet doit avoir identifié occasions de bénévolat avec la LCAC.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets puissent identifier les occasions de bénévolat avec la LCAC pour qu’ils soient conscients des possibilités de participation pertinente au sein des OCC une fois leur service de cadet terminé.

INSTRUCTIONS DE LA TROUSSE D’AUTOFORMATION
OBJECTIF

L’objectif de cette trousse d’autoformation est de permettre au cadet d’identifier des occasions de bénévolat avec la LCAC.

RESSOURCES

une trousse d’autoformation, et

des stylos et des crayons.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Fournir une salle de classe ou un secteur d’entraînement approprié pour que le cadet complète la trousse d’autoformation.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Remettre à chaque cadet une copie de la trousse d’autoformation qui se trouve à l’annexe A ainsi qu’un crayon ou un stylo.

2.Allouer 60 minutes aux cadets pour compléter les sections 1 et 2 de la trousse d’autoformation.

3.Aider les cadets au besoin.

4.Demander aux cadets de participer à une rencontre de 30 minutes avec un membre de la LCAC.

5.Recueillir la trousse d’autoformation une fois que les cadets l’ont complétée.

6.Corriger la trousse d’autoformation avec le corrigé de l’annexe B.

7.Fournir une rétroaction aux cadets et les informer s’ils ont atteints ou non les objectifs de compétence (OCOM).

8.Remettre la trousse d’autoformation complétée aux cadets pour consultation ultérieure.

9.Inscrire le résultat dans le journal de bord et dans le dossier d’instruction du cadet.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

L’achèvement de la trousse d’autoformation par le cadet servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

Il est important que les cadets puissent identifier les occasions de bénévolat avec la LCAC pour qu’ils soient conscients des possibilités de participation pertinente au sein des OCC une fois leur service de cadet terminé.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L'INSTRUCTEUR

La réunion de 30 minutes entre le membre de la LCAC et le cadet du niveau de qualification cinq doit être prévue pendant la troisième période de la séance d'instruction durant laquelle le cadet complète sa trousse d'autoformation.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-040 2005-113124 Chef d’état major de la Défense. (2005). Protocole d’entente entre le MDN et les ligues. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

C3-355 Ligue des cadets de l’Air du Canada. (2009). Guide des politiques et méthodes administratives. Extrait le 9 février 2010 du site http://www.aircadetleague.com/common/documents/images/ppm/ppm2009-2008.pdf

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