Section 4 OCOM C507.03 – RÉFLÉCHIR SUR SON EXPÉRIENCE DE CADET
Les ressources nécessaires à la réalisation de cette trousse d’autoformation sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-805/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau cinq, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long de la trousse d’autoformation, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Les trousses d’autoformation sont destinées à être complétées par les cadets individuellement. On peut trouver davantage de renseignements sur les trousses d’autoformation dans l’avant-propos et la préface.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.
Photocopier la trousse d’autoformation qui se trouve à l’annexe A pour le cadet.
S.O.
L’autoformation a été choisie comme méthode d’apprentissage pour cette leçon car elle permet au cadet de réfléchir sur la manière dont son expérience au sein du programme des cadets peut lui servir pour réaliser une transition réussie vers la vie adulte à son propre rythme d’apprentissage. Le cadet est ainsi encouragé à devenir davantage autonome et indépendant alors qu’il se concentre sur son propre apprentissage au lieu d’apprendre sous la direction d’un instructeur.
S.O.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir réfléchi à son expérience de cadet.
Il est important que les cadets réfléchissent à leur expérience, car cela leur permettra de passer leur expérience et leurs connaissances aux cadets qu’ils seront amenés à diriger et à instruire. Lorsqu'on demande aux cadets de réfléchir à la façon dont le programme des cadets les a influencés, ils mettent en pratique les leçons qu’ils ont apprises en vue d’expériences futures de cadet. De même, réfléchir à leurs expériences les prépare à faire la transition de l’adolescence au monde adulte en leur donnant l’occasion d'élaborer un plan d’action qui fait appel aux compétences transversales qu’ils ont acquises au cours de leur participation au programme des cadets.
L’objectif de cette trousse d’autoformation est de permettre aux cadets de réfléchir à leur expérience de cadet.
des trousses d’autoformation, et
des stylos et des crayons.
Fournir aux cadets une salle de classe ou un secteur d’entraînement approprié pour compléter la trousse d’autoformation.
1.Remettre aux cadets une copie de la trousse d’autoformation qui se trouve à l’annexe A et un stylo ou un crayon.
2.Accorder 90 minutes aux cadets pour compléter la trousse d’autoformation.
3.Offrir de l’aide lorsqu’un cadet en exprime le besoin.
4.Ramasser la trousse d’autoformation dès qu’un cadet a terminé.
5.Offrir une rétroaction au cadet et indiquer s’il a ou non complété l’objectif de compétence (OCOM).
6.Redonner la trousse d’autoformation complétée au cadet pour qu’il puisse la consulter plus tard.
7.Inscrire le résultat dans le journal de bord du cadet et dans le dossier d’instruction du cadet.
S.O.
La réalisation de la trousse d’autoformation par les cadets servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
Réfléchir à l’expérience de cadet vous permet de passer votre expérience et vos connaissances aux cadets que vous serez amenés à diriger et à instruire. Réfléchir à la façon dont le programme des cadets vous a influencé, vous permet de mettre en pratique les leçons apprises en vue d’expériences de cadet futures. De même, réfléchir aux expériences de cadet vous prépare à faire la transition de l’adolescence au monde adulte en vous donnant l’occasion d'élaborer un plan d’action qui fait appel aux habiletés que vous avez acquises au cours de votre participation au programme des cadets.
S.O.
C0-447 Furstenberg, F. F., Kennedy, S., McCloyd, V. C., Rumbaut, R. G., and Settersen, R. A. (2003). Between adolescence and adulthood: Expectations about the timing of adulthood. Extrait le 28 octobre 2009 du site http://www.transad.pop.upenn.edu/downloads/between.pdf
C0-448 COMPAS Inc. (2002). Cadet training focus group study. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
C0-449 Arnett, J. J. (2004). Emerging adulthood: The winding road from the late teens through the twenties (Chapitre 1). Extrait le 28 octobre 2009 du site http://www.jeffreyarnett.com/EmerAdul.chap1.pdf
C0-450 Whitehead, S. (2009). Emerging adulthood. Extrait le 27 octobre 2009 du site http://www.Parenthood.com/article-topics/emerging_adulthood.html
C0-451 Grossman, L. (2009). Grow up? Not so fast. Extrait le 28 octobre 2009 du site http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,1018089,00.html
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :