Section 2 OCOM C560.02 – EXAMINER L’INDUSTRIE DE PILOTE DE BROUSSE CANADIENNE

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION CINQ
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 2
OCOM C560.02 – EXAMINER L’INDUSTRIE DE PILOTE DE BROUSSE CANADIENNE
Durée totale :
90 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-805/PG-002, Norme de qualification et plan du niveau cinq, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long trousse d'autoformation, notamment dans la section pour laquelle elles sont requises.

Les trousses d'autoformation sont destinées à être complétées par le cadet de façon autonome. Plus de renseignements sur ces trousses peuvent être trouvés dans l’avant-propos et la préface.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner cette leçon.

Photocopier la trousse d’autoformation qui se trouve à l’annexe A pour chaque cadet.

Photocopier le corrigé situé à l'annexe B, mais ne pas le remettre aux cadets.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

L’autoformation a été choisie comme méthode d’apprentissage pour cette leçon car elle permet au cadet d’examiner l’industrie des pilotes de brousse du Canada, et ce de façon plus détaillée et à son propre rythme d’apprentissage. Le cadet est ainsi encouragé à devenir davantage autonome et indépendant alors qu’il se concentre sur son propre apprentissage au lieu d’apprendre sous la direction d’un instructeur.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet devra avoir examiné l'industrie de pilote de brousse canadienne.

IMPORTANCE

Il est important pour les cadets d’examiner l'industrie de pilote de brousse canadienne puisque l’aviation de brousse et le progrès techniques en aéronautique ont constitué un élément important de notre histoire de l'aviation, qui assurait le transport dans des collectivités éloignées du Nord.

INSTRUCTIONS CONCERNANT LA TROUSSE D’AUTOFORMATION
OBJECTIF

L'objectif de cette trousse d'autoformation est de permettre au cadet d’examiner l'industrie de pilote de brousse canadienne.

RESSOURCES

la trousse d’autoformation, et

des stylos et des crayons.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Fournir au cadet une salle de classe ou un secteur d’entraînement approprié pour compléter la trousse d'autoformation.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Remettre au cadet une copie de la trousse d'autoformation qui se trouve à l'annexe A, ainsi qu’un stylo ou un crayon.

2.Allouer 90 minutes au cadet pour compléter la trousse d'autoformation.

3.Aider le cadet au besoin.

4.Recueillir la trousse d’autoformation une fois que le cadet a terminé.

5.Corriger la trousse d’autoformation en utilisant le corrigé qui se trouve à l'annexe B.

6.Fournir une rétroaction au cadet et indiquer si oui ou non il a atteint l'objectif de compétence (OCOM).

7.Remettre la trousse d’autoformation complétée au cadet pour qu’il puisse s’y référer dans le futur.

8.Inscrire le résultat dans le journal de bord du cadet et le dossier d'instruction du cadet.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets à l’examen de l'industrie de pilote de brousse canadienne servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

L'évolution de l’aviation de brousse et les progrès techniques en aéronautique constituent un élément important de notre histoire de l'aviation. Grâce aux habiletés de vol des pilotes et à la disponibilité des aéronefs appropriés, les collectivités éloignées du Nord reçoivent des vivres, des fournitures de logement, du matériel médical et des fournitures industrielles.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L'INSTRUCTEUR

S.O.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C3-348 Ministère des Richesses naturelles. (2009). Historique de l’aviation de brousse. Extrait le 30 septembre 2009 du site http://www.mnr.gov.ca/en/Business/AFFM/2ColumnSubPage/STEL02_165922.html

C3-349 The Stuart Graham Papers–Chronology. (2009). Summary of the commercial flying activities in Canada, 1919–1930. Extrait le 30 septembre 2009 du site http://epe.lac.gc.ca/100/200/301.ic.can_digital_collections/sgraham/chron2.htm

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